Marillion, la fausse note – fin d’une histoire d’amour…

Publié le : 16 septembre 2012

Marillion : sans doute ce nom ne dit rien à la plupart d’entre vous. Et pourtant, même insuffisamment médiatisé, Marillion poursuit son petit bonhomme de chemin depuis plus de 32 ans. Belle longévité pour un groupe qu’il est difficile de classer. Entre rock progressif et pop symphonique, c’est tout de même un ensemble musical de grand talent. Je l’ai adulé, soutenu, suivi même à l’étranger. Au point de lui consacrer un ouvrage « l’ère du poisson » (1994). Et de songer à lui donner une suite. Et aujourd’hui, je me sens trahie. Comme par un bien aimé qui m’aurait délaissée. Qui l’eût cru ? d’un groupe à qui ni la finesse, ni l’intelligence ne font défaut. Qui a écrit une chanson « White russians » après une visite à Auschwitz. Un groupe plein de sensibilité.

Marillion

Mais hélas, la désinformation a encore frappé, et leur dernier opus, tout frais pressé a produit en moi un électrochoc « Gaza » ! une complainte où le chanteur se met dans la peau d’un petit gazaoui pour dire son désespoir. Cette identification ne laisse planer aucun doute : Parti est pris, avec une condamnation sans appel de ceux qui ne sont pas nommés pour donner le change, mais qui peut être dupe ? Ils, ce sont bien les Israéliens qui oppriment ces pauvres Palestiniens, les contraignant à devenir martyrs, comme le « grand frère ». Peut-être justement fallait-il en dire plus sur les « martyrs », enfants élevés dans la haine à qui on bourre le crâne dès le berceau et à qui on promet vierges à profusion au paradis. Plutôt que de rester évasif sous prétexte d’émotion.

« I had no idea what martyrdom meant Until my older brother.. my older brother I’m sorry. I can’t continue.”

Effectivement, il ne semble pas savoir ce qu’est un martyr, à l’instar de ce rédacteur de l’IRIB (Iran) « Le résistant Abdel-Rahman Sobhi Sababi (24 ans) est tombé en martyr, dans une explosion, dans le site d’entraînement d’Abou el-Ataya,”. Ça prête Presque à rire, tant les mots sont dévoyés… 

Et malgré une phrase pour se disculper « Rien n’est jamais simple – c’est sûr – il y a des mères en deuil des deux côtés du grillage », histoire de se donner bonne conscience, il faudrait être aveugle pour ne pas voir de quel côté se range Marillion.

Etait-il nécessaire de commettre cette chanson, pleine de contre-vérités ? L’actualité ne fournit-elle pas d’autres motifs de s’indigner ? Hessel, quand tu nous tiens…

Comme à quelqu’un qu’on aime, on cherche des excuses, je penche pour une mauvaise connaissance du terrain. Comme la majorité des gens, hélas ! je ne veux en croire que la réaction unanime sur l’album et particulièrement la chanson, qui en est une des plus longues, un morceau phare, un « epic » : ce n’est qu’un concert de louanges. Sur près de 400 posts sur la page Facebook (http://www.facebook.com/MarillionOfficial), nous sommes 3 à avoir réagi négativement, tous les autres ont trouvé ça génial, renversant, « un poème humanitaire »… on marche sur la tête, les mots ne veulent plus rien dire,

« Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal;
Qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres:
Qui font de l’amer le doux et du doux l’amer. » (Is 5, 20).

et tout le monde trouve ça tout naturel ! Tout cela est decontextualisé

« Ils ont fait pleuvoir des balles sur nous alors que nos maisons s’effondraient »

Tous ont oublié pourquoi Gaza a été bombardé ? Et surtout comment les civils ont été utilisés comme boucliers humains.Les  Israéliens ne savent pas que le peuple palestinien a progressé dans ses recherches sur la mort. Il a développé une industrie de la mort qu’affectionnent toutes nos femmes, tous nos enfants, tous nos vieillards et tous nos combattants. Ainsi, nous avons formé un bouclier humain grâce aux femmes et aux enfants pour dire à l’ennemi sioniste que nous tenons à la mort autant qu’il tient à la vie.” Fathi Hammad(responsable du Hamas, février 2008)

« Factory-farmed animals living in our own sweat Living like this is all my baby brother ever knew

Al Mashtal, Hotel 5 étoiles, Gaza City

(Nous vivons, à huit, dans cette chaleur surpeuplée  Animaux d’élevage industriel vivant dans notre propre sueur  …à la lueur des torches »)

Et voilà le mythe du camp à ciel ouvert qui resurgit ! comment croire à pareille légende quand on sait que des centres commerciaux, des hôtels luxueux se construisent et que de grandes fortunes se sont constituées.

« The world does nothing. »

Allons bon ! Israël est sans arrêt condamné au Conseil de sécurité (au fait jamais les pays arabes n’ont été montrés du doigts pour les réfugiés juifs, chassés manu militari par les Nasser et consorts, plus nombreux que les palestiniens…quittant leurs biens sur injonction des gouvernants arabes, persuadés qu’ils ne feraient qu’une bouchée d’Israël en 48).

Et quant à l’aide internationale, elle ne fait pas défaut : 3,96 milliards de dollars par an en 2010:

-35 millions d’euros  « l’Union européenne a débloqué lundi 19 mars 2012 une aide de 35 millions d’euros » (source RFI)

-et comble d’ironie « 180 millions de NIS )Israeli shekels,accordés à « l’Autorité palestinienne ».

Mythologie bon marché

Encore un mythe qui fait floresse : pauvres palestiniens gavroches n’ayant que des pierres pour se « défendre » for every hot-head stone ten come back
For every hot-head stone a hundred come back
For every rocket fired the drones come back

(Pour chaque pierre lancée par une tête brûlée dix reviennent
Pour chaque pierre lancée par une tête brûlée cent reviennent
Pour chaque roquette tirée, les drones reviennent)

L’intention est claire : les forces sont inégales, ce qui est vrai, car Israël est isolé dans un océan de pays surpuissants soutenant les palestiniens dont ils n’ont du reste rien à faire… Ils ont le pouvoir du pétrole, sont alliés à la Russie et surtout à l’Iran, qui est la seule menace réelle pour la stabilité et la paix. Et imputer les « pierres » à des têtes brûlées, c’est oublier totalement qu’il y a un projet politique soutenu par le hamas et le hezbollah, armé par l’Iran et la Lybie. Ce n’est pas les fait de quelque dérangé isolé !

For thirteen years the roads have all been closed
We’re isolated. We’re denied medical supplies
Fuel and work are scarce. They build houses on our farms
The old men weep. The young men take up arms.

(Depuis treize ans toutes les routes ont été coupées
Nous sommes isolés. Le ravitaillement médical nous est refusé
Le carburant et le travail sont rares. Ils construisent des maisons dans nos fermes
Les vieillards pleurent. Les jeunes prennent les armes)

Que de contre vérités dans tout cela ! non seulement les Palestiniens sont approvisionnés mais aussi soignés en Israël ! Quant aux fermes, c’est carrément n’importe quoi !

We all want peace and freedom that’s for sure

(Nous voulons tous la paix et la liberté, c’est sûr)

Eh non ! rien n’est moins sûr justement ! ce qu’ils veulent c’est la destruction d’Israël, cf la charte du Hamas.

It’s like a nightmare rose up from this small strip of land
Slouching towards Bethlehem

C’est comme un cauchemar qui s’est dressé en se penchant vers Bethléem
Se penchant vers Bethléem

De Gaza à Bethleem, il y a, même si Israël est un tout petit territoire, tout de même plus qu’à se pencher, sauf justement à relier les deux territoires en annihilant Israël.

Gaza, une chanson pour la paix ? naïveté, inconscience, ignorance font en tout cas ici le lit de la haine envers Israël et renforcent les idées aussi fausses que convenues. La seule chance de Marillion de se rédimer serait d’écrire un « pauvre enfant de Sdérot, qui vit dans les abris sous les pluies de rockets ». Mais cette vérité-là, qui en parle, et a fortiori, qui la chante ?

En attendant, j’ai annulé tous mes projets concernant Marillion, ma précommande, le concert de Lille et le week end en Hollande, et le livre naturellement ! j’ai écrit au groupe pour les mettre en garde (à petites causes grands effets, qu’on se souvienne de l’affaire Al Dura). Hélas, je me heurte à un mur de silence avec toujours la même réponse « Please be aware that as the band are away on tour, we are currently under-staffed and may take longer than usual to respond to your email.

We thank you for your patience and will get back to you as soon as we can. »

Vous je ne sais pas, mais moi la patience commence à me faire défaut devant le mensonge et la désinformation.

Jacqueline Quehen – JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem     
 

Articles liés
Un évènement à ne pas manquer à Tel-Aviv ; le Gainsbourg Opéra
Des évènements à ne pas manquer, il y en a de temps en temps en Israël. Mais de pareils concerts, il faudrait être fou pour rater cela! Que vous soyez franco-israélien, touriste ou simple amoureux de ...
Lire tout l'article
Un businessman libanais porte plainte contre BDS !
Les militants racistes anti-israéliens, entre autres ceux du mouvement BDS qui promeut le boycott des Juifs israéliens, sont poursuivis en justice à Beyrouth par un promoteur de concerts pour leur campagne de boycott contre Placebo, un ...
Lire tout l'article
Talila chantera en Yiddish au café de la danse, le 7 avril
Les parisiens auront l’occasion ce mercredi  au concert de musique yiddish, de Talila. L’artiste et chanteuse yiddish se produira au café de la danse, le 7 avril à 20h30. Talila, née en France ...
Lire tout l'article
Vidéo: les « scorpions » ont injecté le venin du plaisir aux Tel-avivis
Il est des groupes de Rock qui jamais ne se démodent. C'est le cas des Scorpions ! Et non seulement leurs musiques font toujours vibrer le public, mais quand, en plus, ils se produisent en ...
Lire tout l'article
Après Ibiza et Miami, David Guetta débarque à Tel-Aviv!
Dans le cadre des festivités dy nouvel an juif, David Guetta, le célèbre disc jockey français se produira à Tel Aviv le 10 septembre prochain. David Guetta est l’un des plus grands producteurs dans le ...
Lire tout l'article
Boycott des Juifs israéliens : lettre ouverte à Vanessa Paradis
Vanessa Paradis Universal Music France -  Agence Adéquat 20 rue des Fossés St Jacques - 80 rue d'Amsterdam 75005 PARIS  - 75009 Paris Madame, En annulant votre concert en Israël, vous adhérez, que vous le vouliez ou ...
Lire tout l'article
Flash sur un crooner, Dany Brillant.
Maryline Medioni : Dany, comment vous présenteriez vous, qui êtes vous ? Dany Brillant : Je suis un homme libre, un juif, fier de l’être, un artiste libre ! Maryline Medioni : Toutes vos chansons sont festives et ensoleillées, est-ce un choix ...
Lire tout l'article
Mireille Mathieu : « Chanter n’a pas de frontières. C’est un acte de foi ».
Il y a quelques jours, Mireille Mathieu devait se produire en concert à Tel-Aviv. Malheureusement pour ses fans israéliens, principalement russes et français, le show a été annulé 3 semaines avant sa tenue. Certaines organisations ...
Lire tout l'article
Andrea Bocelli à Massada (Israël) pour un concert en juin 2011
Le célèbre ténor italien Andrea Bocelli prendra part à un spectacle dont les fonds seront reversés entièrement au développement du désert du Néguev. Andrea Bocelli a accepté l'invitation de l'Opéra d'Israël de venir en Israël en ...
Lire tout l'article
Lancement d’Arab Idol : ambition, haine et hchouma !
Ils étaient plus de 1.000 la semaine passée, jour de prière, dans le centre de Casablanca au Maroc, pour participer au Casting de la première saison d'Arab Idol, une émission de téléréalité type « à la ...
Lire tout l'article
Un évènement à ne pas manquer à Tel-Aviv ; le Gainsbourg Opéra
Un businessman libanais porte plainte contre BDS !
Talila chantera en Yiddish au café de la danse, le 7 avril
Vidéo: les « scorpions » ont injecté le venin du plaisir aux Tel-avivis
Après Ibiza et Miami, David Guetta débarque à Tel-Aviv!
Boycott des Juifs israéliens : lettre ouverte à Vanessa Paradis
Flash sur un crooner, Dany Brillant.
Mireille Mathieu : « Chanter n’a pas de frontières. C’est un acte de foi ».
Andrea Bocelli à Massada (Israël) pour un concert en juin 2011
Lancement d’Arab Idol : ambition, haine et hchouma !

33 Réponses à Marillion, la fausse note – fin d’une histoire d’amour…

  1. Nat Répondre

    16 septembre 2012 a 10:56

    Très bon article

  2. trublion Répondre

    16 septembre 2012 a 11:07

    est-ce une bonne promotion de pub de faire un clip sur Gaza ?
    un buz ???!!

  3. Cédric Répondre

    16 septembre 2012 a 12:16

    Jacqueline Quehen,

    J’ai beaucoup suivi Marillion dans le temps (jusqu’à This Strange Engine). Pour moi, ils ont toujours eu un problème de chanteur : Fish était un bon parolier et avait une véritable direction conceptuelle, mais était un très mauvais musicien. Exactement l’inverse pour Steve Hogarth, excellent chanteur, bon compositeur, mais sans culture littéraire (au sens large), et sans imagination. Comme aucun des autres membres du groupe n’a jamais semblé s’intéresser à la direction artistique, à la vision conceptuelle (voir l’équilibre de Rush, où le batteur compose textes et concepts, alors qu’il n’est pas réellement le leader du groupe…), le groupe est sorti du rock dit « progressif » -contrairement à IQ par ex. : même génération. D’où ce part-pris « politique » stupide, adolescent, désinformé, ridicule. J’ai mal pour eux.

    • jackie Répondre

      16 septembre 2012 a 14:53

      moi aussi, très mal. Mon combat est dérisoire mais on ne doit pas laisser infiltrer ne serait-ce qu’une miette de contre vérité dans un art populaire. Même si Steve n’est pas le leader charismatique qu’était Fish, presque inquiétant,il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’il exerce une influence indéniable sur ses fans. ça a l’air tellement évident ce qu’il dit…
      Et plus qu’à Israël,j’ai mal à la vérité…

  4. Grego Répondre

    16 septembre 2012 a 13:14

    Moi aussi, beaucoup ecouté sa musique, nous sommes souvent deux…
    Ma preference va vers les chansons d’amour, a deux !

  5. aquarius Répondre

    17 septembre 2012 a 08:10

    tampi pour vous n’aviez cas écouter du Manowar..

  6. Dany Répondre

    17 septembre 2012 a 18:51

    Pour ma part, je trouve pitoyable de tenter de jeter le discrédit sur un groupe dont tu as prétendument été fan compte tenu de ta vélocité à retourner ta veste… pire, encore d’être convaincue de savoir mieux que celui qui a écrit ce texte qu’elles étaient ses sources et surtout ses intentions… Je crois surtout qu’en matière d’ignorance tu n’as rien à envier à celui dont tu pointes du doigt aujourd’hui la pseudo ignorance, en revanche tu pourrais en apprendre à beaucoup en matière de sectarisme… Mais, dis-moi, qui es-tu pour être aussi convaincue de détenir la vérité ???

    PS. J’avais déjà eu du mal avec tes commentaires sur Hessel … mais là, la goutte fait largement déborder le vase…

  7. JEFF Répondre

    18 septembre 2012 a 22:53

    N.B :Je me permet le tutoiement car nous nous connaissons. Si toutefois, ici, celui-ci te dérange, j’ai aussi la version 2.0 (deuxième personne du pluriel).

    Chère Jackie

    j’ai longuement hésité à réagir à ton article. Mais je dois t’avouer que de la part d’une journaliste, ce genre de rédaction m’a pétrifié. Dans un pays où la liberté de la presse fait envie au monde entier, tu choisis un médium étranger pour salir des artistes que tu as suivi pendant des années. Je ne rajoute pas « voué un culte » volontairement. N’étant ni palestinien, ni israélien, je te confesse (sans jeu de mots) que les détails de cet affrontement fratricide, qui empoisonne cette région du monde, m’échappent un peu. Qui a commencé et qui a intérêt à ce que cela dure ? Personne ne s’en souvient plus et surtout personne ne le sait.
    L’opinion d’un individu est souveraine. Et le droit à l’indignation est légitime et vitale. Mais ce qui me choque au plus au point dans ton article, si cela en est encore un, c’est l’argumentaire. Et là le libertaire qui somnole en moi se réveille en sursaut.
    Ce genre de « démonstration » – je mets des guillemets pour éviter le galvaudage – Ce genre de « démonstration », disais-je, ne provoque que de la colère.
    Les réactions extrêmes envers les artistes, y compris ceux que je n’aime pas, m’ont toujours fait froid dans le dos. Rien que cette évocation me rappelle à des images de livres brûlés, de tableaux détruits.
    Je m’égare, un peu. Revenons à nos moutons (sans allusion).
    Mettre face-à-face les paroles d’une chanson et les mots d’un homme à la morale douteuse, pour expliquer un point de vue, c’est un peu comme démontrer la fission de l’atome avec des images de Tchernobyl. Les termes utilisés comme désinformation, mensonge, contre-vérités sont légion.
    Alors que tes arguments chiffrés proviennent des mêmes sources. Paradoxal, n’est-il pas ?
    J’ai aussi beaucoup aimé les photos, qui illustrent ton article. Disney n’aurait il pas prévu d’y installer son prochain parc d’attractions ?
    Tu parles de juifs et de musulmans. Les israéliens sont-ils tous juifs ? Les palestiniens sont-ils tous musulmans ?
    Un dernier petit pour la route. Tu évoques les soutiens nauséabonds de l’Iran, de la Russie et des puissances pétrolières envers l’autorité palestinienne. Tu oublies aussi que la survie d’Israël, légitime si il en est, n’est due qu’aux nombreux soutiens européens et américains. Nul besoin, ici, d’évoquer l’éventuelle alliance avec l’Afrique du sud aux pires heures de l’apartheid.
    Pas un mot, non plus, sur les territoires occupés.
    Pour conclure, car les griefs envers ta prose me sont nombreux. Je suis navré que dans chaque camp , on muselle les pacifistes chaque jour plus nombreux.
    Et qui démoderons, j’en suis persuadé, tous ces bellicistes.
    Une dernière ligne plus personnelle, en forme de supplique. Je regrette sincèrement que tu ne souhaites plus écouter leur musique. Tu vas passer à côté de leur plus grand album depuis
    2004.
    A bientôt, je l’espère de tout cœur, chère Jackie, dans la vie et dans la musique.

    Jeff

  8. bertrand pourcheron Répondre

    19 septembre 2012 a 13:16

    L’intégrisme religieux est à bannir, qu’il soit juif, musulman ou chrétien

    • jackie Répondre

      22 septembre 2012 a 17:39

      L’ignorance et la désinformation également.
      Du reste, l’un entraîne souvent l’autre.

  9. jackie Répondre

    22 septembre 2012 a 17:38

    cher Jeff,

    je n’ai pas choisi, disons que c’est le seul qui m’ait accueillie. merci donc à JSS news.

    Je te conseille la lecture de la charte du Hamas, (ci-dessous)ensuite nous en reparlerons. Il est de bon ton de vilipender Israël. Question de mode, en 67 il en allait tout différemment.
    Je n’ai rien d’une belliciste. Je ne m’en prends qu’à l’atteinte à la vérité. Je ne réclame pas de censure.Je suis trop attachée à la défense des libertés. Mais on ne peut pas laisser dire n’importe quoi.
    Dans le cas présent il y a des contre vérités qui sont assenées. Il ne s’agit pas d’une opinion. Imagine que je fasse une chanson où je dise quelque chose de faux sur toi, est-ce une opinion? et quand ça engendre des massacres comme à la suite de l’affaire Al Dura, où visiblement l’info a été trafiquée, la vérité violée, doit-on dire oui mais c’était la liberté de la presse? C’est trop facile de dire oui mais ça aurait pu être un enfant israélien ou syrien. Eh bien non, ça ne l’est pas, et ce n’est pas anodin. Comme par hasard. Eh bien non, je n’écouterai plus des gens qui pèchent soit par ignorance, soit par opportunisme,e et qui de plus ne daignent même pas répondre aux avertissements en forme de supplique, même pour me dire que j’ai tort.
    Bonne route avec eux, moi, c’est une page qui se tourne.
    PS: tu mets sur le même plan le soutien d el’iran, qui menace carrément de détruire Israël et celui del’Europe? Edifiant.

    Charte du Hamas http://aval31.free.fr/charte_hamas/charte_hamas.htm
    Article 13 :
    Solutions pacifiques, Conférences et Initiatives internationales
    Les initiatives et ce que l’on appelle les solutions pacifiques et les conférences internationales, sont contraires aux principes du Mouvement de Résistance Islamique. Le fait d’abuser de quelque parcelle que ce soit de la Palestine est un abus dirigé contre une parcelle de la religion. Le Nationalisme du Mouvement de Résistance Islamique fait partie de sa religion. Ses membres en ont été nourris. Ils combattent pour la volonté d’élever la bannière d’Allah au-dessus de leur patrie. « Allah sera éminent mais la plupart des gens ne le savent pas. »
    Actuellement et depuis quelque temps, il y a un appel pour le rassemblement d’une conférence internationale afin d’envisager des réponses à la question palestinienne. Certains l’acceptent, d’autres rejettent l’idée même, pour une raison ou pour une autre. Ils ont une condition ou plusieurs pour accepter de rassembler la conférence et d’y participer. Connaissant les composantes qui constituent la conférence ainsi que leurs attitudes présentes et passées envers les problèmes musulmans, le Mouvement de Résistance Islamique ne considère pas que ces conférences soient en mesure de comprendre les demandes, de restaurer les droits ou de rendre justice aux opprimés. Ces conférences débouchent uniquement sur l’installation d’infidèles sur la terre des Musulmans comme médiateurs. Depuis quand les infidèles rendent-ils justice à ceux qui croient ? Il n’y a pas de solution à la question palestinienne si ce n’est à travers la Jihad. Les initiatives, les propositions et les conférences internationales sont toutes une perte de temps et de vaines tentatives. Le peuple palestinien sait ce qu’il lui convient et ne doit pas accepter que son futur, ses droits et son destin soient manipulés.

  10. jackie Répondre

    22 septembre 2012 a 17:50

    à Dany

    Ton post est proche de l’insulte mais passons.

    Car il est plutôt comique.

    « Pour ma part, je trouve pitoyable de tenter de jeter le discrédit  »
    Tiens on n’a plus le droit à la liberté d’opinion, quand ça touche vos convictions?

    « sur un groupe dont tu as prétendument été fan »
    là tu me fais rire, sans cela aurais-je écrit sur eux? les aurais-je défendu bec et ongles dans plusieurs publications?
    compte tenu de ta vélocité à retourner ta veste…

    Quant à la vélocité, elle doit être suisse (pardon pour eux!), car ça m’a quand même pris 24 ans…
    et ce n’est pas un retournement de veste, je ne brûle pas ce que j’ai aimé, mon opinion sur la musique reste la même. Mais je en peux continuer à soutenir un groupe qui soit par légèreté, soit par tout ce que tu voudras, écrit des contre-vérités.

    « pire, encore d’être convaincue de savoir mieux que celui qui a écrit ce texte qu’elles étaient ses sources et surtout ses intentions…  »
    Mieux? non, je ne prétends pas, mais il est facile de savoir d’où provient cette désinformation.

    « Je crois surtout qu’en matière d’ignorance tu n’as rien à envier à celui dont tu pointes du doigt aujourd’hui la pseudo ignorance,  »
    Je ne me prétends pas détenir la vérité, mais je pense assez bien connaître la question.

    « en revanche tu pourrais en apprendre à beaucoup en matière de sectarisme… Mais, dis-moi, qui es-tu pour être aussi convaincue de détenir la vérité ??? »
    bis repetitas

    « PS. J’avais déjà eu du mal avec tes commentaires sur Hessel … mais là, la goutte fait largement déborder le vase… »
    Eh oui, le vieil homme indigne a encore frappé.

    • Dany Répondre

      3 octobre 2012 a 18:59

      Jackie,

      Tu n’as manifestement rien compris et c’est bien triste. Je trouve à mourir de rire que tu considères mon post « proche de l’insulte » alors que je n’ai fait que te renvoyer l’ignorance dont tu accuses h (et, dans la foulée, tout ceux qui ne pensent pas comme toi) et te demander ce qui te permettait de penser que tu détenais la vérité…
      Quant au sectarisme… et bien, visiblement il y a 2 camps : celui des gens qui pensent comme toi et les autres… Je ne faisais donc que constater.

      Tu es d’ailleurs tellement aveuglée par ton sujet que pas une seule seconde tu n’as été en mesure d’envisager que je ne parlais pas de la vérité de ce conflit politico/religieux (il y a, dans tout conflit, autant de « vérités » que de parties concernées…) mais simplement de ta capacité à savoir ce qui a animé h lors de l’écriture de ce texte… et, de fait, à t’octroyer le droit de juger de ce que tu ne sais pas (à moins que tu ne sois capable de lire dans l’esprit des gens, ce dont tu me permettras de douter).

      Cette chanson aurait pu porter un tout autre titre et se transposer à n’importe quel autre conflit, actuel ou non, … et il y a fort à parier que, dans ce cas là, tu n’aurais pas pris la peine de t’en emparer et de condamner sans procès ce groupe que tu as longtemps vénéré et dont une seule chanson aura suffit à ce que tu leur tournes le dos (d’où la vélocité mentionnée dans mon précédent post… pas suisse pour un sou puisqu’il n’aura pas fallu 24 ans mais à peine plus de 17 mn).

      Pour en revenir, brièvement, à ce sujet qui t’enflamme, Nikolaj te posait, à juste titre, une question que j’ai eu moi-même envie de te poser et à laquelle tu n’as toujours pas répondu : « Es-tu allée dans la bande de Gaza ? As-tu circulé dans ces champs de ruines et de destruction ? » … Je pense pouvoir dire sans me tromper que la réponse est : Non, pas dernièrement !

      Toi comme moi, avons heureusement la chance de ne vivre ce triste conflit que « virtuellement », et avoir un avis aussi tranché est bien plus aisé du bord d’une piscine ou d’un douillet chez soi …

      Je suis d’ailleurs sidérée que la seule photo de Gaza que tu aies jugé utile d’emprunter pour illustrer ton « article », soit celle d’un hôtel 5 étoiles… Le documentaire mentionné par Nikolaj ne serait donc que pure désinformation ?

      A t’en croire, Gaza, ses centres commerciaux, ses hôtels luxueux et ses grandes fortunes serait presque un lieu de villégiature en devenir ?! J’hallucine !!

      Encore une chose qui, dans un autre contexte, aurait pu beaucoup me faire rire, c’est ton impatience devant « le mur de silence » que le groupe a dressé devant toi en t’adressant toujours la même réponse à tes emails (réponse que tu as omis de traduire pour les lecteurs non-anglophones, alors que tu n’avais rien oublié concernant les paroles de la chanson que tu as promptement installée sur le banc des accusés avec ses auteurs… mais peut-être avais-tu juste « emprunté » cette traduction ?). Je répare donc cet « oubli » par la traduction de cette réponse (automatique à coup sûr…), à savoir : « Merci de noter que le groupe étant en tournée, nous sommes actuellement en sous-effectif et la réponse à votre email prendra plus de temps que d’habitude. Nous vous remercions pour votre patience et reviendrons vers vous dès que possible. »

      Faut-il comprendre que le groupe aurait dû tout lâcher pour te répondre ?? J’ai encore une fois envie de dire… « Mais qui crois-tu être ?! »

      Bref, j’espère que tu auras compris que, contrairement à toi, je ne condamne pas tes opinions politiques, religieuses ou quelles qu’elles soient… Je n’adhère cependant pas à ta manière de les imposer en traitant d’ignorant quiconque n’irait pas dans ton sens (ce qui pour le coup peut être taxé d’insulte…)et de crier à la désinformation, à la manipulation, aux mythes ou aux contre-vérités dès que cela ne sert pas ta « cause »…

      A bon entendeur.

      Dany

      PS. Le vieil homme qu’est Monsieur Stéphane Hessel est indigné et non pas indigne… et oui, un accent fait parfois une grande différence… mais toi, tu es bien indigne de faire partie de mon entourage ! Et si, là aussi, tu avais envie de crier au scandale parce que mes propos à ton égard seraient « insultants », libre à toi. Cela dit, je ne fais, une fois de plus, que te retourner tes propres mots…

      • michel Répondre

        7 décembre 2012 a 18:10

        Je suis admiratif devant votre longue réponse argumentée à une imbécile qui en effet se permet de donner des leçons alors que manifestement elle n’a jamais mis les pieds à Gaza et qui se permet aussi de parler de désinformation.

  11. nikolaj Répondre

    26 septembre 2012 a 14:43

    salut Jackie . Merci de tout lire avant de me juger. Bon je te pose une question simple : es-tu allée dans la bande de Gaza ? as-tu circulé dans ces champs de ruines et de destruction ?

    Simple question, je n’ai pas de parti pris quant à moi, je ne connais pas assez bien la question, je ne veux pas juger. Mon meilleur ami est juif et nous évoquons parfois VAGUEMENT l’épineuse question , sans jamais conclure, ainsi qu’avec une autre amie juive très proche de moi qui elle semble plus radicale . Donc je ne juge pas en bloc .

    Lorsque H au dernier concert de Montréal a juste dit NOTRE chance de ne pas vivre dans des lieux de grande souffrance tels qu’une liste d’une dizaine peut être , environ, ou plus , il avait commencé la dite liste par Gaza . Nous ne pouvions qu’être d’accord, et je suppose que tu dois l’être aussi, pour juste admettre NOTRE chance de vivre dans des pays en paix, avec tant de Libertés et PROTEctions .
    Nous ne nous doutions pas qu’ils avaient une chanson en préparation. Pour ma part je n’ai pas encore lu le texte de ce morceau. Mais tu me sembles extrême en disant directement  » Fin d’une histoire d’amour  »
    Et j’ai bien dit que tu me SEMBLES extrême, mais je n’ai pas d’opinion définitive .

    Bref j’en reviens à ma question sans jugement : es-tu allée là-bas ? et/ou penses tu avoir vu des images – documentaires objectifs sur l’état du paysage et des ruines ?… ou bien le docu que j’ai vu serait-il probablement de la désinformation ?

    nicolas le danois aux cheveux longs ( pour essayer de te mettre un visage ) avec qui tu t’asseyais parfois dans les gradins aux deux dernières conventions.

  12. nikolaj Répondre

    27 septembre 2012 a 01:12

    jackie,

    en attendant que tu me répondes éventuellement peut-être, et donc en attendant de lire et me faire mon idée du texte entier de cette chanson, ( sinon du moins d’essayer ) , de comprendre au moins juste un peu , afin de tenter mon interprétation disons… cohérente au minimum ?… sache que je respecte tes idées, tes paroles, je suis juste dubitatif, cEPENDANT je puis hélas FORT bien imaginer que les marillos se soient naïvement laissés embarquer ( par propagande? ) dans un certain nombre de contre-vérités, de mensonges et de désinformations… cela-dit plusieurs passages de ton article ne me convainquent pas à ce jour. ( En même temps je découvre cette « polémique » depuis moins de 24H ^^ )

    En espérant, à l’instar de Jeff , te recroiser dans la vie comme dans la musique .

    niko , qui avait donc acheté + apprécié l’ère du poisson.

  13. Saurez Répondre

    28 septembre 2012 a 12:07

    Juste pour dire que je ne juge personne et que la question Palestienne est bien trop compliquée pour qu’on puisse dire détenir la vérité. Quant à la solution à ce conflit, je ne pense pas qu’il en existe…malheureusement, cette situation va durer et un jour un grand malheur risque d’arriver, tout ça à cause de deux peuples qui n’arrivent plus à se comprendre et à cohabiter, à cause du fanatisme religieux.

    Tu sembles dire que la situation de Gaza est normale et qu’ils ne sont pas à plaindre, avec le peu d’informations que j’ai sur le sujet, je ne peux pas partager ton opinion.

    Quant au texte de H sur Gaza, les artistes existent aussi pour provoquer, remuer les consciences s’ils caressaient dans le sens du poils ça s’appellerait la star académy LOL

    Après chacun son opinion, le sujet est délicat, difficile d’en parler sans prendre aucun partie pris. T’imagines un texte qui dirait « c’est triste, ils arrivent pas à s’entendre, c’est dommage, ils s’envoient des roquettes… » Ridicule, un artiste prend souvent position, après ça ne fait pas plaisir au camps d’en face, c’est sûr.
    Marillion n’a pas choisi la solution de facilité, ils auraient surement obtenue plus de fans s’ils avaient défendu Israèl car je ne pense pas qu’ils aient beaucoup de fans à Gaza, ni dans les pays Arabes….

    Bruno

  14. Le Baron Répondre

    3 octobre 2012 a 21:13

    Chalom!
    Merci à Jackie d’avoir su faire reculer les limites de la bêtise.
    L’avantage à creuser aux tréfonds de la connerie comme tu le fais, c’est que tu vas finir par trouver du pétrole…au prix que ça coute de nos jours, ça vaut le coup.
    Ravi que tu nous dispenses de ta présence à tous les prochains évènements du groupe…qui devrait s’en relever, t’inquiète.

    Haut les coeurs et mort aux cons !!

  15. Philou47 Répondre

    3 octobre 2012 a 21:48

    Ce n’est pas le peuple juif (que je respecte) qui est insulté par Marillion, c’est l’intelligence, le bon sens, l’ouverture d’esprit et l’humanisme le plus basique qui sont piétinés par votre réaction.

  16. louis hamel Répondre

    17 octobre 2012 a 15:42

    ce n’est pas juste de prétendre qu’il on fait une erreur sur la chanson, car tout le monde en fait, pas vous, si vous écrivez un texte et que vous vous etes trompé, est-ce que ca fait de vous une mauvaise journaliste, je pense que non car tout le monde a ses opinions bonne ou mauvaise et c’est ca la démocratie. vous que pensez de la jeune fille de 14 ans qui s’est fait tirée 2 balles a la tete, juste parce qu’elle a dit que les filles mulsulman devrait tous aller a l’école,ca se n’est pas plus grave, que juste des demi vérité comme vous le dites,donc demi vérité, donc il y a une parti de vérité dans demi vérité. pour ma part merci marillion, qui eux en on parlé pour faire réagir, c’est ce que vous avez fait. arretez d’avoir de la rage au coeur et continué ce projet sur marillion. que ceux qui n’ont jamais péché jette la premiere pierre.

  17. Jérôme Répondre

    7 novembre 2012 a 16:12

    Bonjour Jacqueline,

    Je vous adresse un petit mot à propos de votre article. Je dois avouer que je découvre votre site. Moi je suis un fan depuis Fish et je le resterai jusqu’à la tombe (j’espère assez tard). J’ai été surpris que ce groupe aborde ce sujet sensible dans un album. Cependant, je trouve votre réaction disproportionnée car Marillion n’est pas le seul groupe a avoir écrit sur la question (je vous laisse chercher…). Personnellement, je pense que l’enseignement à tirer de cette chanson (si il y en a un) est qu’il est urgent de trouver une solution dans l’intérêt de tous. Mais ça, tout le monde le sait.
    Alors je m’interroge sur ce qui cloche, sur l’obstacle car il est évident que tout cela est bien long à venir… Suis je bête ! La religion est passée par là…
    Marillion ou pas, je crains que le pire soit devant nous !
    La tolérance est parfois un exercice difficile. Paradoxalement, la paix est bien plus dure à faire que la guerre.

    Alors je vous souhaite longue vie et paix.

  18. jackie Répondre

    15 novembre 2012 a 10:35

    Je suis ravie que vous soyez ravis que je vous dispense de ma présence aux prochains concerts.
    Pourquoi m’en prends-je à Marillion? à cause justement de mon attachement à eux… J’ai beaucoup investi de ma vie dans ce groupe, avec pour ceux qui l’ignorent mais je pense que non, un livre publié et un en route.
    Mon parti pris c’est que je ne pense pas qu’une telle chanson favorise la cause de la paix. regardez déjà vos réactions…
    désolée de ne pas avoir répondu plus tôt

    • nikolaj Répondre

      20 novembre 2012 a 06:57

      et jackie, pour en revenir au texte du sieur steve Hogarth, ( naïf ? heureux les simples d’esprits ?…

      9/ ton raccourci n’est -il pas un peu trop rapide, je te cite :

      « Et voilà le mythe du camp à ciel ouvert qui resurgit !  »

      10/ n’es-tu pas contradictoire dans la même phrase :

      Encore un mythe qui fait floresse : pauvres palestiniens gavroches n’ayant que des pierres pour se « défendre » for every hot-head stone ten come back
      For every hot-head stone a hundred come back
      For every rocket fired the drones come back

      il TERMine l’image du déséqujilibre, et c’est ce par quoi on termine que l’on retient davantage , il termine par mentionner les roquettes . Bien entendu que l’on sait que des fous / ivres de vengeance / ivres de douleur / des assassins balancent des roquettes. Tous ceux qui tuent sont des meurtriers / assassins .

      ( Seul le meurtrier qui tue en situation de légitime défense, SEMBLE t-il , n’est pas considéré comme assassin, mais il reste un meurtrier . )

      11/ as-tu bien lu dans le livret, sur la page face au texte de cette chanson, le petit commentaire d’ Hogarth ?

      Sans doute naïvement, confusément, mais…
      Pacifiquement .

  19. Abderrahim Répondre

    28 novembre 2012 a 01:57

    Bonsoir,

    Je vais écrire pour la deuxième pour partager mon opinion sur l’un de mes groupes préférés et sur un problème épineux qui dépasse l’auteur de cet article. Le parti prit du groupe n’est pas lieu. Marillion n’est pas sensible à ce qui se passe autour de lui, comme c’est le cas de toute personne dotée de bon sens cherchant à comprendre ce qui cimente l’épaisseur fragile de la paix dans ce bas monde et surtout au proche orient. Je comprends votre point de vue, biaisé ou pas, je n’ai pas d’avis, c’est votre point de vue, mais je souhaite que vous changer de lunettes.
    J’aime bien ce groupe, avec Fish ou sans Fish, Marillion est un grand groupe.

  20. lezard Répondre

    19 décembre 2012 a 18:48

    Je découvre ce site par hasard, je viens de lire les différents commentaires! Bigre, flinguer un groupe parce qu’un texte ne vous convient pas…émettre sa critique, ok , mais de là à dire que c’est une faute, que c’est terminé, Marillion est à bânir, franchement, c’est de la rigolade…et très prétentieux! Prendre une photo d’un hôtel 5 étoiles pour dire quoi? que la région est devenu un must touristique? Dîtes ça aux gens de là-bas…sortez de chez vous, lisez la presse, renseignez vous bon sang. A votre avis,pourquoi le Hamas a t’il une telle emprise sur la population? Parce que la-bas, c’est la PAUVRETE qui court les rue, pas les hôtels 5 étoiles. De plus, marillion, c’est d’abord et surtout des notes de musiques, et H à le droit d’écrire un texte sur n’importe quel sujet, et même le droit de se planter. Alors, prenez un peu de recule, ça sert à rien de vous exciter comme ça, fermez les yeux et écoutez leur musique, d’abord leur musique.
    Si vous n’aimez plus ce groupe, respectez les au moins un peu.

  21. David Répondre

    6 janvier 2013 a 21:46

    Que de passion pour si peu de choses .
    Un groupe certes talentueux mais très confidentiel et à très faible portée .
    Une chanson parmi tant d’autres . Pas le reflet d’une carrière .

    Je ne pense pas objectivement que Marillion soit pro quoi que ce soit .
    Ils sont justes peu ou mal informés et ne font que partager l’avis de la majorité du monde occidental très majoritairement chrétien dans lequel nous vivons .
    Rien de plus , et rien de très grave .

    David

    • Lezard Répondre

      23 janvier 2013 a 18:12

      Le sage à parlé….

  22. The Boz Répondre

    29 janvier 2013 a 10:24

    Bonjour,
    je me permet de prendre mon clavier pour défendre mon groupe favoris.
    Je vous mets en lien une interview du chanteur: http://www.radiometal.com/article/marillion-les-maux-de-tete-se-dissipent,92361.
    La dernière partie concerne la chanson Gaza.
    Maintenant, on peux continuer à écrire en disant qu’il ne connait rien, qu’il a une mauvaise connaissance du terrain…
    J’ai assisté aux concerts de Marillion à Paris et Strasbourg. A chaque fois qu’ils ont joué Gaza, ils ont préciser que cette chanson n’est pas contre Israël mais contre toute forme de violence et de guerre.
    Voilà, c’est tout.
    Je ne représente aucunes des parties dans ce conflit. Je défends juste le groupe que j’aime.
    The Boz

  23. Bruno Répondre

    1 février 2013 a 15:14

    Bonjour Jacqueline, nous nous connaissons personnellement, je suis Bruno le pianiste et fondateur de Made Again « Tribute to Marillion »…Personnellement j’ai adoré ce nouvel album, et pourtant je n’ai pas été tendre avec leur deux précédent albums que j’ai trouvé assez pauvre musicalement, un Rothery largement en dessous avec trop peu ou aucune intervention, et bien éloigné du Prog…Mais dans ce dernier, j’ai retrouvé tout leur savoir faire musical, une immense émotion, tout le talent de Rothery soliste et magicien du son,Hogarth empli de sensibilité, Kelly maîtrisant parfaitement ses ambiances « nappeuses », et un ensemble très riche en idées musicales…et surtout un retour au Prog et à la structure progressive….J’avoue surpris de ton article, et un peu déçu…La politique, les idéologies ne m’interresse absolument pas, je suis musiciens de métier et j’attend d’un album qu’il me touche musicalement et qu’il me fasse rêver…tu connais notre public, se sont des amoureux de Marillion, et pour le moment les avis autour de moi sont tous unanimes à 99,99% : album MAGNIFIQUE ….ce que je ressens également dans mon coeur…Merci Marillion !
    Bruno

    • Lezard Répondre

      11 février 2013 a 15:03

      tout a fait, parlons avant tout d’émotion musicale.

  24. Lezard Répondre

    11 février 2013 a 15:14

  25. marillion Répondre

    18 novembre 2014 a 10:46

    Vive marillion vive fish ce n.est qu’ une chanson une image c est tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *