Exercice maritime commun entre la Grèce, les Etats-Unis et Israël

Publié le : 8 mars 2013

Des bateaux de guerre israéliens, grecs et américains ont entamé mardi un exercice conjoint de deux semaines en mer Méditerranée.

gaz

L’exercice, qui a reçu le nom de code de « Noble Dina », testera toute une série de compétences : navigation, recherche et sauvetage, réponse rapide à une situation de crise navale, évacuation médicale, … Il aurait aussi comme but de s’entraîner à la défense des énormes gisements de gaz et de pétrole off-shore découverts en Méditerranée.

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

En effet, le Liban, réécrivant le droit maritime comme cela lui convient, prétend qu’au moins l’un de ses gisements lui appartient et affirme être prêt à entrer en guerre si on ne le lui accorde pas. La Turquie, quand à elle, utilisant le prétexte de la partie de Chypre qu’elle occupe illégalement depuis des décennies, affiche des prétentions sur les gisements de Chypre, en cours de prospection par des sociétés américaines.

La Turquie, justement, participait précédemment à ces exercices communs aux cotés d’Israël et des Etats-Unis. Depuis l’incident du Mavi Marmara et les provocations turques qui ont suivi (la Turquie ayant l’outrecuidance d’exiger que ce soit Israël qui s’excuse pour la mort des terroristes de l’IHH qui avaient attaqués les soldats israéliens venus les arraisonner, en parfait respect du droit international), cependant, les liens entre la Turquie et Israël se sont rompus, alors que les relations avec la Grèce et Chypre se sont dans le même temps renforcées, entre autres via le développement des gisements off shore nouvellement découverts.

Par Elinor Cohen-Aouat – JSSNews

Pessah à Miami, dernières disponibilités 2700€ vols directs compris

 

 

 

  

Print Friendly

6 Réponses à Exercice maritime commun entre la Grèce, les Etats-Unis et Israël

  1. Et voilà La Corée du Nord va aussi nous menacer d’une frappe nucléaire préventive :roll:

    • Nephtalibre Répondre

      10 mars 2013 a 12:05

      oui cela dit préventif pour préventif
      qui sait où sont les sous-marins d’Israel?

      moi je suis confiant

  2. mike Répondre

    9 mars 2013 a 22:47

    Nos nouveaux alliés : Chypre, la Grèce,

    Quitte à les aider sur le plan Touristique, et en particulier la Grèce , qui malgré son monstrueux déficit , fait preuve de courage et d’exemplarité, vis à vis d’Israël.

    et ce n’est pas le cas, des 25 autres pays de L’UE.

    • Hellohello Répondre

      10 mars 2013 a 20:17

      La republique tcheque est le seul vrai ami d’israel en europe

  3. amouyal Répondre

    9 mars 2013 a 23:43

    la grece a ete longtemps l’ennemie jurée D ISRAEL dans la CEE , mefions nous des alliances changeantes et des vestes qui se retournent , il n’y a pas d’amis :seulement des des interets communs

  4. Didier Répondre

    10 mars 2013 a 09:02

    Chypre et la Grèce sont en effet de drôles d’amis. Ils ont voté pour l’entrée de la « palestine » à l’Onu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *