L’exemple Canadien: fin de la diplomatie avec les tarés de Téhéran

Publié le : 7 septembre 2012

Le Canada a suspendu ses relations diplomatiques avec l’Iran et a expulsé les diplomates iraniens du Canada. Une fois de plus, cette grande nation américaine montre l’exemple au monde. Il serait temps que les autres suivent enfin et cessent de se voiler la face…

Site internet de l’ambassade iranienne au Canada

Selon un reportage de la CBC, Ottawa a fermé son ambassade en Iran et a ordonné à tous les diplomates iraniens de quitter le pays sous 5 jours. La fin de la belle vie pour ces guignols de la diplomatie.

«Le Canada a fermé son ambassade en Iran, avec effet immédiat, et a déclaré persona non grata tous les diplomates iraniens qui restent au Canada», a déclaré le Premier ministre Baird dans un communiqué.

Rejoignez les 24.600 amis de JSSNews sur Facebook !

« La position du Canada sur le régime en Iran est bien connue. Le Canada estime que le gouvernement de l’Iran est la plus grande menace à la paix mondiale et à la sécurité dans le monde d’aujourd’hui. »

La déclaration de Baird citait le refus de l’Iran de se conformer aux résolutions de l’ONU sur son programme nucléaire et ses menaces contre Israël comme la raison de sa décision, ainsi que le soutien de Téhéran de la répression brutale du président syrien Bachar al-Assad.

Selon Radio-Canada, la déclaration fait également référence aux « violations flagrantes de l’Iran  sur la Convention de Vienne qui garantit la protection du personnel diplomatique. »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué cette décision: «Je tiens à féliciter le premier ministre du Canada d’avoir pris une telle décision audacieuse et d’envoyer un message clair à l’Iran et au monde. »

« Cette étape devrait servir d’exemple de la responsabilité internationale. Il est important que le reste de la communauté internationale se joigne à ce genre de pression, et mettent des lignes rouges claires pour l’Iran », a t-il ajouté.

La Grande-Bretagne était le dernier pays à expulser tous les diplomates iraniens en poste sur son sol. C’était en novembre 2011 quand des iraniens ont envahis l’ambassade de Grande-Bretagne.

Antoine Chatrier – JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem 

Print Friendly

13 Réponses à L’exemple Canadien: fin de la diplomatie avec les tarés de Téhéran

  1. Alain Répondre

    7 septembre 2012 a 21:00

    Un seul mot BRAVO !

  2. Hanael du Canada Répondre

    7 septembre 2012 a 21:39

    Yes ! Lorsque je lis ce genre d’infos, je suis encore plus fière de mon grand pays démocratique emprunt de justice et de liberté. Harper est le meilleur PM qu’on a eu depuis bien bien longtemps. Pas pour rien que depuis 2006 il est au pouvoir.

  3. Marock Répondre

    7 septembre 2012 a 22:48

    Encore du Chatrier, à la pointe du scoop.

    Moi aussi, j’ en ai un, mais un peu plus ancien.
    Ça fait quelques années que le Maroc a rompu ses relations diplomatiques avec l’ Iran.

    Mais on est pas une « grande nation américaine ».
    Juste un petit pays du tiers monde.

    • Elias Répondre

      8 septembre 2012 a 13:22

      Une nation du tiers monde peut être,

      Surtout les raisons n’étaient pas les mêmes, sa majesté M6 ne pouvant se résoudre à accepter les revendications de l’Iran sur le Bahrein (pays a minima aussi démocratique que l’empire centrafriquain de l’époque Bokassa).

      Si vous trouvez un rapport d’équivalence entre les deux propositions suivantes:

      -Je romps tout rapport avec un pays dangereux qui ne respecte pas les droits de l’homme et menace l’intégrité physique de ses voisins

      et

      -Je romps toute relation diplomatique avec un pays qui menace mon pote l’émir avec qui j’aime faire des courses en ferrari sur l’autoroute entre Casa et Tanger

      alors vous avez raison de vous en prendre à l’auteur de l’article.

  4. Frank Répondre

    7 septembre 2012 a 23:05

    Bravo au PM Harper qui montre qu’il est autre chose qu’un de ces pro-terroristes européens et que l’ignoble Obama.

  5. Adam Répondre

    7 septembre 2012 a 23:12

    Un TRES TRES TRES grand bravo au canada. De toute facon les canadiens m’ont toujours fait bonne impression. Ps : c’est pas en france qu’on verrait ca. Il faut arreter de se voiler la fasse. Les francais nous detestent.

  6. Lavigne Répondre

    8 septembre 2012 a 03:51

    Shalom à tous
    Avez-vous remarqué à qu’elle point les médias français encense Obama ?
    Nos journaleux ont-ils l’angoisse de voir un président pro-israélien, en lieu et place de Mr Obama ? Un président qui n’irait pas au Caire faire un scandaleux discours !

  7. chantal Répondre

    8 septembre 2012 a 08:59

    Et déjà Ahmadinejad accuse les sionistes pour ça.
    Entre lui et Chavez, c’est le festival du sioniste partout.
    Bon, ils devront se fournir leur sirop d’Erable ailleurs.

    • Gérard Pierre Répondre

      8 septembre 2012 a 09:22

      …… ils ont déjà leur ersatz, le sirop d’arabe !

  8. Gérard Pierre Répondre

    8 septembre 2012 a 09:19

    Je me prends à rêver que, subitement touchés par la grâce …… [Spiritus flat ubi vult] …… messieurs Hollande, Eyrault et Fabius en vinssent à cette même conclusion : rompre les relations terroristes, …… pardon, je voulais dire ‘diplomatiques’, …… de la France avec l’état criminel des mollahs.

    Je peux continuer de rêver. Il faudrait pour cela que l’engeance qui préside aux destinées [funestes] de la France ait eu au préalable une réflexion géopolitique saine, réflexion ensuite possiblement suivie d’un acte de courage politique authentique !

    Seulement voila ! …… le niveau de réflexion de ces « messieurs » ne dépasse guère celui de « l’intelligence artificielle » d’une machine à distribuer du café, …… quant au courage politique de ceux qui anesthésient les électeurs ignorants et qui caressent le vote communautaire dans le sens du poil, point trop n’y faut compter !

    A-t-on la liste exhaustive des pays qui, à ce jour, ont rompu toutes relations diplomatiques avec l’Iran ? …… C’est, me semble-t-il, une donnée géopolitique à considérer pour bien appréhender les évènements à venir.

  9. popi soudure Répondre

    8 septembre 2012 a 16:40

    VIVA CANADA !

  10. Serge Belley Répondre

    8 septembre 2012 a 16:42

    Faut dire les amis que nous avions un petit contentieux avec ce pays de merde, bon rectification ce gouvernement de merde parce que je suis convaincu que le grand peuple perse ne soit comme ses dirigeants et c’est bien dommage. Ce gouvernement fait souffrir son peuple et compte sur notre intransigeance pour le mettre de son bord, le radicaliser et c’est cela le danger. Mettons fin a l’Hypocrisie diplomatique, tous ces hauts fonctionnaires incompétents qui se laissent amadouer par les pays radicaux.

  11. christopher dee Répondre

    8 septembre 2012 a 23:29

    Merci au Canada de montrer le bon exemple. Quant aux autres, des lâches, des collabos.
    Il est grand temps que la diplomatie rentre au bercail et laisse la raison l’emporter.