Interview de Jonathan-Simon Sellem, sa candidature avec Véronique Genest au poste de député | JSSNews

Interview de Jonathan-Simon Sellem, sa candidature avec Véronique Genest au poste de député

Publié le : 5 mars 2013

Au lendemain de l’annonce officielle de l’arrivée de Véronique Genest dans la campagne électorale au côté de Jonathan-Simon Sellem, ce dernier a accepté de répondre à quelques unes de nos questions.

Capture d’écran 2013-03-05 à 16.41.09

JSSNews: Jonathan, tu as décidé de te présenter au poste de député de la 8e circonscription des français de l’étranger. Pourquoi cette décision ?

Jonathan-Simon Sellem : Après deux ans à évoluer dans la diplomatie israélienne et sept ans dans la presse, j’ai décidé de porter mon combat dans le domaine politique.

Ma décision est la suite naturelle et logique d’un combat que j’ai mené dans les médias. Je partage avec les Français d’Italie, de Grèce de Turquie, avec la communauté franco-israélienne qui se sent mal-aimée par la France, et avec les autres pays de la 8e circonscription, des préoccupations communes, étant expatrié moi-même.
 
Pourquoi penses-tu que les français de l’étranger devraient voter pour vous ?
 
Le rôle d’un député de l’étranger est de défendre les sujets chers aux expatriés, et personne ne peut être mieux placé qu’un expat, qui plus est jeune papa, pour les comprendre. Par rapport à un candidat parachuté de Paris, c’est un avantage essentiel. Le plus grand nombre de français de la 8e circonscription se trouve en Israël, pays où je vis et qui me place naturellement au cœur des sujets qui les préoccupent – qui me préoccupent.
 
 
C’est à dire ?
Parmi ces sujets, on peut citer au hasard l’épineux problème de la reconnaissance des diplômes : la France délivre des diplômes et le moins qu’elle doit faire c’est d’en défendre la valeur.
 
La député PS sortante dont les comptes ont été invalidés était également une franco-israélienne. Elle avait entamé un travail de fond important qui dépasse bien entendu les clivages politiques, et le travail est à continuer. Cela concerne les sujets sociaux : la sécurité sociale, les retraites, les pensions, la simplification des formalités administratives et bien entendu la francophonie et la culture.
 
Et concernant les ressortissants français d’Israël, je souhaite corriger quelques injustices: Lorsqu’un enfant nait à Jérusalem, le consulat refuse d’écrire le pays Israël sur son passeport pour des raisons de politique étrangère. Les gens n’ont pas à subir la politique et ils ne doivent pas naître « apatrides » avec un vide sur leur pays de naissance.
 
Les français d’Israël soutiennent l’intervention de la France au Mali, et ils trouvent normal que le gouvernement ait voulu protéger les 6 000 ressortissants qui vivent à Bamako du danger que représentent les islamistes. Ils ne comprennent pas, en revanche, pourquoi la France ne les soutient pas avec force lorsque les islamistes de Gaza tirent sur eux.
 
Véronique Genest a décidé de vous rejoindre et elle sera votre suppléante. Comment l’avez vous décidée ?
J’ai rencontré Véronique à Tel Aviv en décembre, je l’ai interviewée, et nous sommes devenus amis. C’est une femme engagée, qui a les idées claires sur les thèmes auxquels elle croit, et elle avait depuis longtemps envie de se lancer en politique. Les pays de la 8e circonscription la touchent de près : elle a de nombreux amis en Italie, elle adore la Grèce, et elle est tombée amoureuse d’Israël. Pour elle, la décision coulait de source. D’autant qu’un engagement en tant que suppléant est quelque chose de sérieux, certes, mais cela ne l’empêche en rien de continuer sa vie d’artiste.
 
JSSNews

Vos places pour voir Elie Semoun le 14 mars 2013 à Tel-Aviv: il n’y en aura pas pour tout le monde !

 

28 Réponses à Interview de Jonathan-Simon Sellem, sa candidature avec Véronique Genest au poste de député

  1. SOLEIL Répondre

    5 mars 2013 a 13:45

    Eh bien bonne chance a vous !
    Tenez nous au courant des demarches pour voter, peut on voter d’Ashdod par ex. Y a t’il des bureaux relais ?

    Merci

  2. Anahide Répondre

    5 mars 2013 a 14:30

    Bonne chance Jonathan-Simon. Si j’étais franco-israélienne, c’est sans nul doute pour toi que je voterais. J’ai remarqué, tout au long des lectures de ce journal en ligne combien tu aimes ton pays et combien tu t’impliques pour lui. Ce sont des personnes comme toi, actifs, intègres, qui devraient gouverner dans ce monde d’hypocrites et de pervers (intellectuels entendons-nous !).
    בהצלחה

  3. Argad Répondre

    5 mars 2013 a 15:01

    Le tutoiement adopté pour cet interview me semble déplacé, secondement je me demande si d’avoir choisi une célébrité, qui entre nous n’a rien d’une lumière est un choix judicieux…

  4. CatholiC Répondre

    5 mars 2013 a 15:02

    Il est difficile de confier des choses à quelqu’un que l’on ne connait pas et Jonathan est connu, reconnu. Il ne prétend pas à la perfection, ce qui l’éloigne des maudits ânes qui s’imaginent être la réalité à eux tous seuls. Il va vous montrer comment il faut faire sans la tutelle des fadasses qui tapent sur les nerfs. Il n’est pas le genre à couper les choses en deux. Et surtout pas les gens. Il fera bougonner, jurer … et admirer parce que s’engager c’est la santé ! Votez équilibré, ne votez pas pour nier, votez Jonathan Simon Sellé !

  5. judith Répondre

    5 mars 2013 a 16:44

    cher Gally,pour l election a venir les votes internet ne sera pas mis en place…

  6. natanati Répondre

    5 mars 2013 a 16:47

    Je vous aime bien cher Mr Sellem et votre site est super, mais honnetement « qu’allez vous faire dans cette galere » ?
    La politique, c’est un metier…
    et malheureusement dans cette 1ere itw, deja des « imprecisions » : il ne sont pas apatrides puisque de nationalite francaise… le reste n’est pas du ressort d’un depute !
    La France est intervenue au Mali PARCE QUE les autorites de ce pays le lui ont demande … il n’y a aucun parallele possible avec ce que nous vivons face au hamas !
    Peu mieux faire mais bonne chance

  7. mike Répondre

    5 mars 2013 a 16:54

    est-il possible de voter à l’ambassade / Consulat (Paris ) depuis la France , et de s’inscrire aux registres diplomatiques ?

  8. jean jean Répondre

    5 mars 2013 a 16:57

    bonne chance à toi Johnathan mais n’oublie pas les français d’Italie

  9. Israel Eden Répondre

    5 mars 2013 a 17:10

    JSS, le poste que tu brigue est d’importance et je te souhaite de tout coeur d’y arriver, toutefois je vais te faire juste une petite remarque à prendre tres au serieux, beaucoup de franco israelien etaient sur ton blog et beaucoups l’ont desertés, une raison tres simple la bande d’insulteur et d’irrespectueux qui y sevissaient et peut etre encore, des yehudi, marok et autre maurice… personellement j’ai été gravement salit sur ce meme blog sans pour autant qu’il y ai eu une quelconque moderation.
    La deputation et celle ci en particulier est bien plus qu’une charge c’est avant tout une cause à defendre, c’est etre porte parole de 150000 freres, ne pas les laisser trainer dans la boue, leur rendre certains acces plus simple (ambassades, consulats, culture etc) Alors Jonathan je demanderais à tous mes amis franco Israeliens et à la partie de ma famille qui l’est egalement de voter pour toi, dans l’espoir que tu serrs plus à l’ecoute et à la defenses de leur respect que tu l’as été sur « JSS »

