Alors qu’Israël recule d’une heure pour Kippour, des manifestants réclament le report de cette décision

Publié le : 23 septembre 2012

Israël a donc reculé d’une heure pendant la nuit dernière, une décision gouvernementale prise tous les ans quelques jours avant Yom Kippour (dans le but de faciliter le jeûne), mais aussi une décision qui révolte une partie des Israéliens, laïcs la plupart du temps. D’ailleurs, cette année, les protestations anti-changement d’heure ont été les plus importantes jamais organisées.

Pour les laïcs, le changement d’heure est « une capitulation du gouvernement devant les partis religieux. » Et c’est alors que la guégerre religieux-laïcs est la plus forte depuis longtemps que des centaines de militants se sont réunis à Tel-Aviv et Jérusalem sous le slogan : « Nous sommes venus pour chasser les ténèbres. »

Le ministre de l’Intérieur Eli Yishai, lui-même ultra-orthodoxe du parti Shass, a longtemps insisté sur le fait qu’Israël doit changer son horloge avant Yom Kippour, disant que cela rend plus facile le jeûne car la fête se termine une heure plus tôt que si « nous étions restés à l’heure d’été. »

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

En signe de protestation contre la décision de changer une fois de plus les horloges, les militants du Meretz (extrême gauche antireligieuse) ont manifesté devant la résidence d’Eli Yishai à Jérusalem, samedi soir, équipés d’horloges et d’alarmes.

En outre, des dizaines d’activistes de l’organisation Israël Hofshit (Israël libre) ont protesté à Tel-Aviv avec des pancartes comme « Yishai fait tomber les ténèbres sur Israël. »

« L’heure normale coupe court à la qualité du temps que les parents ont avec leurs enfants, augmente le risque d’accidents de la circulation en raison des déplacements supplémentaires dans l’obscurité et coûte des centaines de millions de shekels à l’économie israélienne », a déclaré Mickey Gitzin, directeur général d’Israël Hofshit.

Le député Nitzan Horowitz, membre d’un comité de la Knesset chargé d’examiner cette question du changement d’heure, a affirmé que la recommandation du comité de prolonger l’heure d’été a été négligée par le gouvernement. « Toutes les promesses faites au sujet de la question étaient tromperies », a déclaré Horowitz, laissant entendre que les recommandations du comité ont été volontairement abandonnées. « Sous la pression des partis religieux, le gouvernement a fait tout ce qu’il pouvait pour retarder l’action législative. »

En réponse aux accusations d’Horowitz, le député Amnon Cohen (Shass) a expliqué que les recommandations du comité n’ont pas été mises en œuvre en raison d’un simple désaccord entre les partis politiques.

Pendant ce temps, il y a ceux qui ont décidé de prendre les choses en mains et d’ignorer le changement d’heure. Mano Maritime, une ligne de croisière israélienne basée à Haïfa, a annoncé qu’il continuerait à fonctionner selon l’heure d’été, dans l’effort de permettre aux vacanciers de profiter des heures supplémentaires de soleil.

Lola Perez – JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem 

Articles liés
Nitzan Horowitz
Les parlementaires du parti d'xtrême gauche Meretz, jeudi, ont organisé deux cérémonies de mariage de même sexe devant le tribunal rabbinique de Tel-Aviv. Une "manifestation" visant à créer du buzz pendant la campagne électorale. La "protestation ...
Lire tout l'article
Le rabbin et député Haim Amsellem
Les récents meurtres de deux Juifs par des Juifs a conduit la communauté orthodoxe d'Israël à une introspection importante. Comment un Juif peut-il brutalement assassiner un autre Juif, puis le démembrer, et faire acte de ...
Lire tout l'article
La Forêt de Haïfa
Ce vendredi soir, les Juifs célèbrent la fête de Tou Bishvat. Selon la tradition rabbinique, Tou Bishvat est la date du nouvel An des arbres. La fête marque aussi la fin de l’hiver et célèbre ...
Lire tout l'article
200.000 festivaliers à Haïfa pour la fête des religions monothéistes !
Israël, porte-drapeau de la liberté et de la diversité ? Israël est une grande et réelle terre de tolérance ? Fort possible ! Je ne connais qu'un seul pays au monde dans lequel on trouve ce ...
Lire tout l'article
Israël: une loi contre la burqa juive ?
D'abord, on n'y croit pas. Puis un jour, au détour d'un quartier juif ultra-religieux de Beit Shemesh, on voit 3 femmes en burqas. "Que viennent-donc faire ces femmes arabe ici?" demande t-on alors à un ...
Lire tout l'article
Finalement, il n’y aura pas de bus à shabbat…
La Knesset a finalement rejeté ce matin un projet de loi appelant les entreprises de transport public à fonctionner le Shabbat. Les débats étaient plutôt animés mais sur 43 députés, 36 ont finalement voté contre ...
Lire tout l'article
Muhammad Baraké
Selon les médias israéliens le député arabe de la Knesset Muhammad Baraké (Hadash) a annoncé qu'il ferait partie de la délégation de parlementaires israéliens qui se rendra à Auschwitz Birkenau dans deux semaines, à l'occasion ...
Lire tout l'article
Le père Noël allume les bougies de Hannukah, un Hijab sur le visage
Il ne s’agit pas d’une nouvelle religion syncréthique, mais d’un festival unique en son genre qui, à Haïfa, troisième ville d’Israël, célèbre en même temps trois fêtes religieuses juive, chrétienne et musulmane. Hanoukah, Noël et ...
Lire tout l'article
Nitzan Horowitz
Le parti d'extrême gauche anti-religieux Meretz, a commencé à offrir des tours de bus gratuits le jour du shabbat, lançant ainsi ne campagne nationale de propagande visant à changer le statu-quo religieux d'Israël. Ces lignes ...
Lire tout l'article
Gilad Shalit et le billet du Rabbi
Il existe au moins une dizaine d'histoires qui racontent le liens entre le judaïsme, les textes sacrés et la libération de Gilad Shalit. Beaucoup de rabbins ont découvert des liens incroyables entre les évènements entourant ...
Lire tout l'article
Le Meretz organise une « protestation nuptiale homosexuelle » à Tel-Aviv
Un appel à l’unité
Bonne année… Aux arbres !
200.000 festivaliers à Haïfa pour la fête des religions monothéistes !
Israël: une loi contre la burqa juive ?
Finalement, il n’y aura pas de bus à shabbat…
Muhammad Baraké: étrange visite à Auschwitz !
Le père Noël allume les bougies de Hannukah, un Hijab sur le visage
L’extrême gauche israélienne met en place ses bus de shabbat
Gilad Shalit et le billet du Rabbi

34 Réponses à Alors qu’Israël recule d’une heure pour Kippour, des manifestants réclament le report de cette décision

  1. kesem Répondre

    23 septembre 2012 a 12:04

    les gauchistes me fatigue

  2. mike Répondre

    23 septembre 2012 a 12:09

    je pensais que cette année , cela aurait lieu le 1er dimanche qui suit le 1er octobre, apparemment j’ai loupé un épisode.

    mais sinon c’est temps mieux, je suis pour que çà reste comme çà, le dimanche qui précède Yom Kippour, sinon on risque sans l’heure d’hiver de terminer yom kippour à 19h00 au lieu de 18h00 environ, ce qui ne change pas au temps du jeûne mais sur un plan phychologique peut faire penser que le jeûne durera moins longtemps.

  3. Tamara Répondre

    23 septembre 2012 a 12:20

    Je ne comprends que ces laics affirment que le gouvernement fait cela pour les religieux ; je pense que les religieux, au contraire, y verraient une non-normalité dans cet allègement au jeûn, mais bon, pas la peine de manifester pour cela, il y a d’autres problèmes actuellement en Israël comme l’hostilité et la haine de ses nombreux voisins à son encontre… Tamara

  4. GME Répondre

    23 septembre 2012 a 12:39

    Il n’y a pas que les laics qui auraient voulu changer l’heure d’hiver a une autre date, mais certains religieux,dont je fais partie, auraient aime avoir une heure en plus pour pouvoir profiter de plus de lumiere de jour pendant Souccoth.

    • E.L Répondre

      23 septembre 2012 a 13:35

      Salut GME
      Tu n’auras rien perdu car l’heure temporaire reste la meme. La lumiére que tu perds lors d’un couché de soleil plus tot te sera rendu par un levé du soleil plus tot.

      • GME Répondre

        23 septembre 2012 a 15:18

        De facon générale, nous profitons plus de la lumiere du jour, en fin d’apres-midi plus que du début de matinée, heure a laquelle nous sommes plus occupés a la tefila ou au petit-déjeuner dans la souccah .L’apres-midi nous sommes plus aptes a se promener.

        • E.L Répondre

          23 septembre 2012 a 16:28

          Neanmoins, si l’heure est décalée, toutes les téfilote le sont aussi.
          ma

          • E.L

            23 septembre 2012 a 16:43

            je termine,
            seule l’heure temporaire qui permet de fixer l’heure de la téfila est importante pour les Juifs pratiquants. Si Shah’arit débute plus tot, Minh’a guédola aussi.
            Mais je peux comprendre que ceux qui se couchent tard veuillent trainer un peu au lit le matin alors qu’il fait déjà jour.

          • jday

            25 septembre 2012 a 00:22

            shana tova E>L
            lol tu as tout le temps de priez, je te vois bien mettre tes dystrophines dans le bus et rassembler un minian en plus la priere de shahrit tu peux la faire jusaqu’a midi au Kotel un mimian toutes les 2 minutes alors ne racontes pas des histoires .

          • jday

            25 septembre 2012 a 00:36

            Shana tova E.L

            des mimian toutes les 2 minutes au kotel alors parler toujours’ et les prierez son régler par le lever et le coucher du soleil. Au sujet du jeun de Kippour trop long pour tous. et court pour ce qui le font avec la Kavana. Alors cher Amis du Shass pour faire des économies d’électricité pourquoi pas prier a la bougie !

  5. fredo Répondre

    23 septembre 2012 a 12:58

    La religion, encore et toujours la religion !

  6. Valmont Répondre

    23 septembre 2012 a 13:15

    Vous feriez bien de mater vos gauchos chez vous, sinon ce sera le même merdier que chez nous.

    • E.L Répondre

      23 septembre 2012 a 13:40

      salut Valmont (Forum du Figaro ?)

      Les gauchistes sont en voie de disparition. Cette manif a rassemblé 200 personnes à tout casser.

  7. Yoram Répondre

    23 septembre 2012 a 14:07

    En effet quelle tristesse quand la nuit tombe si tot.

    Cela n`a rien a voir avec la gauche ou les religieux c`est simplement une question de bon sens.

    • E.L Répondre

      23 septembre 2012 a 15:40

      Salut Yoram !
      Chacun son bon sens, quel plaisir d’un levé de soleil plus tot surtout si on se réveille avant l’aube.

    • Josué fils de Iotsadak Répondre

      23 septembre 2012 a 22:11

      tout est lié sauf que il y a un retard :) Rejouissons nous !

  8. moshe_משה Répondre

    23 septembre 2012 a 14:21

    Il n’y a pas la de quoi faire un debat gaucho-religio-laics.
    Le fait d’alleger d’une heure la fin d’un jeun est tout simplement de la tricherie. Si on change consciemment l’heure pour que le jeun soit moins penible on peut alors faire beaucoup d’autres choses pour le rendre moins penible.
    Le constat du cout economique de ce changement d’heure est juste.
    On va allumer les lumieres plus tot a la maison et les lampadaires dehors.
    Et la lumiere du jour va disparaitre une heure plus tot.
    C’est une decision inutile et ennervante.

    • Julien Répondre

      23 septembre 2012 a 14:34

      Les lampadaires seront aussi éteints une heure plus tôt… Il y a beaucoup d’autre pôles qui font que les dépenses sont élevées, et qui ne posent de problème à personne alors qu’ils sont totalement inutiles…

      Il ne s’agit pas de « tricherie », le jeune durant dans tous les cas 25h, il est juste plus facile « psychologiquement », et rien n’interdit que ce soit le cas dans la Halakha…

      Il faudrait savoir, lorsque aucun allègement n’est pris les religieux sont archaïques, lorsque des allègements sont pris ils sont tricheurs… Mais simplement penser que lorsqu’aucun allègement n’est pris c’est qu’aucune ouverture n’existe dans la Halakha, et que lorsqu’il existe une ouverture on allège, ça c’est trop difficile à comprendre pour des tous petits cerveaux…

      • moshe_משה Répondre

        23 septembre 2012 a 15:34

        Pour les lampadaires peut etre mais pour la consommation electrique domestique les gens fermeront la lumiere une heure plus tard et il n’y aura pas d’effet de compensation.

        Que ce soit permis de reculer d’une heure par la halacha est une chose mais le fait est que, sans utiliser le mot tricherie, ca reste une manipulation qui diminue la difficulte du jeun.
        Ce n’est pas du tout que psychologique. On jeune quand meme 25 heures certes mais pour tout le monde la partie la plus difficile reste la portion horaire 13h-19h ou 13-20h. Dans les 2 cas on se leve a la meme heure.

        • Julien Répondre

          23 septembre 2012 a 17:20

          C’est faux, avec une fin de jeune plus tôt, on commence la Tefila plus tôt, donc on se lève plus tôt, ça ne reste que psychologique, et encore une fois aucun interdit à « alléger le jeune » tant que ça reste dans le cadre de la Halakha…

    • E.L Répondre

      23 septembre 2012 a 15:47

      Si tu termines plus tot, c’est que Kippour a débuté plus tot.

  9. Julien Répondre

    23 septembre 2012 a 14:31

    Du fait qu’une grande partie de la population israelienne, qu’ils soient « ultra » orthodoxes, orthodoxes ou même traditionalistes jeûnent à Yom Kippour il ne s’agit que de faciliter la vie de cette grande partie de population, si cela avait été pour une raison non religieuse personne n’aurait trouvé à y redire.

    Je rappelle aussi qu’Israël est un pays juif, que ceux qui veulent dénaturer tout le « Juif » d’Israel aillent vivre en Inde, quelle différence pour eux ?…

    • Rony d'Alger Répondre

      23 septembre 2012 a 20:22

      En effet, cela fait deux consultations électorales que le meretz, dans sa propagande pour les législatives ne mentionne plus Israël comme État Juif mais se contente d’indiquer: « Israël, État de tous ses citoyens » ce qui signifie manifestement que ce parti a opté pour la fin de l’État Juif et en faveur d’un état « binational », autrement dit à terme la transformation d’Israël en un état arabe. Qu’ils partent donc dès maintenant et ils n’auront aucune difficulté à trouver un état arabe esclavagiste où ils pourront avoir des serviteurs travaillant parfois gratuitement. Il faut sans cesse rappeler le calvaire que subissent les domestiques étrangères dans les pays arabes d’où régulièrement des avions chargés de cercueils s’envolent vers Les Philippines,La Thaïlande, le Sri-Lanka, l’Éthiopie… Il y a quelques jours une esclave éthiopienne a pu s’échapper du joug d’une famille émiratie dans un quatre étoiles parisien, famille qui ne la payait pas et où elle était frappée par le mari, la femme et même par les enfants.

  10. moshe_משה Répondre

    23 septembre 2012 a 15:27

    Julien il n’est pas question de denaturer la nature juive du pays, loin de moi cette idee.
    Par contre ta derniere phrase est d’un simplisme deconcertant. Il y a certainement des juifs completement athes qui sont sionistes dans ce pays, tout comme il y a des groupes de religieux qui sont antisionistes.
    Pour ma part j’enverrai en Inde sans distinction de pratique religieuse tous ceux qui prennent position contre l’existence d’Israel et pas ceux qui prennent position contre la religion s’il fallait renvoyer qqun.
    Ceci dit, chaque juif a sa place dans ce pays et un enfant de gauchiste peut etre de droite tout comme un athe devenir religieux et vice versa.

    • Julien Répondre

      23 septembre 2012 a 17:25

      Je pense que les gauchistes sont encore plus antisionistes que les Netourei Karta (puisque ce sont les seuls aujourd’hui, peut être avec une petite partie de Satmar, à être contre l’état) ne le sont, les premiers étant contre de façon absolue, les second ne l’étant que de façon relative (tel qu’il est actuellement uniquement).

      Je parlais d’envoyer ces personnes en Inde car je me demande juste ce qu’elles trouvent comme attache à cette terre, les antisionistes religieux, même s’il sont contre l’état, restent attachés à cette terre (ce serait un non sens sinon et incompatible avec le terme « religieux »)…

      Ceux qui se battent corps et ongle contre tout ce qui touche au judaïsme n’ont pas plus d’attache à cette terre que les bretons à la leur… hors contrairement aux bretons eux n’y sont que depuis quelques dizaines d’années… (et renient en réalité de ce fait tout lien avec leurs ancêtres d’il y a 2 000 ans…)

    • moi Répondre

      23 septembre 2012 a 18:48

      Faux archi faux tous les juifs n’ont pas leur places en Eretz j’en suis une preuve meme si j’ai un passport Israelien et malheureusement j’ai beaucoup d’amis dans la meme situation de plus vous n’etes pas sans savoir qu’ils parlent de stopper l’immigration des Juifs

      • E.L Répondre

        23 septembre 2012 a 22:33

        toi et tes amis (gauchos j’imagine)n’avez qu’à rendre votre passeport israélien…non! Ah oui il peut toujours servir au cas ou.

  11. nouveau1 Répondre

    23 septembre 2012 a 18:39

    Et ben justement, c’est complètement stupide de changer d’heure 3 jours avant kippour. Ça n’a que pour effet de dérégler l’horloge biologique et en aucun cas de faciliter le jeûne qui de toute façon durera quand même 25 heurs au grand étonnement des partisans de l’application de cette nouvelle heure.

    • Julien Répondre

      23 septembre 2012 a 20:57

      Quel grand étonnement ? Tout le monde sait que le jeune dure le même nombre d’heures, seulement encore une fois il s’agit d’un allègement psychologique, le jeune est beaucoup plus simple à appréhender lorsqu’il commence et se termine tôt plutôt que lorsqu’il commence et se termine tard…

  12. elieisraek Répondre

    23 septembre 2012 a 18:50

    pas de quoi fouetter un chat….

  13. trublion Répondre

    23 septembre 2012 a 20:15

    c’est ridicule de penser que ce changement d’heure est induit par kipour.

    il fait partie d’un intérêt bien plus général :
    - mise en phase avec les horaires de l’europe, pour les heures d’ouvertures des bureaux
    - ré équilibrage à l’heure d’hiver pour l’horloge solaire et les cycles humains,
    - …

    c’est l’heure d’été qui est anti-naturelle, car plus éloignée du jour solaire, mais elle permet des économies d’énergie.

  14. Josué fils de Iotsadak Répondre

    23 septembre 2012 a 22:04

    Oué en retard quoi … bref je suis lavé à grande eaux justement en souvenir de la journée de Josué :)

  15. Josué fils de Iotsadak Répondre

    23 septembre 2012 a 22:28

    BHL à fait le bon choix! J(ai peur pour sa vie ! Il faut le tirer de Babylone! Vite vite vite !

  16. דוד Répondre

    24 septembre 2012 a 06:58

    De toute façon, personnellement, je suis contre le temps…!
    Qu’il recule ou qu’il avance ! :)
    Que l’on me fasse des journées de 72 heures et je deviendrai tout comme l’agneau LOL ! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *