Après Toulouse et Sarcelles, peur sur les Juifs de France: vers un exode massif ?

Publié le : 20 septembre 2012
Print Friendly

«C’est un geste très lourd de signification (…) une vraie menace pour la communauté juive». Le préfet du Val-d’Oise, Pierre-Henry Maccioni, a dénoncé, la violente attaque qui a touché une épicerie juive à l’aide d’un engin explosif, mercredi à Sarcelle, suscite une vive émotion dans la communauté juive de cette commune du Val d’Oise.

«Deux personnes portant une cagoule noire ont lancé un engin explosif à l’intérieur du supermarché et, en sortant, une grosse pierre sur la baie vitrée, raconte Alain Bensimon, président de la communauté juive de Garges-lès-Gonnesse, qui a accouru en apprenant la nouvelle. Une personne a été blessée par les éclats de verre. Depuis les attentats de Toulouse, il y a une présence policière plus importante autour des synagogues, des écoles. Mais si on doit commencer à protéger les commerces, ça devient compliqué…»

Pour le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, interrogé sur i>Télé, «le caractère antisémite ne paraît de pas faire de doute». Dans un communiqué, le Crif dit redouter que cette attaque ne soit liée à l’explosion de violence dans le monde arabe à la suite de la diffusion sur Internet du film islamophobe, «L’Innocence des musulmans».

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

«Le Crif estime que ceux qui continuent, contre toute vérité, à incriminer les juifs dans la réalisation de ce film, incitent à la haine dans notre pays et que rien, absolument rien, ne peut justifier la vague de violence qui s’est abattue dans le monde depuis sa diffusion», explique aussi ce communiqué.

Vers 12h30 mercredi, deux personnes vêtues de noir et portant une capuche, selon un témoin de la scène, sont entrées dans ce commerce très fréquenté par la communauté juive. Elles ont jeté «un engin explosif de faible puissance», a expliqué la directrice départementale de la sécurité publique, Pascale Dubois. Les dégâts sont minimes. Après la déflagration, un nuage de fumée s’est élevé dans le magasin. Les agresseurs sont ensuite sortis de l’épicerie, brisant la porte vitrée en y jetant une brique ou une pierre, a-t-elle ajouté. Ils étaient toujours en fuite mercredi en fin de journée.

«Il y a eu peu de dégâts, mais le traumatisme psychologique est important», a déclaré Joël Mergui, le président du Consistoire central israélite de France, venu sur place. «Où va-t-on? Est-ce qu’il va falloir finir par protéger l’ensemble des lieux où la communauté juive se promène, les commerces, les restaurants ?» s’est-il inquiété.
Ce sentiment d’inquiétude touche l’ensemble de la communauté juive de Sarcelles. «Il y a une violence qui est là, cachée, qui peut exploser à tout moment (…) C’est très facile, on est des cibles visibles», s’est indigné Gérard Bouzag, 50 ans, commerçant qui s’y approvisionne. «Cela commence franchement à nous faire peur. (…) On craint que la situation ne dégénère comme à Toulouse», confie Moshe Amram, un juif qui habite près du magasin.

« On est inquiets surtout à l’approche des fêtes (juives, ndlr). C’est le jour du Grand Pardon mercredi prochain, on ne sait pas ce qui peut se passer », s’est inquiété Hubert Ayat, un retraité installé dans le quartier depuis 1945. « Certains justifient cette violence. Ils lui trouvent une excuse dans ce qui se passe dans le monde et, vite, on devient des boucs émissaires », a-t-il dénoncé.

« On ressent de l’inquiétude et de l’incompréhension, mais, bon, on ne va pas s’arrêter de vivre non plus! » a lancé Olivier, père de trois enfants.

« Cette épicerie, j’y allais avec mes enfants, ça fait très peur! » a ajouté sa femme Jessica. « En général, ce qui se passe au Proche-Orient a toujours de petites retombées ici », a relativisé Olivier.

« On voit les caricatures, tout ce qui se passe, on se dit que c’est une petite vengeance, c’est choquant. Ici, c’est un endroit où on vit tous ensemble, arabes, juifs, africains, il n’y a pas d’histoires », a estimé Jordan Hadida, 21 ans, employé d’un pizzeria qui vit depuis tout petit à Sarcelles. « C’est attiser la haine pour rien! », a-t-il regretté.

Jusqu’à présent, un juif français sur 300 décidait de faire sa alyah et de partir vivre en Israël tous les ans (sans compter ceux qui partent aux Etats-Unis et au Canada). Entre la tuerie de Toulouse, les nombreux crimes antisémites de cette année et cette attaque à Sarcelles, il est fort à parier que l’émigration juive de France va s’accélérer en 2013…

Nathan Berdigo – JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem

  

28 Réponses à Après Toulouse et Sarcelles, peur sur les Juifs de France: vers un exode massif ?

  1. cohen reouven Répondre

    20 septembre 2012 a 10:48

    Il y’a quelques annees,a Aubervilliers,mon fils a recu un coktail molotov sur lui a la synagogue,Barouh ACHEM,il n a rien eu.C est pour vous dire que la justice en france est trop mou envers ces imbeciles !!!
    Il faudrait manifester pour une justice plus dure envers ces criminels!!

    • subliminalsong Répondre

      20 septembre 2012 a 11:03

      je me permets de vous dire que si vous contez sur la justice républicaine pour vous protégez vous êtes mal barrés…

      • Lavigne Répondre

        20 septembre 2012 a 11:37

        Shalom à tous

        Chers amis ne vous inquiétez pas? nous avons Madame Taubira à la justice…elle va faire du bon boulot, dans les prisons françaises il n’y aura plus de locataires. Libres ils pourront lancer des brulots tant qu’il voudront, le film qui excitent tant ces c…ards n’ai qu’un prétexte comme les protocoles de Sion.

      • cohen reouven Répondre

        20 septembre 2012 a 11:49

        Alors d apres vous ,il faut prendre les armes et se defendre ?
        Justement,il ne faut surtout pas tomber dans leur piege,les islamistes n attendent que ca pour etre encore plus violents…
        Nous avons tous des lignes rouges avant de se defendre nous memes,je pense que chacun de nous comprendra ce que je veux dire…

        • Lavigne Répondre

          20 septembre 2012 a 13:45

          Shalom à tous

          Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, je voudrais vous dire que dans les années 39-44 beaucoup de juifs auraient pu se défendre, tout simplement ils étaient naïfs, pas armés, et surtout trompés par une propagande mensongère, à cette époque les instances juives de l’époque préconisaient aux juifs, la chose suivante ne faites rien, ne bougés pas, tout va s’arranger, la situation actuelle et positivement la même sauf que la jeune génération juive n’est plus la même, je ne suis pas moi même très jeune, et croyez-moi je ne me laisserai pas égorger comme un mouton.

        • smadja bruno Répondre

          21 septembre 2012 a 00:01

          vous avez raison ne faisons rien…. la gauche et les médias français nous protègent…et puis si ça ne suffit pas nous ferons appel au Maréchal Pétain.

      • Valmont Répondre

        20 septembre 2012 a 12:51

        Elle n’est plus républicaine notre justice, c’est une magistrature ROUGE et ce depuis bien longtemps.Pour des gens qui réclament à tout pris leur indépendance , il ne faut pas oublier que le plus grand syndicat de la magistrature a appelé à voter Flambypardon, hollande aux dernière elections ( comme d’ailleurs la cgt , syndicat inépendant…je me marre).Avec Tropbira qui s’échine a vider les prisons (surement pour construire des musées où l’on empaillera les derniers français) ,avec Vals ( il est pas mal ce mec, mais il a rien à foutre chez les bobos socialos)qui se dèmène pour restaurer un tant soit peu de légitimité et d’autorité aux forces de l’ordres( en se battant contre la ministre pro-délinquants )et une magistrature carriériste ( fallait -il encore le préciser :))qui relache à tour de bras , Magistrature issue de trop de croisements consanguins entre même famille de Procureurs , avocats, notabilités maçonniques.., soit par cooptation, soit par copulation), cette magistrature est aussi éloigné de la réalité que peut l’être une moule de la théorie d’Einstein..
        C’est peut dire.Le résultat d’une décadence d’une civilisation.Néron a mis le feu à Rome, ce gouvernement nous mettra à la rue, nous , la minorité françaiseet l’histoire prouvent que c’est toujours des barbares qui achèvent les civisations en dliquessence ( voir toujours rome..)Bref, je suis pas de confession juive mais faudrait pas me pousser pour que je m’invite chez vous, un jour..

    • ni pour ni contre bien au contraire Répondre

      20 septembre 2012 a 11:31

      chalom Cohen, vous parlez de la justice française? bah y’en a plus on a tout mangé. attendez les largesses de Mme Taubira et les conneries qu’elle va sortir du chapeau pour les gentils bisounours des cités.
      si on la chauffe un peu elle va proposer de vider les prisons pour faire des économies. aussi bien la Police que la Gendarmerie nous le disent il faut déjà au moins 25 interpellations d’un même individu pour que cela finisse enfin par être traité devant un tribunal. bien souvent ils ont 4 ans de retard sur les affaires. de plus les prisons sont pleines.
      pleines d’innocents (bien sur) et déjà à 90% de muzz.d’ailleurs la nourriture est elle halal???
      y’a vraiement de Valls qui m’étonne dans ce gouvernenment.depuis qu’il est là je vois plus de policers dans Paris et chose ô combien étonnante les policeirs verbalisent tous un tas de vendeurs à la sauvette des bouches de métro. jamais vu ça du temps de Sarkozy 1°.
      je m’attends à ce qu’on le traite bientot de facho.

  2. chrétien sioniste suisse Répondre

    20 septembre 2012 a 10:50

    Je ne peux que prier que votre titre soit prophétique, que les juifs de france et d’ailleurs montent en Israel

  3. CORDO13 Répondre

    20 septembre 2012 a 12:39

    Ce n’est pas la solution

  4. Nitzotz Répondre

    20 septembre 2012 a 13:48

    Jonathan, Simon,

    Chana Tova,
    Auriez-vous une idée des chifres de l’aliyah française pour cette année ?
    On m’a parlé d’un très important contingent d’olim ‘hadachim français en juillet, êtes-vous au courant ?

    • JSS Répondre

      20 septembre 2012 a 14:11

      Je vous promet de publier un article sur le sujet – avec chiffre à l’appui, d’ici lundi.

      • Nitzotz Répondre

        21 septembre 2012 a 10:44

        Je voulais dire « Jonathan, Gally », sorry !

  5. Neviya Répondre

    20 septembre 2012 a 14:11

    Je suis d’accord avec ce que vous dites. Ne pas trop faire confiance pour nous défendre l’appareil d’état et ses soldats (ou policier) de chair et de sang qui ne sont ni de Tsahal ou du Mossad encore moins du ciel.
    L’heure est venue pour nous de partir, ce sont des avertissements d’Hachem.
    L’agence juive dois ouvrir toutes les portes (et construire du mobilier, mais il y a des appartements vides en Israël à vaquer) aux juifs même ceux ne correspondants pas aux « clichés » pour venir en Israël, le reste suivront.
    Je ne suis pas de ceux qui disent restons dans ce pays et imposons-nous. Nous ne sommes pas suffisamment consolidés et il y a de l’antisémitisme. Rassemblons-nous plutôt autour du thème de l’alya et du développement d’Israël et cela peut se faire aussi avec la France et tachons d’oublier personne. Trop c’est trop

    • Valmont Répondre

      20 septembre 2012 a 14:32

      Bonjour Neviya,
      Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas juif mais j’aime Israel et ce qu’il represente, depuis longtemps ( gamin , je revais venir dans un kiboutz .Pardon pour l’orthographe).Un pays neuf, entier, fier et pour qui ,chaque citoyen à de l’importance.Toucher à un israelien, c’est toucher au pays, donc la riposte est forte et immédiate.
      Je sais qu’il est aussi important pour le pays que des juifs européens viennent en Israel, mais c’est réellement une vexation pour moi car cela veut dire que le jeu de la france a été de favoriser une communauté non intégrée et à problème, au détriment d’une autre qui ne fait jamais parler d’elle tout en participant au devellopement du pays, c’est vrai que j’en suis un peu honteux.
      Juste pour la petite histoire , en partant , ne pourriez vous pas leurs dire de prendre chacun 2 ou 3 arabes avec eux, vous pourriez les laisser en passant, c’est sur votre route :)

      • Lavigne Répondre

        20 septembre 2012 a 17:16

        Shalom à tous
        Je lis : en partant , ne pourriez vous pas leurs dire de prendre chacun 2 ou 3 arabes avec eux, vous pourriez les laisser en passant, c’est sur votre route

        Cher Valmont vous bien bon, mais il y en a suffisamment en Israël, d’autre part la France bonne fille à laisser entrer depuis des lustres par un ancien président accordéoniste à ses heures de loisirs, (regroupement familiale) à qui il offrait des croissants aux éboueurs quel humaniste ! ce qui fait que petit à petit la baguette française est pétrie par des arabes, et vous connaissez surement le sketch de Fernand Raynaud,les français ne peuvent plus dire sale étranger rentre dans ton pays, il n’y aurai plus de pain et autre halal.
        Cordialement

  6. makha Répondre

    20 septembre 2012 a 14:44

    Partir serait donner raison à ces bâtards,je comprends les gens qui veulent fairs leur halyha mais je prends engagement devant vous que je resterai ici et que personne ne me fera partir et si par malheur il arrivait quoique que ce soit à ma famille je ne ferai pas appel à cette justice de merde et que je leur ferait payer trés cher si D… m’en donne la force…au prix de ma vie.
    LA PEUR N4EVITE PAS LE DANGER…

  7. Neviya Répondre

    20 septembre 2012 a 15:14

    Valmont, la communauté juive forte de plus de 500000 personnes ne vas pas partir en un jour. Le processus de l’alya est quelque chose d’enclenché depuis longtemps mais pas suffisant pour faire venir tout les juifs. De deux je ne sais pas si les moyens logistiques de France et les opportunités en Israël suffiraient. Troisièmement, Israël semble avoir besoin du support de l’étranger pour vivre intérieurement et coexister avec les arabes donc c’est un peu le serpent qui se mord la queue. Difficile d’enlever les crocs du serpent mais on y arriveras.

  8. Dov Répondre

    20 septembre 2012 a 17:07

    Mais que fait la LDJ,ont l’entends jamais dans les moments difficile comme aujour’hui!!!

    • Michel Répondre

      21 septembre 2012 a 10:54

      la LDJ était présente le jour de l’attaque de Naouri (voir BFM TV). Des rondes de nuit ont été effectuées sur Sarcelles la nuit.

  9. Israel Répondre

    20 septembre 2012 a 18:40

    une fille vient de se faire tabasser à la sortie de l’école, à Sarcelles.

  10. popi soudure Répondre

    20 septembre 2012 a 21:45

    qu ‘est ce qu ‘ils veulent , qu ‘ on s ‘organise en milices d ‘ auto défense , comme en algérie pendant les évenements ! a ce train la , c ‘ est bien partis !

  11. gaya Répondre

    20 septembre 2012 a 22:35

    Je ne suis pas juif mais vous êtes fou ou koi! partir!? la france c’est chez vous! eux ils ne sont là que depuis une cinquantaine d’année !! alors que vo,s vous êtes là depuis plus de 2000 ans! les israelites font parti de l’histoire de france et de l’europe d’ailleurs!
    Non partir celà signifie qu’ils ont gagnés!

    • Valmont Répondre

      20 septembre 2012 a 22:45

      Bien dit +1

  12. judith Répondre

    21 septembre 2012 a 00:16

    GAYA C’est gentil ce que vous dites mais durant la Shoah cela n’a pas servi à gd chose ce raisonnement et chat échaudé craint l’eau froide donc…
    Créer des milices d’auto défense n’est qu’un pis allez Nous avons un pays qui a besoin de nous comme nous de lui
    Y vivre ce sera retrouver notre fierté. Cela vous plaît à vous de devoir faire garder nos synagogues et centres communautaires comme des forteresses? pas moi. Devoir cacher nos Meguen David etc…
    Pas la peine de compter sur la France. Elle nous lâchera comme elle l’a toujours fait, elle nous lâche déjà
    Réfléchissez sérieusement à votre Alya, en attendant ayez un passeport valide, c’est le minimum
    Bon jeûne de Kippour et prions que cela se passe sans autres agressions mais soyez hyper vigilants ainsi que ce Chabat. La manif a été interdite mais…

  13. judith Répondre

    21 septembre 2012 a 00:21

    ISRAEL C’est quoi cette nouvelle agression d’un jeune file à Sarcelles pas informée aux infos Y en A MARRE

  14. Pewzer deborah Répondre

    21 septembre 2012 a 07:55

    J’ai fait ma alya parceque deux iu trois fois monfils de15 ans s’est fait non en fait 2 vladimir lui ont reclame son tetephone portable,il n’avait qu’un etui de lunettes qui paraissait dans sa poche comme un telphone,il en aete quitte pour une baffe.une deuxieme fois,il a ete suivi dans l,entree de l’immeuble pour le depouiller dans blouson de marque,il s’est defendu et en en mettant un parterre celui-ci appercut la camera de surveilance au plafond alors ils prirent leurs jambe leur cou et se tirerent
    Un autre fois une bande de petits rebeu toujours a la sortie du lycee(jeanson de Sailly dans le 16eme je voue prie)
    Lui reclame sa montre ,de l’argent lui arrache de lamain la plante experimentale de la classe dont il avait la charge pour la semaine et la foule aux pieds.mon fils est rentre ala maison dans une rage folle .j’ai appele lapolice quia propose de prendre mon fils dans leur car et faire le tour du quartier pour les retrouver mes deux fils aines ont refuses ils sont descendu avec leur frere faire le tour du quartier ,cenefut pas long ils les retrouverent au Macdo
    Hilares heureus du butin ra’asse dans le quartier huppe:mes enfants n’ont pas hesite:2 bffes dans leur sale petite
    Gueule de voleurs vider leur poches pas grand chose i.s avait consomme moult mac et coca par contre les walk man
    Qu’ils avaient aux oreilles il pouvaient pleurer sur leurs debris gisants a leuts pieds…..regarde le bien ntre petit frere
    Si vous le voyez changez de trottoir
    Mais ce n’est pas cela qui nous a fait rentrer dans notre beau paysc cela a acclere
    Aujourdhui nous sommes pour quelques jour a Paris et je me raconte que c’ets aussi mon pays je ne veux pas le laisser a des fous furieux qui vont me l’abimer.alors levons nous et defendons les valeurs du juif constructeur nous aussi nour pourrons trouver de bons moyens de nous debarrasser des destructeurs! ReveillezVous

  15. aval31 Répondre

    8 octobre 2012 a 10:44

    l’affaire française est terminée pour les juifs qui sont encore là il faut qu’ils partent : ils sont déjà en otage des islamistes en France !

    tout policier devant et dans une synagogue peut être un converti désormais !

    Par contre pour Israël ceux qui restent doivent être efficaces afin d’interdire la religion musulmane en europe.

    Le drone au dessus d’Israël sera dans quelques mois islamo-français et remplis de poudre nucléaire qui pourra détruire le pays.

    Vous êtes tous au pied de la chambre à gaz quoiqu’il arrive.

    Soyons intelligent et efficaces il n’y a plus rien à perdre si certains originaire de pays du magreb ne seraient pas dérangés par une conversion , je ne supporte pas la mentalité musulmane elle pourri tout ce qu’elle touche. A la différence de certains je ne pourrais me résoudre à participer à un système qui en s’auto détruisant détruit Israël comme le fait l’occident actuellement.

    Ceux qui restent et n’agissent pas sont des traitres pervers et certainement des musulmans déguisés en réalité.

    aval31