Israel, ma maison – Par Guillaume Loeb

Publié le : 22 octobre 2012
Print Friendly

En cette nuit du mois d’octobre 2012, j’arrive en Israël comme je le fais très régulièrement depuis plus de 20 ans.

Sur la route déserte qui me mène a Tel-Aviv je réalise que cet instant, aussi anodin soit-il, relève d’une importance toute particulière, par les temps qui courent…

Un profond sentiment de liberté mêlé à une extrême sérénité se réveille en moi, au fur et à mesure que je roule, pour enfin me submerger lorsque j’atteins la ville. Mes yeux se sont embrumés de larmes et c’est la que j’ai compris ce que cela signifie d’être en Israël.

J’ai compris que j’étais loin de cette actualité sombre qui touche la communauté juive de France comme un éternel recommencement. Loin de cette antisémitisme violent qui nous frappe chaque jour encore plus.

J’ai compris qu’ici un juif pouvait se promener avec une kippa sans être dévisagé du regard, insulté ou se prendre un coup de marteau sur la tête.

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

J’ai compris qu’ici, des parents pouvaient amener leurs enfants à l’école la tête haute, sans avoir peur. Non pas qu’ils ne risquent rien, non, ici aussi des fous d’Allah rêvent de nous tuer au berceau ; mais parce que nous savons qu’ici il y aura toujours quelqu’un, derrière nous, prêt à risquer sa vie comme si mon enfant était le sien.

J’ai compris qu’ici tout était réellement mis en œuvre pour nous protéger et qu’un policier ou un militaire était avant tout un juif qui protège sa famille, ma famille.

Et enfin, j’ai compris qu’ici, le peuple juif avait son destin en main car Israël est notre maison, ma maison.

Par Guillaume Loeb – JSSNews
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous sur Facebook ! 

18 Réponses à Israel, ma maison – Par Guillaume Loeb

  1. Adam Répondre

    22 octobre 2012 a 13:15

     » Mon enfant était le sien.  » Et votre enfant est le mien.

  2. SOLEIL Répondre

    22 octobre 2012 a 13:21

    Brouhim Habaim !
    Mazal tov, Qu’Akodoch Barouhou ouvre les yeux de toutes lesjuifs du monde et qu’ils rentrent bien vite a la maison !

  3. neoplasme avner Répondre

    22 octobre 2012 a 13:42

    C’est curieux j’ai l’impression que c’est moi qi est écrit cet article ,à la reserve près que dans la dernière phrase j’aurais mis gan eden à la place de baït…..

  4. Hannah Répondre

    22 octobre 2012 a 14:19

    Moi aussi je me reconnais dans cet article, à deux nuances près: je ne rentre que deux fois par an à la maison et c’est dès l’atterrissage à BG que je pleure à chaudes larmes

  5. meller danielle Répondre

    22 octobre 2012 a 15:04

    la place des juifs est au pays

  6. YOSSI Répondre

    22 octobre 2012 a 15:37

    c’est un peu trop facile, je viens à la maison 2 fois par ans; 4 fois par ans… Une maison ca s’habite. Arretons ce jeu dangeureux; j’adore israel mais je vis en France; moi j’aime beaucoup la France mais j’habite en Israel. Pensez-y tant qu’il est encore temps!!!

  7. ni pour ni contre bien au contraire Répondre

    22 octobre 2012 a 16:11

    +1

  8. joseph Répondre

    22 octobre 2012 a 18:11

    allez ! venez par amour pour votre peuple ! et pas contrain comme ce le sera dans quelques annees !(mois??)

  9. tsures Répondre

    22 octobre 2012 a 22:11

    Israël c’est plus facile pour les juifs issus du bassin méditerranéen, il n’y a pas de déracinement culturel. Pour moi ça deviendrait une aventure en terre exotique où je ne serais pas sûr de pouvoir m’adapter. Faut arrêter de parler au nom de tous les juifs, je suis désolé mais ce cordon ombilical idéologique relié à Israël me gonfle au plus haut point.

    • mikaelo Répondre

      23 octobre 2012 a 13:32

      Ecoute mon ami, soit tu ne veux pas faire l’effort de venir peut etre que tu es enfermé dans notre belle culture Francaise (sans ironie), soit tu te sent d’abort Francais avant Juif ce que je respecte totalement (etant moi meme tres septique avant ma Alyah). Mais dans tous les cas n’espere pas dans un future proche garder ta dignité de Juif en France. Les Juifs qui ont leur avenir en France sont les Juifs qui accepteront de vivre caché, ou de supporter toutes sortes d’attaques sur Israel ou sur d’autres juifs (physique et morale) sans broncher. Je sais qu’une Alyah est un deracinement terrible, une periode longue et difficile mais le resultat et trop beau, surtout quand il permettra a tes enfants de vivre la vie a 100%. La Alyah des Juifs de france est une necessité plus un luxe. Si l’actualité et le context actuel en France ne te derange pas, alors tu as raison, reste las bas si non reflechi car te battre en France pour l’integrité des Juifs ne sert plus a rien.

      • neoplasme avner Répondre

        23 octobre 2012 a 13:37

        « tres septique » beau lapsus calami….
        septique dans le sens infecté ? comme une fosse septique …..

        • mikaelo Répondre

          23 octobre 2012 a 14:08

          pardon sceptique…

      • tsures Répondre

        24 octobre 2012 a 15:12

        Mais non enfin, par le ressenti je me sens juif à 100%, mais dans mon esprit Israël est un état comme un autre, il n’est qu’un état parmi d’autres où vivent des juifs, sauf que là heureusement pour une fois ils ont leur mot à dire. Je ne confond pas ethnie et nation, ça n’a strictement rien avoir, le faite qu’il soit le berceau des premiers juifs est un faite, mais il y a 2000 ans de cela…vous vous rendez-compte? 2000 ans……alors autant supprimer les français pour ressusciter les anciens gaulois, restons sérieux. Israël est pour moi un choix et non une destination naturelle par excellence, je ne me sens aucunement une sorte « d’immigré » israélien antique, ça n’a pas de sens. Dés que j’évoque mon origine fréquemment des personnes non juives de mon entourage me mettent cette région du Proche-Orient en exergue ne comprenant pas que culturellement je n’ai strictement rien avoir avec cet univers oriental et les population qui l’habitent. Ça crée une telle dichotomie en porte à faux de la réalité qu’on tombe dans une perception aliénante et biaisée du monde juif si varié et si riche. Mon père issu de Pologne avait le type « tellement sémite » que si on ne savait pas qu’il était juif on l’aurait bien recruté dans la Waffen SS, dans ma famille toute notre culture usuelle, culinaire, musicale, littéraire et linguistique nous rattache incontestablement à l’Europe centrale et non au Proche-Orient.
        Je crois qu’il faut cesser avec cette fresque romantique et nationaliste teinté de mysticisme religieux « du retour » de l’hébreu antique pour recadrer les juifs tels qu’ils sont, un peuple intrinsèquement multi-national comme le sont les tziganes, d’ailleurs à des époques plus reculées où les états-nations n’existaient pas ce fut le sort de nombreux peuples errants.
        Si le sort des juifs en Europe fut malsain c’est du à l’antisémitisme d’origine religieuse, et non par l’absence de nation juive; personnellement je trouve que la représentation ethnique ne passe pas forcément par une nation unique, mille exemples le montrent, tout cela doit simplement être légiféré dans une structure politique plus large garantissant la sécurité et la variété ethnique de chaque état.
        Franchement, vous voulez que j’aille m’implanter dans une région où je serai obligé de me taper des baklavas le restant de mes jours à la place des strudel? Et vu la région où l’on capte la radio arabe écouter de la musique qui couine 24h sur 24h? Franchement, je préfère écouter du Mozart ou du Chopin lol
        Faisons d’Israël une nation nouvelle de juifs(et non des juifs), en évitant de ressusciter un fossile sur lequel on fiche de la pâte à modeler; notez que j’ai assez aimé le film Jurassic Park, ça fait rêver..

  10. tsures Répondre

    22 octobre 2012 a 22:13

    Habiter à 30 minutes de l’Egypte, je n’en ai rêvé même dans mes pires cauchemars lol

  11. sans rancune Répondre

    22 octobre 2012 a 23:57

    +4

  12. Bellaiche rene Répondre

    23 octobre 2012 a 07:21

    Oui c est ça Israël le seul endroit au monde ou on se sent chez soit. Ça fait 50 ans que je passe 3 à 4 mois par an en Israël et je vais enfin faire mon alya Mieux vaut tard que jamais. Mais maintenant mieux vaut tôt que tard

  13. neoplasme avner Répondre

    23 octobre 2012 a 13:44

    Ce n’est pas pour casser l’ambiance mais si il existe un israël aussi solide,c’est aussi grace aux juifs de la diaspora !
    Un israël sans diaspora ,je n’ai pas dit intentionellement galout,est il viable.
    Je suis loin d’en être convaincu

  14. nanina Répondre

    23 octobre 2012 a 19:17

    C’est completement vrai, la Alya est un pas a faire, un cap a franchir, et comme toute naissance, cela suppose quelque cris et déchirements, mais il est parfois des instants ou il faut bien que le bebe sorte, il ne peut plus etre couvé incessamment sous peine de ne jamais pouvoir naitre.
    Alors courage, quand on apprend a marcher, meme dans sa maison, on se fait mal, on se cogne, mais apres on courre, reellement libres cette fois.