Encore un problème de kippa en Allemagne !

Publié le : 14 septembre 2012
Print Friendly
Un officier supérieur juif de la police de Berlin est confronté à une procédure disciplinaire pour avoir porté une kippa en public alors qu’il était en service. L’inspecteur en chef Tuvia Schlesinger aurait violé les règles de la neutralité de la police quand il a enfilé une kippa blanche lors d’une manifestation en solidarité avec les victimes récentes des attaques antisémites dans sa ville.

Le 2 septembre 2012, Schlesinger, 59 ans, a été envoyé par ses supérieurs dans une manifestation dans le centre de Berlin. Pendant l’événement, quelque 1 000 personnes ont défilé en solidarité avec le rabbin Daniel Alter, qui avait été tabassé par des arabes devant sa fille âgée de 6 ans, car il portait une kippa, et en solidarité avec la communauté juive d’Allemagne, qui se bat actuellement contre une décision de justice interdisant la circoncision rituelle. Lors de la manifestation, au cours de laquelle de nombreuses personnes portaient des kippot, un journaliste a demandé si Schlesinger était juif.

Quand il a répondu par l’affirmative, les journalistes lui ont demandé de mettre une kippa.

« J’ai l’habitude de ne pas porter une kippa, mais je le faisais à sa demande», a dit Schlesinger au Berliner Zeitung. «Dès que j’ai mis la kippa, les appareils photos ont commencé à cliqueter. J’ai réalisé que c’était la bonne chose à faire. »

Schlesinger, membre éminent de la communauté juive locale, portait aussi des badges avec des slogans en faveur du droit de pratiquer des rituels religieux. Un débat souvent féroce sur le sujet fait rage depuis juin, lorsque le tribunal de district de Cologne a déclaré que la circoncision équivaut à des lésions corporelles.S’adressant aux journalistes lors de la manifestation, Schlesinger a déclaré que la situation des Juifs de Berlin est de plus en plus difficile en raison de montée de l’antisémitisme.

L’épisode suscité la controverse à Berlin. Alors que certains fonctionnaires ont déclaré que ce que faisait Schlesinger était justifié en exprimant leur solidarité avec la communauté juive, d’autres ont fait valoir que les fonctionnaires doivent s’abstenir de faire des déclarations idéologiques.

Les autorités ont également fait remarquer que pour avoir porté une kippa, Schlesinger avait violé le droit de la neutralité de 2005, qui interdit aux policiers, juges et professeurs d’afficher des symboles religieux en public.

Schlesinger a dit qu’il savait qu’il violait les règles et était généralement d’accord avec les règles de neutralité. Pourtant, a t-il dit au Der Tagesspiegel, ce cas précis est ridicule !

«Je ne veux pas que quelqu’un me m’interdise de porter une kippa – pas même mes supérieurs », a t-il dit. « Je suis juif et je m’en tiens à cela, et c’est tout. »

Le fils de survivants de l’Holocauste, Schlesinger est né à Haïfa. En plus de servir à la police berlinoise depuis 32 ans, il est également membre du conseil des gouverneurs de la communauté juive et ancien président de longue date du club sportif juif local Makkabi TuS.

Pendant ce temps, le mercredi, des centaines de jeunes Juifs et Chrétiens ont organisé un « flash mob » rassemblement de soutien à la liberté religieuse pour les Juifs en Allemagne, mettant une kippa, puis marchant silencieusement vers un mémorial de la Shoah.

Mark Peter – JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem   

51 Réponses à Encore un problème de kippa en Allemagne !

  1. fredo Répondre

    14 septembre 2012 a 10:58

    Entre autres questions: pourquoi un israélien né à Haifa est il devenu officier de police en Allemagne ?

    • tsures Répondre

      16 septembre 2012 a 16:38

      Pour vivre dans un pays civilisé !!!!

      • fredo Répondre

        16 septembre 2012 a 17:53

        C’est sûr, vu son nom Schlesinger, ses parents étaient probablement allemands. Ce pays est civilisé comme tu dis et n’a plus rien à voir avec l’Autriche, l’Ukraine, la Roumanie, la Lituanie ou la Hongrie, lesquels ont largement collaboré au Reich sans jamais dénazifier. Et puis de très nombreux allemands se sont convertis au judaisme, ont fait souche en Israel; à ma connaissance aucun ressortissant des 5 pays mentionnés n’a fait cela, c’est tout dire !

        • tsures Répondre

          17 septembre 2012 a 13:24

          Disons que à chaque fois que l’on évoque les « pays dits antisémites » j’interviens pour remettre l’ampleur de ce triste phénomène à sa juste mesure. Actuellement le pire antisémitisme sévit dans les pays musulmans et non en Europe.
          La montée actuelle de l’antisémitisme en Europe est lié à la communauté musulmane et à un sentiment anti-américain de plus en plus fort, les USA sont occupés à transformer l’Europe en jungle ultra-libérale et Israël est perçue comme une petite Amérique, les gens ici perdent petit à petit tous leurs acquis sociaux par le truchement de l’Union Européenne intégralement soumise à la puissance financière américaine qui impose son modèle socio-économique ultra-libéral. Ce système qui même au Etats-Unis est un échec n’est pas viable; la Suisse est dotée d’un régime libéral modéré qui fait ses preuves, dans ce pays le système de sécurité sociale est mixte et fonctionne à merveille, absence de chômage, absence de dette souveraine cependant que les USA croule sous 15% de chômage et une dette publique pire qu’en Grèce sans parler des 50 millions d’américains qui vivent avec des tickets nourriture.
          L’Europe doit être débarrassée de la zone d’influence américaine, l’otan , ce vestige de la guerre froide doit être démantelé comme le pacte de Varsovie, malheureusement les américains considèrent l’Europe comme un protectorat colonial.

          • fredo

            17 septembre 2012 a 15:53

            Sarkozy nous a fourré dans le pétrin par idéologie imbécile. Il faut à tout prix sortir de l’OTAN et vite.

            Certes les pays arabo-musulmans développent aujourdhui la plus grande haine judéophobe jamais vue depuis le 3ème Reich mais n’oublions pas ces états d’Europe non dénazifiés et absolument incurables:
            Ukraine, Roumanie, Lituanie, Hongrie.
            Je me permets d’extraire la Pologne de cette liste car je connais bien ce pays et sa jeunesse est en train d’opérer un virage à 360° par rapport aux anciens, ce que font, ou ne feront peut-être jamais, les 4 autres !

        • tsures Répondre

          17 septembre 2012 a 19:19

          Le peuple ukrainien actuel n’est pas plus antisémite que le peuple français, j’aurais même tendance à évaluer l’ukrainien moyen moins antisémite que le français moyen qui lui ne connait pas du tout les juifs, contrairement à l’Ukraine en France la plupart des juifs sont des immigrés récents qui majoritairement viennent du bassin méditerranéen. En Ukraine ce sont quelques groupuscules isolés qui donnent une fausse image de leur pays. La différence c’est qu’il n’existe chez pas chez eux de répression contre l’antisémitisme comme en France. Par-contre les ukrainiens des générations antérieures furent abreuvés à un antisémitisme extrêmement primaire, il persiste un peu dans les campagnes.

  2. danièle Répondre

    14 septembre 2012 a 11:02

    Je l’approuve totalement ! C’est une manifestation passive , non violente de soutient au rabin agressé .

  3. Manu Levi Répondre

    14 septembre 2012 a 11:11

    Je suis juif, sioniste et militant contre l’antisémitisme de longue date. Mais sur ce cas précis, je pense sincèrement qu’un homme representant les autorités publiques ne puissent pas affirmer ses opinions politiques ou religieuses.
    Qu’auriont nous dit si il avait s’agit d’une policière musulmane portant le foulard ? Ou un policier portant des slogans de gauche ou de droite ?

    • david c Répondre

      14 septembre 2012 a 13:03

      Tout à fait d’accord !

      • Gérard Pierre Répondre

        14 septembre 2012 a 14:24

        J’aurais trouvé élégant que quelques policiers non Juifs arborent aussi une Kippa, en signe de solidarité. C’eut été une façon éclatante de proclamer aux crapules : « Touche pas à mon pote !»

        • david c Répondre

          14 septembre 2012 a 15:53

          Ah , mais bien sûr ! …et puis à la noël une petite hotte dans le dos… Par contre pour manifester en faveur du mariage homosexuel, je ne sais pas trop ..?

          • Gérard Pierre

            14 septembre 2012 a 22:24

            A l’occasion il faudra m’expliquer le rapport qu’il peut y avoir entre le fait de soutenir les victimes récentes d’attaques antisémites dans sa ville, en conjuguant le port de deux signes ostensibles [uniforme avec insignes de grade + kippa] …… et d’autre part la hotte de Noël, …… et le mariage homosexuel ! ! !

            N’est-ce pas un peu confus ?

    • Valmont Répondre

      14 septembre 2012 a 17:41

      D’accord aussi, il a poussé le bouchon un peu loin ;)

      • Gérard Pierre Répondre

        14 septembre 2012 a 22:37

        A 59 ans, en fin de carrière, si on ne transgresse pas un peu certains règlements pour une cause qui les dépasse largement c’est qu’on est vraiment vieux, dans tous les sens du terme !

        « Je n’ai fait qu’obéir aux ordres ! » a précisément toujours été le leit motiv des exécutants sans personnalité.

        A cet âge là on coûte plus cher à flanquer à la porte qu’à conserver jusqu’à la retraite ! …… alors où est le risque ? …… alors pourquoi se priver d’afficher ses valeurs quand tous les autres ne se privent pas de les fustiger et de les agresser publiquement, …… et sans conséquence !

  4. DANZIGER Répondre

    14 septembre 2012 a 11:14

  5. fredo Répondre

    14 septembre 2012 a 11:30

    A travers ces débats, circoncision, kippa etc…qui finalement n’ont rien de très choquant pour moi qui suis profondément laïc, attention à ne pas tomber dans l’antigermanisme primaire. Pourquoi ? Parce que depuis la fin de la guerre de très nombreux allemands cherchent à faire oublier les crimes de leurs pères, soit par la conversion au judaisme (de très nombreux cas chaque année avec à terme une immigration vers Israel, à l’exemple du célèbre architecte israélien Schwartz, né von Schwartz), soit en allant vivre au milieu des juifs, à Brooklyn ou ailleurs, soit en manifestant systématiquement aux côtés des juifs à chaque fois que c’est nécessaire. Si vous connaissez ne serait ce qu’un Ukrainien, un Lituanien, un Roumain ou un Hongrois ou même un Autrichien qui en font autant, merci de le faire savoir ! A ce jour je n’en vois aucun….

    • Sigismund Répondre

      14 septembre 2012 a 14:35

      C’est bien ce qu’il a fait ce type. Pourquoi l’emmerder?

    • Lavigne Répondre

      14 septembre 2012 a 17:49

      Shalom à tous
      Les Autrichiens n’ont jamais étaient dénazifiés, Rappelez-vous d’un certain Kurt Waldheim !

  6. meller danielle Répondre

    14 septembre 2012 a 11:59

    il y a un seul pays pour les juifs

    • neoplasme Répondre

      14 septembre 2012 a 12:03

      La france,Les USA,etc ,etc et eretz israel
      c’est quoi ces véléités autarciques confinant à l’autisme ??

    • tsures Répondre

      16 septembre 2012 a 16:42

      Ah oui? Et pourquoi? Vous décidez ce que les autres doivent ressentir? Suis désolé, mais moi vivre aux portes de l’Afrique…ça ne me dit rien, surtout quand on est de culture ashkenaze.

  7. Armand Répondre

    14 septembre 2012 a 12:16

    Un juif portant une kippa en Allemagne , compte tenu de l’Histoire de ce pays , est lourd de signification , surtout qu’on est est le fils de survivants de l’holocauste . Comme il fait c’est bien , d’autant qu’il n’a agressé personne.

  8. Adam Répondre

    14 septembre 2012 a 12:21

    Je ne lis pas l’article mais j’ai entendu parler vaguement de cette histoire. Pour le coup,je pense que cet homme est en tord. Un policier n’a pas a porter de kippa. En plus de ca la kippa n’est pas obligatoire dans le judaisme. Donc pas la peine d’en faire une affaire d’etat.

  9. RG1032 Répondre

    14 septembre 2012 a 13:02

    les allemands d’aujourd’hui ne sont plus les allemands d’hier. L’allemagne paye financièrement ce qu’elle considère comme une tache dans son histoire. La décision d’un seul juge en allemagne ne doit pas remettre en cause le chemin pris par berlin depuis 60 Ans. Nos ennemis d’aujourd’hui sont partout, mais plus en allemagne. L’abattage rituel est menacé partout en europe, les musulmans nous haissent tous, les iraniens veulent notre mort, les chinois et les russes pensent qu’à récupérer ce que les usa perdent avec les arabes, l’inde va appuyer la demande des palestiniens à l’Onu, toute l’amérique du sud est devenue antisémite, la turquie ne se remet toujours pas de la mort de ses pirates, l’afrique du sud essaye de nous mettre au ban des nations comme pays d’apartheid (la bonne blague) et le nouveau califat islamique de la mecque à rabat attend son heure de gloire pour nous désintégrer.

    Franchement, les anecdotes comme cela nous font faire une diversion des vrais problèmes que le monde et israel doit affronter…

  10. fredo Répondre

    14 septembre 2012 a 13:14

    d’accord avec Adam, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

  11. Emmanuel Répondre

    14 septembre 2012 a 14:53

    Au contrôle des passeports en arrivant à New York, il m’est arrivé de me faire contrôler par un agent des services d’immigration (en uniforme, bien sûr) portant une kippa, une autre fois, c’était une musulmane avec un hijab. Welcome to New York, sir. Quel beau pays.

  12. neoplasme avner Répondre

    14 septembre 2012 a 15:27

    Les signes ostentatoires religieux sont à la discrétion du législateur.Si le législateur d’un état laïque juge necessaire qu’il existe un danger pour la laïcité de ses institutions il est tout à fait raisonnable de débarrasser la sphère publique de toute affichage religieux ,les croyances devant rester dans la sphère privée
    Autrement dit actuellement en France il serait de bon ton,compte tenu du prosélytisme confinant à la provocation de l’invasion Musulmane d’interdire le port de la Kippa,de la croix et du foulard islamique dans tout lieu public afin de préserver la paix civile

    • fredo Répondre

      14 septembre 2012 a 17:01

      Tu as parfaitement raison, la PAIX CIVILE est à ce prix, mais comment faire comprendre quelque chose d’aussi évident à des gens, toutes confessions confondues, que la rue n’est pas un lieu d’exhibitionnisme religieux ostentatoire ? Et il faut quand même reconnaitre qu’à ce niveau, les musulmans en rajoutent chaque jour un couche dans la provoc, le cynisme et l’intox!

  13. Michel Répondre

    14 septembre 2012 a 17:14

    Quoi un Kipa ciel quelle provocation c’est inadmissible ici chez nous en Allemagne il doit être condamné et renvoyé de la police c’est intolérable!

    En attendant dans toutes les villes d’Allemagne les Burnous, Djellaba ,Babouches ,Tarbouche Turbans, Voiles Niqab Kebab fleurissent et circulent sans problème dans ce pays maudit.

    Je vous l’avez dit plusieurs fois dans ce site l’Allemagne n’a pas perdue un poil de son antisémitisme

    L’histoire nous a montré maintes et maintes fois qu’au début ces gens nous accueillent très bien puis après c’est les massacres qui commencent la haine se déverse sur tous les ghettos .
    Si je compte tous les pogromes bûchers,qu’il y a eu dans ce pays depuis l’an 800 il y a de quoi remplir toute une bibliothèque.

    Conclusion je conseillerai au juifs quitter ce pays sans regret on leur laissera se débrouiller avec les Islamistes puisque apparemment ils les tolèrent bien

  14. fredo Répondre

    14 septembre 2012 a 17:25

    - Pendant l’occupation de la Pologne par l’Ukraine, les Allemands protégeaient les juifs.
    - En 1917 c’est un officier allemand, le général Falkenhayn, qui a empêché les « Jeunes Turcs » de programmer le massacre des juifs de Palestine dans la foulée du génocide arménien. De nombreuses archives l’attestent aujourdhui.

    Non pour moi ce peuple n’est pas maudit, on ne peut en dire autant des Autrichiens, des Ukrainiens, des Lituaniens ou des Roumains qui eux n’ont jamais payé pour leurs crimes de guerre ni leur judéophobie récurrente et multi séculaire !

  15. Gérard Pierre Répondre

    14 septembre 2012 a 22:49

    Je me demandais pourquoi le gars Schlesinger avait ce sourire espiègle sur la photo !

    J’ai trouvé !

    Il considère la foule en se disant :

    « Ces ‘’braves‘’ gens sont tous obsédés par ma kippa, …… mais aucun d’entre eux n’a remarqué la forme des trois étoiles que la police m’ordonne de porter sur les épaules ! …… vont-ils intenter un procès à cette institution pour l’intégration de ces signes religieux ostentatoires rendus obligatoires sur nos uniformes ? …… c’est mon avocat qui va se marrer !»

  16. Yohanan Répondre

    15 septembre 2012 a 11:09

    Tout à fait d’accord avec Gérard Pierre. J’ajouterais qu’avec des juifs comme Fredo, david c, et manu levy on a pas besoin d’ennemies.

    Tuvia Schlesinger est un juif fier de l’être et j’ai beaucoup d’estime pour cet officier supérieur.

    • fredo Répondre

      15 septembre 2012 a 11:58

      Pour ta gouverne, gars, je suis un cauchemar vivant pour toi car issu de plusieurs mariages mixtes: chrétien, slave et juif !

      • Yohanan Répondre

        15 septembre 2012 a 12:32

        Pour ta gouverne, gars, je suis un cauchemar vivant pour toi car issu de plusieurs mariages mixtes: chrétien, slave et juif !

        En quoi est-ce un cauchemar ? Ça ne me dérange pas, je suis très ouvert niveau origines. Ce qui me dérange ce sont vos opinions d’aigri, de juif honteux, de laïcard incapable de voir en ce geste un acte de courage pour une cause juste.

        • neoplasme avner Répondre

          15 septembre 2012 a 12:36

          On peut être laïque sas que cela prenne dans ta bouche le terme péjoratif de laïquard,est ce qu’on te dit même si c’est vrai que plus on est pieux plus on est con ??

          • Yohanan

            15 septembre 2012 a 12:44

            même si c’est vrai que plus on est pieux plus on est con ??

            Non c’est faux.

            Je ne sais pas si tu as remarqué mais on est samedi. Si je suis sur mon ordinateur aujourd’hui c’est peut-être parce que je ne suis pas aussi pieux que ce que tu le crois.

            Il y a une différence entre être laïc et respectueux, et laïcard étroit d’esprit.

          • Yohanan

            15 septembre 2012 a 12:48

            *que tu le crois. Je ne me suis pas relu.

          • fredo

            15 septembre 2012 a 13:32

            D’accord avec la plupart de tes posts, « Neoplasme ».
            Et je rajouterai qu’il existe un sentiment anti-laïcard de plus en plus puissant, qui frise le racisme et qui me semble très révélateur d’un ostracisme religieux absolument terrifiant.

      • Yohanan Répondre

        15 septembre 2012 a 12:36

        Pour ta gouverne, gars, je suis un cauchemar vivant pour toi car issu de plusieurs mariages mixtes: chrétien, slave et juif !

        J’ai plutôt l’impression que vos origines sont un cauchemar pour vous même.

        • fredo Répondre

          15 septembre 2012 a 13:26

          Mes gênes sont conformes à des milliards d’êtres humains sur terre et ne resteraient un cauchemar, d’après ce que j’en reçois, pour 13 voire 14 millions d’autres (tu piges ?). Donc ne te fais aucun souci pour moi stp.

          • Yohanan

            15 septembre 2012 a 13:37

            et ne resteraient un cauchemar, d’après ce que j’en reçois, pour 13 voire 14 millions d’autres (tu piges ?)

            Juif = raciste ?! C’est ce que tu es en train de dire ?! Je pense que tu te trompes. T’es origines ne me posent aucun problème et la majorité des juifs pensent comme moi.

          • Yohanan

            15 septembre 2012 a 13:50

            *Tes

    • fredo Répondre

      15 septembre 2012 a 13:37

      A la lecture de tes opinions il semblerait qu’il manque sur ta liste délatrice des dizaines d’autres noms !

      • Yohanan Répondre

        15 septembre 2012 a 13:40

        Et ?

        • fredo Répondre

          15 septembre 2012 a 14:55

          Non il s’agit de ton interprétation, monsieur Yohanan, ton équation juif=raciste n’est qu’une invention antisémite de longue date.

          Par contre, si j’ai bien compris, ne pas porter de kippa c’est être un juif honteux. J’ai un copain protestant qui ne porte jamais autour du cou le signe particulier de sa religion, c’est donc un protestant honteux pour toi ?

          A force de désigner de manière récurrente les faux-goys, les juifs honteux, de trouver inadmissible la décision d’un tribunal allemand, par exemple, tout en trouvant tout à fait normal qu’un tribunal rabbinique décide de la judéité d’un être humain, à force de verrouillages sur les mariages mixtes, à force de ne voir en Merrah qu’un assassin de juifs (alors qu’il a aussi flingué 2 musulmans, 1 chrétien d’origine libanaise et mutilé à vie un autre d’origine guyanaise), à force de se sentir visé par un débat sur le Hallal, à force de……etc……..je pense que cetains d’entre vous vont directement au clash.
          Heureusement, à la lecture de nombreux autres messages, il y a encore une petite lueur d’espoir !

  17. neoplasme avner Répondre

    15 septembre 2012 a 12:24

    Moi je trouve qu’on dirait le pape à une parade costumée ….

  18. tsures Répondre

    16 septembre 2012 a 16:46

    Même si l’acte de ce policier est louable il est hors la loi, l’Allemagne c’est pas l’Angleterre, les forces de police doivent observer la neutralité la plus stricte; en Israël si les policiers arabo-israeliens se fichaient d’un keffieh vous diriez quoi?

    • fredo Répondre

      16 septembre 2012 a 17:40

      Bien vu, que n’entendrait-on si les Druzes ou les Arabes Israéliens dans la police ou l’armée portaient leurs signes distinctifs ? Décidément certains ne réfléchissent à rien !

  19. neoplasme avner Répondre

    17 septembre 2012 a 16:24

    que n’entendrait-on si les Druzes ou les Arabes Israéliens dans la police ou l’armée portaient leurs signes distinctifs ? Décidément certains ne réfléchissent à rien ! »

    Parfaitement d’accord.
    Religion = sphère privée
    Qui plus est ce fonctionnaire est rémunérée avec l’argent de TOUS les contribuables .
    Si l’on veut une police privée à l’image des opinions de son quotidien préférée ça s’appelle une milice,et je ne suis pas convaincu qu’une milice soit un progrés sociétal….

  20. V.Martin Répondre

    16 octobre 2012 a 23:18

    Ca fait beaucoup de bruit parce que justement c’est un policier qui dans le cas présent enfreint (même légèrement) la loi qu’il à juré de défendre. Après, flic depuis 32 ans,il aura pas de sanction sérieuse pour une faute minime comme ça