« Le Soudan est un Etat terroriste dangereux » selon l’armée israélienne

Publié le : 25 octobre 2012
Print Friendly

Un haut responsable du ministère israélien de la Défense a qualifié jeudi le Soudan d’ »Etat terroriste dangereux », sans revendiquer le bombardement mardi soir d’une usine militaire à Khartoum que le Soudan a attribué à l’Etat hébreu et qui a fait deux morts. « Le Soudan est un Etat terroriste dangereux. Pour savoir ce qui s’est exactement passé, il faudra du temps pour comprendre », a affirmé à la radio militaire Amos Gilad.

Ce général de réserve, qui occupe un poste clé au ministère de la Défense s’est refusé à répondre directement sur l’implication d’Israël dans cette attaque. Il s’est contenté de souligner que l’aviation israélienne « une des plus prestigieuses du monde a fait ses preuves à de nombreuses reprises dans le passé ».

« Il y a différentes versions du côté soudanais si bien qu’il n’y a pas de raison d’entrer dans les détails », a ajouté Amos Gilad.

Le Soudan a accusé mercredi Israël d’avoir bombardé une usine militaire à Khartoum, faisant deux morts. « Nous pensons qu’Israël a mené le bombardement », a déclaré le ministre de l’Information Ahmed Bilal Osman, au cours d’une conférence de presse. « Nous nous réservons le droit de riposter en lieu et date de notre choix ». Une série d’explosions, suivies d’un incendie, s’est produite dans la nuit de mardi à mercredi à l’usine militaire de Yarmouk dans le sud de la capitale soudanaise. Selon le ministre de l’Information, quatre avions étaient impliqués dans l’attaque, menée vers minuit contre l’usine. Des preuves pointant vers Israël ont été découvertes parmi les restes des explosifs, a-t-il assuré, ajoutant que le gouvernement se réunirait d’urgence dans la soirée.

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

Le ministre Osmane a expliqué que l’usine fabrique des « armes traditionnelles » et que « l’attaque a détruit une partie de l’infrastructure du complexe, tué deux personnes à l’intérieur et grièvement blessé une troisième ».

Amos Guilad a de son côté également souligné que le « président soudanais Omar el-Béchir est considéré comme un criminel de guerre. Le Soudan a également servi de base opérationnelle pour Ben Laden, le régime est soutenu par l’Iran et sert de point de passage pour le transfert d’armes iraniennes aux terroristes du Hamas, du Jihad islamique, via le territoire égyptien ».

Le Soudan a accusé mercredi Israël d’être à l’origine du bombardement. « Nous pensons qu’Israël a mené le bombardement », a déclaré le ministre de l’Information Ahmed Bilal Osman.

Une série d’explosions, suivies d’un incendie, s’est produite dans la nuit de mardi à mercredi à l’usine militaire de Yarmouk, dans le sud de la capitale soudanaise.

Selon le ministre soudanais, quatre avions étaient impliqués dans l’attaque, menée vers minuit (21H00 GMT) contre l’usine. Des preuves pointant vers Israël ont été découvertes parmi les restes des explosifs, a-t-il assuré.

En avril 2011, le Soudan avait déjà accusé l’Etat hébreu d’être derrière un mystérieux raid aérien contre un véhicule qui avait fait deux morts à Port-Soudan. Israël n’avait fait aucun commentaire.

Un raid similaire avait été mené par des appareils étrangers sur un convoi d’armes dans l’est du Soudan en janvier 2009.

Maayan Smadja – JSSNews
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous sur Facebook ! 

24 Réponses à « Le Soudan est un Etat terroriste dangereux » selon l’armée israélienne

  1. subliminalsong Répondre

    25 octobre 2012 a 12:14

    ce pays de tortionnaires et de zoulous islamiques a pas finit de se prendre des bombes sur la gueule, et ça tombe bien puisque la distance qui sépare israel de ce pays de zoulou c’est 2000 kms soit exactement la même distance qui sépare israel de l’iran… un terrain d’entraînement absolument unique en conditions réelles…

    • ATTAL Répondre

      25 octobre 2012 a 12:25

      Le sud Soudan chrétien est l’ami d’Israël. il n’est plus nécessaire pour les

    • ATTAL Répondre

      25 octobre 2012 a 12:28

      Le Sud Soudan chrétien est un ami d’Israël. Il n’est plus nécessaire pour les avions israéliens de parcourir 2000 km. Il faut faire des éconiomies de kérosène.

      • subliminalsong Répondre

        25 octobre 2012 a 12:41

        attends, attends un peu. Je te rappelle que les capacités de projection de tsahal sont moyennes, d’où la nécessité de faire des opérations de ce genre pour s’affiner, s’améliorer, défendre les frontières aériennes c’est à la portée de n’importe quelle aviation militaire du monde, faire des opérations de projection comme celles ci très peu d’état savent faire (USA, France, Russie c’est tout). Les gens s’imaginent que le drône aujourd’hui c’est la panacée, c’est des conneries rien remplacera un f16, des bombes et un excellent pilote, faut saisir toutes les occasions de faire des démonstrations de force de ce genre pour faire passer des messages tout azimut.

    • RAZOR Répondre

      25 octobre 2012 a 20:05

      Avec la bénédiction des saouds comme pour le bombardement en irak.

  2. subliminalsong Répondre

    25 octobre 2012 a 12:15

    les terroristes faut les terroriser.

  3. stephane Répondre

    25 octobre 2012 a 12:20

    le Soudan est aussi trés prolifique pour le mariage de gamines de 10 ans et moin.

  4. St Répondre

    25 octobre 2012 a 15:10

    Encore un coup dans le dos, ils ont raisons, cela ne peut venir que d’israel.

    • laurent Répondre

      25 octobre 2012 a 15:30

      bouffon !! ils ne se demandent même pas si c’est pas al qaida qui a fait le coup. les coup dans le dos, vous connaissez, vous en êtes des spécialistes.

    • Sato Répondre

      25 octobre 2012 a 15:35

      Cela n’a rien d’un « coup dans le dos », cher St. C’est vous qui ne comprenez rien à la réalité. Si vous fournissez des armes à celui qui m’attaque et qui veut me détruire, il faut vous attendre à ce que je cherche à détruire vos stocks d’armes. C’est logique et c’est élémentaire. D’autant plus que le Soudan est aussi un des pays qui veulent la destruction d’Israël !
      Quand on s’engage sur un chemin, il serait intelligent de commencer par chercher à en connaître les conséquences.

    • Sato Répondre

      25 octobre 2012 a 15:39

      Cela n’a rien d’un « coup dans le dos », cher St. C’est vous qui ne comprenez rien à la réalité. Si vous fournissez des armes à celui qui m’attaque et qui veut me détruire, il faut vous attendre à ce que je cherche à détruire vos stocks d’armes. C’est logique et c’est élémentaire. D’autant plus que le Soudan est aussi un des pays qui veulent la destruction d’Israël !
      Quand on s’engage sur un chemin, il serait intelligent de commencer par chercher à en connaître les conséquences.
      Israël a une Armée de Défense. Et quand on veut se défendre, on n’attend pas que l’autre nous tue d’abord. Elémentaire !!

    • Armand Répondre

      25 octobre 2012 a 16:57

      @St  » un coup dans le dos  »

      Tu as dû bien t’étudier pour sortir de si grosses connerois .

  5. SOLEIL Répondre

    25 octobre 2012 a 16:52

    Pourquoi on ne revoie pas tous les soudanais chez eux, y en a marre d’etre la poubelle…

  6. subliminalsong Répondre

    25 octobre 2012 a 16:56

    on a pas finis d’entendre parler de ce raid, et que les choses soient entendus ça sera pas le dernier. Techniquement parlant c’est très impressionnant la distance allé retour est de 3800 kms. Tant que le soudan continuera d’être une base de repli du terrorisme international et tant que le soudan servira de base logistique au hamas et à téhéran, y aura des frappes similaires, et croyez moi y en aura d’autres, car c’est un terrain d’essai conditions réelles absolument fascinant d’autant plus qu’en cas de pépin on a des capacités d’extraction provenant de nos alliés du sud soudan.

  7. neoplasme avner Répondre

    25 octobre 2012 a 18:52

    dans les merdias français c’est silence radio,comme lorsque tsahal a detruit la centrale syrienne en construction .
    ça les fait chier les journalistes français,le quai d’Orsay,les sociales,les umpets de voire que les juifs savent se battre et ne lachent rien,RIEN,RIEN !

    • david c Répondre

      25 octobre 2012 a 19:28

      « ça les fait chier les journalistes… » Allons , allons , un esprit de votre classe (je veux dire …clastaplasme !)

    • RAZOR Répondre

      25 octobre 2012 a 20:06

      Non non nous avons bien parlé des débacles au Liban en 2006. et de 2009 à GAZA.

  8. Sigismund Répondre

    25 octobre 2012 a 19:20

    Ce sont des raids comme celui ci qui changent le cours d’une guerre, ou le sort du Monde. À part sur les sites spécialisés, en effet, les français seront tenus à l’écart de ce qui se passe ailleurs de capital pour sauver le monde libre. Mieux vaut leur parler des salles de shoot, et du mariage gay.

  9. danhaim Répondre

    25 octobre 2012 a 21:52

    http://www.breslev.fr 24oct2012 Ens.031
    De l’alliance dépend la parnassa et la facilite avec laquelle elle arrive jusqu’à moi.Il n’y a pas de noblesse spécifique a courir après l’argent… C’est juste plus facile que de penser a D… et que d’essayer de s’approcher de lui. Comment sortir de la comédie?… Et dans la joie. Comment arriver a comprendre que l’on doit enseigner autre chose au monde…!!!?
    http://www.breslev.fr/cours-audio-enseignement-31.html
    http://youtu.be/tskbgJ0XXoI

  10. kamel l algerien Répondre

    26 octobre 2012 a 04:29

    je vous conseil de ne pas toucher l algerie,a vos risque et péril

    • Gally Répondre

      20 novembre 2012 a 01:00

      Pourquoi tu veux qu’on s’intéresse à l’Algérie ? Pour y apprendre comment on met 20 ans à creuser les 100 premiers mètres d’un métro ? Pour y apprendre comment on fait pour tenir les murs ? Pour y comprendre comment un peuple crève de faim avec 80% de chômage, alors que dans le même pays un chinois fait fortune ?

    • Le camel vient de se faire empaler par le cyborg ! Mort de rire comment tu t’es fait remettre dans le métro LOL ! :)

  11. eric Répondre

    26 octobre 2012 a 06:58

    ah ah ne pas toucher l’algerie quelle blague ce matin je suis tordu de rire même pas foutu de régler son compte aux islamistes, couche avec les us et les chinois et le peuple algérien créve de faim à tel point qu’il vient quémander les alloc en France (qui est assez con pour tendre les deux joues), continuez jeune homme comment on dit chez vous nique ta mére

  12. chantal Répondre

    26 octobre 2012 a 08:11

    Qui a parlé d’Algérie? Israël n’a rien à faire avec l’Algérie. N’importe quoi!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *