OTAN : la Turquie lève partiellement son véto anti-israélien

Publié le : 25 décembre 2012
Print Friendly

La Turquie a accepté de permettre à Israël de participer à des activités non militaires de l’OTAN dans l’année à venir. Ankara s’oppose encore cependant aux exercices militaires communs avec l’Etat Juif. Une déclaration faite par un fonctionnaire turc.

turquie_israel

La Turquie a empêché Israël de participer à de telles activités de l’OTAN depuis le 31 mai 2010, alors que neuf terroristes turcs sont morts quand les israéliens commandos de la marine sont monté à bord du Mavi Marmara, qui tentait de briser le blocus naval egypto-israélien sur la bande de Gaza.

Israël fait partie du Dialogue méditerranéen, avec six autres pays non membre de l’OTAN, ce qui leur permet de participer à des sommets et des exercices d’entraînement. Tout membre de l’OTAN peut empêcher un autre pays d’y participer.

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

Un tribunal turc a commencé le mois dernier un procès par contumace de quatre commandants militaires israéliens responsables de l’action sur le Mavi Marmara, y compris l’ancien chef d’état-major le général Gabi Ashkenazi. Les Israéliens pourraient être condamnés par contumace à la prison à vie.

L’an passé, pour se « venger » du véto turc, Israël avait organisé des manoeuvres militaires avec les ennemis d’Ankara: la Grèce et Chypre.

Par Sacha Aflalo – JSSNews

Recevez tous les jours les dernières informations de JSSNews par e-mail ! 

3 Réponses à OTAN : la Turquie lève partiellement son véto anti-israélien

  1. דוד - King of Israel is back Répondre

    25 décembre 2012 a 07:52

    Quelle gentillesse !
    Je suppose que nous devons féliciter Erdogan pour son pacifisme et son humanisme ? ;)

  2. SOLEIL Répondre

    25 décembre 2012 a 09:49

    Mais a quoi cela nous sert-il de participer a des exercises avec l’OTAN ? Il faut qu’on arrete de quemander…
    De plus est-ce la Turquie qui gouverne cette organisation ?
    Et pourquoi nos commandants seraient en faute alors que le Marmara etait sur les eaux territoriales sraeliennes sans autorisation d’Israel !

    Mais quelle mascarade !!!

  3. Victor Répondre

    25 décembre 2012 a 11:35

    ah , ces islamistes turcs ! ils deviennent plus coopérants ,dés lors qu’ils ressentent le besoin d’obtenir de l’ otan le bouclier anti-missiles Patriot ,qu’ils pensent les protéger des menaces syriennes ,voir mème iraniennes ……
    le premier sinistre her -dogan est lamentable … :lol:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *