Expo à Paris: rétrospective de l’artiste israélien Yoël Benharrouche sur les Champs Elysées

Publié le : 4 octobre 2012
Print Friendly

Du 17 octobre au 4 novembre 2012, la galerie Bartoux des Champs Elysées organise une grande rétrospective de l’œuvre du peintre, sculpteur et céramiste israélien Yoël Benharrouche.

Né en 1961 à Beer Sheva, en plein cœur du désert du Néguev, il grandit dans la ville côtière d’Ashdod qu’il quitte en 1974 pour s’installer dans le sud de la France, dans l’arrière-pays niçois. Parallèlement aux cours qu’il suit aux Beaux-Arts, il étudie les écritures et enseigne le dessin. Ce séjour sur la riviera française aura une influence importante sur son œuvre, tout comme certains maîtres qui constituent ses sources d’inspiration.

Outre l’omniprésence de la capitale d’Israël, Jérusalem, dans son œuvre – Lumière de ville, Royaume du ciel, on retrouve le cubisme et les instruments de musique de Pablo Picasso dans de nombreuses toiles – Un air d’éternité ou L’élévation des mondes par exemple, des airs de nature morte à la Paul Cézanne, voire des moments de tendresse dignes d’un Marc Chagall, comme dans les troublants Union céleste ou Senteurs parfumées.

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

Plus picturales que narratives, ses toiles empreintes de spiritualité sont un festival, un feu d’artifice de joies et de couleurs dans lesquelles brille la lumière si particulière de la Méditerranée, cette lumière si chère aux artistes depuis plusieurs siècles, et que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Après près de vingt années passées en France, Yoël Benharrouche rentre en Israël en 1993, année de ses premières expositions à La Baule et à Fréjus. Il a depuis exposé dans les plus grandes villes et capitales du monde – Paris, Bâle, Valence, Berlin, Montréal, Londres, New York, Boston, Amsterdam, et bien sûr également à Tel Aviv et Jérusalem.

Yoël Benharrouche à la galerie Bartoux, du 17 octobre au 4 novembre 2012. Galerie Elysées 26, 26 avenue des Champs Elysées, Paris.

Par Alon Hermet – JSSNews
Apprenez l’hébreu et aidez les enfants de Jérusalem 

2 Réponses à Expo à Paris: rétrospective de l’artiste israélien Yoël Benharrouche sur les Champs Elysées

  1. mike Répondre

    4 octobre 2012 a 13:13

    Assez accessible, j’apprécie aussi ses cours de torah au Mahon Méir à Jerusalem le mardi

  2. neoplasme avner Répondre

    4 octobre 2012 a 18:37

    du picasso trés fleuri…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *