Crise importante pour « L’Huma israélien », Aka le « Haaretz » !

Publié le : 4 octobre 2012

Les journalistes du quotidien de gauche Haaretz se sont mis en grève ce jeudi matin pour protester contre le licenciement prévu d’environ un tiers d’entre eux. Le quotidien, influent grâce à ses positions politiques qui plaisent aux journalistes occidentaux et arabes, est pourtant l’un des plus petit du pays.

Son tirage, de 70.000 exemplaires en semaine, est comparable à celui, toute proportion gardée de l’Humanité en France.

Il est dès lors bon de se poser des questions simples… Pourquoi, si l’Humanité n’a aucune portée politique, le Haaretz en a t-il une ? S’il est indéniable que les articles de politique sont toujours très à gauche dans le Haaretz, il y a une autre vérité: ses articles sont d’une qualité bien supérieure à ce que l’on peut retrouver dans le journal communiste français. On y retrouve des analyses qui ont du sens, même si l’on est en complet désaccord avec.

Le problème, car c’est un problème, c’est que le Haaretz ne représente que les journalistes de gauche qui ont un agenda politique, et non une partie non-négligeable de la population israélienne. Dès lors, il est logique de se demander pourquoi un tel succès ?

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

Les journalistes français interrogés par JSSNews, expliquent que le Haaretz « a un très bon site internet en anglais ». On répond alors que que le Israel Hayom (le plus gros tirage israélien) a aussi un site en anglais. Tout comme le Yediot Arhonot et le Jérusalem Post. D’ailleurs, le JSSNews est même en français ! Ce n’est par pour cela que JSSNews ou Israël Hayom est plus cité.

D’ailleurs, quand je demande à ces journalistes français: « mais attendez, vous êtes abonné à la version web, celle qui est payante pour lire les articles originaux », ils me répondent tous « non ».

« Mais alors, comment faites-vous pour lire les articles? » Ils se défaussent alors tous de la plus belle manière: « Oh, tu sais très bien, comme moi, qu’on se base presque uniquement sur les agences de presse pour faire nos papiers. Soit on a un bureau ou un journaliste en Israël et lui se charge de tout ce qu’il faut directement, mais la plupart du temps ce sont les journalistes du desk qui recopient et transforment une dépêche AFP ou Reuters » m’explique un journaliste d’un grand quotidien français.

Je lui demande alors s’il sait que « le Haaretz a un tirage équivalent à l’Huma… » Il me répond de but en blanc « ben heureusement que l’Huma n’a pas la même portée alors… »

Voilà, il est bien là le problème. Je veux bien prendre ce qu’il y a de pire chez les autres, mais pas chez moi. Je prend une info du Haaretz alors que je ne prendrais pas une information de l’Huma. Pourtant, les deux se valent. Enfin, sur le papier.

Fondé en 1919, le Haaretz, dont le lectorat est en baisse constante, est soumis à un plan de réduction de ses coûts, confronté, comme de nombreux autres médias israéliens, à de graves difficultés économiques.

Isa Berda – JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem 

Print Friendly

15 Réponses à Crise importante pour « L’Huma israélien », Aka le « Haaretz » !

  1. trumpeldor Répondre

    4 octobre 2012 a 11:33

    Que ce journal trépasse le plus vite possible !

    • david c Répondre

      4 octobre 2012 a 12:41

      Tout à fait d’accord !
      « …des analyses qui ont du sens, même si l’on est en complet désaccord avec ! »
      C’est exactement le mystère d’Israël ! D’un coté des sommets d’intelligence , de savoir , de sagesse , mais hélas aussi de l’autre des abimes de noirceur : un paradis pour les psychiatres !

  2. alain Répondre

    4 octobre 2012 a 12:49

    normal ,c’est pas des journalistes ,comme à l’huma d’ailleurs..

  3. joseph Répondre

    4 octobre 2012 a 16:09

    LA VRAI QUESTION EST –COMMENT UN JOURNAL QUOTIDIEN PEUT EXISTER AVEC SEULEMENT 70.000 LECTEURS
    CA COUTE PLUS CHER A IMPRIMER ET DISTRIBUER QU A VENDRE ??!?!?
    ENCORE DES FINANCEMENTS ENNEMIS !

    • nouveau1 Répondre

      4 octobre 2012 a 17:03

      Excellent, Il semble que la notion de charges de structure leur échappe et écrire « toute proportion gardée » n’a pas de sens.

  4. Henri Répondre

    4 octobre 2012 a 16:16

    Petit problème d’arithmétique:

    Dans un pays de 7 millions d’habitants, un quotidien a un tirage de 70 000 exemplaire, combien en aurait-il, toutes choses égales par ailleurs, si la population était de 65 millions d’habitants?

    Réfléchissez bien…650 000 bien sûr, plus que « Le Monde »

  5. Michel Répondre

    4 octobre 2012 a 16:31

    PAFF !!

    Et un journal en moins inutile ça s’arrose.

    Les perdants sont les gauchistes Chalom Akhchav les arabes israeliens et palestiniens qui achètent ce torchon comparable à une autre serpillière qu’est le journal l’Humanité .

    Ils n’auront plus où pioché les informations mensongères que diffusent ce journal .

  6. lhuma Répondre

    4 octobre 2012 a 16:40

    l’huma tire à 48 878 ex soit moins que haaretz sans aucune proportion

  7. nouveau1 Répondre

    4 octobre 2012 a 17:07

    pourquoi l’humanité n’a pas un tel succès et n’a plus aucune portée politique ?
    C’est une question sérieuse.
    Je ne sais pas si les cours d’histoire comparée sont toujours d’actualité.

  8. popi soudure Répondre

    4 octobre 2012 a 18:13

    il y en a mare de haaretz ! ce journal ultra gauche a fait un mal fou a israel ! tout ce qui peut l ‘ affaiblir est une bonne nouvelle

  9. דוד Répondre

    4 octobre 2012 a 18:16

    On notera aussi que les médias occidentaux, lorsqu’ils citent des références médiatiques israéliennes, ne vont pas chercher n’importe quoi ! Ce n’est pas JSSnews qu’ils vont chercher, c’est clair !
    Pour ce qui est papier, c’est toujours Haaretz… Ce journal de chiens galeux que je souhaite voir englouti dans les sables mouvants… C’est bien parti, croisons les doigts !

  10. christopher dee Répondre

    4 octobre 2012 a 21:05

    Le Courrier International pourra-t-il encore couvrir Israël?
    Même une larme de crocodile, y a pas

  11. tor Répondre

    4 octobre 2012 a 22:19

    Depuis le temps que j’attends que ce torchon disparaisse ! Levy et Haas au chomage, le kif !!!

    • neoplasme avner Répondre

      4 octobre 2012 a 23:06

      le milicien a eu la permission du soir ?

  12. Arik Répondre

    5 octobre 2012 a 08:48

    quelqu un (l auteur de cet article par exemple)a deja lu Haaretz en hebreu?
    moi oui plusieurs fois, et c est beaucoup plus profond et nuance que toutes les traductions et adaptations que j en lis par ailleurs. c est leur faute, certes de ne pas verifier . je ne suis pas d accord avec eux certes. Mais incomparable avec le torchon de l huma: l un est sionniste, l autre non (voire antisemite)
    Lisez le journal a sa source en hebreu avant de critiquer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *