L’hôtel « de » Theodor Herzl à Bâle, bientôt vendu au Qatar ?

Publié le : 3 octobre 2012
Print Friendly

Le Grand Hotel « Les Trois Rois » à Bâle, en Suisse, a une signification particulière pour les sionistes du monde entier. C’est là que Theodor Herzl a posé pour la photo la plus célèbre qui le représente encore aujourd’hui. Mais entre les années 1900 et 2012, les temps ont changé et l’hôtel est aujourd’hui en passe de devenir une propriété du Qatar (comme le reste de l’Europe).

En effet, le Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani est certainement le candidat le mieux placé pour acheter cet hôtel de luxe construit au XIXe siècle. Et avec lui, le fameux balcon où la photo de Herzl a été prise en 1901.

Le propriétaire de l’hôtel, le magnat Thomas Straumann, a décidé de vendre l’hôtel afin de se concentrer sur « d’autres intérêts commerciaux ».

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

Herzl a séjourné à l’hôtel lors du cinquième congrès sioniste en décembre 1901 et a été photographié se penchant sur la balustrade du balcon de la chambre 117.

La photographie est devenue le plus célèbre portrait du visionnaire sioniste, et la chambre est maintenant commercialisée comme étant celle où, selon le site de l’hôtel, « vous prenez une bouffée d’histoire du monde » à l’endroit où « Theodor Herzl a jeté les bases de l’État d’Israël. »

L’année suivante, Herzl publia sa vision de l’Etat juif sur la terre d’Israël, dans son roman The Old New Land, dont la phrase vedette rendra Herzl particulièrement célèbre : « si vous le voulez, ce ne sera pas un rêve. »

Il est encore temps que de s entrepreneurs israéliens se mettent sur l’affaire. Personne ne doit et ne peut laisser ce patrimoine historique tomber dans les mains d’un pays « qui ne nous veut pas que du bien. » Le Qatar peut bien racheter le monde entier, mais il ne peut pas racheter l’histoire. Et l’histoire est bien là. Cette chambre en est témoin. Demain, il est tout à fait imaginable que le Qatar désigne cette chambre comme le lieu ou le Prophète s’est révélé aux Européens. Tout le monde rigolera pendant 30 ans. Mais dans 40 ans, ce sera une « vérité historique », tout comme il nous est « vendu » comme vérité le fait que le Coran parle de Jérusalem… Ce qui n’est évidemment pas le cas une seule fois ! D’ailleurs, au début, tout le monde riait. Aujourd’hui, pour « tout le monde » ou presque, il faut que les musulmans « reprennent » Jérusalem…

Elinor Cohen-Aouat – JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem 

7 Réponses à L’hôtel « de » Theodor Herzl à Bâle, bientôt vendu au Qatar ?

  1. subliminalsong Répondre

    3 octobre 2012 a 14:44

    ces qataris avec leur argent dégoulinant s’imagine qu’ils peuvent tout acheter. Mais c’est pas un hôtel, c’est un symbole.

  2. meller danielle Répondre

    3 octobre 2012 a 15:26

    Bientot l Europe va etre un faubourg du Qatar

  3. david c Répondre

    3 octobre 2012 a 16:07

    Vendons tout ce qu’on peut à l’émir du Qatar …et puis le lendemain , nationalisons leurs biens en leur laissant 24 heures pour quitter notre territoire avec deux valises.

  4. Michel Répondre

    3 octobre 2012 a 17:34

    Ce que le Cathare va posséder bientôt dans le monde sera bien plus grand que le pays lui meme. Sans compter que ceux sont des biens immobiliers qui rapportent très gros dans le temps.

    Et si demain les puits de pétrole seront à secs les Cathariens déserteront leurs pays aride et prendront pieds dans la mosaïque des possessions acquises.

    Pas bêtes ces bédouins convertis en hommes d’affaires bien avisés.

    Une nouvelle colonisation intelligente mais inquiétante

  5. subliminalsong Répondre

    3 octobre 2012 a 17:44

    je suis de ceux qui estiment à raison que Herzl est la personnalité juive la plus importante et la plus déterminante depuis 2000 ans. Il a insufflé une dimension nationale au judaîsme diasporique, si on laisse les bédouins du désert rachetaient cet hôtel, on crache sur la mémoire et le travail de herlz, c’est pas un immeuble c’est un symbole.

    • moi Répondre

      3 octobre 2012 a 18:34

      le francais ici faut pas le chercher c’est de mal en pis

      ecrivez en hebreu alors et puis heureusement qu’il n’a pas ete photographie aue le balcon de tous les hotels du monde
      pensez vous que cet symbolique soit vraiment en hauteur

  6. Armeniano Répondre

    3 octobre 2012 a 17:50

    Je vois que vous vous inquiétez de la montée en puissance des pétro-dollars Qatar qui bouffent l’Europe.
    Mais auriez vous oublié que ce minuscule émirat ne peut survivre sans les Usa? Et l’un d’entre vous à t’il entendu parler ou vu les visites secrète de l’émir du Qatar en Israël chez Netanyahu et co. Le Qatar est un complice d’Israël et vice-versa. Donc stop l’hypocrisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *