Le Rwanda dit préparer l’ouverture d’une ambassade en Israël

Publié le : 23 octobre 2012
Print Friendly

Le Rwanda, un pays majoritairement chrétien de 12 millions d’habitants, a toujours eu de bonnes relations avec Israël, mais n’a pas ouvert de mission permanente à Jérusalem ou Tel-Aviv. En 2008, Paul Kagame s’est rendu en Israël pour le 60e anniversaire du pays. Jeudi dernier, l’ambassadeur non résident d’Israël au Rwanda, Belaynesh Zevadia, a présenté ses lettres de créance au Président Kagame.

Paul Kagame, le Président du Rwanda

«Nous partageons beaucoup de choses en commun avec le Rwanda et  nous avons traversé des événements tragiques similaires – l’Holocauste et le génocide contre les Tutsi», a dit Zevadia se référant aux massacres systématique de 800.000 tutsi par les hutue. «Cette relation nous a permis de partager les meilleures pratiques en matière de réconciliation et de consolidation de la paix. Je suis maintenant impatient de promouvoir des stratégies communes de promotion de l’éducation et de promotion agricole au Rwanda, « a déclaré Zevadia.

Vendredi dernier lors d’une conférence de presse aux États-Unis, Louise Mushikiwabo, Ministre des Affaires Etrangères du Rwanda a de son côté annoncé l’ouverture d’une ambassade du Rwanda en Israël dans les six prochains mois. Elle ajoute:

“Mon Président [Son Exc. Paul Kagame] à été très clair il m’a donné des ordres pour ouvrir bientôt une ambassade [en Israël]…”

L’annonce a eu lieu à Eaglewood dans le New Jersey dans le cadre d’une rencontre organisée par le Rav Shmuley Boteach qui milite activement pour le rapprochement des deux pays. Le Rav Boteach a demandé à Louise Mushikiwabo si le Rwanda envisageait l’ouverture de son ambassade à Jérusalem.

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

La ministre des affaires étrangères du Rwanda a répondu que cela ne se ferait pas maintenant et qu’il convenait d’avancer prudemment pour assurer le soutien d’Israël auprès des 54 pays de l’Union Africaine.

Le Rwanda siègera en effet au Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent pour deux ans à compter de janvier 2013.

Malheureusement, pour l’heure, le ministère israélien des Affaires étrangères, semble être surpris par cette annonce : « Nous n’avons aucune indication que le Rwanda a l’intention d’ouvrir une ambassade en Israël», explique le porte-parole du ministère Yigal Palmor. «Les relations entre les deux pays sont excellentes mais nous n’avons eu aucune communication concernant une ambassade. »

Charles Rubin – avec Nano JV - JSSNews
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous sur Facebook ! 

5 Réponses à Le Rwanda dit préparer l’ouverture d’une ambassade en Israël

  1. Prosioniste Répondre

    23 octobre 2012 a 15:36

    Si une ambassade doit être ouverte, ça se doit d’être a Jérusalem, notre capitale et nulle part ailleurs. Une ambassade doit être dans la capitale des pays, sinon c’est un consulat, il me semble.

  2. BenMoshe Répondre

    23 octobre 2012 a 18:07

    Lol! Intéressant.

  3. moi Répondre

    23 octobre 2012 a 20:16

    Je pense qu’il faut tout simplement interdire la présence d’ambassades étrangères dans la capitale d’Israël.

    Ca rendra Jérusalem plus désirable et ça donnera par la même occasion une bonne raison au fait que toutes les ambassades soient à Tel Aviv.

  4. Prosioniste Répondre

    23 octobre 2012 a 20:25

    J’ai rien compris a ton texte..

  5. herve Répondre

    12 novembre 2012 a 15:32

    jerusalem appartient a israel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *