Nous travaillons actuellement sur l'amélioration du site internet

L’éternel coupable (Israël, un film et les médias) – Par Bernard-Henry Lévy

Publié le : 20 septembre 2012

Les manifestations de la semaine dernière dans le monde arabo-musulman ont déjà fait des morts, plusieurs morts, à commencer par l’ambassadeur américain Stevens, ami de la Libye, architecte de sa libération.

Elles ont fait une autre victime collatérale, et quelle victime, puisqu’il s’agit du peuple syrien tout entier, matraqué comme jamais, bombardé de plus belle, dans l’indifférence de nations qui n’attendaient que ce prétexte pour enterrer leurs timides et récentes velléités d’intervention : « si c’est ça le printemps arabe, murmure-t-on dans les chancelleries, si c’est comme ça que sont remerciés ceux d’entre nous qui, comme l’ambassadeur Stevens, ont cru en cette libération, alors pourquoi ouvrir un nouveau front, une nouvelle boîte de Pandore ? »

En France même, les fanatiques qui sont venus, samedi dernier, à Paris, manifester devant l’ambassade américaine et conspuer, ce faisant, un allié de la France en même temps que les valeurs fondatrices de la République, ont plus fait,en une soirée, pour déconsidérer l’image, non seulement des immigrés, mais des Français de confession musulmane que des années de discrimination, de racisme au quotidien, de xénophobie, de beaufitude : l’immense majorité des musulmans de France ne se reconnaît évidemment pas dans cette minorité de braillards manipulés – mais qui le sait ? qui le comprend ?

Bref, de ce désastre politique et humain, de cette glaciation, on l’espère provisoire, de la révolution en Tunisie, en Égypte et, peut-être, en Libye, il faudra, quand tout sera fini et que l’on y verra un peu plus clair, tenter de faire le bilan.

Mais, pour l’heure, je veux m’attarder sur un moment de la séquence qui est, lui, déjà très clair et dont je m’étonne qu’il n’ait, malgré sa gravité, guère sollicité les commentateurs.

Nous sommes le 12 septembre au matin.

Le corps de l’ambassadeur Stevens vient d’être retrouvé, sans vie, à Benghazi, ce visage gris, méconnaissable, qui bouleverse ceux qui l’ont connu.

Et un homme, Sam Bacile, se déclarant l’auteur du film qui a mis le feu aux poudres, donne à l’agence Associated Press ainsi qu’au Wall Street Journal une interview où il se présente comme un « Israélo-Américain vivant en Californie » et aidé, dans son entreprise, par « cinquante donateurs juifs » restés prudemment anonymes.

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

L’histoire est reprise par le reste de la presse.

Puis par les radios, les télévisions des États-Unis, d’Europe, du monde entier.

Il n’est partout question, pendant quarante-huit heures, sans que cela étonne quiconque, que de ces « cinquante juifs » qui ont payé un film dont le seul but est d’insulter les musulmans et d’allumer un incendie mondial.

Ici, on nous dit que Sam Bacile est « atterré par ce qu’il a fait ».

Là, on renchérit que ses conjurés bailleurs de fonds ne sont pas cinquante, mais cent.

Là, on les a vus, on les tient, enfin presque, car ce sont les mêmes qui, il y a huit ans, manifestaient contre le film de Mel Gibson.

Là encore, on se livre à des analyses débiles d’où il ressort que le but de la « conspiration » était, à deux mois des élections américaines, d’affaiblir un Barack Obama réputé moins « sioniste » que son rival.

Jusqu’au jour où l’on apprend que Sam Bacile n’existe pas.

Que l’auteur de ce film inepte – et ignoble – n’est pas juif du tout, ni davantage israélien, mais copte.

Que les cinquante ou cent donateurs juifs n’existent pas davantage, l’homme ayant été soutenu dans son entreprise par une poignée de fondamentalistes chrétiens, sans doute aidés d’un escroc à la petite semaine et d’un auteur de films pornos.

Bref, la presse se réveille de ces quarante-huit heures de folie en découvrant qu’elle a repris en boucle, sans l’ombre d’une vérification, mais en leur donnant un écho planétaire, les dires d’un manipulateur, une construction mensongère, un montage.

Le problème, c’est que le mal est fait.

Et l’expérience prouve que ce type de manipulations, si on ne les démonte pas très vite, et avec force, et avec éclat, ont une durée de vie qui, semblable à la lumière des étoiles mortes, survit très très longtemps à leur dénonciation factuelle.

Où sont, alors, les démontages ?

Où sont les mea culpa, les excuses, qui devraient être aussi spectaculaires que le fut le lancement de la rumeur ?

Où est le grand papier d’Associated Press racontant, pour tenter de le désarmer, l’histoire de ce piège où les journalistes de l’agence, suivis par la presse du monde entier, se sont laissé prendre avec tant d’incroyable légèreté ?

Et les médias spécialisés dans l’art de la contre-enquête, de la contre-information et autres arrêts sur images ? Qu’attendent-ils, ces médias, pour nous donner le décryptage de ces heures d’emballement collectif où tout le monde s’est rué, tête baissée, dans une histoire digne des « Protocoles » les plus grossiers ?

Quand les ambassades auront cessé de brûler il restera l’autre feu, celui des âmes, invisible, insidieux et, si on n’agit pas vite, d’autant plus ravageur.

Et c’est pourquoi éteindre cet autre incendie qu’ils ont laissé s’étendre en acceptant, les yeux fermés, la fable du cinéaste américano-israélien financé par ses cinquante ou cent conjurés juifs est, aujourd’hui, une tâche urgente pour tous ceux qui sont en charge d’informer l’opinion mondiale et d’élever l’esprit public.

Par Bernard-Herny Lévy – Le Point - JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem 

Articles liés
Des Peaux-rouges tueurs comparés à des fourreurs juifs. Merci Le Point !
Ce n'est pas tomber dans une paranoïa débile que de se demander ce qu'il a bien pu se passer dans la tête de deux journalistes du site lepoint.fr ! C'est un lecteur de JSSNews qui nous ...
Lire tout l'article
Une soldate arabe d'Israël
Pour le 63ème anniversaire de l'État Juif et démocratique d'Israël, les statistiques nationales viennent d'être publiées. La population totale s'élève à 7.746.000 personnes, soir une augmentation de 2% (150.000 habitants) par rapport à 2010. Il ...
Lire tout l'article
Victime ou bourreau ?
Disons-le clairement, l’Europe est prise en otage par la déferlante islamiste, les abus des intégristes,  la susceptibilité disproportionnée et déplacée du monde musulman, elle se retrouve donc bel et bien incapable de combattre les dérives ...
Lire tout l'article
"On mange des bites tout le temps et on ne peut pas s'arrêter" est le type d'article que l'on a pu retrouver sur le site du CRIF
Ceux qui ont vu la vidéo dans laquelle Stéphane Hessel tente de cogner deux militants antiracistes se souviendront des deux jeunes en question : Yohann Taïeb et Jonathan Curiel (et pour ceux qui ne l'auraient ...
Lire tout l'article
La vérité sur Israël et la déportation des palestiniens
La planète entière en a entendu parler. La vague d'indignation à touché le monde civil et politique et on comprend pourquoi. Les journaux titraient tous "Israël va déporter les palestiniens". Horrible. Innommable. La déportation est ...
Lire tout l'article
Quand Armin Arefi (Le Point) crache à la gueule des enfants otages israéliens…
Lu sur Le Point: Enlèvements en Cisjordanie : comment Israël punit les Palestiniens #BringBackourBoys (Ramenez nos garçons). C'est sous ce hashtag, référence aux lycéennes nigérianes kidnappées par Boko Haram, que vient d'être lancée une campagne mondiale appelant ...
Lire tout l'article
DSK a tué JFK
Non, il ne s’agit pas d’une antépénultième thèse quant à  l’assassinat de l’ancien président américain et DSK n’en est pas l’assassin. Mais c’est une phrase qui a assassiné Jean-François Kahn, fondateur de Marianne, celle dans laquelle ...
Lire tout l'article
Droits de l’homme bafoués dans les pays arabe: c’est la faute d’Israël !
Ben si, puisqu'on vous le dit!  Un rapport publié cet après-midi au Caire (et à Genêve) par un organisme indépendant l'affirme dans sa conclusion! Tout est la faute d'Israël! La Syrie qui enlève les bénévoles des ...
Lire tout l'article
Shlomo Amar, Grand Rabbin d’Israël, à propos des victimes de Toulouse : « Aucune catastrophe ne peut briser notre esprit ! »
A cette heure difficile, nos pensées sont avec les familles endeuillées qui souffrent et pleurent amèrement leurs proches disparus. Dans ces moments là, on peut dire, «Que ta plaie est grande comme la mer: Qui ...
Lire tout l'article
Après avoir fait exploser le bus de Tel-Aviv, il est parti travailler au McDonalds…
Un jour après son 18e anniversaire, Muhammad Mafarji a laissé un sac contenant un engin explosif dans le bus n° 142, qui se rendait à Tel-Aviv. Environ 10 minutes après, le terroriste est descendu du ...
Lire tout l'article
Des Peaux-rouges tueurs comparés à des fourreurs juifs. Merci Le Point !
75.3% de la population d’Israël est juive, 20.5% est arabe.
Victime ou bourreau ?
Le site internet du CRIF piraté
La vérité sur Israël et la déportation des palestiniens
Quand Armin Arefi (Le Point) crache à la gueule des enfants otages israéliens…
DSK a tué JFK
Droits de l’homme bafoués dans les pays arabe: c’est la faute d’Israël !
Shlomo Amar, Grand Rabbin d’Israël, à propos des victimes de Toulouse : « Aucune catastrophe ne peut briser notre esprit ! »
Après avoir fait exploser le bus de Tel-Aviv, il est parti travailler au McDonalds…

53 Réponses à L’éternel coupable (Israël, un film et les médias) – Par Bernard-Henry Lévy

  1. gwynplaine Répondre

    20 septembre 2012 a 14:48

    Hello Adam
    Je ne lis pas l’article je suis de droite.

    Et les cabrioles de BHL, (où BHV tellement on trouve tout et rien dans ce qu’il raconte), ne m’amusent plus depuis longtemps.

    Une sorte d’Harrissa Ford de la philo, la chemise blanche échancrée se substituant au chapeau;
    Un super ninja-Lavilliers, frétillant, aux aguets de la moindre occasion de faire parler de lui, bondissant, rebondissant par mots et par veaux, de colline en colline, botté comme un matou, (et sept lieux à chaque foulée s’il vous plaît)

    Et tout cela pour courir à votre perte. Vous autres, pople de gauche béat et battant des mains.

    Bonne lecture.
    Et il vaudrait mieux qu’Eve ne cesse jamais de prendre la pilule…
    Il en va de l’avenir de l’humanité

    • Valmont Répondre

      20 septembre 2012 a 15:16

      Super malicieux, j’adore

    • Gérard Pierre Répondre

      20 septembre 2012 a 19:32

      Hello gwynplaine

      Parce que, comme vous, je suis de droite, …… pas de celle qui s’excuse en permanence de ne pas être de gauche, …… j’ai pris la peine de lire l’articulet, dont le contenu est sans surprise, afin d’y répondre !

  2. SOLEIL Répondre

    20 septembre 2012 a 14:50

    BERNARD HENRY LEVY ? TIENS DONC ?
    Ferait il lui aussi un mea culpa ?
    Les yeux commenceraient ils a s’ouvrir et les lamgues a se delier ?

    La verite sautant aux yeux du monde et pourtant mise de cote par on ne sait quelle tribulation, serait elle en passe d’eclater au grand jour ?

    Ces intellectuels et philosophes de gauche auraient ils soudain changer de route sous le poids de la culpabilite ?

    A D. ne plaise !

  3. L'éclaireur Répondre

    20 septembre 2012 a 14:53

    Tiens il se soucie du sort des juifs maintenant .
    Il serait temps que mr BHL mette son intelligence au profit des juifs,du judaïsme et du sionisme plutôt que de vouloir sauver des barbares qui nous couperons la main des qu ils en auront la possibilité .
    cet humanisme naïf est ridicule et c est une insulte à son intelligence.

    • Gérard Pierre Répondre

      20 septembre 2012 a 18:28

      Ne serait-ce pas plutôt son intelligence qui serait une insulte à la Raison ?

  4. RG1032 Répondre

    20 septembre 2012 a 15:00

    « l’immense majorité des musulmans de France ne se reconnaît évidemment pas dans cette minorité de braillards manipulés  »

    AH bon Monsieur Levy??? Vous rigolez j’espère???? Ils sont où dans la rue pour dénoncer le fondamentalisme? L’intégrisme? l’esclavagisme? les meurtres etc…

    Ils étaient que 200 certes, mais les « morts aux juifs » dans les rues de Paris on a déjà vu avec plusieurs milliers de musulmans place de la république quand Israel s’est défendu de la flottille pour gaza.

    Les « morts aux juifs » sont souvent suivis d’effets, fofana, merah, sarcelles hier, et tant d’autres… tous par des musulmans!!! JAMAIS de contre manifestations musulmanes

    En tout cas Mr Levy, sans vous avoir tué (pour l’instant) les musulmans vous ont déjà voilé, la face.

  5. trublion Répondre

    20 septembre 2012 a 15:13

    oui oui BHL, une tache urgente.
    mais que faites vous, vous ?
    qu’attendez vous ?
    vous qui avez audience dans les grands médias pour réagir avec célérité et grandiloquence.
    pourquoi venir sur ce site en informer ce qui le savent parfaitement et pour qui c’est une évidence ?
    peut-être pour nous débiter vos sottises sur la syrie, les pôvres révolutionnaires dont personnes ne parle alors que les journaux ne sont remplis que de ça.
    ha oui, ha oui, c’est vrai, l’argent saoudien sent très bon !
    Celui des juifs est distribué avec plus d’intelligence.
    Je comprends mieux.

  6. salome Répondre

    20 septembre 2012 a 15:17

    « l’immense majorité des musulmans de France ne se reconnaît évidemment pas dans cette minorité de braillards manipulés – mais qui le sait ? qui le comprend ? »

    Moi je lui dirais « qu’est t’en sais »
    je côtoie des muzzul dans le boulot , certains sont modérés oui SAUF avec La religion et leur prophéte ….
    Alors que ,bien sûr,eux, ne se gênent pas pour éructer en toute impunité, leur haine du françaoui du chrétien, du blanc en général et du juif en particulier…
    bhl plutôt que d’aller en jet set en lybie devrait prendre le rer et aller dans les cités parisiennes……

    • Gérard Pierre Répondre

      20 septembre 2012 a 18:23

      Bonjour Salome.

      Je partage votre « étonnement » devant cette affirmation que nous sommes toutes et tous ‘’invités‘’ à accepter comme un postulat dans le monde très convenable de la pensée très convenue :

      « l’immense majorité des musulmans de France ne se reconnaît évidemment pas dans cette minorité de braillards manipulés »

      Quelle démonstration de force de la dite population tend à le démontrer ? ……

      Monsieur Mohammed Moussaoui, président du CFCM, auquel « on » avait suggéré d’organiser une grande manifestation de soutien aux victimes du terroriste Merah pour montrer que la population musulmane se démarquait massivement de ces actions criminelles commises au nom de leur foi, …… a répondu par des circonlocutions : « Ça va être très difficile à organiser, … ça va demander du temps, et gna gna gna ! » …… alors que des dizaines de milliers de « pratiquants » encombrent spontanément, massivement et sans problèmes de logistique, les rues de nos grandes villes !

      Qui se moque de qui dans l’affaire ?

      Si l’immense majorité des musulmans ne se reconnaît pas dans la minorité de braillards manipulés, elle n’en attend pas moins de connaître le futur vainqueur pour se rallier à sa cause ! ……

      Voilà ce qu’il serait plus judicieux d’écrire si, lorsqu’on dispose d’une aussi forte audience que monsieur Bernard-Henry Lévy, on disposait aussi d’un minimum de culot intellectuel !

  7. martin Répondre

    20 septembre 2012 a 15:38

    BHL et ses semblables sont coupés de la réalité et du terrain, ils philosophent et décident d’en haut, sans rien savoir à ce qu’il se passent réellement sur le terrain!

  8. Douce France? Répondre

    20 septembre 2012 a 15:49

    BHL essaye de redorer son blason. Il doit avoir quelque chose de nouveau à vendre. Je me souviens avoir bien ri lorsque lors d’une présentation de son romanquête (sic)il expliquait avoir passé la frontière pakistanaise sans éveiller les soupçons des services secrets car ils ignoraient que Levy était un patronyme juif.

  9. ATTAL Répondre

    20 septembre 2012 a 16:00

    Super faux-cul!!

  10. Davidoff Répondre

    20 septembre 2012 a 16:47

    Manque pas d’air bhl,non seulement,il s’occuppe de ce qui ne le regarde pas,la Libye,Kossovo et j’en passe..

    Et maintenant les syriens,pas compris?puis les muuz de France,attention !!bhl le caviar tâche les chemises blanches,et fais gaffe à ta mise en plis,et surtout ferme la,garde ta notorieté à 2 balles pour toi,evite les manif,et surtout ,surtout ferme la!

  11. david c Répondre

    20 septembre 2012 a 17:00

    Ah ! Cher Bernard Henri , comme vous avez bien fait ,vous, de ne pas vous attarder en Libye , après nous avoir envoyé ces si belles photographies de votre équipée guerrière . J’y pense encore , tel l’intrépide Lawrence d’Arabie , cheveux au vent…!
    Quand on pense que vous avez été exposé aux risques de subir le même sort !
    Espérons pour vos proches que vous vous êtes un peu calmé !

  12. Michel C. Répondre

    20 septembre 2012 a 17:20

    Monsieur BHL, grâce ou à cause de vous, le peuple Libyen va longtemps se rappeler de vous, mais pas comme un libérateur !
    Vous oubliez également tous les prisonniers d’Al Quaïda « évadés » après la « libération » de la Libye, les armes lourdes volées qui servent maintenant à bombarder Israël à partir du Sinaï.

    Venez donc vivre dans nos banlieues, vous allez voir s’il ne faut pas, plutôt, déjà commencer par libérer la France.

    Je ne vous félicite pas Monsieur BHL, d’ailleurs je n’ai même pas lu votre article, car tout ce que vous pourriez dire n’est que foutaise.

    Je vais terminer sur une note optimiste, j’adore les articles de JSS news et je les ai tous lus, BHL, je ne lis plus tant qu’il n’aura pas fait son mea culpa.

  13. tsures Répondre

    20 septembre 2012 a 17:22

    Quand je vois leurs expressions sur la photo j’ai l’impression de visionner un documentaire sur les derniers anthropophages d’Asie du sud-est, et c’est ces gens là qui auraient inventé l’algèbre? A les voir on se croirait dans un cauchemar éveillé, on dirait les préposés des portes de l’enfer.

  14. Lavigne Répondre

    20 septembre 2012 a 17:37

    Shalom à tous
    L’homme obsédé par son poitrail est triste est de retour, on ne le voit pas assez sur les ondes alors ça le rend malade.

    Je lis : Bref, de ce désastre politique et humain, de cette glaciation, on l’espère provisoire, de la révolution en Tunisie, en Égypte et, peut-être, en Libye, il faudra, quand tout sera fini et que l’on y verra un peu plus clair, tenter de faire le bilan.

    Ma réponse à qui la faute ? C’est beau le Mea Culpa, l’autocritique, mais tous ces « Philosoques » tous ces intellos sur le papier qui n’ont jamais côtoyaient les fanatiques barbares, lorsqu’ils se rendent dans les pays chauds ils descendent dans les hôtels de luxe souvent très bien protégés, se font filmés 5 minutes pour la télé, ils ont aidés à ouvrir la boite à Pandore, et puis vive les conférences bla bla bla !

  15. boubou aylik Répondre

    20 septembre 2012 a 17:54

    BHL!!!
    tu nous les gonfles ,va voir ton pote obama va
    vendu va .

  16. Gérard Pierre Répondre

    20 septembre 2012 a 17:56

    Monsieur Bernard-Henry Lévy.

    C’est avec courtoisie, que je m’adresse ici à vous.

    La courtoisie nous donne en effet la faculté de respecter nos interlocuteurs sans avoir besoin de croire à leur importance, comme le rappelait Nicolás Gómez Dávila qui, lui, …… à la différence de Jean-Baptiste Botul,…… a bel et bien existé.

    En introduction de votre articulet, vous bétonnez sur un lien de causalité direct en imputant aux évènements de la semaine dernière la mort de l’ambassadeur américain Stevens, …… en n’hésitant d’ailleurs pas à y associer comme victime ‘’collatérale‘’, par un raccourci surprenant, le peuple syrien tout entier !

    Oubliez-vous volontairement le LIEN DE CAUSALITÉ INDIRECT de l’affaire Stevens, un certain ‘’philosophe‘’ français connu pour son style ampoulé, pour sa logorrhée inondant les invités des plateaux de télévision, pour ses mises en scène d’amateur …… je pense notamment à ce mauvais cliché où vous avanciez, en costume de ville bien évidemment, sur une scène de guerre sensée se passer en zone désertique et dangereuse, mais où fort heureusement vos super gardes du corps vous encadraient et vous protégeaient contre toute menace barbare avec leurs armes redoutables, …… toutes équipées de bouchons de tir à blanc.

    Pourquoi vous oubliez-vous dans cette affaire ? ……

    N’avez-vous aucune responsabilité ? ……

    Contre l’avis même de personnes comme le général Jean Salvan ou l’historien de l’Afrique Bernard Lugan, qui connaissent ces questions bien mieux que vous, mais auxquels « on » se garde de demander l’avis, vous avez exhorté et entraîné le président de la république française du moment dans une de ces aventures dont vous reconnaissez aujourd’hui du bout des lèvres, au § 4, le désastre politique et humain, en l’espérant encore provisoire ! …… ben voyons !

    A l’évidence, le bilan, pour vous, n’est pas encore assez clair ! …… que vous faut-il de plus ?

    Après cela, pensant sans doute vous être exonéré à moindre frais et avoir passé votre propre responsabilité par la case profits et pertes du bilan, vous retombez inexorablement dans ce travers qui vous vous rend si particulièrement insupportable aux yeux et aux oreilles des « gens normaux » …… [ceux que l’on n’invite jamais à s’exprimer, ceux auxquels on ne tend jamais un micro, bref, le citoyen lambda] …… DONNER UNE LEÇON !

    Alors, pompeusement, vous enchaînez : « Nous sommes le 12 septembre au matin. »

    Et là, le lecteur est prié de comprendre, … et surtout d’admettre, … que, dès ce jour là, seul monsieur Bernard-Henry Lévy avait déjà tout compris ! …… mais qu’il a attendu le 20 septembre pour l’expliquer à nos pauvres cerveaux qui n’eussent sans doute pas été en mesure de recevoir la substantifique moelle de son analyse : …… C’ÉTAIT UNE GROSSIÈRE MANIPULATION visant à faire des Juifs les éternels coupables de tous les maux de la Création.

    Ah ben ça, mazette ! …… on ne s’en serait pas douté !

    Sauf que, si vous étiez allé jusqu’au bout de vos ‘’investigations‘’, vous auriez peut-être pu nous révéler aussi, aujourd’hui 20 septembre 2012, …… que le film n’existe pas, qu’il n’a jamais existé, …… tout simplement parce que PERSONNE ne l’a jamais vu « en entier », …… et pour cause, les « extraits » sont TOUT LE FILM à eux seuls !

    Alors monsieur Bernard-Henry Lévy, de grâce, si vous pouviez consentir à vous faire un peu oublier ! …… pour un bon bout de temps ! …… par pitié ! …… la vie n’est déjà pas si drôle !

  17. KESEM Répondre

    20 septembre 2012 a 18:20

    tous des vendus

  18. Lecteur assidu Répondre

    20 septembre 2012 a 18:28

    BHL aurait d’ailleurs pu insérer un « mea culpa » dans le « Serment de Tobrouk »; il aurait été intéressent « d’élever l’esprit public » au sujet des massacres racistes de travailleurs Africains par ces pseudo-démocrates de rebelles lybiens, ou alors, expliquer que les médias du monde entier ont duper les peuples en diffusant les images de la prise de la place verte a Tripoli… images réalisées en studio au Qatar, de l’aveu même de Mahmoud Jibril. Les extrémistes qui ont lynché l’ambassadeur américain sont ceux-là même qui furent aidés par les bombardements meutriers de l’Otan, et la plume ensanglantée d’un imbécile sur-médiatisé… Un nouvel exemple du 2′poids-2′mesures de notre sophiste national: les rectifications ne sont donc utiles que lorsque elles arrangent certains, bravo.

  19. domino Répondre

    20 septembre 2012 a 18:30

    BRAVO JSS! VOUS AVEZ MIS CETTE ARTICLE EN SACHANT QU IL ALLAIT EN PRENDRE PLEIN LA TRONCHE!
    EN TOUT CAS IL N EST PAS TOUT SEUL, IL Y A SARKO!
    ON PEUT CRITIQUER LA GAUCHE MAIS AU MOINS ELLE N’ECOUTE PAS CE BOUFFON DU ROI! EN PLUS ELLE INTERDIT TOUTES CES MANIF DE POURRITURES ALORS QUE SARKO LUI LES AUTORISAIENT.

  20. Raphael Répondre

    20 septembre 2012 a 19:07

    Le cliché lénifiant  » l’immense majorité des musulmans de France ne se reconnaît évidemment pas dans cette minorité de braillards manipulés » à quelle réalité correspond-il ? Il ne faut pas stigmatiser, certes, mais comment discerner les paisibles pratiquants socialement intégrés d’une masse d’attentistes silencieux prête à basculer du Djihad furtif à l’atteinte à l’ordre public ? Un marqueur infaillible : la haine antisémite.
    « Depuis le regain d’actes antisémites au tournant des années 2000, les sociologues expliquaient la forte implication de jeunes issus de l’immigration par leur antisionisme, l’identification aux Palestiniens, ou encore la jalousie sociale. «Nous avons été étonnés de constater que c’est avant tout la pratique religieuse musulmane qui conditionne les préjugés antisémites», explique Vincent Tiberj, auteur du rapport du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Ainsi, 46% des musulmans pratiquants de l’échantillon manifestent des sentiments antisémites, tandis 28% s’en montrent exempts ».

    • Gérard Pierre Répondre

      20 septembre 2012 a 19:41

      Raphael

      Monsieur Bernard-Henry Lévy s’est sans doute exprimé au nom de l’ADP …… [Association Des Padamalgamistes] …… lorsqu’il affirme que l’immense majorité des musulmans de France ne se reconnaît évidemment pas dans cette minorité de braillards manipulés.

      Il fait probablement parti du comité directeur !

  21. neoplasme avner Répondre

    20 septembre 2012 a 19:12

    Et bien !! lorsque la vile multitude se déchaine sur les intellectuels ça ne vole pas haut….
    Le printemps de la plèbe,la curée populaire
    Quelque soit le qualificatif c’est loin d’être reluisant de voir la populace se mettre à bouillonner

    • Gérard Pierre Répondre

      20 septembre 2012 a 21:57

      neoplasme avner

      Le fait de prendre la défense des « intellectuels » vous honore, car la tâche n’est pas sans risque, …… quoi qu’en l’occurrence il s’agisse ici d’un intellectuel bien particulier ! …… c’est un « moraliste » avec tout ce que ça comporte d’insupportable !

      Je n’appartiens pas à cette catégorie « sociale » qui est propre à la France, et que je n’envie pas particulièrement. Ils se sont tant trompés, ce que je peux leur pardonner. Mais ce qui est difficilement pardonnable chez cette caste qui se renouvelle par cooptation [donc quasiment à l’identique] c’est que, nonobstant les erreurs commises, ils vous expliquent ensuite pourquoi ils ont depuis « infléchi » leur analyse et souvent, ça leur donne le droit, pensent-ils, de vous engueuler !

      C’est durant l’été 1981 que j’ai compris qu’ils étaient infréquentables.

      A l’époque, sans doute par considération pour son fondateur Hubert Beuve-Méry, je lisais encore le journal Le Monde. Il y avait alors, au bas de la première page, quelques lignes intitulées « Des raisons du silence des intellectuels de gauche » où, chaque jour, une plume plus ou moins connue du grand public répondait à une autre plume. Les textes étaient très ésotériques. Manifestement peu de lecteurs disposaient de toutes les clés pour comprendre ce qui se disait et s’écrivait.

      J’ai alors découvert que ces beaux esprits n’avaient cure d’être compris par les acquéreurs du journal. Il s’écrivaient entre eux ! …… nous étions simplement invités à acquitter les frais de timbrage !

      Sans avoir fréquenté, ni cherché à fréquenter les intellectuels autrement que de façon sélective à travers leur production écrite, j’ai malgré tout côtoyé durant ma vie des personnes fort intéressantes évoluant essentiellement dans le monde du commerce, de l’industrie, du transport, de l’économie, de la finance, du social ou de la médecine. Ils avaient tous en commun de produire quelque chose d’utile à la société.

      Les plus intelligents d’entre eux avaient une deuxième chose en commun : leur simplicité. Ils s’exprimaient avec prudence, avec une certaine humilité, écoutaient et questionnaient beaucoup, puis livraient parfois un avis mesuré sur le ton de la conversation normale. Si nous étions en analyse transactionnelle je dirais qu’ils privilégiaient la relation de type adulte adulte.

      La caste des intellectuelles est différente. Par définition ils savent et les autres sont au mieux ignorants, au pire, ignares. La suffisance est souvent leur trait commun, un peu comme les hommes politiques d’ailleurs. Ils privilégieraient plutôt la relation parent enfant.

      Je crois que c’est Georges Bernanos qui, en son temps, a dit en substance : « l’intellectuel français s’est si souvent comporté comme un imbécile que nous devrions toujours le tenir pour tel jusqu’à ce qu’il ait prouvé le contraire. ». Georges nous a quittés en 1948, c’est dire à quel point le problème est récurrent !

      Toutefois, toute règle comportant ses exceptions, j’avoue aimer lire Guy Millière, Ivan Rioufol, …… ou entendre Alain Finkielkraut et quelques autres. Mais convenons qu’ils sont un peu comme les poissons volants, ils ne constituent pas la majorité du genre.

  22. Chennik Répondre

    20 septembre 2012 a 19:16

    JSS publie du BHL maintenant ? Cet homme devrait être interné, pourquoi lui donner tribune? :)

  23. neoplasme avner Répondre

    20 septembre 2012 a 19:19

    J’oubliais , les juifs ont eu un age d’or sous certain califat d’ espagne ou sous les sultans ottomans….
    Sous isabelle la trés catholique,mussolini,petain,hitler etc…etc ça devait être encore plus doux…
    L’ennemi commun ce sont les fachos d’extrème droite antisémites ,les ultras gauches anti sionistes et les islamistes ./
    Avec un arabe nous nous disputons la terre,et c’est solutionable.Avec un facho nous nous disputons le droit de vivre et ça c’est innégociable !

  24. levy ralph Répondre

    20 septembre 2012 a 19:33

    Bernard-Henry repends toi!

  25. Rotil yaakov Répondre

    20 septembre 2012 a 19:41

    BHL est la preuve vivante que le ridicule ne tue pas…

  26. Marock Répondre

    20 septembre 2012 a 20:22

    « l’immense majorité des musulmans de France… »

    C’ est quoi un musulman de France ?
    La France est un état laïque si je me souviens.
    On peut être maintenant « musulman de France » ?
    Allons y, chrétiens de France, juifs de France, athés de France…

    Ça commence à sentir la saint barthélémie.

    • Gérard Pierre Répondre

      20 septembre 2012 a 23:12

      « La France est un état laïque »

      Et paradoxalement, les départements les plus laïcs sont les trois départements sous Concordat : la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin !

      Et nous y tenons comme à la prunelle de nos yeux à ce Concordat qui consacre statutairement le Catholicisme, la Religion Réformée [Calvinistes comme Luthériens] et le Judaïsme comme les trois seules religions dont la pratique est reconnue et l’enseignement autorisé dans les écoles publiques.

      Malheur à celle ou celui qui aurait l’imprudence de s’aviser de supprimer ce Concordat d’un trait de plume, comme certaine et certain, dans l’actuelle majorité, se sont laissé(e)s aller à l’envisager !

      NOUS POUVONS DEVENIR AUSSI INTRAITABLES QUE NOS AMIS CORSES ! …… Qu’on se le dise en haut lieu !

  27. neoplasme avner Répondre

    20 septembre 2012 a 20:24

    BHL est mon ami,il est également l’ami indéfectible d’israël.
    Pas une des ses déclarations ne recèle la moindre ambiguité sur l’affection et le soutien sans faille à l’endroit de eretz israël.
    Heureusement que le monde juif est représenté en France par quelques pointures comme Minc,Finkelkrault,BHL qui portent bien haut l’étendard de la terre promise ça nous change des quelques nervis qui viennent cracher ici leur bêtise crasse digne d’un site islamiste !

    • alsatian in oklahoma Répondre

      20 septembre 2012 a 20:46

      KINKIELKRAUT est le seul de ta liste a defendre la France et les Francais (meme de souche)….Minc et Levi sont raciste anti Francais – POINT_BARRE!

      • Gérard Pierre Répondre

        20 septembre 2012 a 23:23

        Je n’utiliserais pas le terme « raciste » qui me paraît ici inadéquate, mais plutôt celui de « méprisant » …… en me basant notamment sur l’allusion aux  »années de beaufitude » que l’on trouve ici dans les texte de monsieur Bernard-Henry Lévy !

        • Gérard Pierre Répondre

          20 septembre 2012 a 23:24

          Errata : dans LE texte

  28. RG1032 Répondre

    20 septembre 2012 a 20:27

    cela m’étonnerait que BHL vienne nous répondre… je le méprise tout comme ceux qui osent parler au nom d’une communauté juive qui les méprise de plus en plus…

  29. Guycirta Répondre

    20 septembre 2012 a 20:44

    Je propose à BHL d’aller expliquer à la famille de l’ambassadeur américain torture, violé et lynché à mort qu’il a contribué à libérer la Lybie et que c’est désormais un pays libre calme et respectueux des règles élémentaires de la tolérance.

  30. joseph Répondre

    20 septembre 2012 a 22:14

    tiens a c est pour vous jss
    faites un petit article pour demain !

    cris de mort aux juifs sur les champs !!

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=gJZF-Vvv3wg

  31. christopher dee Répondre

    20 septembre 2012 a 22:17

    L’article me paraît déphasé, même les médias français ont corrigé le tir à propos de l’identité de l’auteur du film. J’ai moins entendu de réaction sur l’arrestation de l’auteur et le premier amendement.
    Je n’ai malheureusement pas toutes les infos et en fait je m’en moque complètement. Ce film aussi débile soit-il révèle clairement la bassesse et l’intolérance islamique.
    Que l’on veuille aborder le pourquoi, le comment et à qui profite le crime, me fait penser au journaliste poursuivi pour avoir dénoncé une monstruosité. Dans ce cas-ci il me semble que ce n’est pas l’instrumentalisation d’un navet plus que pénible qui devrait retenir l’attention, mais bien la barbarie d’une religion qui s’affirme conquérante et qui tente de s’imposer au reste du monde de manière encore plus effroyable que le nazisme, si c’est possible.
    Je trouve pénible que le débat ne s’élève pas à une remise en question des fondements de l’islam et surtout sur la valeur théologique réelle du coran. L’occident doit libérer sa parole et opposer à l’obscurantisme ambiant (Occident compris)une vitalité intellectuelle qui puisse remettre en cause et dénoncer les dérives sectaires, à commencer par l’islam et la gôche bien pensante.
    Parce que n’en déplaise au politiquement correct, le libéralisme, pour encadré qu’il doive être, représente mieux la liberté individuelle que ces fichus collectivismes qui nous étouffent.
    Bref tout ce charabia pour dire à monsieur Bernard Henri Levy que son article ne passe pas, parce que JSS m’a habitué à apprécier l’audace de gens comme Guy Millière, par exemple.

    • isreal Répondre

      20 septembre 2012 a 23:03

      Le problème n’est pas d’avoir « corrigé le tir », mais bien de faire un démentis et des excuses. Ces merdias a l’affut du scoop, du sensationnel, ne vérifient même plus les infos qu’ils diffusent.

      Le fait de donner en pâture des Juifs a ces mabouls d’islamistes est totalement irresponsable.

      J’attends avec impatience le jours ou ils devront rendre des comptes. Ces merdias ont une immense responsabilité sur l’augmentation de l’antisémitisme en France et en Europe.

      • isreal Répondre

        21 septembre 2012 a 01:52

        rectification, je voulais écrire de ne pas faire une démentis

  32. David Had Répondre

    20 septembre 2012 a 22:37

    Intéressant.

  33. berni Répondre

    20 septembre 2012 a 23:04

    1) Nous:
    - occidentaux décadents, partisans du voyeurisme de l’individualisme affiché et du m’en foutisme généralisé, le « trop bien être » a ramolli nos perceptions et instincts de survie.
    - Les beaux parleurs de tout bord seraient bien inspirés d’oeuvrer pour le sursaut salutaire à notre survie

    Ne comptez point sur cette supposée majorité silencieuse des français musulmans outrée des débordements d’une partie des leurs. C’est un leurre. Cette bienveillante passivité est telle qu’aucun soutien de sa part est à attendre.

  34. David Had Répondre

    20 septembre 2012 a 23:06

    Suis-je le seul Français juif/Juif français/Juif de France (je sais pas encore très bien) a être profondément choqué, desolé, remonté par la francophobie de Bernard-Henri Lévy ?

    Je suis un cosmopolite résolu. J’aime le métissage et je déteste le nationalisme. Je ne vibre pas à « la Marseillaise ». J’espère que le cadre national sera un jour dépassé.
    Bernard-Henri Lévy, 4 octobre 2007, Interview, dans Le Nouvel Observateur, paru 4 octobre 2007.

    Bien sûr, nous sommes résolument cosmopolites. Bien sûr, tout ce qui est terroir, béret, bourrées, binious, bref, « franchouillard » ou cocardier, nous est étranger, voire odieux.
    Bernard-Henri Lévy, 1985, Edito, dans Globe, paru 1985.
    http://fr.wikiquote.org/wiki/Bernard-Henri_Lévy

  35. Désiré Répondre

    21 septembre 2012 a 01:27

    J’ai longuement écouté un autre philosophe Français de cet été , qui est Michel Onfray et qui était aussi partisan d’une intervention en Syrie , mais pour défendre Assad le laïque contre les barbus .
    Il faudrait organiser un duel , un vrai à l’ancienne , entre les deux philosophes de « combats » (avec le sang et avec les larmes des autres) .

    • neoplasme avner Répondre

      21 septembre 2012 a 09:09

      Assad le Laïque ????
      cette petite taupe ultra gauchiste d’honfray dissimule comme à l’habitude dans ces raisonnements oiseux justes bons à ébahir les neuneus le soutien inconditionnel des mollahs…curieux Lepen fait pareil…

  36. moshe Répondre

    21 septembre 2012 a 12:46

    bernard henri levy ah!plus intelligent, plus humaniste, plus beau que moi tu meurs!
    dommage que sa vitalité et sa manière de vendre ses certitudes ne soient pas consacrées exclusivement à israèl à son judaisme.
    car quoi qu’il fasse qu’il dise qu’il entreprenne et pour quelques que cause que ce soit toujours il restera le levy le juif pour les autres.
    donc si tu nous lis reviens vers ton peuple abandonne ces poses superficielles ces combats son lendemain, plus personne ne te donnes crédit.
    en attendant chabat shalom!

  37. Trumpeldor Répondre

    21 septembre 2012 a 12:49

    bhl sur JSS est comme un abs.cès sur le nez d’une jolie femme.
    Pourquoi editer des articles d’un gaucho i.rresponsable ?

    • Désiré Répondre

      22 septembre 2012 a 18:38

      Jss n’est pas sectaire et c’est pour ça qu’on se sent à l’aise ici .

  38. DANZIGER Répondre

    21 septembre 2012 a 17:15

    un gaucho Béchamelle ?

    ah, c’est une blague ?

  39. V.Martin Répondre

    12 octobre 2012 a 14:36

    Eh beh! Même les juifs (sionistes pour beaucoup d’après ce que j’ai pu lire) crachent sur notre étron sois-disant philosophe! Ca fait plaisir a voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *