Archéologie : une citerne d’eau datant du Premier Temple découverte à Jérusalem

Publié le : 6 septembre 2012
Print Friendly

Les archéologues israéliens ont découvert une grande citerne publique qui date de la période du Premier Temple. La citerne a été construite dans la Vieille Ville de Jérusalem. Une découverte qui va apporter un nouvel éclairage sur l’approvisionnement en eau de cette ville montagneuse, il y a plus de 2 500 ans.

Photo: Israel Archeologie Association

La citerne, qui détenait 250 mètres cubes d’eau, a été découverte à proximité du mur Occidental. La découverte montre que l’approvisionnement en eau de la ville à l’époque n’était pas uniquement possible grâce aux sources du Gihon, la seule source d’eau naturelle qui passe par Jérusalem.

La taille unique de la citerne – la plus grande découverte à ce jour – et son emplacement, suggèrent l’importance qu’elle jouait alors que les activités rituelles autour du Temple devaient être débordantes.

Rejoignez les 24.600 amis de JSSNews sur Facebook !

« Il est possible que cette grande citerne, qui se trouve au pied du Mont du Temple, était utilisée directement pour les pèlerins qui s’y rendaient, qui avaient besoin d’eau pour boire et se laver », explique l’archéologue en charge de cette découverte.

La citerne avait été imperméabilisée avec un enduit jaunâtre typique de la période, avec des empreintes de mains encore visibles sur les murs. Le Premier Temple a été construit vers 950 avant notre ère, selon le récit biblique, et détruit par une armée babylonienne en -586 .

La construction du Second Temple a commencé 50 ans plus tard. Le Mont du Temple tel qu’il existe actuellement a été agrandi et rénové par Hérode, il y a 2 000 ans. Le Second Temple fut détruit par Rome en l’an 70.

Dan Birenbaum – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi. 

14 Réponses à Archéologie : une citerne d’eau datant du Premier Temple découverte à Jérusalem

  1. Michel Répondre

    6 septembre 2012 a 14:03

    Pour les palo simple chiotte Romaine rien de plus.
    Présence juive JAMAIS

  2. SOLEIL Répondre

    6 septembre 2012 a 14:44

    Voila encore unepreuve suplementaire que la terre d’Israel apprtient bel et bien aux Juifs…

  3. Islam Répondre

    6 septembre 2012 a 18:48

    Si on retrace l’histoire du monde, enfait personne n’est chez lui si je comprend bien votre raisonnement !!

    • SOLEIL Répondre

      7 septembre 2012 a 11:22

      Quel rapport ? Les Musulmans affirment qu’aucun juif n’a foule cette terre avant eux ?
      Donc en voici encore une preuve que non !

      Et je pense que tu le sais mais la religion musulmane est arrivee des centaines d’annees apres l’aire chrietienne qui est elle-meme posterieure a la religion juive !

      • Islam Répondre

        7 septembre 2012 a 11:50

        Je suis d’accord mais est ce une raison pour déposséder un peuple de son terre?

        • chantal Répondre

          7 septembre 2012 a 12:40

          Ce n’est pas sa terre et ce n’est pas un peuple.

          • Evird

            7 septembre 2012 a 14:11

            Les palestiniens n’existent pas ? Ce sont des hologrammes ?

          • Islam

            7 septembre 2012 a 17:44

            c’est sa terre et c’est un peuple que tu le veuille ou pas !!

          • Julien

            8 septembre 2012 a 22:29

            Oui mais un peuple auto inventé qui n’à que 45 ans, donc n’a pas tellement de revendication valable…

            Et le fait de dire « que tu le veuilles ou non » n’est pas un argument, c’est un manque d’argument…

        • cloclo Répondre

          8 septembre 2012 a 21:04

          Votre coran vénéré parle t-il de Jérusalem ? JAMAIS.
          Les palestiniens n’ont été inventés que depuis l’OLP d’Arafat le plus grand imposteur de tous les temps ! En 1948, les arabes qui vivaient sur NOTRE TERRE sont partis dans l’idée de revenir, ils ont eu peur de l’arrivée des juifs sur leur terre en 48.

          La terre d’ISRAEL recèle encore beaucoup de trésors dans son sol prouvant (mais on n’a rien à prouver d’ailleurs !) qu’elle a toujours appartenu aux juifs mais elle a sans cesse été envahie par d’autres peuples venus de toute part !

          Les palestiniens ne sont que tolérés en Israel ! Sinon, ils ont le choix d’aller vivre dans les immenses pays alentours qui, du reste font partie de notre civilisation aussi et que les arabes se sont appropriés !

          • robert

            9 septembre 2012 a 03:39

            Evidemment que Jérusalem est mentionné dans le coran! et puis les 1er musulmans prier en direction de jérusalem car la mecque n’etait pas encore conquise

  4. Julien Répondre

    6 septembre 2012 a 19:36

    La destruction du deuxième temple a eu lieu en 68, pas en 70, le compte étant tenu de Ticha BeAv en Ticha BeAv dans toutes les communautés juive du monde depuis cet « évènement », alors que la date « des historiens » est une date approximative basée sur des « recherches »…

    (Pas de quoi en faire un plat, mais toute précision est toujours utile…)

  5. maujo Répondre

    6 septembre 2012 a 19:38

    SOLEIL

    « Voila encore unepreuve suplementaire que la terre d’Israel apprtient bel et bien aux Juifs… »

    mais non vous n’avez rien compris à l’histoire, ce sont de pauvres « Palestiniens » arabes musulmans exploités par des colons juifs de l’époque, qui ont construit cette citerne, puisqu’on vous le dit..

  6. Julien Répondre

    6 septembre 2012 a 19:42

    Tiens pas mal dans l’ensemble cet article :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_terre_d%27Isra%C3%ABl

    Assez rare pour Wikipedia… !