Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

L’Egypte prête à aider l’Iran en lui achetant du pétrole ?

Publié le : 11 septembre 2012

L’Iran et l’Egypte sont en pourparlers préliminaires pour mener à bien un accord pétrolier, selon le Wall Street Journal de lundi.

L’Iran souhaite vendre de brut à l’Egypte, brut qui est actuellement bloqué dans le port de Sidi Kerir en Egypte et ne peut pas se déplacer en raison des sanctions internationales. Le rapport indique que les responsables des deux pays ont déjà commencé à négocier un accord potentiel.

« Entre l’Iran et l’Egypte, il y a une certaine discussion. Il y a l’idée et la volonté d’importer de l’or noir iranien », explique une source iranienne au grand journal économique américain.

Mohammed Morsi, président égyptien, a visité l’Iran le mois dernier pour une réunion anti-israélienne. Il semble aujourd’hui que ce chef des Frères musulmans, parti qui a pris le pouvoir en Egypte, veuille aider l’Iran à pouvoir construire sa bombe atomique en contournant les sanctions internationales.

Rejoignez les 24.600 amis de JSSNews sur Facebook !

Les États-Unis et l’Union européenne ont placé le pétrole iranien sous les sanctions dans le but de paralyser l’économie du pays et de le convaincre d’abandonner son programme nucléaire.

L’Iran a perdu les contrats pour environ 900 000 barils par jour en raison de sanctions et l’Egypte utilise seulement 709 000 barils par jour, selon le rapport. Si les deux pays parviennent à un accord pétrolier, cela ne compensera pas la perte de l’Iran, mais aidera la République islamique à récupérer une partie de ses pertes.

L’Iran a tenté de contourner les sanctions en masquant ses navires par les changements de pavillon, et entretient toujours des liens économiques avec un certain nombre de pays asiatiques, notamment l’Inde et la Corée du Sud.
Avec les Frères musulmans au pouvoir, il est également tout à fait imaginable que dans quelques mois, l’Egypte veuille à son tour construire une bombe atomique.

Roger Astier – JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem 

Articles liés
Le «savant» iranien et l’option militaire israélienne
Les experts israéliens sont convaincus qu’aucune frappe contre l’Iran ne peut être effectuée avant que des mesures draconiennes de protection ne soient assurées. Le risque vital pour l’Etat hébreu serait engagé si les Iraniens ...
Lire tout l'article
Tunisie, Algérie, Jordanie, Égypte… Depuis quand sont-ils démocrates ?
Alors que l'ancien président tunisien arrive en Arabie Saoudite, des dizaines de militants ont dansé devant l'ambassade de Tunisie au Caire, chantant « Ben Ali, dit à Moubarak qu'un avion l'attend pour décoller ». Les anarchistes arabes, qui ...
Lire tout l'article
Israël : augmentation de 20 centimes par litre d’essence au 1er août 2011
Adapté d'un article d'Israel HaYom Les consommateurs israéliens se préparent lentement mais surement : la douloureuse, lors du passage à la caisse de la station essence, devrait grimper d'une bonne poignée de centimes en réponse à ...
Lire tout l'article
Israël : encore une baisse du prix de l’essence !
En Israël, c'est le gouvernement qui décide du prix de l'essence. Ce dernier, fixé une fois par mois, est applicable obligatoirement par toutes les stations services du pays. Le gouvernement fixe le prix en fonction ...
Lire tout l'article
Après le pétrole, l’Union Européenne boycott le gaz naturel et les médias iraniens…
L’UE a renforcé ce lundi ses sanctions financières et commerciales contre l’Iran, en s’attaquant en particulier aux transactions financières et aux secteurs des télécoms et de l'énergie. Par ailleurs, un ministre iranien a été ajouté ...
Lire tout l'article
Le bassin de Shfela
Avec la deuxième plus grande réserve au monde, certains croient que c'est fort possible. Le plus amusant dans cette histoire et cette vieille blague juive qui n'a, aujourd'hui, plus aucun sens. « Permettez-moi de vous dire ...
Lire tout l'article
Cheikh Saud ben Saqr Al Qasimi
La semaine dernière, JSSNews publiait un article sur la bataille que se mène l'Occident et l'Orient au sujet de l'avenir de Ras Al Khaimah. Aujourd'hui, il semble que l'Occident (et à a tête Israël, la ...
Lire tout l'article
Erdogan et Hariri, le 14 janvier 2011
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exigé des excuses de la chancelière allemande Angela Merkel, après que cette dernière ait critiqué le régime d'Ankara sur la question chypriote. « Heureusement que la chancelière de ...
Lire tout l'article
Dans la presse iranienne du jour (17 brèves inédites en occident)
Malgré les risques qui pèsent sur sa vie, A.B., un iranien de la région de Téhéran, nous fait parvenir régulièrement des informations qui ne paraissent jamais en occident. Aujourd'hui, 17 informations parues dans la presse ...
Lire tout l'article
photo d'illustration
 Un violent incendie s’est déclaré mardi dans une ville industrielle du nord de l’Iran, mais aucun décès n’a été rapporté, selon la télévision publique. Plus tôt, l’agence de presse semi-officielle Fars avait annoncé une explosion dans ...
Lire tout l'article
Le «savant» iranien et l’option militaire israélienne
Tunisie, Algérie, Jordanie, Égypte… Depuis quand sont-ils démocrates ?
Israël : augmentation de 20 centimes par litre d’essence au 1er août 2011
Israël : encore une baisse du prix de l’essence !
Après le pétrole, l’Union Européenne boycott le gaz naturel et les médias iraniens…
Israël bientôt 2ème plus gros producteur de pétrole au monde ?
L’Emir « pro-occident » à la tête de Ras Al Khaimah
Après Israël, c’est à l’Allemagne que la Turquie s’attaque
Dans la presse iranienne du jour (17 brèves inédites en occident)
Forte explosion en Iran, probablement liée au nucléaire: au moins 50 blessés !

7 Réponses à L’Egypte prête à aider l’Iran en lui achetant du pétrole ?

  1. SOLEIL Répondre

    11 septembre 2012 a 09:05

    Pourquoi l’Italie et l’Espagne achetent encore du Petrole a L’Iran alors qu’ils fontparti de la CE.
    Pourquoi les Etats Unis n’interdisent ils pas a la Turquie et a l’Egype d’achter du brut a L’iran puisque ceux ci dependent en grande prtie de l’aide americaine ????

    • Geoland Répondre

      11 septembre 2012 a 14:34

      Cher internaute. Il ne faut pas regarder le tableau mis en photo sur cet article, car il est caduque.
      La Chine et l´Inde ont (officiellement) arrêté d´acheter du pétrole Iranien, depuis le début de l´année 2012 en cours. Au premier juillet 2012, les ventes de pétrole iranien avaient baissé de 42% par rapport à la fin 2011.
      Le Japon a aussi réduit des deux tiers, ses importations de pétrole Iranien, et ceci n´est pas un problème pour l´approvisionnement Japonais, car le pétrole Iranien n´y pèse qu´à 10% dans sa consomation nationale.
      l´Espagne et l´Italie, -tout comme le reste des pays de la UE- n´achètent officiellement plus de pétrole Iranien depuis le premier juillet.

      Bien qu´il est difficile de savoir quel est le volume de pétrole Iranien qui n´est plus exporté, il est néanmoins supérieur à 50%, par rapport au début de l´année en cours.

  2. tor Répondre

    11 septembre 2012 a 09:34

    Morsi est dans vos mains vous inquietez pas, les freres musulmans sont la franc-maçonnerie musulmane c’est vos copains quoi.

  3. subliminalsong Répondre

    11 septembre 2012 a 09:55

    le pétrole c’est les muscles de téhéran.

  4. kesem Répondre

    11 septembre 2012 a 16:59

    les articles sont jamais dans un français trés on dirait des articles traduits par google…… »L’Iran souhaite vendre de brut à l’Egypte, « 

  5. maujo Répondre

    11 septembre 2012 a 23:32

    Donc si je comprends bien les Etats Unis boycotte le petrole Iranien,
    les Etats Unis aide l’Egypte de plusieurs milliards de dollars tous les ans, les Egyptiens veulent acheter le petrole Iranien avec les dollars americains, chercher l’erreur??

  6. Serge Belley Répondre

    12 septembre 2012 a 03:42

    Maujo
    Allez savoir pourquoi, a moins que les USA aie entretenu l’armée égyptienne pour favoriser la pais avec Israël mais là le contrat ne tient plus car il est en passe d,être violé s’il ne l’est déjà.
    Les USA ont une politique étrangère bien complexe tantôt leurs ennemis sont leurs amis, tantôt leurs amis sont leurs ennemis. Comme vous dites trouvez l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *