Israël va exporter de l’eau !

Publié le : 25 février 2013
Print Friendly

Le pays compte, actuellement trois usines de désalinisation, une à Ashkelon, l’autre à Hadera et la dernière à Palmachim, elles fournissent la moitié des besoins en eau potable du pays.

La société nationale de l’eau d’Israël a signé un accord de financement pour construire une quatrième usine de dessalement qui, selon les responsables, pourrait permettre de combattre la sécheresse permanente en Israël, la  mise en service s’effectuera sur Ashdod entre 2013 et 2014.

desalination

L’usine d’Ashdod fournira 100 millions de mètres cubes d’eau dessalée par an pour les 25 prochaines années !

Rejoignez JSSNews sur Facebook

Israël est un pays aride  et fait tout ce qu’il peut pour éviter d’épuiser ses sources d’eau douce. En 10 ans, Israël est devenu un leader mondial en matière de dessalement et de recyclage des eaux usées. L’usine nouvelle d’Ashdod sera la quatrième du genre dans ce petit Etat. Elle devrait permettre de produire assez d’eau pour 85% des ménages israéliens.

L’Etat Juif pourrait même devenir le seul Etat du Moyen-Orient à exporter d’énormes quantités d’eau à ses voisins, dès 2013 car on parle des maintenant d’une cinquième usine en construction dans les environs de Sorek.

La crise de l’eau serait donc terminée, après sept années de sécheresse (pas de famine, on est pas en Egypte !), les autorités pensent lever les mesures de restrictions concernant l’utilisation de l’eau, mais le pays devrait cependant continuer à faire attention par mesure d’écologie.

 

JSSNews – Léa Benayoun pour Tel-Avivre.com

Vos places pour voir Elie Semoun le 14 mars 2013 à Tel-Aviv: il n’y en aura pas pour tout le monde !  

15 Réponses à Israël va exporter de l’eau !

  1. Nephtalibre Répondre

    25 février 2013 a 15:18

    encore un millier d’usines comme celle-la dans le monde ( fonctionnant de préférence au solaire ou à l’éolien ou à la vague de mer et on pourra lutter contre la surpopulation , la faim dans le monde et en plus on pourra collecter le sel pour aller le verser en pointe septentrionale du gulf-stream pour empêcher qu’il ne s’épuise du fait de l’afflux d’eau douce provenant de la fonte des glaces.
    et avec un peu de temps et grâce encore à Israel les aveugles pourront voir tout ça!
    réjouissons-nous!

  2. et il paraît que l’eau c’est le pétrole du future :)

  3. HAIEM2MONTREAL Répondre

    25 février 2013 a 18:03

    tt ca c bien beau , mais que devient tt le sel????????? aux dernieres nouvelles on avait pas d autre solution que de le renvoyer a la mer , ce qui avc le temps va changer LA SALINITE ET FAIRE BCP DE DEGATS , bon vous allez me dire , ca va prendre du temps ok , mais c bon de savoir

    • Ad Répondre

      25 février 2013 a 19:38

      Aujourd’hui, il est vrai que le sel est rejeté à la mer, où il accroit localement la salinité. C’est pour ça qu’il est déversé le plus au large possible. Mais à l’échelle des océans, ce n’est rien, surtout que l’eau dessalée y retourne à terme.

      Cependant, connaissant l’esprit israélien, je suis sûr qu’ils trouveront une utilité à tout ce sel, quitte à simplement le purifier et l’exporter en tant que sel de table.

      Y’a pas d’or noir, mais de plus en plus d’or bleu sur ce sable :)

    • FireJeff Répondre

      26 février 2013 a 00:14

      Avec la fonte des glaces, ça va s’équilibrer! ^^

    • Maintenant tu connais le « secret de la Mer Morte » =))

    • Jacko Répondre

      20 mars 2013 a 01:40

      G eu la même réflexion concernant le sel extrait de l.eau de mer….que devient-il ? Je pense que sans solution à ce problèmes les dégâts pour l.ecosysteme marin pourraient être irréversible et ce serait bien dommage. Les solutions doivent être être pensées avant les catastrophes. Mais restons optimistes et comptons sur le génie juif et israélien.

  4. DANY Répondre

    25 février 2013 a 18:10

    l’eau c’est la vie et si les Arabes veulent boire de l’eau, il faudra qu’ils paient très cher le mètre cube; comme ils font avec leur pétrole brut qu’ils vendent plus de 100 dollars le barif; si on peut se passer de pétrole on ne peut pas vivre sans eau; alors il faut en profiter parce que les Arabes ont beaucoup trop d’argent et ils l’utilisent pour financer le Djhad et leurs groupes terroristes, l’achat de flottes de plusieurs centaines d’avions, pour construire des villes modernes, acheter des immeubles à Paris et des clubs de football comme le P.S.G.
    je propose de mettre l’eau au même prix que le pétrole !

  5. mike Répondre

    25 février 2013 a 19:41

    à ses voisins : de l’eau contre le pétrole

    mais ces vrai que depuis peu , nous avons aussi du gaz et du pétrole :)

  6. popi soudure Répondre

    25 février 2013 a 20:39

    l article ci dessus sous entend un impact ecologique ? QUEL est il si vous avez plus d ‘ infos ………..

  7. ELIOT Répondre

    25 février 2013 a 20:40

    Si Israël pouvait exporter de l’intelligence aux sous développés du cortex qui l’entourent ça serait bien aussi…

    • Entre nous, je ne voudrais pas que ceux qui nous entourent disposent des mêmes capacités intellectuelles que les nôtres… Ce serait « un peu suicidaire », non…? ^^

  8. popi soudure Répondre

    25 février 2013 a 20:41

    Dans le sens impact  » négatif » ….

  9. Esther Répondre

    25 février 2013 a 22:16

    Je vais être basique : « VIVE ISRAEL » !!! La politique politicienne ensuite.

  10. serge027 Répondre

    26 février 2013 a 02:36

    Les anti-israeliens vont arrêter de nous bassiner avec l’accusation imbécile : « Israel vole l’eau des palestiniens » ou « Israel construit des piscines alors que les pauvres palestiniens n’ont pas d’eau au robinet »..etc