Likoud et Israel Beitenu s’unissent: vers un gouvernement « Biberman » ?

Publié le : 25 octobre 2012
Print Friendly

Chacun jugera s’il s’agit ou non d’une bonne nouvelle… Quoi qu’il en soit, pour une nouvelle, s’en est une grosse !

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman sont mis d’accord et ont organisé une conférence de presse spéciale, jeudi soir, dans laquelle ils ont déclaré l’union sacrée entre le Likoud et Israel Beitenu en vu des élections à venir.

La décision, spectaculaire, a été prise après des négociations secrètes entre les deux hommes et d’autres responsables de leurs partis respectifs mais… La plupart des membres de la classe politique n’était au courant de rien !

Cette mesure vise à créer la plus grande liste possible, garantissant ainsi le fait que Netanyahu forme encore le prochain gouvernement.

Le Comité central du Likoud devrait se réunir mardi pour ratifier l’accord.

On estime que de nombreux ministres du Likoud et membres de la Knesset sera s’opposent à cette initiative. De fait, une grande partie d’entre eux ne pourra pas se présenter aux prochaines élections en espérant être « haut placé » sur la liste électoral.

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

«Cette initiative va aiguiser les différences entre droite et gauche, et permettra d’accroître notre capacité à gouverner et à faire face aux défis auxquels Israël est confronté, » affirme le ministre de l’éducation Gideon Saar. Il a précisé que les parties ne font pas fusion, mais plutôt « irait ensemble sur une liste commune pour les élections du 22 janvier. »

Nous devons nous réjouir qu’ils soient parvenus à un accord, c’est une bonne nouvelle pour nous tous », a dit Gilad Erdan, un « dur » du Likoud, sur la deuxième chaîne de télévision. « Nous allons avoir un vrai camp de droite, nationaliste », a-t-il ajouté.  Selon la chaîne, le nouveau parti s’appellera « Likoud Beiteinu » (« Le Likoud notre maison »). Une telle fusion renforcera considérablement la position de Netanyahu avant le scrutin de janvier.

Ce serait «un gouvernement extrémiste,», a déclaré la chef du parti d’extrême gauche anti-sioniste Meretz, Zahava Gal-On, inventant le terme «gouvernement Biberman» pour décrire la fusion.

Avi Retschild – JSSNews
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous sur Facebook ! 

22 Réponses à Likoud et Israel Beitenu s’unissent: vers un gouvernement « Biberman » ?

  1. REMY Répondre

    25 octobre 2012 a 20:07

    MAZAL TOV !!!

    CELA C’EST UNE BONNE NOUVELLE

    CELA VA PERMETTRE DE RENFORCER LA DROITE ET DE POUVOIR COMPTER SUR UNE MAJORITÉ LARGE A BIBI POUR GOUVERNER ET DÉFENDRE AU MIEUX LES INTÉRÊTS DE NOTRE PAYS ……

    ESPÉRONS QUAND MÊME QUE LES TENDANCES LAÏQUES DE LIEBERMAN SOIENT MISES DE COTE POUR LA SAUVEGARDE DE LA JUDÉITÉ DE L’ETAT

  2. דוד Répondre

    25 octobre 2012 a 20:21

    Mmmmmmh ! SOUNDS VERY GOOD ! :P

  3. moshé Répondre

    25 octobre 2012 a 20:32

    ce que redoute bibi est un coalition lapid livni olmert et peut-etre meme avec yechimovitch qui donnerait un poids en nombre de sièges et dépasser le likoud.
    à partir de là cette coalition contre nature revendiquerait une majorité artificielle en s’appuyant sur le shass dirigeait par edry plus proche de la gauche que de la droite.
    voilà à quoi bibi qui comme d’habitude fin tacticien à mis un terme àux
    maneuvres détestables des gens de centre gauche et de gauche plus prés des avantages de la fonction que de l’intéret du pays.

  4. cohen roland Répondre

    25 octobre 2012 a 22:05

    une tres bonne nouvelle, la gauche est pro palos, oui vraiment bonne nouvelle, et que dire des palestiniens, qui en masse, adherent a la nationalité israelienne

  5. Akerman Michel Israël Répondre

    25 octobre 2012 a 23:38

    J’espère que Lieberman sera le soutien indispensable dont Netanyahou a besoin pour qu’il mette son pragmatisme de coté et ne fasse pas comme ses prédécesseurs (Péres, Barak, Olmert, Sharon, Livni etc.) à savoir : des concessions suicidaires, des négociations sous la pression des nations ou des trahisons envers nos frères de Yesha ou du Golan.
    Contrairement à ce que les médias voudraient faire croire Lieberman n’a rien contre les sionistes religieux.
    Si Netanyahou a bien compris les leçons du passé et ses propres erreurs, cette alliance peut être bénéfique d’autant que ces deux hommes se connaissent très bien.
    Shabbat Shalom !

  6. natanati Répondre

    25 octobre 2012 a 23:39

    Ce Bibi est vraiment très très fort.
    Il les surclasse tous !
    Que l’on aime ou pas, c’est un vrai leader et heureusement pour le pays.

  7. Eliezer Zis Répondre

    26 octobre 2012 a 00:13

    Ce qui est remarquable suite à cette information, ce sont les commentaires « gauchistes » des journaleux sur notre chaîne de radio nationale RESHET BETH de Kol Israël…
    Pour ceux-ci, ce front uni LIKOUD-ISRAËL BEITENOU est un vrai « drame » pour la démocratie israélienne… Et pour cause, la gauche n’a plus rien à vendre, de moins en moins de citoyens croient à leur baratin de « paix » et encore moins à leurs slogans sur la justice sociale…
    Souhaitons que ce tandem Netanyahou-Lieberman sache tenir tête aux nations et à leurs différents moyens de pressions et s’en tiennent à une ligne pure et dure de politique nationale.

    Eliezer Zis – Israel

  8. St Répondre

    26 octobre 2012 a 03:59

    C’est marrant, en israel un parti d’opposition, vous dîtes « extrème gauche ». En France, on dît « extrème droite ».

    En tous cas, c’est une bonne nouvelle. Voila qui risque d’apporter les conflits déclenchés par israel dans les salons des israeliens, ce qui ne serait qu’un juste retour des choses.

    • laurent legrand Répondre

      26 octobre 2012 a 07:32

      Finalement, plus je lis ta prose et plus je considère que les antisionistes, donc les judéophobes sont d’une jalousie extrême et d’un complexe d’infériorité effarant dès lors qu’il s’agit d’Israel, des Israeliens et des Juifs…

    • laurent Répondre

      26 octobre 2012 a 09:48

      Qu’est ce que tu fous là, pauvre taré!! En effet c’est une bonne nouvelle, on pourra ainsi détruire tous les dégénérés de ton espèce, toi y compris.

      • St Répondre

        26 octobre 2012 a 12:01

        Toujours cette haine de l’autre, hein …

  9. meller danielle Répondre

    26 octobre 2012 a 06:02

    biberman = dictateurs

    • david c Répondre

      26 octobre 2012 a 11:25

      Danielle , il ne faut pas que le « privilège » de l’age te laisse dire n’importe quoi . J’espère que tu te souviens exactement ce qu’est un dictateur !
      Moi je trouve cette nouvelle pleine d’espoir , car la famille semble se retrouver , et c’est peut-être aussi les débuts de la fin du régime de la proportionnelle intégrale source de l’instabilité …et de la magouille !

      • meller danielle Répondre

        26 octobre 2012 a 12:43

        David je sais ce que veux dire le mot dictateur .Je dit et redit Biberman =dictateur puis mariage civile

  10. Arik Répondre

    26 octobre 2012 a 09:10

    un peu de rigueur sur votre ecriture sera bienvenue, c est assez desagreable de ne pas comprendre certaines phrases.
    @Eliezer Zis: « Drama » en hebreu (j ai entendu comme vous ce commentaire hier soir) ne veut pas dire que c est un drame comme vous l entendez en francais dans sa 2nde acception, c est le « drame » au sens propre : le theatre. Ce qu a voulu dire le commentateur hier c est que cette annonce est un veritable coup de theatre. et cela on ne peut le lui retirer!

  11. trump Répondre

    26 octobre 2012 a 09:53

    Avis mitigé:
    L’ubion de 2 partis de droite est positive mais Bibi voulait également diluer la représentation d’un Moshe Feiglin et ses partisants …..

    • mike Répondre

      26 octobre 2012 a 11:04

      Comme en 2007 ( source wikipédia – recherche sur Moshé Feiglin ), l’histoire se répete, à croire que Bibi n’aime pas trop voir ceux qui montent au Likoud ( peur de la concurrence ).

  12. mike Répondre

    26 octobre 2012 a 10:17

    c’est bien et pas bien à la fois,

    Bien : car çà peut aider à battre les gauchos aux législatives

    pas bien : car çà n’aidera pas les députés comme Emmanuel Navon ou d’autres moins bien classés à entrer à la Knesset, car ils aidaient à relever le Likoud en l’orientant plus à droite et plus sioniste.

    on peut imaginer, qu’avec une alliance avec Israël Beitenou, il y aura une dérive vers la légalisation des mariages civils.

    • david c Répondre

      26 octobre 2012 a 11:29

      Si le plus grave problème que puisse rencontrer Israël c’était …la legalisation des mariages civils…

  13. laurent legrand Répondre

    26 octobre 2012 a 13:42

    Alors, « St », tu traines toujours ton complexe d’infériorité et de jalousie, même sur les sites où on ne parle que des juifs et du Judaïsme ? C’est ça, ton problême : les juifs et le judaisme te fascinent…

    • St Répondre

      27 octobre 2012 a 14:20

      Ah tiens, on est plus dans l’anti-sémitisme, la judéo-phobie, la bête immonde.

      Maintenant, je suis devenu un admirateur du peuple élu … un adorateur du beau jeune homme que tu es, digne représentant de la race parfaite.

      En fait, je suis surpris que mes postes passent la censure (quoi que certains ne la passent pas), alors j’en profite. Après, si JSS veut faire de son site un forum béni oui oui ou tout le monde est d’accord, libre à eux. Je présume que tant qu’ils me laissent m’exprimer, c’est qu’ils en tirent quelque chose.

  14. Eli LAIK Répondre

    6 novembre 2012 a 21:37

    Laila Tov,

    J’ai expliqué les tenants et aboutissants de cette fusion des listes et non des partis, dans l’article suivant:

    http://les-francophones-d-israel.over-blog.com/article-fusion-des-listes-likoud-israel-beitenou-la-vision-d-un-franco-israelien-111841410.html

    Cet article a été repris par JSS.

    Eli LAIK