Vidéo: « This land is mine », un cartoon sanglant sur la Terre promise | JSSNews

Vidéo: « This land is mine », un cartoon sanglant sur la Terre promise

Publié le : 8 octobre 2012

Comment décrire le conflit entre Israéliens et Palestiniens sur le mode tragi-comique ? C’est ce que vient de produire la réalisatrice de dessin animé Nina Paley, qui a lancé une bombe cartoonesque sur Internet, avec un digest d’Histoire sanglant.

« This land is mine » est le titre de la chanson du film « Exodus ». Cette terre est la mienne, rengaine popularisée par le crooner Andy Williams, et credo israélo-palestinien. C’est également le titre donné à cette séquence, qui devrait être la scène finale du film d’animation intitulé Seder-Masochism, sur lequel travaille la réalisatrice juive américaine Nina Paley. Avec une logique confinant à l’absurde, ce cartoon réduit un conflit complexe à une question stupide : « qui a tué qui en premier ? », répétée à l’envi.  L’animatrice américaine, auteur de l’extraordinaire « Sita sings the blues », met ainsi en scène les personnages qui ont foulé cette Terre promise depuis les origines jusqu’à nos jours, dans une suite de pugilats où l’hémoglobine coule à flots. Un genre de Chad Gadya entonné en fin de seder, où les animaux seraient remplacés par des combattants… Ames sensibles s’abstenir.

Sur son blog, Nina Paley propose un petit « lexique dessiné » agrémenté de commentaires aussi décalés que son projet, permettant de replacer dans un contexte historique accéléré les personnages qui se succèdent dans son dessin animé, de « l’homme des cavernes » à l’Ange de la mort sur fond de bombe atomique, qui clôt ce bal macabre. Nul doute que ce dessin animé fera grincer des dents. Il est esthétiquement parfait, jouant à merveille le décalage entre une bande-son sirupeuse et des bastons tarantinesques, les paroles de la chanson prises à contrepieds, comme lorsqu’Andy Williams susurre « prends ma main », une main tranchée de suite par le sabre de l’un des protagonistes de ce cartoon. Violent, comme l’est le conflit actuel. Caricatural évidemment, et surtout d’un humour très noir et foncièrement pessimiste.

Julien Klein – JewPop – JSSNews
Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

10 Réponses à Vidéo: « This land is mine », un cartoon sanglant sur la Terre promise

  1. Israel Répondre

    8 octobre 2012 a 18:37

    Le Prophète SWS a dit « L’heure ne se lèvera pas avant que les Musulmans ne combattent les Juifs »

  2. int Répondre

    8 octobre 2012 a 23:27

    La fin du cartoon suppose une guerre nucleaire entre tous les pays… interessante vision du gagnant de l`histoire.

  3. martin Répondre

    9 octobre 2012 a 12:00

    C’est stupide de se battre pour une terre, c’est la vie qu’il faut défendre avant tout, elle est plus sacrée, humainement et religieusement!

    Ton prophète est venu pour défendre la vie, en disant: celui qui tue une âme, il tue la terre entière!!

    Mais vous avez la fâcheuse habitude de ne retenir qu’une partie de la parole du prophète et d’en oublier les autres!!

  4. toto Répondre

    10 octobre 2012 a 09:25

    inévitable pour les imbéciles sanguinaires dans ton genre. Puissiez-vous crevez tous à la fois, et foutre la paix aux autres, tel est mon souhait.

  5. Amram Répondre

    24 juin 2013 a 00:05

    Les manuscrits de la mer morte ont étaient écris environ huit siècles avant l’islam, c’est fou cette tendance a vouloir a tous prix nous piquer nôtre Histoire, sauf que nôtre histoire est étroitement liée au dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, tous ceux qui l’ont oublier l’on payer très chère, c’est surprenant, ils veulent nôtre histoire, mais pas la thora.

  6. Atlan Répondre

    24 juin 2013 a 10:05

    Moi ce que je constate ,c’est que les arabes n’ont pas besoin des juifs pour se faire tuer,il se tuent entres eux ,li n’y a qu’a voir se qui se passe en Syrie .100 OOO mort ,quand a l’Égypte elle n’a pas intéré a bouger ,car il suffirait qu’Israël envoie un missile bien ajusté sur le barrage d’Assouan ,et se sera la onzième plaie d’Égypte

    J-C

  7. Atlan Répondre

    24 juin 2013 a 10:21

    Bravo charly lellouche

    je confirme ce que dis les versés de coran ,la plus part des arabes ne lisent pas le coran ,moi je l’ai lu trois fois j’ai même deux version ,celle de l’édition Masson et,la traduction du prof HARCOUN qui est décédé il ,n’y pas si longtemps paix a son âme ,car c’était un monsieur tolérant ,qui avait été invité a radio juive avec chlomo Malka ,il y a quelque temps

    J-c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *