Nasser : la bonne blague, les Frères musulmans veulent voiler toutes nos femmes !

Publié le : 1 octobre 2012
Print Friendly

Il est évident qu’il n’est pas question ici d’encenser Nasser, caricature du satrape antisémite et mégalomane, entre autres qualités, mais reconnaissons que sur ce point, ses successeurs auraient été avisés de continuer dans la voie qu’il avait tracé.

C’est une amie diplomate qui m’a signalé cette vidéo étonnante (que vous avez peut-être déjà vue, elle est en ligne depuis janvier). On y voit le président égyptien Gamal Abdel Nasser raconter à un large auditoire sa négociation avec les Frères musulmans, en 1953, quelques mois après sa prise du pouvoir avec un groupe d’officiers, et faire rire la salle en expliquant que ces energumènes voulaient rien moins que voiler toutes les femmes égyptiennes.   Visiblement, cette vidéo est postérieure à l’attentat contre Nasser, en 1954, par un homme présenté alors comme un Frère musulman : Nasser profita de cet épisode pour dissoudre la confrérie et envoyer en prison quelques uns de ses dirigeants.

 

Nasser dit :

En 1953, nous voulions vraiment travailler ensemble, avec les Frères Musulmans, pour qu’ils deviennent raisonnable. J’ai rencontré leur responsable. On s’est assis et il a présenté ses exigences. Qu’a-t-il dit ? Il a commencé par dire : « Il faut que tu imposes le voile en Egypte. Que tu demandes que chaque femme porte le voile en sortant dans la rue ».

L’audience alors éclate de rire, ah quelle bonne blague ! Nasser fait un signe de la main assez drôle, genre : « Allez comprendre ces dinguos ». Un homme crie : « Qu’il le porte, lui ! ». redoublement des rires…

Nasser poursuit :

Je lui ai répondu : « Si je faisais cela, ce serait un retour à l’époque de Al-Hakim bi-Amr Allah (au XIe siècle, ndlr) qui interdisait aux femmes de sortir dans la journée ! (rires) Pour moi, chacun doit rester libre de ses choix ».

Il me dit : « c’est vous le gouverneur, vous pouvez décider ».

Je lui réponds : « Monsieur, votre fille est en faculté de médecine, elle ne porte pas le voile. (rires) Si vous, vous n’arrivez pas à faire porter le voile à une fille, la vôtre, comment voulez vous que le je fasse porter à 10 milions de femmes égyptiennes !’ » (Explosion de rires dans l’audience).

50 ans plus tard, ces histoires de voile ne font plus trop rigoler…

Gally – JSSNews d’après Rue89 

7 Réponses à Nasser : la bonne blague, les Frères musulmans veulent voiler toutes nos femmes !

  1. muzikant Répondre

    1 octobre 2012 a 16:00

    … on y est – presque …

  2. ELIOT Répondre

    1 octobre 2012 a 17:03

    Hallucinant. Je savais que Nasser detestait les islamistes (il en a mis pas mal en taule), mais je ne soupçonnait pas qu’il était à ce point progressiste. Quel retour en arrière aujourd’hui, si les hommes des années 1960 voyaient ça il en pleureraient. Peut-être que si Nasser était encore vivant, il serait presque sioniste qui sait? Regardez le virage qu’à pris son « héritier » Kadhafi…

    • alain Répondre

      1 octobre 2012 a 17:08

      tout ce qui arrive c’est la toile d’obama qu’il tisse….

  3. HADDAD Répondre

    2 octobre 2012 a 00:00

    dommage q aujourdhui NASSER PLUS RIEN !!!!!HADDAD BRESIL

  4. Chennik Répondre

    2 octobre 2012 a 14:12

    Enorme! voir qu’autant de gens riaient de bon coeur (ils n’oseraient plus maintenant)

    « Qu’il le porte lui! » excellent :)

  5. neoplasme avner Répondre

    2 octobre 2012 a 14:38

    Est ce pour autant qu’il faille en conclure qu’un nationalisme « laïque » est moins dangereux pour eretz israël qu’un nationalisme islamiste ??
    Le nationalisme laïque quasi payen était celui de l’Allemagne Nazie,on en mesure les dommages pour notre peuple ….,qui plus est le nationalisme laïque dont pouvait se prévaloir Nasser,El Hassad,Ben bella,boumédiene,sadam Hussein et tous les membres du BAAS a reçu de façon fluctuante le soutien soviétique.La russie post soviétique est beaucoup plus précautionneuse lorsqu’il s’agit d’aider des fondamentalistes religieux.
    Laissons les resombrer dans l’obscurantisme théocratique,pendant ce temps trop occupés à s’acharner sur leurs femmes,leurs gays,leurs étudiants,leurs conflits fratricides ils nous fouteront la paix….et quand toutes leurs élites auront fuis le pays comme en Afghanistan,il ne restera plus qu’une civilisation archaïque dont la seule occupation sera la survie alimentaire….et la sureproduction.
    L’egypte en est l’archétype

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *