L’ONU et HRW inquiets du refoulement par le Liban de Palestiniens de Syrie

Publié le : 6 mai 2014

Human Rights Watch (HRW) et une agence de l’ONU ont exprimé leur inquiétude mardi face au refoulement par le Liban de Palestiniens fuyant la guerre en Syrie.

HRW, une ONG de défense des droits de l’Homme basée à New York, fait état de 40 cas de Palestiniens qui ont été accusés par les autorités libanaises de porter de faux documents et refoulés du Liban.

Le gouvernement libanais n’a pas officiellement interdit l’entrée des Palestiniens fuyant le conflit en Syrie entre régime et rebelles, mais des sources gouvernementales ont confirmé une politique en ce sens.

Palestinians-protest-fences-around-Gaza

Douze camps de réfugiés palestiniens accueillant quelque 420.000 personnes sont installés au Liban depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948, et constituent une source de tension dans le pays.

Et pour éviter davantage de tensions dans ce petit pays de quelque 4 millions d’habitants, qui accueille aussi plus d’un million de Syriens ayant fui la guerre, les autorités libanaises ont toujours refusé l’installation de camps de réfugiés pour les Syriens.

HRW a accusé le Liban de refuser « de manière arbitraire » l’entrée aux Palestiniens et de violer la loi internationale en renvoyant les civils dans une zone de conflit.

« Le gouvernement libanais doit d’urgence revenir sur sa décision d’interdire aux Palestiniens de Syrie d’entrer au Liban. Le Liban refoule des gens sans mesurer les dangers auxquels ils font face », a-t-elle affirmé.

Pour sa part, le porte-parole de l’Agence de l’ONU pour l’aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) Chris Gunness a fait part dans un communiqué de son « inquiétude devant les restrictions à l’entrée au Liban imposées aux réfugiés palestiniens » fuyant le conflit en Syrie.

« Nous surveillons attentivement la situation à la frontière et avons obtenu des assurances de la part des autorités libanaises que ces restrictions étaient temporaires et seraient levées dans les prochains jours ».

Un responsable de la sécurité a expliqué à l’AFP que 41 personnes, en majorité des Palestiniens, avaient été refoulées vers la Syrie après avoir tenté, avec de faux visas, de quitter le Liban par l’aéroport international de Beyrouth vers des pays tiers. « Huit autres ont été autorisées à rester car elles ont des proches au Liban ou étaient en possession de documents le leur permettant ».

L’UNRWA rappelle à ce propos la position du Conseil de sécurité de l’ONU qui insiste « sur l’importance du non-refoulement et qui invite les pays voisins de la Syrie à protéger ceux qui fuient la violence en Syrie, dont les Palestiniens ».

HRW a en outre appelé les gouvernements étrangers à fournir une meilleure assistance au Liban face à la crise des réfugiés.

Par Romandie – JSSNews 

Articles liés
Représentant palestinien au Liban : « les réfugiés palestiniens ne seront pas des citoyens de l’Etat »
Pensiez-vous que 63 ans d’utilisation, par les Arabes, des "réfugiés comme des pions politiques ", dans le but de légitimer une cause qui n'existe pas, pourraient finir en un claquement de doigt avec la déclaration unilatérale d'État Palestinien ? Si ...
Lire tout l'article
Une loi libanaise pour faire revenir ceux qui se sont réfugiés en Israël
Sami Gemayel, député libanais (phalangiste) a proposé un projet de loi d'amnistie générale pour tous les Libanais qui se sont enfuis vivre en Israël depuis onze ans, afin, a-t-il déclaré, de « protéger tous ceux qui ...
Lire tout l'article
Comment résoudre le « problème » des « réfugiés palestiniens » en 5 points
S'il est un sujet qui ne devrait plus exister aujourd'hui, c'est celui des réfugiés palestiniens. Si officieusement, tout le monde est d'accord pour traiter la question de manière simple ("non au droit au retour" - ...
Lire tout l'article
JSSNews gagnera t-il le Prix du Réfugié Palestinien – Badil 2011 ?
Quelques mois après avoir lancé ce qui n'était alors qu'un blog, JSSNews remportait déjà le prix du Meilleur Nouveau blog. Plus tard, nous sommes devenu le site internet israélien francophone préféré des internautes. Aujourd'hui, nous ...
Lire tout l'article
Proclamation de l'Etat d'Israel
Par Ali Ahmad Al-Baghli, ancien ministre du Pétrole, Koweït Extraits de la presse arabe présentés afin de faire connaître au public les courants politiques libéraux et modérés au Moyen-Orient | Il y a soixante ...
Lire tout l'article
Ces enfants palestiniens de Syrie ont-ils été renvoyer chez le boucher par la Jordanie ?
"La Jordanie applique des pratiques discriminatoires à l'égard des Palestiniens cherchant refuge contre les violences en Syrie en les revoyant ou en les expulsant vers Damas", affirme ce soir un rapport de l'ONG Human Right ...
Lire tout l'article
L’Arabie Saoudite fait un don de 76 centimes d’euro à chaque palestinien !
Le 14 juin 2011, le comptable général de l’Autorité palestinienne, Yusef Al-Zumar, a déclaré que l’Autorité palestinienne a des difficultés à payer ses employés parce que les États arabes n’ont pas versé les ...
Lire tout l'article
Même considérés comme des parias par leurs frères arabes, ils profitent de la télé par satellite...
Je ne trouve pas de détails encore, mais Palestine Aujourd'hui cite la Radio des Nations Unies comme ayant dit que la Commission européenne de l'UNRWA a fait don d'un million d'euros pour aider ...
Lire tout l'article
La cigale et la fourmi, version palestinienne
JSSNews prend régulièrement pour source les journaux en ligne en arabe. On utilise principalement les sources palestiniennes, mais nous lisons également les journaux en ligne des EAU, d'Arabie Saoudite, du Maghreb, etc... Et s'il y ...
Lire tout l'article
Des murs de la honte pour ghettoïser les réfugiés syriens en Turquie
Un camp de personnes déplacées en provenance de Syrie dans le sud de la Turquie, a finalement ouvert ses portes à la presse aujourd'hui... Le nombre de réfugiés dépasse les 10.000 et les risques de ...
Lire tout l'article
Représentant palestinien au Liban : « les réfugiés palestiniens ne seront pas des citoyens de l’Etat »
Une loi libanaise pour faire revenir ceux qui se sont réfugiés en Israël
Comment résoudre le « problème » des « réfugiés palestiniens » en 5 points
JSSNews gagnera t-il le Prix du Réfugié Palestinien – Badil 2011 ?
Un ministre Koweïtien: « Israël; un bouc-émissaire pour nos fautes »
Human Right Watch dénonce un apartheid anti-palestinien en Jordanie
L’Arabie Saoudite fait un don de 76 centimes d’euro à chaque palestinien !
Les palestiniens restent des parias chez leurs frères…
La cigale et la fourmi, version palestinienne
Des murs de la honte pour ghettoïser les réfugiés syriens en Turquie

10 Réponses à L’ONU et HRW inquiets du refoulement par le Liban de Palestiniens de Syrie

  1. Elie de Paris Répondre

    6 mai 2014 a 20:46

    Tout le monde se pose la question : comment se peut-il qu’il y ait encore des réfugiés après 66 ans d’existence d’Israël, et dans des camps, de surcroît ??
    Réponse : il s’agit d’une volonté politique intentionnelle pour induire un pourrissement de ce statut, financé PAR LES OCCIDENTAUX UNIQUEMENT, pour charger en torts absolus le refuge sioniste du peuple martyre JUIF.
    Unissons nos prières et que Hashem punissent au grand jour ces Assassins, qui n’ont eu pitié ni des Juifs, ni des @rabes…

    • trublion Répondre

      6 mai 2014 a 21:31

      +1,
      ça pue une forte odeur de pétrole.
      ‘Essav est bien plus nuisible que Ismael.

  2. Tor Répondre

    7 mai 2014 a 01:33

    Je ne crois pas que ces tordus aient critiqué Israel quand on a refoulé ceux qui essayaient de pénétrer sur le Golan en fuyant soi disant le conflit syrien. Finalement Israel a le droit de refouler des civils vers une zone de conflit mais pas le Liban ???

  3. gwynplaine Répondre

    7 mai 2014 a 02:08

    « Douze camps de réfugiés palestiniens »

    Eux qui singent le judaïsme jusqu’à la caricature d’une caricature, ils ont même poussé le mimétisme jusqu’à reconstituer les douze tribus dis donc…
    Encore 1948 ans de galère moins 66 ans les gars…

    Allez on y croit, on se motive:
    «« si jamé je t’ôblie ô Al-Qods, la vie de ma mére que ma gauche elle se désséche woulàh…. »

    • benkahloun67 Répondre

      7 mai 2014 a 17:28

      vous savez gwynplaine que al Quds vient de l hebreu kadosh
      veut dire sainte ,la ville sainte Al Quds.

  4. Marie Esther Répondre

    7 mai 2014 a 07:08

    Vu leur âge pourquoi sont ils Palestiniens et non Syriens (s’ils viennent de Syrie)ou Jordaniens (s’ils viennent de Jordanie) ou Libanais (s’ils sont nés dans les camps du Liban) ? C’est cela la bonne question que l’Onu devrait se poser; Ah oui c’est vrai comment paierait on les fonctionnaires de l’UNWRA

    • elie de Paris Répondre

      7 mai 2014 a 17:40

      Comme je l’ai dit au-dessus, parce qu’ils ont été Maintenus dans des camps clos en état de réfugié ! En 1967, quand Ysrael a vaincu l’Égypte, la bande de G@z@ était DÉJÀ enfermée par un blocus !!

  5. Elie Répondre

    7 mai 2014 a 15:11

    …S’ILS SONT SYRIENS QU’ILS RESTENT EN SYRIE ,S’ILS SONT PALESTINIENS ,

    QU’ILS AILLENT EN JORDANIE, S’ILS SONT LIBANAIS QU’ILS RESTENT AU

    LIBAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. Ixiane Répondre

    30 mai 2014 a 11:34

    l’ONU ne va pas tarder de demander à Israël de les recevoir !! pour bien montrer après le refus , que c’est un Etat apartheid !

  7. Ixiane Répondre

    30 mai 2014 a 11:47

    Si je comprends bien , ces arabes réfugiés et leurs descendants nés sur cette terre, , même dans 2 siècles seront toujours des réfugiés ???
    Pourquoi, en Europe , tous les immigrés qui nous envahissent ne restent -ils pas réfugiés ???
    N’a t-on jamais traité ces pays arabes, d’Etats apartheid ? c’est là que le terme convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *