Israel Air Force Vs THK (Armée de l’air Turque) – Jérusalem reprend la main | JSSNews

Israel Air Force Vs THK (Armée de l’air Turque) – Jérusalem reprend la main

Publié le : 9 août 2013

Tsahal[1] Vs THK – Jérusalem reprend la main – Par Jacques Borde

Sans vouloir noircir, outre-mesure, le tableau entre les deux puissances régionales de l’Orient – la Turquie est autant d’Asie que du Levant –  que sont Jérusalem et Ankara, force est de reconnaître que deux forces aériennes se disputent la suprématie dans cette partie du monde. D’un côté, nous avons l’Heyl Ha’Avir Ve’Hahalal, autrement dit l’armée de l’air israélienne)[2], et son parc aérien de première ligne. Soit 83 F-15A Baz, C/D Akef, et I Ram et 362 F-16C/D Barak et I Soufa[3]. Et, de l’autre, se tient la Türk Hava Kuvvetleri (THK, armée de l’air turque), qui aligne quelques 243 F-16C/D Block 50 de première ligne[4].

Capture d’écran 2013-08-09 à 13.17.07

Sans dire que ces deux forces se regardent en chien de faïence, elles se toisent nécessairement en raison de leur proximité et, surtout, de la concurrence géopolitique et géostratégique qui anime, de fait, leurs pouvoirs politiques respectifs.

C’est, par ailleurs, peu de dire que les hommes de tête qui président aux destinées de ces deux puissances n’ont – passée l’impérieuse nécessité de se supporter l’un l’autre – guère d’atomes crochus. Le Premier ministre israélien, Binyamin Nétanyahu, n’a que peu d’affect pour son homologue d’Ankara, Reccep Tayyip Erdoğan. Et réciproquement.

Sans (rassurons nos lecteurs) qu’il faille s’attendre à quoi que ce soit d’irréparable entre les deux flottes aériennes concurrentes, celle-ci étant opérées par des professionnels de (ça n’est pas un jeu de mots) de haut vol, il est toujours intéressant de pouvoir les situer l’une par rapport à l’autre.

Récemment, les pilotes turcs pouvaient se dire que les aléas de la technologie leur étaient favorables, Jérusalem ayant dû clouer au sol, à la fois, ses F-15I Ram et ses F-16I Soufa, les deux appareils partageant la même motorisation : le Pratt & Whitney F100-PW-229. Deux sur un F-15I, un seul sur un F-16I. Les F-16I ayant fait l’objet de l’accord israélo-américain Peace Marble V. Notons que, précédemment, le F-16I Soufa avait déjà été suspendu de vol en septembre 2009.

De fait, la stricte arithmétique aura mis, peu ou prou, sur la touche quelques 126 appareils de première ligne (24 F25I Ram et 102 F-16I Soufa), côté israélien. Soit 319 appareils de première ligne restants pour faire la nique aux 243 F-16C/D Block 50 turcs !

Aujourd’hui, ce sont les pilotes de l’Heyl Ha’Avir qui peuvent arborer un sourire narquois et, en quelque sorte, reprendre largement la main. En effet, le ministre turc de la Défense, Esmet Yelmaz, vient de reconnaître que des démissions massives ont touché la Türk Hava Kuvvetleri (THK) suite au procès Ergenekon[5] impliquant une ribambelle d’officiers dans le coup d’État visant Erdoğan. Yelmaz précisant même qu’une centaine de personnels navigants ont « abandonné leur poste » en tout juste un mois (2013).

En effet, entre janvier et février 2013, période consacrée dans l’armée turque aux départs à la retraite et aux démissions, 110 demandes de démission ont été déposées dont 63 émanant de pilotes de chasse. Si le ministère turc de la Défense n’a pas donné les raisons qui ont poussé ces militaires à rendre ainsi leur tablier, un journal américain, se référant à des sources parlementaires locales, a fait le lien avec les arrestations de centaines d’officiers mêlés, de près ou de loin, au procès fleuve qui a fait passer devant la justice plusieurs dizaines de personnes, dont des généraux, des hommes politiques et des journalistes[6], tous accusés d’avoir voulu renverser Reccep Tayyip Erdoğan.

Or, c’est le 5 août 22013 que la justice a rendu son verdict. Le Tribunal de Silivri a prononcé de lourdes peines, dont 16 condamnations à la prison à vie. Il a, notamment, condamné à la réclusion à perpétuité l’ancien, et 26ème, chef d’état-major des armées, le général Ilker Başbuğ, pour « tentative de renversement de l’ordre constitutionnel par la force ». D’autres fortes têtes de l’establishment militaire, comme l’ex-patron de la Jandarma (gendarmerie turque), Sener Eruygur, et l’ex-chef de la 1ère Armée, Hürsit Tolon, ainsi que le journaliste Tuncay Özkan et le chef du petit İşçi Partisi (IP, Parti des travailleurs, nationaliste de gauche), Dogu Perinçek, ont également été condamnés à la prison à vie. Quant au journaliste vedette du quotidien (de gauche), Cumhuriyet, Mustafa Balbay, élu pendant sa détention député du principal parti d’opposition, le Cumhuriyet Halk Partisi[7], il a écopé de 35 ans de prison.

Autre élu CHP, l’ex-recteur d’université, le Pr. Mehmet Haberal, a été condamné à 12 ans et demi de prison. De manière générale, les observateurs estiment que la justice s’estlargement  discréditée dans ce procès, « politique », selon eux, et ils prévoient un automne chaud en Turquie. Apparemment, au sein de la THK, certains ont décidé de prendre les devants…

Pour revenir à la rivalité entre Tsahal et THK, naturellement, les seuls calculs arithmétiques ne font pas les victoires militaires. Sans préjuger de l’expertise et des talents des pilotes de la THK[8], la perfection de toute opération se voit, outre les hommes, dans sa préparation. Et, là, rappelons que, lorsqu’ils le veulent les Israéliens savent être méticuleux et… redoutables ! Gardons, ici, en mémoire la destruction du site nucléaire d’Osirak[9], qui se fera aux nez et à la barbe de la chasse irakienne dont aucun de ses 300 appareils – l’Al-Kuwwat Al-Jawwiya Al-Irakiya alignant des MiG-23, 29 et 25 de dernière génération, sans compter les Mirage F-1EQ5/6 français – ne saura inquiéter la petite huitaine de F-16C Barak israéliens impliqués directement dans le raid sur Tamouz, dont l’attaque elle-même n’aura pas dépassé la minute.

Un raid conçu par le colonel Avram Séla, mais où le génie militaire de Yiftah Spektor, lui aussi colonel, a, probablement, eu sa part. Après avoir survolé, sans la plus petite autorisation, le territoire de trois pays (supposément) hostiles, les F-16 ont frappé de leurs bombes Mk-84 de 900 kg la centrale irakienne de plein fouet. L’une d’elle atteindra la coupole qui s’effondra immédiatement. La réaction en chaîne qui suivra détruira totalement le réacteur. Le pari des planificateurs de la mission, qui ont privilégié des bombes classiques plutôt que des engins plus sophistiqués, type Paweway, a été payant. Quatorze des Mk-84 sur seize ayant fait mouche. Il faut dire que sur huit pilotes de F-16[10], Séla avait sélectionné deux as[11] : le colonel Spektor (14 victoires, le 3ème as ex æquo de toute l’histoire de l’armée de l’air israélienne) et le lieutenant-colonel Nahoumi (7 victoires).

Par Jacques Borde – JSSNews 

Notes

[1] En théorie, le titre Tsahal semblera déplacé à un puriste, Tsahal étant le nom de l’ensemble des forces armées d’Israël et THK le nom de la seule armée de l’air turque. Sauf que, l’armée de l’air, alors Sherut Ha’Avir, était, à ses début une composantes de la Haganah.

[2] Anciennement dénommée Sherut Ha’Avir.

[3] Les noms peuvent surprendre; mais Les Israéliens rebaptisent systématiquement les appareils qu’ils mettent en ligne au sein de l’Heyl Ha’Avir. Ainsi, le A-4 Skyhawk est devenu le Ahit ; le F-4 Phantom II, le Kurnass ; les F-16 suivant les versions : Netz pour le F-16A/B, Barak pour le F-16C, Soufa pour le F-16I ; les F-15 : Baz pour le F-15A/B, Akef, pour le F-15C/D, Ram pour le F-15I.

[4] Rappelons que conformément à l’ubuesque Loi de Programmation militaire de 2013, l’Armée de l’air française n’alignera plus que 225 appareils de combat.

[5] Du nom du lieu mythique où la nation turque serait apparue en Asie centrale.

[6] Pour certains emprisonnés depuis 2007.

[7] CHP (Parti républicain du peuple).

[8] La 3ème flotte au monde de F-16 derrière les États-Unis et Israël.

[9] Bâti avec l’aide de la France.

[10] Plus leur escorte de F-15D Baz.

[11] Cinq victoires aériennes confirmées ou plus, selon la classification israélienne.

33 Réponses à Israel Air Force Vs THK (Armée de l’air Turque) – Jérusalem reprend la main

  1. Yohanan Répondre

    9 août 2013 a 14:20

    Il y a une différence énorme d’un point de vu technologique entre l’armée de l’air israélienne et turque. L’auteur ne l’a pas souligné. C’est bien dommage. Il n’y a donc pas de rivalité entre ces deux armées.

  2. amouyal Répondre

    9 août 2013 a 14:34

    c’est un peu depassé de comparer des quantites d’avions a une epoque ou la maitrise de hautes technologies prime sur tout le reste ; il vaut mieux disposer de peu d’appareils mais maitriser la furtivité , les contre mesures électroniques ainsi que les armes puissantes a longue portée plutôt que d’envoyer des centaines d’avions se faire descendre comme des canards , nous n’en sommes plus au carpet bombing !!

  3. becker marko. Répondre

    9 août 2013 a 17:02

    Il est temps que l’armee turque se rebellz dans son ensemble;sinon elle finira comme l’armee stalinienne decapitee et humiliee ;dirigee par des commissaires ptolitique…Ataturk est bien mort

  4. Serge Belley Répondre

    9 août 2013 a 17:55

    Si nous devions comparer les deux pays sur sa compétence au niveau COMBAT, j’opterais pour Israël, l’aviation turque mis a part des bombardements sur les kurdes n’a jamais affrontée un ennemis de taille ou comparable a la leur. Comme on dit des fois tu peux bien avoir les meilleurs chasseurs du monde, ça prends des hommes compétents a bord de ces engins et a mon avis seul les israéliens et les USA ont cette expérience et là je mets un bémol sur les américains, ils volent plus haut de peur de se faire descendre.

  5. blo Répondre

    9 août 2013 a 18:29

    il faut aussi preciser que pour chaque avion de combat israelien de disponible,il y a 6ou 7 pilotes de combat qui se relayent pour assurer une disponibilite de quasiment 24 h sur 24,pendant que les arabes n’en ont qu’1 seul et les americains 2 autant que les europeens

  6. blo Répondre

    9 août 2013 a 18:32

    les avions sur la photo ci dessus sont des F5 tigher 2 et non des f16 ou f15

  7. christopher dee Répondre

    9 août 2013 a 19:02

    Les machines sont une chose, les hommes une autre.
    La Turquie s’effondre sur elle-même grâce à erdogan, encore un peu de patience et son aviation ressemblera à celle des pays arabes…

  8. Sami Répondre

    10 août 2013 a 04:04

    La meilleur armé de l’ air de la région c’ est l’ Algérie. 1000 avions de chasses(500 déclarés), et de sacrés pilotes. Voici un exemple.

    Colonel Bradsi, l’ uns des meilleurs pilotes au monde sur Soukhoï, entre autres.

    http://youtu.be/4Pkez_uIy-k

    Déclaration du Colonel Bradsi: Dans une interview à un journal brésilien le colonel Bradsi a declaré « le sang musulman est la limite de mon obéissance militaire autrement dit si par malheur un jour je reçois l’ordre de bombarder des objectifs marocains par exemple, Je suis sur que je refuserai l’ordre car j’avais déja des valeurs avant de connaitre l’uniforme. Mon rêve est de pouvoir un jour survoler Jérusalem ». Demander aux Russes qu’ est-ce qu’ ils en pensent des pilotes Algériens.

    • Gally Répondre

      10 août 2013 a 10:50

      Pas besoin de demander aux Russes, des pilotes algériens sont venus combattre lors des guerres d’extermination (enfin, de tentative de) que le monde arabe a lancé de nombreuses fois contre Israël. Ils n’ont pas du tout laissé un souvenir imperissable :P
      Quand au colonel que tu montres en vidéo, il est bon, rien à dire, mais tu t’imagines peut être qu’une armée se résume à un pilote ? Surtout quand en face on peut lui aligner ce genre de pilote : http://www.youtube.com/watch?v=afaYlJ8a1AU ? Tu t’imagines ce que cela représente de poser un avion de chasse à qui il manque une aile ?

      • subliminalsong Répondre

        10 août 2013 a 13:16

        ils pilotent comme ils travaillent les algériens ? nan je sais pas je demande…

      • Daz Répondre

        10 août 2013 a 18:37

        L’armée de l’air Algérienne… hahahahaha, je reprend mon souffle …. hahahahahahaha….

        Bon allé suffit de déconner.

        Dans cette vidéo il fait rien d’exceptionnel pour un pilote sur Sukhoi, de plus ce sont les pilotes russes qui ont inventé la figure du cobra.

        Evidemment c’est une technique réservée au sukhoi (du moins qui l’était, question de structure etc…), forcément un pilote israëlien sur F-16 ou F15 ne pourrait pas la réaliser.

        Maintenant entre de la voltige et une situation de combat où un ou plusieurs pilotes te pourchassent pour te glisser l’Ultime Supo …

        Par contre, pour le pilote israëlien et son F-15, chapeau, mais l’exploit tient surtout à l’avion et non au pilote, d’ailleurs les ricains étaient extrêmement contents de ce coup de pub inattendu :)

    • אהרוֹן Répondre

      10 août 2013 a 14:29

      Un excellent pilote algérien,c’est un peu comme un excellent peintre tunisien,faut pas regarder les finitions…..

    • Bentley1999 Répondre

      10 août 2013 a 19:57

      MORT DE RIRE quoi le bradsi à des valeurs du coran la pédophilie par exemple Mahomet a 51 ANS s’unit à AICHA et consomme le mariage à 54ANS CHEZ NOUS DIRECT LES ASSISSES DONC vaut mieux pas piloter un sukkoi quand on a de telles valeurs morales CHRETIEN POUR ISRAEL

  9. Sami Répondre

    10 août 2013 a 11:54

    Rien à dire c’ est un pilote. Mais un pilote Algérien à réussi a se poser sans les deux ailes ;-) .Il y a des dizaines de pilotes Algérien du même calibre que le Colonel Bradsi. Les pilotes Israëliens s’ entraînent sur 250 kilomètres de long et une cinquantaine de kilomètre de large. L ‘Algérie c’ est 2500 KM de long et 2000 KM de large. D’ ailleur ce n’ est pas pour rien que les pilotes Israëliens s’ entraînent en Turquie, il y a beaucoup plus d’ espace pour améliorer ses performances.

    • Daz Répondre

      10 août 2013 a 18:38

      Oui et même sans le pilote.

    • Daz Répondre

      10 août 2013 a 18:43

      Réfléchi deux minutes (si c’est possible pour un algérien, et là, pour être issu de la région, j’ai des doutes gros comme une tunisienne), la portance d’un avion tient surtout à ses ailes, mais surtout pour le diriger, tout est sur les ailes, ok t’as la queue mais clairement pas suffisant, alors remballe tes histoires.

      Moi j’me suis posé, sans les ailes, sans moteurs, sans avion et sans piste d’atterrissage.

    • Gally Répondre

      10 août 2013 a 19:02

      Mais un pilote Algérien à réussi a se poser sans les deux ailes

      T’es complètement pas fini, ou c’est une tentative d’humour pourri à la Brice de Nice ? Parce que là, tu ne fais que te rendre profondemment ridicule, je ne sais pas (en fait, si, je sais :mrgreen:) si tu en es conscient :roll:
      Quand au reste du commentaire, comment dire… mort de rire ! A ce niveau de « tenter d’avoir le dernier mot alors qu’on ne connait absolument rien au sujet », on devient un artiste dans l’art de passer pour un con :D

      Ralàlà, ces Algériens, faut toujours qu’il y en ait un qui vienne nous illustrer leur surnom :roll:

  10. becker marko. Répondre

    10 août 2013 a 17:48

    En combat reel pas un shekel sur ces matamores

  11. Sami Répondre

    10 août 2013 a 21:07

    Bien entendu, que c’ est une tentative d’humour pourri à la Brice de Nice.

    Impossible de se poser sans ailes, a moins d’ un miracle.

  12. אהרוֹן Répondre

    10 août 2013 a 21:31

    Le meilleur des avions c’est le drone.D’ailleurs je pilote un Parrot avec mon iphone et je me prépare à un raid sur Gaza …j’ai 2 ou 3 porlestiniens du ramasse qui jouent avec leur kassams dans le collimateur…

  13. SHYLOCKII Répondre

    10 août 2013 a 22:15

    Pour info les pilotes israéliens ne s’entraînent plus en Turquie mais dans les Balkans, en Grèce et en Bulgarie et aussi plus à l’est, en Azerbaïdjan.

  14. Sami Répondre

    10 août 2013 a 23:44

    Bombardement tout en musique.

    Un Su-24 Syrien fait une manœuvre pour éviter les missiles antiaériens, puis bombarde les terroristes près ‪Taftanaz, à Idleb‬.

    https://www.facebook.com/photo.php?v=343781665752634

  15. paul Répondre

    1 novembre 2014 a 16:48

    Arreter de rire du monde avec les pilote algerien franchement quel experience de combat il on wow des belle accrobatie mes franchement quand tu te fait tiree dessus par des batterie anti aerienne c autre chose les meilleure aviations c comme tout sa prend l experience !!!! Fack de haut la main et je dit de vraiment haut les israelien et americain domine sur tout point de vue alors mes tres chere arabe continuer a japper apres israel car c est bien la seule chose vous pouvez faire contre se pays qui test ses armes sur vos frere loll vous faite pitier encore une fois lolll l algerie franchement va fumer un autre join loll conard !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *