Achat d’un appartement en Israël: Stanley Fischer fixe de nouvelles règles hypothécaires…

Publié le : 30 octobre 2012

La Banque d’Israël a réduit son taux d’intérêt de référence sur les dépenses hypothécaire dans le but de contrer le ralentissement de la croissance économique sans alimenter une bulle immobilière.

Le comité de politique monétaire, dirigée par le gouverneur Stanley Fischer, a réduit le taux d’un quart de point à 2 pour cent, a annoncé la Bank of Israel sur son site internet. Aucun des 24 économistes interrogés par Bloomberg la semaine dernière n’avait prédit cette décision.

« La surprise est un euphémisme dans cette décision », affirme Yaniv Pagot, stratège en chef du Group Ayalon basé à Ramat Gan. « Tout le monde à reçu un coup dans la mâchoire ! »

La Banque d’Israël, qui a rejoint les banques centrales de Corée du Sud et du Brésil en réduisant les taux de prêt ce mois-ci, a progressivement réduit l’indice de référence de 3,25 pour cent en Septembre 2011, dans le but de soutenir l’économie face à la crise de la dette européenne et face au ralentissement mondial. La croissance devrait ralentir à 3,5 pour cent cette année, passant de 4,6 pour cent l’année dernière, selon le Bureau Central des Statistiques basé à Jérusalem.

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

« Pendant quelques semaines, ils nous ont dit vouloir calmer les prix des logements, puis ils ont coupé les taux » affirme Pagot. « C’est très étrange! »

La banque centrale a également publié, en collaboration avec la décision sur les taux, les directives de nouveaux projets visant à amortir le marché du logement. Les prix des logements ont augmenté d’environ 20 pour cent depuis le début de l’année 2010, selon le Bureau Central des Statistiques chiffres.

Les nouvelles directives de limitation prévoient des prêts hypothécaires à 70% de la valeur de la maison, à l’exception des primo-accédants, qui seront autorisés à emprunter jusqu’à 75 pour cent. Les hypothèques sur les maisons achetées comme un investissement seront limités à 50% de la valeur.

« La Banque d’Israël a décidé de lutter contre le coût du logement en limitant les prêts hypothécaires et donc en annulant l’impact de la baisse du taux d’intérêt sur les prix des logements », a déclaré Modi Shafrir, économiste en chef à Tel-Aviv ILS Brokers Ltd.

Alors, Fischer arrivera t-il à éviter l’explosion de la bulle immobilière avec ces nouvelles règles ? Si les investisseurs sont furieux, c’est certainement parce que les personnes privées qui veulent accéder à la propriété sont heureux…

Elyes Kahn – JSSNews
Web-Li vous offre 15% de réduction – Utilisez le code promo : WEBLIFIDL 

Articles liés
Stanley Fischer s’inquiète du prix de l’immobilier israélien
« La plupart des crises financières dans le monde a commencé avec le marché du logement. C'est le cas de l'Irlande, de l'Espagne, des États-Unis... Tout a commencé dans l'immobilier et nous ne devons pas laisser ...
Lire tout l'article
Rishon Lezyon
A quelques heures de Yom Kippour, voici les derniers chiffres publiés par le Bureau central des statistiques. - 69,2% des Israéliens possèdent leur propre appartement. Ce chiffre qui témoigne de l'importance, pour les Juifs, d'avoir ...
Lire tout l'article
La possibilité du départ de Fischer fait chuter le shekel
Le shekel est tombé à son plus bas niveau en plus d'une semaine. La raison ? Israël pourrait perdre son meilleur atout économique, Stanley Fischer, qui souhaite prendre la place laissée vacante par Strauss ...
Lire tout l'article
Pour faire plaisir à Lagarde, le FMI refuse la candidature de Stanley Fischer
Le conseil d'administration du Fonds Monétaire International a surpris tout le monde en refusant la candidature de Stanley Fischer pour prendre la direction du FMI. En agissant de la sorte, c'est un blanc-seing donné à ...
Lire tout l'article
Stanley Fischer refuse 70% d’augmentation. L’heure du FMI a t-elle sonnée ?
Alors qu'à contre-courant, JSSNews affirmait que le Gouverneur de la Banque d'Israël était le favori pour remplacer Dominique Strauss Kahn, peu de médias prenait notre affirmation au sérieux. D'ailleurs, à notre connaissance, seul le site ...
Lire tout l'article
Les rumeurs de départ de Stanley Fischer font plonger la bourse israélienne
Alors que la bourse était à un niveau correct hier, atteignant presque des niveaux d'échanges records, les cours des actions ont dégringolé en gin de journée sur l'indice TA25. Une heure avant la fermeture des ...
Lire tout l'article
Israël: 9ème pays au monde concernant le prix des appartements…
Une image spectaculaire des prix des logements en hausse partout dans le monde vient d'être révélée par la dernière enquête "Guide des prix immobiliers Global Property." L'enquête a été menée au cours du 1er trimestre ...
Lire tout l'article
Coup de tonnerre sur la Banque d’Israël: Jacob Frenkel démissionne avant-meme sa prise de fonction !
Voilà qui ne devrait pas rassurer les marchés israéliens: le choix du Premier Ministre pour gouverner la Banque d'Israël, Jacob Frenkel, n'était visiblement pas le bon. Après avoir accepté le poste il y a quelques semaines, ...
Lire tout l'article
L’économie israélienne se fortifie encore plus !
L'économie d'Israël a gagné 4,5% au deuxième trimestre 2010, soit davantage que ce que prévoyait le gouvernement. Le raisons : des exportations en hausse et la construction résidentielle qui ne faiblit pas. La ...
Lire tout l'article
Pour le Maariv, les « spécialistes de gauche » sont les organisateurs des manifestations
Au cours des deux dernières décennies, nous avons assisté à un déclin de la participation des bastions de la gauche israélienne lors des échéances électorales. Aujourd'hui, je n'ai aucun doute que les manifestations de cet ...
Lire tout l'article
Stanley Fischer s’inquiète du prix de l’immobilier israélien
7 Israéliens sur 10 sont propriétaires de leurs appartements.
La possibilité du départ de Fischer fait chuter le shekel
Pour faire plaisir à Lagarde, le FMI refuse la candidature de Stanley Fischer
Stanley Fischer refuse 70% d’augmentation. L’heure du FMI a t-elle sonnée ?
Les rumeurs de départ de Stanley Fischer font plonger la bourse israélienne
Israël: 9ème pays au monde concernant le prix des appartements…
Coup de tonnerre sur la Banque d’Israël: Jacob Frenkel démissionne avant-meme sa prise de fonction !
L’économie israélienne se fortifie encore plus !
Pour le Maariv, les « spécialistes de gauche » sont les organisateurs des manifestations

7 Réponses à Achat d’un appartement en Israël: Stanley Fischer fixe de nouvelles règles hypothécaires…

  1. SOLEIL Répondre

    30 octobre 2012 a 14:48

    Je ne vois pas en quoi baisser le taux des prets hypothecaires va avoir une quelconque influence sur la baisse des prix de l’immobilier.
    Vu les tarifs pratiques, ceux qui peuvent acheter actuellement sont ceux qui n’ont pas besoin de prets…

    la baisse des taux d’interet ne changera pas non plus grand chose lorsque l’on doit par exemple debourser 1.5 millions pour un 4 pieces a Ashdod !!!!

    Le plus efficace aurait ete d’etablir un plafond concernant les prix de vente des biens immobiliers, mais est ce que cela se fait ?

  2. Raphaël Répondre

    30 octobre 2012 a 15:13

    Stanley Fischer est un génie, sans doute l’un des meilleurs économistes au monde.

  3. serge027 Répondre

    30 octobre 2012 a 16:31

    Stanley Fisher méritait largement d’être patron du FMI, à la place de Mme Christine Lagarde, totalement incompétente. Mais Hachem en a décidé autrement, laissant à Israël seul ce GÉNIE de la finance!
    Les dessins d’Hachem sont impénétrables, mais la on peut dire qu’il a agit de main de Maître du Monde.
    Il en va de même avec la Syrie, suppôt durant des années du terrorisme anti juif au PO et qui aujourd’hui paie le prix du sang.

    • jacques mercier Répondre

      30 octobre 2012 a 19:01

      serge votre commentaire m’enchante – c’est exactement ça, bravo

  4. aval31 Répondre

    31 octobre 2012 a 10:04

    C’est exactement l’inverse de ce que font les autres débiles nuls bêtes et méchants partout ailleurs dans le monde et surtout en europe !

    je suis vraiment heureux que mon peuple soit entre de bonnes mains !

    arrêter d’enrichir les rentiers et aider les foyers à vivre !

    Je dis merci à Stanley Fischer !!!!!

    et on va encore nous accuser de propager la peste parcequ’on fait le ménage chez nous qui fait simplement partir les rats.

    VIVE FISCHER GARDIEN D ISRAEL

    • SOLEIL Répondre

      8 janvier 2013 a 12:27

      Tu dis merci pourquoi ???

      Les frais de banque sont exhorbitants, cela finit de creuser le fose entre ls riches et les pauvres !

      Y a pas de quoi pavoiser !

  5. etoile Répondre

    15 juillet 2013 a 13:08

    une reforme des prix a la consommation est necessaire il faut imperativement et d’urgence, baisser et taxer les produits de base sinon on se retrouvera comme au Bresil a bon entendeur salut?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *