Elections israéliennes: le premier « débat à la française » depuis 1999 devrait être organisé

Publié le : 24 octobre 2012
Print Friendly

Trois principaux politiciens israéliens ont décidé de s’affronter dans un débat ouvert avant les prochaines élections, mais deux des noms les plus importants n’ont pas encore finalisé leur participation.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas encore répondu à l’invitation et la travailliste Shelly Yachimovich déclaré que sa participation dépendait de la volonté de Netanyahou de participer à ce forum, qui se tiendra à l’Université de Tel Aviv, le 1er janvier, trois semaines avant le vote.

Le chef de Kadima Shaul Mofaz, celui d’Yisrael Beytenu Avigdor Liberman et celui du parti Yesh Atid, Yair Lapid, ont tous accepté l’invitation du Centre des citoyens en Israël, qui organise le débat.

« C’est un débat à la française que nous organisons. Un débat avec les principaux candidats qui peuvent s’exprimer à égalité de temps, sur des sujets divers » explique quand à lui l’organisateur de la soirée télévisée.

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !
« Le public israélien est intéressé par un débat ouvert entre les politiciens», déclare l’invitation. « Un débat télévisé est le meilleur moyen de révéler les visions des partis et des politiciens, afin d’accroître la transparence et de mieux se faire comprendre devant les électeurs. Un pays démocratique devrait avoir un débat public qui permet aux électeurs d’obtenir une impression directe des candidats et prendre une décision éclairée au sujet du vote qu’ils s’apprêtent à faire.  »

Un porte-parole de Mofaz, a déclaré que ce débat était nécessaire «pour le public. Il permettra de voir les différences entre Kadima et le Likoud. »

Le dernier vrai débat électoral télévisé, en Israël, s’est tenu en 1999… Pendant toutes les autres campagnes, les candidats se sont affrontés par médias interposés.

Lola Perez – JSSNews
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous sur Facebook ! 

4 Réponses à Elections israéliennes: le premier « débat à la française » depuis 1999 devrait être organisé

  1. david c Répondre

    24 octobre 2012 a 17:41

    Au fait , JSS ne nous parle vraiment pas beaucoup des éléctions américaines et de l’opinion de la diaspora in USA ?
    Aspirent ils au repos ?

  2. douieb freddy Répondre

    24 octobre 2012 a 19:20

    est-ce normal que la somme ne soit pas = 120?

    • mike Répondre

      24 octobre 2012 a 20:37

      les petits partis se sont pas dans le sondage comme celui du shass ( parti religieux ) ou celui du député Amsallem, je te rappelle qu’à la knesset sont présents aussi des arabes Israeliens , mais bon ils sont minoritaires.

    • mike Répondre

      24 octobre 2012 a 20:40

      regarde en bas de l’image, çà fait 122 au total , normalement c’est 120 députés à la Knesset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *