Dany Hayat, pompier d’Israël mort au feu le 18 décembre 2010, mon ami que je n’oublierai jamais.

Publié le : 16 décembre 2013
Print Friendly

Alors qu’Israël connaît actuellement des chutes de neige exceptionnelles, il y a trois ans presque jour pour jour, c’était un terrible incendie avec des flammes de vingt mètres de haut alimentées par de fortes rafales de vent qui dévastait le Mont Carmel et causait la mort de quarante quatre personnes, trente huit cadets d’origine druze de l’administration pénitentiaire, trois officiers de police, deux pompiers et un jeune volontaire de seize ans.

danyhayat

Bravant les ordres et voulant à tout prix secourir les élèves officiers druzes évacués de la prison de Damon, prisonniers des flammes dans le bus qui les transportait, Dany fut gravement brûlé.

Atteint sur plusieurs parties du corps, dont les poumons, il succomba le matin du Shabbat 18 décembre 2010.

« Israël connait depuis une semaine une tempête d’une rare violence. D’importantes chutes de neige et des pluies qui provoquent des inondations. L’occasion pour les pompiers israéliens, venus s’entraîner en France, de mettre à profit le savoir-faire et… »Des pompiers israéliens, sauveteurs en eaux vives, formés et entraînés en France.

Au cours de l’année 2004, par le biais d’Internet, des liens ont été établis entre les Sapeurs-pompiers de l’Hérault et leurs collègues israéliens.

L’association Sapeurs-pompiers France Israël, sous l’égide de l’officier Sapeur-pompier Michel Corréard était née.

Avec l’appui inconditionnel et généreux des Président et Directeur du SDIS de l’Hérault, au cours de l’année 2008, ce sont 21 pompiers israéliens qui sont venus en France pour suivre des formations de sauvetage en eaux vives, ils seront 45 pompiers à être formés en 2009, 34 en 2010 et 32 en 2011.

Depuis, Momi Lubiner, Avishay Shapir et Ehud Ben Azra, vice-présidents de l’association, transmettent le savoir acquis en France.

Dany Hayat, un homme généreux, passionné et déterminé.

Membre de l’association, je me déplaçais régulièrement pour assister à leur entraînement, et en septembre 2008, alors qu’ils étaient à Millau, ils sauvèrent de la noyade une petite fille tombée d’un canoë.

Je me souviens avoir parcouru les rues de Millau au pas de course avec Dany Hayat pour trouver un cyber-café encore ouvert afin que la nouvelle soit relayée en Israël.

Elle le fut, et Oren Shishatzki, pompier de Petah Tikva, témoigna : « Deux d’entre nous ont immédiatement sauté dans l’eau et nagé en direction du kayak qui s’était renversé, fait sortir la fillette et l’ont ramené sur la berge. Elle était surprise et n’a pas arrêté de nous remercier ».

Pascale Davidovicz – JSSNews 

3 Réponses à Dany Hayat, pompier d’Israël mort au feu le 18 décembre 2010, mon ami que je n’oublierai jamais.

  1. Algerino Répondre

    16 décembre 2013 a 12:43

    Je rends hommage à son courage et à sa bravoure.

  2. Safed Répondre

    16 décembre 2013 a 13:52

    Merci Pascale de cet article sur notre ami Dany.

  3. meller danielle Répondre

    16 décembre 2013 a 14:19

    je me souviendrai toujours de cette incendieJe revenai de Tel-Aviv et lorsque nous approchions de Haiffa nous avons vue une tres grosse fumee ou une Arrive a Carmiel j ai de suite allume la tele Deja dans le monit d Acco-Carmiel j avais compris qu un maheur etait arrive

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *