Israël annonce la fermeture de son consulat de Marseille ! | JSSNews

Israël annonce la fermeture de son consulat de Marseille !

Publié le : 7 janvier 2016

Information JSSNews: Les consulats et ambassades à Philadelphie, au Bélarus et à El Salvador vont également fermer.

©GoogleMaps

©GoogleMaps

Selon des informations obtenues par JSSNews et confirmées par le Ministère israélien des affaires étrangères, la fermeture de ces 5 représentations sur les 106 que compte l’Etat juif à l’étranger, est devenue nécessaire au vu de la politique actuelle de réduction des coûts.

En sus, le poste d’ambassadeur itinérant d’Israël dans les Caraïbes, qui est en poste à New York, sera également coupé.

« Grâce à ces coupes sur 5 représentations, nous allons pouvoir allouer de nouveaux fonds aux représentations existantes pour les renforcer » explique le Ministère.

Par Ariel Melles – JSSNews

73 Réponses à Israël annonce la fermeture de son consulat de Marseille !

  1. AmiedeSion Répondre

    7 janvier 2016 a 12:17

    Marseille étant devenue de facto une enclave de l’Algérie, ce n’est pas très grave.

  2. Victor Répondre

    7 janvier 2016 a 13:30

    Le problème , ma chère Amie ,c’est que ce consulat de Marseille va se transformer en mosquée ….
    Tu vas me dire , ça en fera qu’une de plus en Fronce ,oui mais c’est oublier que j’ai une soeur qui habites à Marseille !!! :lol: :lol: :lol:

  3. Haïm Répondre

    7 janvier 2016 a 14:00

    Et l’agence juive de Marseille, elle ferme aussi ?

  4. MK Répondre

    7 janvier 2016 a 14:11

    Vu le nombre de règlement de comptes à MARSEILLE, c’est plutôt une bonne idée !

  5. ant qu on peut en loussedé leur balancer de temps en temps un "abattu" Répondre

    7 janvier 2016 a 15:53

    nostalgie du consulat d’ Israel a Marseille il y a trés longtemps

    j’ y avait été invité pour le lancement du magnifique paquebot « Moledet »

    au début des années 60

    qui sait ce que sont devenus ces bateaux de Cie Zim § Shoham ???

  6. Yéhoudi Répondre

    7 janvier 2016 a 15:53

    nostalgie du consulat d’ Israel a Marseille il y a trés longtemps
    j’ y avait été invité pour le lancement du magnifique paquebot « Moledet »
    au début des années 60
    qui sait ce que sont devenus ces bateaux de Cie Zim § Shoham ???

  7. Marine Répondre

    7 janvier 2016 a 19:14

    Sage décision?

  8. Parole de jj Répondre

    7 janvier 2016 a 20:13

    Je trouve que c’est une bonne idée , vue la mort de militant aujourd’hui a Paris , dans un commissariat d’une zone occupée ,Israël ne peut acceptée la mort de personne innocente , elle ferme son consulat d’un territoire occupée Marseille.

  9. Victor Répondre

    7 janvier 2016 a 20:23

    Robocop , t’es gentil , mais ma garde à vue ,dure depuis 13:30
    Je dois rentrer chez moi , on m’attends !!! :lol: Merci ! :cool:

  10. Chantal Répondre

    7 janvier 2016 a 20:29

    Ben ça la faisait plus, la Méditerranée a bougé et l’Algérie s’est retrouvée trop pres du consulat.

  11. Victor Répondre

    7 janvier 2016 a 20:34

    Marseille , prénom le plus donné a la naissance : mohamed !
    Ceci explique cela …..

  12. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 21:17

    Aux petits komiks qui se réjouissent de la fermeture du Consulat à Marseille, je leur rappelle que dans cette ville vit la seconde communauté juive de France.
    Rien à voir avec la présence maghrébine, car pour les petits ignorants de Jss, le consulat est situé loin du quartier style Cours Belsunce, et autre Rue de Rome.
    Quand ne sait pas…on se tait !

  13. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 21:18

    Encore un détail , dites le haut et fort sur la page Facebook de JSS, succés assuré, putingue !

  14. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 21:20

    Pour conclure, sur Facebook, une seule réaction.
    Allez y les gars, je vous encourage à manifester votre contentement !

  15. Yéhoudi Répondre

    7 janvier 2016 a 21:34

    « pour les petits ignorants de Jss,

    t’ as raison Zakhor!!

    ces insolents ne savent rien

    par contre je ne vois pas ou un ou des commentateurs s’ en sont réjouis de cette fermeture?

    tu peux m’ indiquer plus précisément ??

    et merci a toi de passer une fois par semaine pour animer ce blog….ou par quinzaine

    l’ essentiel étant de participer, n’ est ce pas ?? :lol:

  16. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 21:36

    Soixante associations

    Huit écoles et gan ( dont le Gan Ami prés de 1000 élèves ) !

    Cinquante une syna intra muros !

    Dix huit syna dans le pourtour !

    Treize mohalim !

    Soixante huit resto, traiteurs, superettes cachers

    Deux maisons de retraites communautaires

    Alors fermez là !

  17. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 21:39

    Yéoudi.. Merci yai khouyai

    Amie( ?) de Sion

    MK

    Parole de JJ

    Comme disait mon père « Khatai medeuben i keukh ‘ !

  18. Yéhoudi Répondre

    7 janvier 2016 a 21:43

    « Khatai medeuben i keukh ‘ !

    toi tu es SOMPTUEUX !!!

    mais je corrige

    ton père disait

    « Hatta ed debène qam ikoh »

    meme les mouches se mettent a tousser

    pour dire que les ignorants l’ ouvrent sans savoir

    preuve de haute estime

  19. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 21:49

    Pardon pour la mauvaise hortaugraf, et la prononciation, mais tu sais j’étais gamin à l’époque, et j’ai quelques petits souvenirs, mais suffisants pour imager une pensée, ou une réaction.

    Tu la connais celle-là ?

    Bhim tah, ahmel toukhou it karbes

  20. AmiedeSion Répondre

    7 janvier 2016 a 21:56

    Zakhor, faut être maso et irresponsable pour vivre, quand on est juif, dans la première ville arabe d’Europe ! L’Etat d’Israël anticipe l’inéductable fin de cette communauté, tout en faisant des économies. Pourquoi l’en blâmer ?

  21. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 22:03

    Amie ( ?) de Sion du net !

    C’est ceula ouai ! Faut être démago pour donner des petites leçons de morale aux quelques soixante mille feujs de marseille.

    Un kon seil: viens tenir ton petit baratin ici à Marseille, et notamment devant les familles qui n’ont pas de fric pour faire un chabbat dignement, ou qui vont faire leurs courses dans un magasin de la communauté où elles ne paient que 10% de la valeur de leurs achats. Tiens ou encore celles et ceux qui ont besoin d’une bourse pour inscrire leurs enfants dans les écoles juives.
    Petite rigaulote va !

  22. AmiedeSion Répondre

    7 janvier 2016 a 22:12

    Zakhor, Marseille est THÉORIQUEMENT le chef-lieu de ma région (je suis provençale par mon père, rhône-alpine par ma mère et je vis dans le Var) Pour moi, cette ville est devenue une enclave algérienne en France comme Ceuta est une enclave espagnole au Maroc… Elle sera à majorité arabo-musulmane (si ce n’est déjà le cas) d’ici une vingtaine d’années. Tu crois que tant pour les chrétiens que pour les juifs, ce sera vivable ?

  23. Marine Répondre

    7 janvier 2016 a 22:17

    Le meilleur contre exemple est israel.

  24. Yéhoudi Répondre

    7 janvier 2016 a 22:20

    allez les deux amis au dessus

    kippez koul

    un cadeau pour vous deux:Amie et Zakhor

    « Publié le 7 jan 2016

    Jeudi noir pour les terroristes palestiniens : tentative d’attaque au couteau, 3 terroristes abattus

    quelle allégresse m’ envahit quand je lis « abattus » :lol:

    et quelle colère quand je lis « arrêtés »

  25. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 22:25

    Amie( ?) de Sion .

    Je m’en fous d’où tu viens, et où tu vis. Peu m’importe, on n’est pas là pour raconter sa vie personnelle.
    Ne déplace pas le problème en me parlant de la démographie de Marseille, où les musulmans sont de + en + importants.
    Ce qui sous-tend la décision de fermer le Consulat,ce sont des raisons purement économiques, en faisant fi de la vitalité de la communauté juive locale, et régionale. Parce je te signale, toi qui est varoise, le Consulat a une compétence administrative qui va bien au delà de Marseille.
    Et déjà une telle fermeture avait été annoncée, mais devant la bronca , le gouvernement de Bibi avait cédé.
    Et nous on compte pour du beurre? Parce que je te signale qu’ici à Marseille, lors de la guerre de Gaza, c’est Marseille la première qui avait organisé une très grande manif. Pendant que le Crif brillait par son absence pour mettre en place une manif.
    Alors et tu veux que je m’insurges pas quand je lis des propos irresponsables comme les tiens et les zautres.
    Tiens ,tu la connais celle-la ? « La culture c’est comme u parachute,quand on n’en a pas..eh ben on s’écrase .

  26. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 22:28

    Yéhoudi, ras le bol des donneurs de leçons, qui viennent me titiller les moustaches.

  27. Marine Répondre

    7 janvier 2016 a 22:34

    Concernant les raisons il se peut que la vérité soit ailleurs..

  28. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 22:35

    Amie(?) de Sion

    « Tu crois que tant pour les chrétiens que pour les juifs, ce sera vivable ? »

    Tu te donnes la baton pour te faire battre! C’est justement pour ça qu’on encore plus besoin de la présence du Consulat ici.

    Comme dit Yéhoudi, tu es SOMPTUEUSE par tes contradictions .

  29. Marock Répondre

    7 janvier 2016 a 22:36

    Un consulat israélien (comme tous les consulats) c’ est fait pour représenter les intérêts des citoyens israéliens, comme tous les consulats représentent leurs nationaux.

    Quel rapport avec les juifs français ?

  30. Marine Répondre

    7 janvier 2016 a 22:37

    Le visa par exemple..

  31. Marock Répondre

    7 janvier 2016 a 22:41

    Il faut un visa pour aller en Israél quand on est français ?

  32. Marine Répondre

    7 janvier 2016 a 22:45

    Oui visa d’études visa de travail visa d’affaires

  33. oi Répondre

    7 janvier 2016 a 22:46

    Marock, toi t’as tout compris..

  34. Marock Répondre

    7 janvier 2016 a 22:47

    Donc pas de visa pour les touristes ?

    Cricri, si tu traînes dans le secteur…

  35. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 22:51

    Marock ,viens que je t’essplike.
    Tu sais y a bocoup de gvifs qui ont de la famille, des frères, des seurs, des zonkles, des tantes, des zanfants, des petitzenfants, des parents qui vivent en Eretce Isroel, et qui ont des formalités administratives à effectuer, où plein de renseignements à avoir.
    Chez qui y vont aller ces feujs, hein marock ? T’as une idée ? Au consulat de royome de M6 ?

  36. Chantal Répondre

    7 janvier 2016 a 22:53

    A moins que la communauté juive de Marseille (et environs) ne prépare l’alyah, à moins qu’une quantité non négligeables de citoyens israëliens vivent à Marseille (et environs), quel est le role de ce consulat d’Israël à Marseille?
    Et bien selon le site des consulats d’Israël, le consultat en question donne les services suivants aux CITOYENS ISRAELIENS:
    nouveau passeport israelien en cas de perte ou de vol
    rendre compte d’une catastrophe, le Patron nous en préserve
    aide en cas de blessure ou de maladie
    aide logistique pour transféré le corps d’un décédé
    aide pour trouver un avocat en cas d’arrestation ou d’emprisonnement

    Donc ça n’a rien à voir avec les Juifs français de la région.

  37. Chantal Répondre

    7 janvier 2016 a 22:54

    *transférer

  38. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 22:57

    Marock, fheumt ou lailai ?

  39. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 23:02

    Ma Chantal
    ‘A moins que la communauté juive de Marseille (et environs) ne prépare l’alyah  »

    Ben vouala, toi t’as pigé!

    Et tout les échanges universitaires, les programmes scolaires, les transferts de corps pour ceux qui veulent se faire enterrer en Israël, etc etc..

    Je continue?

  40. Marock Répondre

    7 janvier 2016 a 23:03

    Chantal a bien raison.
    Ce qu’ elle énumére c’ est le rôle d’ un consulat, de s’ occuper de ses concitoyens.

    Chez qui y vont aller ces feujs, hein marock ?

    Au Maroc, pas besoin de visa pour les français.

  41. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 23:04

    Toujours pour toi Chantal .

    T’as un jour déambulé sur le marché du Prado, on y entends parler hébreu bien fort.

  42. Zakhor Répondre

    7 janvier 2016 a 23:06

    Allez bonchoir Mesdames, bonchoir Mesdemoiselles, bonchoir Messieurs,

    Je vais jouer de l’accordéon, et vous laisse, je vous ai tout dit.

  43. Chantal Répondre

    7 janvier 2016 a 23:12

    Les consulats d’Israel qu’on se prépare à fermer seront à Sydney Australie, à Philadelphia USA, à Rio et Sao Paolo Bresil, Minsk Belorussie, Hong Kong, selon l’article sur Ynet, mais il n’est pas mentionné que celui de Marseille est concerné. Bizaaaaaarrrre…

  44. Marock Répondre

    7 janvier 2016 a 23:28

    Je vais jouer de l’accordéon ça changera de la flûte enchantée.

  45. victor1 Répondre

    8 janvier 2016 a 00:18

    Les conteneurs de Zim sont toujours en circulations.

  46. AmiedeSion Répondre

    8 janvier 2016 a 01:35

    C’est pas à Marseille qu’un rabbin s’est fait récemment poinçonné par trois chances pour la France ?

  47. Zakhor Répondre

    8 janvier 2016 a 04:41

    Marock, quand tu auras fini de faire le paon avec tes jeux de mots à la kon..

  48. Zakhor Répondre

    8 janvier 2016 a 04:42

    Chantal,lis l’article de Alya Express, c’est mentionné.

  49. manitou Répondre

    8 janvier 2016 a 08:38

    quelle allégresse m’ envahit quand je lis « abattus » :lol:
    et quelle colère quand je lis « arrêtés

    yéhoudi poto moi je bois mon 1/8 de boukha.

  50. trublion Répondre

    8 janvier 2016 a 09:02

    zakhor, on dit jeux de mots à la kaon, je crois

  51. Zakhor Répondre

    8 janvier 2016 a 09:20

    Bien vu trublion, ah ah ah !

  52. Victor Répondre

    8 janvier 2016 a 09:44

    Zakhor , ya khouia , pourquoi tu t’attaques a notre AmiedeSion ou à notre Blédard préféré …..
    ils n’ont jamais dénigré la communeauté juive de Marseille , ni ne se sont réjoui de la possible fermeture du Consulat israélien ….
    ils ont simplement dit comme moi ,que malheureusement cette ville comme toutes les villes de France ( y compris Paris ) se musulmanisent , c’était ça le fond de leur pensée , et moi qui ait ma soeur et des petits neveus qui vivent a Marseille , je regrette profondemment cette prétendu suppréssion de ce consulat dont effectivement notre communeauté en a besoin !
    il n’y a aucune réjouissance de leur part , juste une constatation que la France s’enfonce de plus en plus !
    Voila cher ami tunisien , j’espère que tu m’as compris ! :cool:

  53. davidoff Répondre

    8 janvier 2016 a 10:04

    Zakhor allias Avner …

    Reviens avec un ton pseudo et fais peau neuve arrête de chouraver les coquilles vides .
    C’était sympa Avner + le grand concon de Berck plage,tu avais un duo resplendissant en cumulant d’autres pseudos tu t’es perdu dommage.

  54. Victor Répondre

    8 janvier 2016 a 10:39

    Tu en est sur davidoff ?????
    Qu’est-ce qui te fait dire ça ???

  55. AmiedeSion Répondre

    8 janvier 2016 a 10:42

    Victor, merci de prendre ma défense, mon preux chevalier davidien ! :) Effectivement cette nouvelle n’a rien de réjouissante pour la communauté
    juive de Marseille, mais hélas, cela fait partie de la descente aux Enfers de notre pauvre France, car je pense que le souci d’économie de l’État hébreu est secondaire dans cette affaire…

    Crois-tu comme Davidien que Zakhor soit l’énième pseudo d’Avner ?

  56. AmiedeSion Répondre

    8 janvier 2016 a 10:44

    Davidoff, bien sûr : mais quelle plaie ce correcteur automatique !

  57. Victor Répondre

    8 janvier 2016 a 10:51

    Tain , si ce  » Zakhor  » est le « avner  » , il se serait foutu de ma gueule et de celle de mon Poto Yéhoudi également ….
    ça , je peux pas le croire ?????

  58. Zakhor Répondre

    8 janvier 2016 a 12:06

    Victor yai ouldi,je te fais des copiés collés:

    « Marseille étant devenue de facto une enclave de l’Algérie, ce n’est pas très grave » dixit Amie de Sion

    « Vu le nombre de règlement de comptes à MARSEILLE, c’est plutôt une bonne idée ! » dixit MK

    « Je trouve que c’est une bonne idée » dixit Parole de JJ en rouge.

    Je n’ai jamais qu’ils ou elles ont dénigré notre belle et vivante et dynamique communauté,mais le rapprochement avec les changements démographiques ( il faut être sacrément bigleu et bileu pour ne pas les voir).
    Ca me fait plaisir de constater qu’on pense kif kif ( pas bourricot hi hi

  59. Zakhor Répondre

    8 janvier 2016 a 12:09

    Davidoff tovaritch

    T’as tout faux mon pote! J’suis pas Avner, ni tartempion, ni Haïm Bouchkila.

    Je suis Zakhor, et je n’ai pas l’habitude de changer de pseudo. Gally peut le vérifier avec mon adresse IP.
    Comme dit le proverbe tunisien « Quand le sage montre la lune, le brêle montre le doigt, et j’en ai dix !

  60. Zakhor Répondre

    8 janvier 2016 a 12:12

    Le blédard pourquoi ? Parce qu’il a dit des kauneries, et qu’il s’est foutu de ma gueule.
    Réponse du marseillais-tune à la bergère .

  61. Victor Répondre

    8 janvier 2016 a 12:16

    Non , le blédard ,c’est le nom affectif que je donne à mon ami Marock ,
    qui vit au Maroc , ce qui est son droit le plus strict !!! :cool:

  62. trump Répondre

    8 janvier 2016 a 12:18

    Voici les dernieres lignes du dernier reportage de Juffa sur Menapress
    Ce papier est de grande qualité,pour une fois,il nous dispense de ses remarques i.diotes sur les « edenistes »,cela fait du bien prend il enfin son Lithium?)!!!!!!!!!!!!!
    Il conclut que le monde sunn.ite va continuer a se rapprocher discretement d’Israel
    Pour des raisons theologiques, cela ne sera jamais un amour reciproque
    la politique de Bibi se justifie donc par son apparente volonté de « ne pas provoquer » et donc, »statu quo « sur le Mont du Temple et abscence de vague de constructions qui s’imposerait en Jude Samarie et a Jerusalem
    La bonne nouvelle de cette semaine est la legalisation par Ayalon de Beit Bracha, un nouveau village dans le sud du Gush Etzion qui est constitue par un groupe de batiments autour d’un ancien hopital
    Ce nouveau Yisuv est strategiqement situe entre le Gush et Hevron !

    Fin de l’article de Juffa:
    « Or les Arabes ont besoin des armes de dernière génération, de boucliers antimissiles, de la faculté de regarder derrière les lignes ennemies, de celle de faire le meilleur usage des armes qu’ils ont achetées à l’Occident, et des meilleurs experts pour les conseiller. Pour les Saoudiens et les Etats du Golfe, il s’agit à la fois de se rassurer et de combler les lacunes dont ils ont connaissance au sein de leurs forces armées.

    Dans ces conditions, le choix du voisin israélien s’impose, qui est capable de fournir tous les équipements et services en question et qui nourrit les mêmes craintes face à l’ennemi iranien. Pendant que les Européens, les Russes et les Américains vont continuer à s’acharner sur le Califat sunnite d’Irak et de Syrie, d’une manière effectivement disproportionnée et surtout, qui ne prend pas en compte la nécessité de préserver l’équilibre sunnites-chiites dans la région, les sunnites vont se rapprocher encore un peu de l’Etat hébreu. »

  63. Zakhor Répondre

    8 janvier 2016 a 12:19

    Toujours pour les ré-jouisseurs de la fermeture du consulat, si vous avez Facebook, allez lire l’article du Keren Ayessod le titre « Mauvaise nouvelle pour les marseillais ».

    Allez salut tout le monde, je vais faire mon couscous et ma slata meuchouia

  64. AmiedeSion Répondre

    8 janvier 2016 a 12:31

    Quand j’ai écrit « pas grave », je parlais pour Israël ! Évidemment, pour les juifs de Marseille, ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle.

  65. Zakhor Répondre

    8 janvier 2016 a 12:38

    Amie de Sion.

    Tu fais téchouva, c’est bien. Mais il fallait alors préciser ta pensée.

    Dont acte.

  66. Victor Répondre

    8 janvier 2016 a 12:42

    Zakhor , mon Amie de Sion , n’a pas a faire Téchouva , car c’est une
     » bonne personne  » et que j’aime bien plus que certains alterjuifs !!!

  67. Zakhor Répondre

    8 janvier 2016 a 12:45

    OK Victor, j’ai fais trompette, je me suis mal exprimé, et rédigé trop fissa.

    Allez cette fois ci, j’y vais, chabbat chalom.

  68. C Dugato Répondre

    8 janvier 2016 a 14:51

    Je préfère 100 fois les arabes de Marseille à ceux de Paris ou d’ailleurs.
    Eux au moins ils ont l’accent du Midi..:-)
    Et à part quelques dérapages (regrettables), ils ont la bonne idée de se tuer le plus souvent entre eux pour quelques grammes d’herbes de Provence.
    Vous voyez, mauvaises langues, ils sont le résultat d’une intégration réussie!
    Par rapport à la fermeture du Consulat, savez-vous que beaucoup de français sont binationaux et qu’ils n’ont pas spécialement envie de « monter » à Paris pour leur paperasse?
    Chabbat Chalom

  69. Victor Répondre

    8 janvier 2016 a 15:00

    Mon cher CDugato , c’est ce que me dit souvent ma soeur marseillaise :
    Nos arabes sont meilleurs que les votres a Paris , ce qu’a quoi je lui retorque , ouais , c’est parce qu’ils ont l’accent de Pagnol !!!!
    Maintenant au jeu du couteau ou de la kalasch , ils se valent bien !
    C’est vrai qu’ils s’interessent plus au Bizeness de la came , ils sont plus  » pro » en quelque sorte , plus travailleurs !!! :lol: :lol: :lol:

  70. MAINKA Répondre

    8 janvier 2016 a 15:25

    Ce n.est pas une bonne idee de fermer le Consulat de Marseille. Rien a voir avec son emplacement ni les Arabes.
    Ce Consulat est le lien avec la communaute Juive de Marseille et Israel, (passeports, visas etc..) Il est tres fréquente.
    Lorsqu’un Juif Marseillais devra renouveler ou obtenir un passeport, ou devra t-il aller, a Paris?
    C’est toujours dommagable une fermeture meme si c’est ineluctable pour certains.
    Shabbat Shalom a tous!

  71. Hector Répondre

    11 mars 2016 a 17:57

    Bonjour Zakhor,

    Nouveau dans ce site où j’ai du mal coté « réthorique ». Mais je voudrais savoir comment ça se passe coté associations.
    ça fonctionne pas? moyen? bien? très bien? ou CRIF
    Fais moi une réponse sérieuse stp.
    Merci
    Shabat Chalom

  72. Yéhoudi Répondre

    11 mars 2016 a 21:24

    ZakhorRépondre
    8 janvier 2016 a 12:19
    .
    Allez salut tout le monde, je vais faire mon couscous et ma slata meuchouia

    xxxxxxx

    tu fais ton couscous ??

    la méchouia, je veux bien, comme le torchi left ou les carottes m’zoura, mais le couscous ???

    avec des boulettes entourées de cardes ??

  73. Marock Répondre

    11 mars 2016 a 22:13

    Lorsqu’un Juif Marseillais devra renouveler ou obtenir un passeport…

    Il me semble que pour un marseillais, donc français, il suffit de se rendre à la préfecture.