Guerre Iran-Israël : pourquoi je n’ai pas peur…

Publié le : 4 septembre 2012

Le 15 janvier 1991, un groupe d’éminents écrivains et artistes israéliens se sont réunis à l’Hôtel Tzavta à Tel Aviv et ont organisé une manifestation dans une tentative visant à empêcher autant que faire se peut la guerre du Golfe. Ils étaient tous pleinement confiant dans le fait que le Président Saddam Hussein était trop intelligent pour ne pas envoyer de scuds sur Israël. Cette nuit-là, les premiers Scuds irakiens sont tombés sur Tel-Aviv.


Un peu plus de deux décennies plus tard, le même groupe d’écrivains et d’artistes israéliens sont une fois de plus là, cette fois dans les médias israéliens, et avec le soutien massif des experts de la défense. Ils tentent de semer la panique sur le fait que « le pire est à venir », que « l’Iran va nous inonder de missiles », qui seront rejoints par « des dizaines e milliers de roquettes en provenance du nord d’Israël » ce qui se traduira par une guerre totale.

Après avoir publiquement laisser entendre que l’Iran nucléaire ne serait pas si mal, puisque la Corée du Nord, l’Inde et le Pakistan ont aussi la bombe, une nouvelle vague de menaces fatalistes est lancé aux citoyens israéliens. Sur les manchettes, on peut lire: le front intérieur est mal préparé, il y a une pénurie d’abris contre les bombes; tous les citoyens n’ont pas de masque à gaz, des embouteillages jamais vus depuis la guerre du Golfe vont bloquer les routes pour laisser passer les convois militaires, les aéroports et les ports seront à l’arrêt… En d’autres termes, les vents de la guerre vont apporter des nuages noirs et menaçants directement au dessus de nos têtes.

Je voudrais jeter un peu d’eau froide sur les revendications de ces diseurs de mésaventures. Premièrement, l’Iran ne peut pas tirer plus de 200 missiles en représailles à une attaque israélienne. Ces missiles, le Shihab-3 et Sajil-2, transportent une ogive à peine plus grande que le scud, et sont moins précis. Leur capacité de destruction est limitée à un immeuble ou deux. Les systèmes radars israéliens, éprouvés par le temps, permettront d’identifier chaque missile iranien pour pouvoir le détruire en vol avec nos anti-missiles Arrow 3. Allié à notre technologie Dôme de Fer, on estime que 80% des missiles iraniens n’atteindront pas leurs objectifs. Alors, ou se trouve la vérité malgré cette campagne de peur ?

Et que dire de l’axe du mal au nord? Malgré les milliers de roquettes à sa disposition, le Hezbollah est aujourd’hui l’ombre de lui-même, tandis que les Syriens sont occupés à massacrer les uns les autres. Israël dispose d’une capacité militaire prête à liquider le Liban et la Syrie, ainsi que leurs infrastructures énergétiques, aquatiques, leurs ponts, leurs routes, aéroports, ports… le tout dans les deux heures !

En bref: Quelle est l’alternative? Une bombe nucléaire qui pourrait tuer plus de 20.000 personnes et laisser un nombre égal blessés. Quel chef spirituel serait prêt à accepter la responsabilité de cela ?

En outre, même si la bombe n’est pas utilisé, Israël vivrait encore un scénario de cauchemar constant. L’Egypte, l’Arabie saoudite et la Turquie demanderaient à leurs tours des armes nucléaires et ils les auront. Et n’oublions pas les dommages économiques d’un tel scénario.

Il vaut mieux souffrir de douleur tolérable que de vivre un cauchemar perpétuel.

Adapté d’un article du Dr. Gabi Avital – Israel Hayom - JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

Print Friendly

34 Réponses à Guerre Iran-Israël : pourquoi je n’ai pas peur…

  1. דוד Répondre

    4 septembre 2012 a 13:32

    N’oublions pas que nous sommes la deuxième nation la plus peuplée après la Chine, vu que nous comptons environ 1 315 500 000 personnes ! En effet chaque Juif a en moyenne l’intelligence, le courage et l’audace de 100 personnes…
    On va vous réapprendre à calculer de « manière relative »…
    ….
    Je tremble…. pour ceux qui ne savent pas très bien compter de « manière relative »… ! ;)

    • Davidoff Répondre

      4 septembre 2012 a 14:40

      En effet chaque Juif a en moyenne l’intelligence, le courage et l’audace de 100 personnes…

      Moi j’espère que tu plaisante,car si je n’étais pas juif,je t’en voudrais minimum de raconter des salades.

      Si c’est de l’humour alors j’abandonne…

      • דוד Répondre

        4 septembre 2012 a 19:17

        Bah de toute façon, salades ou pas, si tu n’étais pas juif, il y aurait une chance sur deux que de toute façon tu m’en veuilles « gratuitement » du seul fait que je sois ce que je suis !
        Donc partant de là, si je vexe certaines personnes, je m’en moque totalement ! Et je ne plaisantais vraiment pas, je pensais ce que je disais !

        Ça n’a rien de péjoratif, je suis un garçon ouvert d’esprit et il appartient à quiconque de me prouver que je puisse avoir tort en disant ça…

        Jamais un aussi petit peuple n’a fait autant de grandes choses… !!!
        A ma copine je lui dis toujours: « de toute façon tu ne peux pas me tromper, tu n’as pas le temps, tu as déjà 100 mecs dans ton lit, juste avec moi !!!! 8-)

    • Nesher Répondre

      4 septembre 2012 a 15:48

      En quoi es u différent de ces muzz qui se croient supérieurs à tous? En. Voilà un de plus qui compte sur son cerveau de poule, oubliant que l’Etat d’Israel jouit de la faveur de l’Eternel des armées.

    • HADDAD Répondre

      4 septembre 2012 a 16:08

      pas d accord sur votre calcul ,car les juifs de tunisie vallent 101 personnes surtout si c est un goulettois !!!! cordialement HADDAD BRESIL

      • Yohanan Répondre

        4 septembre 2012 a 17:11

        • enoch Répondre

          4 septembre 2012 a 23:10

          Pas d’accord non plus, car de mémoire on échange 1 prisonnier israélien contre 1000 palos, alors le calcul relatif dépasse largement nos besoins.

      • C.Dugato Répondre

        5 septembre 2012 a 13:42

        Pas d’accord, c’est pas un multiple de 5…;-)

    • tsures Répondre

      5 septembre 2012 a 01:24

      Oui, mais cette excellence peut parfois pour certains se matérialiser sous forme de connerie, alors là nous battons des records aussi. Le côté boy scout, israelisme de camps de vacances sur fond de musique au pipo, me tape sur les nerfs, ça me fait penser aux classes primaires où l’on trouve toujours un avec un tête de premier de classe qui ne joue jamais aux billes, tôt ou tard il finit par agacer tout le monde et on jette ses lunettes dans les chiottes de la cour de récré.

    • Weisz Répondre

      24 novembre 2013 a 20:19

      Votre commentaire prouve qu’il ne faut pas forcemment être un nazi pour adhérer à des théories raciales nauséabondes…

  2. herve de paris Répondre

    4 septembre 2012 a 13:44

    propos très rassurant….bravo pour votre analyse qui, devrait mettre en exergue nombre de spéculations!
    mais l’attaque aura t-elle un réel impact sur le délai d’obtention de la bombe par les mollahs? je sais bien que les iraniens ne manqueront pas de relativiser les dégâts causés par l’opération…mais, les objectifs sont tellement disséminés!!!

  3. subliminalsong Répondre

    4 septembre 2012 a 13:56

    Hors de question d’un Iran avec une ogive nucléaire, ce qui ont pas encore compris voyez l’exemple nord coréen qui rackette le monde de denrées alimentaires et autres exigences de terroristes en échange du calme. Un iran nucléarisé c’est un terrorisme chiite hors de contrôle et décuplé.
    Vous imaginez le bordel que le hisbollah a mis en 2006 avec quelques bunkers et des missiles antichar de dernière génération, attendez que l’Iran ait la bombe le hisbollah sera déchaîné.
    Faudra simplement que les pays du golfe et la Fédération de Russie augmentent leur production de pétrole pendant quelques temps pour pas qu’il y ait de crach économique.
    Les Israéliens ont-ils l’assurance que l’Arabie saoudite fera semblant de fermer les yeux ou de regarder ailleurs comme les voisins jordaniens.

    chef d’état major.

  4. benjamin Répondre

    4 septembre 2012 a 15:47

    arret des palabres.

  5. boubou aylik Répondre

    4 septembre 2012 a 15:50

    la derniere personne a qui j`ai demander combien de juifs sur terre ?
    sa reponse rapide !500millions et pas moyen de discuter 500millions et meme plus, alors j`ai dis ok .
    en reponse a davidoff reference דוד.

  6. HADDAD Répondre

    4 septembre 2012 a 16:04

    L IRAN ,veut conquerir les masses musulmanes , et surtout le golf, apres la chute de l egypte et la tentative de la turquie !!!!elle s en fou d israel et surtout des dits palestinniens !!!!! mais que le seul moyen de mettre d accord les rues musulmanes c est de menacer israel !!!!!
    HADDAD BRESIL

    • Mohamed Répondre

      4 septembre 2012 a 16:19

      Si l’iran extermine les juifs comment va-t-elle avoir l’armée juive qui va combattre avec le « Mahdi chiite »

      Tu peux tromper quelque uns tout le temps et tu peux tromper tout le monde quelque temps mais tu ne peux tromper tout le monde tout le temps

      Le problème des juifs c’est qu’ils n’ont pas des alliées à la hauteur de leur machiavélisme par contre la ténacité les chiites ils l’ont à l’image de la fête du pourim

  7. Serge Belley Répondre

    4 septembre 2012 a 18:01

    Israël a la capacité de faire face a tous les scénarios de guerre avec les arabes pour autant que ce ne sont pas les russes ou les chinois qui sont a la manœuvre, tout le monde sait o combien la majorité de la populace sont illettrés et incompétent dans ces pays de merde. Israël a déjà prouvé qu’il n’a besoin de personne pour se battre a leur place reste seulement les munitions et le matériel, là encore c’est un point qui n’est pas connu et seuls une minorité est au courant de cette logistique. La qualité des hommes et femmes qui compose Tsahal est un gage de de succès et seul certains éléments comme la force morale et le courage feront la différence.

    • Juiff Répondre

      4 septembre 2012 a 20:25

      Sauf que les Iraniens ne sont ni Arabes, ni illettrés. La preuve en est qu’ils vont avoir la bombe. Merci de ne pas sous-estimer l’Iran qui, pour être gouverné par des fous furieux, n’en est pas moins un grand pays.

    • Nouille froide Répondre

      5 septembre 2012 a 02:10

      Si Israël fait le premier pas je pense que les Etats-Unies suivront (et une bonne partie de l’Europe comme d’hab). Donc une attaque combiné d’Israël et des USA sur l’Iran ne plaira pas vraiment à Poutine qui, de part les bases américaines déjà installé en Afghanistan, ne souhaite pas voir renforcé les forces américaines si près de la Russie. De plus si la Russie bouge, la Chine bouge et la c’est pas bon.
      En fait, « l’idéal » serai que l’Iran fasse le premier pas, ce qui « légitimerai » une attaque sur l’Iran et empêcherai la Russie de bouger (et par extension la Chine).
      En tout cas il faut vraiment éviter une escalade avec le bloc de l’Est. Le mieux en fait serai de financer une révolte interne en Iran.
      Bon après j’me prétend pas fin tacticien militaire mais c’est en gros s’que je pense d’une future guerre avec l’Iran.
      A prendre avec des pincettes.

  8. joseph Répondre

    4 septembre 2012 a 18:19

    tout a fait d accord
    mettre sa tete sous le sable et apres …..
    quand l iran aura une bombe h …elle l enverra sur ces artistes !

  9. danhaim Répondre

    4 septembre 2012 a 18:59

    On rapporta une conversation a Rabbi Nahman de Breslev entre 2 hasidims : L’un disait quel est e problème de monter en Israël , on achète un billet et voila , c’est réglé… ET le deuxième lui repondit que ce n’etait pas comme cela que l’on arrivé en Israël, il faut se préparer , languir, prier etc… Rabbeinou dit alors le premier n’ira pas et le deuxième va lui réussir… Et cela fut ainsi.
    Ce que l’on doit transmettre c’est la volonte de s’engager, de faire des efforts, pas de se forcer en permanence…
    youtube.com/my_videos_edit?ns=1&video_id=L3l2Ups7y_A

    • Lavigne Répondre

      5 septembre 2012 a 08:41

      Shalom à tous

      D.ieu est d’ordinaire pour les gros escadrons contre les petits.

      Cordialement

  10. Sato Répondre

    4 septembre 2012 a 22:14

    Guerre Iran-Israel, pourquoi je n’ai pas peur ?
    Eh bien, à la différence de beaucoup, je pense à tout ce que ces fous ennemis d’Israël vont recevoir cette fois-ci.
    Ils ont des milliers de bombes …
    Israël a une bombe capable de paraliser des milliers de bombes !
    Ils n’ont pas de protection.
    Israël a la protection de « HM », béni soi-Il !
    ISRAEL NE SERA JAMAIS « RAYE DE LA CARTE ». Si cela venait à se produire, ce sera la preuve que D.ieu n’existe pas.
    Tout le monde verra le triste sort des ennemis des Juifs.
    Où est aujoud’hui Hitler et son projet ? Et où est le peuple juif qu’il voulait faire disparaître ?
    Le Président iranien ne sait pas encore comment il va finir. Nasralla non plus. Je les plains !

  11. méfaresh01 Répondre

    4 septembre 2012 a 22:34

    VOUS CONNAISSEZ LE « BOR » ????

    Le Bor, c’est le « trou »…Le P.C. de Tsahal supposé enterré à plusieurs dizaines de mètres dans les sous-sols de la « Kyria », l’Etat-major de Tsahal à Tel-Aviv……

    Eh,bien! Sachez que la lecture de JSS-News y est interdite !!!

    2 raisons à cela:

    - JSS-News est tellement captivant que les soldats et officiers passent bien trop de temps sur leurs ordinateurs à lire les News !!!!

    - Quand il s’agit de l’ Iran, les diverses affirmations gratuites qui s’étalent dans les commentaires déclenchent des fous-rires sans fin, et là encore…..Les soldats ne sont plus au boulot !!!

    Essayons une parabole à 3€50……

    Vous avez une panne grave de plomberie…..Vous appelez un plombier très réputé pour son sérieux…. Est-ce que votre famille se réunit avant son arrivée pour expliquer :
    Il a dit le Mardi à 14 heures, mais il sera là le jeudi à 9 heures….
    Il viendra surement avec son apprenti roux, Jean-Paul, je crois.
    Il va refaire toute la tuyauterie de l ‘étage.
    Vous savez, ses tuyaux sont certifiés par la NASA!!
    Je suis sur qu’il a toujours sa caisse à outils bleue, celle de 1981.
    On peut être sur qu’il coupera l’eau à 8 heures 37….A peu près…
    Pas de problème, il faudra qu’il coupe ce tuyau, là… derrière les W.C.
    De toutes façons, c’est son beauf qui a la camionnette, et sans ça…
    Tu sais que sa belle-soeur, Marianne, voulait qu’il soit moine….

  12. Adam Répondre

    4 septembre 2012 a 23:36

     » Ils tentent de semer la panique sur le fait que « le pire est à venir », que « l’Iran va nous inonder de missiles », qui seront rejoints par « des dizaines e milliers de roquettes en provenance du nord d’Israël »  » On essaye pas de semer la panique. On essaye de faire prendre conscience aux gens c’qu’il risque de nous arrivé. C’est tout.

  13. Mohamed Répondre

    5 septembre 2012 a 04:46

    Qui parie 100€ qu’il y aura pas de guerre entre les deux frères ennemis ?

    Il faut attendre la fin de la guerre de la Syrie, si c’est les moudjahidines qui la gagne israel aura d’être chats à fouetter, si c’est l’iran qui la gagne la guéguerre médiatique continuera de plus plus belle … pas n’importe qui peut devenir le capo du moyen-orient

  14. Lavigne Répondre

    5 septembre 2012 a 08:48

    Shalom à tous

    Le chiffre exact plus d’un milliard, la preuve….

    baruch adonai en vivo cantado por chinos – YouTube

  15. Lavigne Répondre

    5 septembre 2012 a 08:58

    Shalom à tous

    Le chiffre exact….plus d’un milliard, tapez la ligne en dessous

    baruch adonai en vivo cantado por chinos – YouTube

  16. GregoryG Répondre

    5 septembre 2012 a 13:00

    Personne ne parle du tube a essai que nous somme ?

  17. moi Répondre

    5 septembre 2012 a 19:30

    ben heureusement que j’ai « JSSNEWS » sinon bon sang je m’ennuirais serieux
    faites un comme ca tout les jours captivant merci a tous ceux qui doutent de rien
    et qui disent tout ce qui n’ont rien a dire lol

  18. Wash Répondre

    8 septembre 2012 a 00:01

    Je pense israel na pas le choix,il est capital de les fracasses tres rapidement ss plus attendre sachant que les concequance seront lourd ,,,,,,,,
    Elle seront encore plus lourd si l ont ne fait rien !
    Nous sommes des combattand avec une cervele et pas des combattand idio ss cervel pour envoye des enfants de 6 ans en tete de ploton
    L europe laisse tourne les platformes djiadist et autres groupes aussi debile ,par ce quil ont peur des arabes
    En conclusion un genocide serai le bien venue

    • Nouille froide Répondre

      10 septembre 2012 a 00:30

      Un génocide ? Sérieux ? Comprend-tu au moins le sens de ce mot ? Quand bien même ce serai la solution miracle ça ne serai militairement pas possible, éthiquement ignoble et sonnerai le glas d’Israël. Non franchement, des idées comme ça j’me demande comment elles atterrissent dans la tête des gens quand même.

  19. Weisz Répondre

    24 novembre 2013 a 20:23

    A la place des Israéliens je chercherais plutôt une solution pacifique. En 2006 Tsahal à eu bien de la peine à combattre le Hezbollah qui n’est qu’une petite organisation, l’Iran ce n’est pas la même chose et en plus l’opinion mondiale risque de se détourner d’Israel. Je suis persuadé que la seule solution envisageable est une solution pacifique, l’Iran semble faire un pas en avant, certe il faut rester méfiant mais c’est peut-être une occasion rêver pour le gouvernement d’Israel de montrer qu’il est aussi capable d’oeuvrer pour la paix et bâtir ainsi un monde meilleur.