    ISrael Eden TRATNER

  10. hankquinlan Répondre

    5 mars 2013 a 17:45

    Je souhaite à ce tandem tout le succès qu’il mérite. Ce sont des personnes engagées qui ne se contentent pas des blas blas du blog mais qui agissent. Il n’y en a plus beaucoup comme eux car malheureusement beaucoup se sont résignés. Le temps de l’incantation est terminé, place à l’action. Jonathan, je le crois sincère et plein de fougue. A mon avis il va faire bouger les choses en commençant par dynamiter le politiquement correct. Je ne partage pas forcément ses opinions mais il me laisse exprimer les miennes sur son blog en toute liberté à partir du moment où les blogueurs n’en abusent pas. C’est un des rares blogs où l’on respecte celles et ceux qui prennent la peine et le temps d’écrire. Rien de plus frustrant que d’être censuré parce que l’opinion ne convient pas aux modérateurs. Allez faire un tour sur le blog du journal « Le point » par exemple et vous allez comprendre. Mes commentaires sont censurés pour la moitié d’entre eux alors que je n’écris aucune vulgarité ni injure ni calomnie. D’ailleurs la plupart du temps ils me censurent sur tous les sujets concernant Israël. Et « Le point » est considéré comme un journal de droite alors imaginez les autres comme le Nouvel Observateur par exemple. Donc encore une fois tous mes voeux de réussite à Véronique et Jonathan à qui je souhaite vraiment d’être élus, et comptez sur moi pour parler de vous à mes amis.

  11. Daz Répondre

    6 mars 2013 a 00:15

    HS : Après Hessel, Chavéz, que de bonnes nouvelles pour les fabricant de cercueils! Vive le can…. la relance économique par l’artisanat !
    Who’s next?

  12. Alors primo, si tu avais un peu de culture générale et un peu de connaissance en journalisme, tu saurais que tous les médias reprennent leurs informations les uns-les autres et de temps en temps, ils marquent « info inclusive truc machin » – Appeler ça du « pillage » est scandaleux ! Encore plus scandaleux du fait que les sources sont citées !
    L’information sur le web est disponible à tout un chacun, même aux singes ! Par contre trouver la vraie information, ça c’est autre chose !
    J’ai pour ma part assez de culture générale pour juger « comme un grand » si ce que je lis ici me paraît crédible ou non! Et dans l’ensemble, je suis assez d’accord, même très d’accord, hormis deux trois trucs par çi par là que je ne partage pas – mais ils n’engagent que les journalistes qui les écrivent !
    .
    Si tu as des remarques personnelles à formuler, Il y a un bouton CONTACT en-dessous! C’est une question de politesse et de savoir-vivre et manifestement tu n’en as pas !
    Et on n’a pas besoin de ton avis pour savoir si ce que l’on lit est crédible ou pas, pour savoir pour qui on va voter ou pas ! TU INSULTES L’INTELLIGENCE ET LE NIVEAU DE CULTURE DE LA PLUPART DES INTERVENANTS DE CE SITE, DONT JE FAIS PARTIE !
    .
    A mon avis, tu es un jaloux !
    J’ai regardé sur le net à « mordehai hayeoudi »… Apparemment tu n’as pas inventé la relativité, ni des vaccins, ni même quoi que ce soit ! Bref, tu dois être une personne très peu importante qui cherche à se donner un peu d’importance finalement !

  13. judith Répondre

    6 mars 2013 a 23:34

    gally , cela est officiel, sur tous les forums politiques pas de vote internet, car aucun moyen de le mettre en place en si peu de temps.

  14. ATTIA Répondre

    10 mars 2013 a 23:46

    Salut jonathan je vous souhaite bonne chance et bon courage a toi et veronique genest je vous souhaite pleine de bonnes choses et que hachem soit avec vous et tu passera le bonjour a tes parent et ton frere elie attia sartrouville

  15. Rony d'Alger Répondre

    14 mars 2013 a 19:06

    Attention la suffisante est de nouveau candidate et nul ne doute qu’en cas de victoire de JSS, elle ne forme un pourvoi contre son élection, soit pour contester ses comptes de campagne, ou tout simplement pour arguer du fait que le candidat victorieux aura bénéficié d’un avantage, en ayant un site, rompant ainsi l’égalité avec les autres candidats. Cette suffisante est pleine d’arrogance et de mépris pour autrui. Elle suit en cela son mentor, vous savez celui qui rentre dans un état de juilation intense lorsqu’il lèche les babouches de l’émir qui finance les islamistes djihadistes, et qui en revanche n’a que des commentaires venimeux à l’égard de l’Etat démocratique qu’est Israël.