Mona Abdo, nommée « première commandante arabe de l’armée d’Israël »

Publié le : 21 octobre 2012

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont promu une arabe israélienne commandante d’une unité de combat pour la première fois.


Mona Abdo, 20 ans, a grandi dans une famille chrétienne de Haïfa. Elle s’est volontairement enrôlé dans l’armée quand elle a eu 18 ans, avec les encouragements de sa famille. Au moment de son enrôlement, Mona a été affectée au service de l’équipement militaire… Mais elle a vite réalisé qu’elle voulait plus et que jouer un rôle actif au sein de l’armée israélienne était important pour elle. Elle a alors décidé de passer les tests pour entrer dans une unité de combat mixte homme-femme…

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

Malgré le soutien de sa famille, Mona a fait face à des réactions mitigées au sein de sa communauté arabe-chrétienne. «Il y avait des gens qui étaient très fiers de moi, mais il y avait ceux qui, dans la rue, me voyait avec mon uniforme et me disait que j’étais une traitresse » explique Mona.

Avec le cours de formation des commandants de Tsahal derrière elle, Mona est « très excitée et je pense que bientôt je vais avoir de nouvelles troupes qui seront sous mon commandement. »

Elinor Cohen-Aout -JSSNews
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous sur Facebook ! 

Print Friendly

11 Réponses à Mona Abdo, nommée « première commandante arabe de l’armée d’Israël »

  1. 974 Répondre

    21 octobre 2012 a 15:49

    A chaque fois qu’on lit un article de ce type, on peut être sûrs que les arabes en question sont Chrétiens.

    • david c Répondre

      21 octobre 2012 a 17:45

      Alors ça fait 2 fois peur !

  2. SOLEIL Répondre

    22 octobre 2012 a 09:56

    Ca fait meme tres peur de confier nos soldats a des arabes meme chretiens…
    Pourquoi chercher a faire du Zele !

  3. cloclo Répondre

    22 octobre 2012 a 10:02

    J’ai pas bien compris l’article … Il faut être fier c’est ça ? Eh bien NON pas moi !!! et je ne suis pas désolée !

  4. cloclo Répondre

    22 octobre 2012 a 10:05

    Je rajoute à votre interprétation qu’elle n’est pas ARABE MAIS CHRETIENNE DE CONFESSION !!!! Un juif né au Maroc ou en Syrie est-il ARABE ou JUIF ?!!!! Là est toute la nuance !

    • bene roland Répondre

      23 octobre 2012 a 10:34

      clo clo, n’a tu pas assez d’ennemis ? le peut qui en dehors des juifs, se donne pour le pays de D.ieu benisson les car ils seron de moins en moins…..

    • pascal Répondre

      23 octobre 2012 a 16:33

      tu te trompes cloclo, c est une arabe, de confession chretienne, ce n est pas incompatible, au liban, la moitié de la population l est, bien que souvent descendant des croisés.Pour les juifs nés au maroc; ils etaient de nationalité marocaine, ils sont juifs, et bien souvent leurs ancetres descendent des juifs espagnols chassés par isabelle la catholique au 15 e siecle, mais ce ne sont pas des arabes, ils sont juifs comme ceux du moyen orient, ou d europe, avec peut etre qq melanges au fil des siecles, mais tous de la meme origine

  5. benj Répondre

    22 octobre 2012 a 11:12

    La politique de l’empire romain était justement d’engager tous les peuples et minorités nés dans les frontières de l’empire dans leurs campagnes militaires dans le but d’en faire des romains, y compris respectant leurs religions. Ceci s’est avéré efficace surtout dans les années dorées, mais a été aussi la cause de sa déroute lorsque des Barbares comme les visigoths ou les vandales ont été entrainés à la guerre et se sont retournés contre leurs pairrains. C’était le début du moyen âge.
    Israel a cette très mauvaise habitude de croire que participer aux rangées de tsahal est synonime d’être israelien et se sentir à l’aise parmis les juifs, or l’histoire risque de nous démontrer bien le contraire.

  6. Davido Répondre

    22 octobre 2012 a 11:20

    Arrêtez de faire les paranos, cette fille est puls courageuse que nous tous!

    Dites lui merci pour défendre Israël,
    vous croyez peut être que Tsahal la mettrait à ce poste si elle n’en avait pas la valeur?

    Et ça, c’est un pas positif pour le futur d’Israël.

    Quand je pense à tous ces connards de propagandistes qui vendent l’idée d’apartheid…

    • david c Répondre

      23 octobre 2012 a 10:57

      « plus courageuse que nous tous » ! Que voilà un pluriel bien singulier !
      Par ailleurs, personne ne dit qu’elle n’a pas la valeur requise !
      par contre , lorsque la situation s’y prêtera….? et le doute , ce n’est pas bon !

  7. pascal Répondre

    23 octobre 2012 a 16:36

    je ne comprends pas certains commentaires… depuis sa création, tsahal recois des arabes, musulmans ou chretiens… les druzes astreints a leur demande au service militaies, les bedouins comme pisteurs, et de plus en plus d arabe chretien, et meme musulman, qui sont de nationalité israelienne, mais ca existe depuis 1948, ils se battent quand des juifs de la galout critiquent en restant a paris bruxelles ou new york… mdr