Netanyahu a tranché en faveur d’élections législatives anticipées

Publié le : 9 octobre 2012

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tranché. Mardi matin, il a tenu une conférence de presse pendant laquelle il a annoncé la tenue d’élections législatives anticipées pour le début 2013.

Netanyahu a tenu des réunions de consultation afin de déterminer s’il faut appeler à des élections anticipées ou non. Après ces consultations, Netanyahu avait laissé entendre que les négociateurs n’ont pas pu s’entendre sur le budget Knesset. Selon lui, « c’est une raison suffisante pour justifier une consultation populaire. »

La présidente du Parti travailliste Shelly Yachimovich a proposé d’organiser les élections le 29 Janvier. Elle a dit que c’est la date la plus rapprochée possible qui permettra également à la préparation adéquate partisane. « Le pays est effectivement en mode électoral depuis plus de six mois», a déclaré Yachimovich, « ce qui est malsain et doit être arrêté dès que possible. »

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook !

Elle a ajouté que « le public doit se rappeler que Netanyhau va aux élections pour qu’il puisse passer un budget plus dur. Un budget qui peut nuire à la vie de presque tous les citoyens dans le pays, sauf les plus riches, le public doit choisir l’une des deux – approches. Netanyahu et moi. L’élection permettra de déterminer si nous aurons une économie de jungle violente ou une économie équitable et une justice sociale. Le parti travailliste est prêt pour l’élection, à la fois sur le plan idéologique que stratégique « ..

Après négociations budgétaires avec les ministres responsables, dont celui des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et le ministre de la Défense Ehud Barak, Netanyahu a déclaré la semaine dernière que si un budget «responsable» n’est pas possible, alors il y auraient des élections avant octobre 2013, date de fin du mandat actuel.

Au cours des 40 dernières années, la Knesset n’a réussi à tenir qu’un seul mandat complet – Shimon Peres et Yitzhak Shamir lors de la grande coalition de 1984-1988. Toutes les autres Knesset ont été dissoutes.

Avi Retschild – JSSNews
N’oubliez pas votre Web-li pendant les fêtes en Israël 

Print Friendly

6 Réponses à Netanyahu a tranché en faveur d’élections législatives anticipées

  1. Serge Répondre

    10 octobre 2012 a 12:08

    Mon coeur commence à balancer, moi qui ai toujours voté à droite, entre un parti travailliste à l’écoute plus sociale mais dangereux pour le partage de ma terre d’Israël et le Likoud, sioniste mais véritable parti de la protecsia et sourd à nos plaintes de salarié en déclin économique.
    Les meetings n’y feront rien car les candidats que nous choisissons ne seront peut-être pas ceux qui seront élus.
    Francophones…soyons courageux et créons un parti pour défendre notre qualité de vie que nous avons choisi en faisant notre alyah.

    • david c Répondre

      10 octobre 2012 a 13:41

      Mais oui , ça ne ferait qu’un parti de plus ! « Mon coeur commence à balancer »
      (…mon portefeuille aussi !)

  2. דוד Répondre

    11 octobre 2012 a 18:59

    Du moment que le Likoud reste au pouvoir…
    Je le dis: VOTEZ LIKOUD !
    C’est écrit dans la Torah en plus qu’il faut vôter pour le Likoud :roll:
    Sisisisi, je ne sais plus où c’est écrit mais on va dire que ça l’est LOL !

    • chantal Répondre

      11 octobre 2012 a 19:49

      C’est écrit qu’il faut se serrer « li coudes ». Traduction libre.

  3. nouveau1 Répondre

    11 octobre 2012 a 19:13

    Franchement, avec sa politique économique désastreuse, il est temps qu’il dégage.
    Bon vent Monsieur Netanyahu

  4. Akerman Michel Israël Répondre

    12 octobre 2012 a 12:46

    Tous les incapables sortent de l’oubli d’où ils n’auraient jamais du sortir : cet Olmert, ex Likoud, qui a échappé à la prison et qui se croit de nouveau indispensable, Tsipi Livni qui n’a jamais rien compris aux évènements et qui a abandonné Kadima après avoir abandonné le Likoud, Ehud Barak le looser, qui a abandonné Avoda et qui se prend pour le premier ministre depuis des années pour, comme ceux cités précédement, appeler à abandonner la Judée, la Samarie et le Golan.
    On peut ajouter le syndicaliste à la mode stalinienne, Peretz et quelques opportunistes qui vont négocier leurs alliances.
    Le Likoud n’est plus ce qu’il était et le fils d’Itzhak Shamir a rejoint Israël Beiténou comme Uzi Landau et beaucoup d’autres.
    Le Likoud se préoccupe-t-il vraiment de ceux qui n’arrivent plus à vivre dans notre pays de lait et de miel ?
    Alors qui choisir ? Mickaël Ben Ari, défenseur acharné des Juifs qui habitent le coeur d’Israël en Judée et Samarie.
    Avidgor Lieberman qui est un des rares à déclarer que ce coeur d’Israël est à nous tout comme le Golan et Jérusalem « Est ».
    Il y a donc le choix !
    Shabbat Shalom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *