A propos de la destruction des cimetières juifs d’Algérie… | JSSNews

A propos de la destruction des cimetières juifs d’Algérie…

Publié le : 9 septembre 2016

Le Consistoire Israélite de Paris, à la demande du gouvernement français, s’est engagé à procéder au regroupement de 31 cimetières juifs en Algérie.

Il n’est pas possible dans notre Tradition d’envisager le déplacement d’une sépulture d’un cimetière vers un autre, sauf en cas de danger réel d’origine naturelle. Ceci est valable aussi bien pour les cimetières parisiens que pour un grand nombre de cimetières dans des pays comme l‘Irak, la Libye, la Syrie…

tlemcen

Dans quel cas un déplacement peut il être autorisé (transfert vers Israël ou demande justifiée de la famille)? La Halacha exige un processus très précis en cas d’exhumation afin que tous les ossements soient effectivement recueillis et d’éviter tout « oubli », ce travail ne peut être réalisé que par des spécialistes spécialement formés à ce travail.

La logistique nécessaire pour une telle entreprise est colossale et les budgets requis sont très importants pour assurer pendant de longues périodes le maintien des équipes en terre étrangère.

Quand au problème spécifique de l’Algérie qui est un pays politiquement hostile à Israël, nous nous permettons de mettre en doute le bon vouloir des autorités algériennes à protéger nos cimetières. Ceux-ci rentrent dans le cadre de l’accord avec la France qui a en charge la gestion de ces lieux et qui maintenant ne souhaite plus continuer à les entretenir ou les protéger.

Au vu des événements en Algérie et de la situation politique, nous ne pouvons pas penser que les cimetières juifs aient fait l’objet d’une grande attention, il suffit de voir dans quel état ces cimetières  sont à ce jour !

Si l’on parle d’Oran par exemple, une route traverse le cimetière depuis la destruction de nombreuses sépultures.

Ainsi, les options sont les suivantes :

  1. Faire confiance au Consistoire dans sa mission et accepter le déplacement de 31 cimetières juifs, avec tous les risques que cette opération comporte. Mais à ce jour, nous n’avons pas ces garanties.
  2. Résister pour maintenir le statu-quo et trouver un accord international afin de garantir la remise en état de ces cimetières et la garantie contractuelle totale que dans quelques années, le dossier ne sera pas rouvert.
  3. Faire ce qui n’a jamais été fait : organiser le déplacement collectif de ces cimetières vers Israël avec le travail énorme que cela va demander et le suivi que cela va exiger afin de s’assurer que tout soit réalisé selon le strict respect de la Halacha.

Aidez nous à organiser cette opération de sauvetage de la Mémoire du Judaïsme algérien pour que nos défunts trouvent un vrai repos éternel. Donnez nous le maximum d’informations pour localiser leurs sépultures.

Loin de nous de remettre en cause le Consistoire, nous souhaitons nous associer à celui-ci afin de pouvoir apporter les meilleures solutions. A ce stade, nous avons créé un comité engagé dans ce combat et allons procéder à un référencement professionnel dans chacun des cimetières concernés, ainsi qu’une étude topologique et géographique.

Par Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
L’auteur est conseiller-consulaire – js.sellem@conseiller-consulaire.fr

60 Réponses à A propos de la destruction des cimetières juifs d’Algérie…

  1. brahim d Alger Répondre

    10 septembre 2016 a 02:58

    Il est ecrit »Quand au probleme specifique de l Algerie qui est un pays politiquement hostile a Israel »……….et « au vue des evenements et de la situation politique »pour ensuite demandez aux gens de vous aider a faire une operation de sauvetage dans pays pareil????!!!..
    Desole mais cette article ya trop d exageration et pourquoi pas des maladresses.

  2. Yéhoudi Répondre

    10 septembre 2016 a 10:01

    pour mémoire (façon de parler :lol: )

    les cimetières français , et cela concerne tous le monde, vendent des « concessions » jusqu a 50 ans maxi, a des prix époustouflants

    OK! on achète ladite concession

    50 ans plus tard…ages probable des enfants du disparu entre 80 et 110 ans, eux mêmes déjà lotis dans le même cimetière…personne ne bouge, la « famille » petits-enfants en tête auront subi la « dehiscence des glands du chêne » comme dit Pagnol, trés vivace chez les Juifs içi…

    y a plus personne que ça intéresse

    les restes , deux ans plus tard aprés l’ échéance de la concession seront extraits de la tombe et balancés dans un ossuaire…et tous les dix ans les tonnes d’ ossements sont crématisés pour laisser la place aux suivants

    tous ces renseignements vous les trouverez chez l’ AFIF (association française d’ information funéraire)

    alors, puisque la halakha s’élève contre le déplacement d’ ossements…a votre avis ? quelle différence avec le traitement de ces cimetières d’ algérie ?? AUCUN !!

    en Tunisie, a Tunis même en 1958 le vaste cimetière juif de l’ avenue camille roustan fut transformé par les Musulmans Tunisiens en un riant jardin public…quelques tombes de « saints » juifs furent déplacés au cimetière juif du Borgel…les milliers d’ autres furent couvertes par de la terre végétale et ont été couvertes de massifs fleuris, d’ arbres vigoureux…tu parles d’ une jachère!! les plantes y sont venues plus belles qu ‘ ailleurs

    alors…pourquoi ne pas laisser sur place ces restes qui y vécurent? et pourquoi ne pas consacrer aux vivants ces sommes colossales ??

  3. hocdin Répondre

    10 septembre 2016 a 11:01

    Arrêtez S.V.P Laissez ces défunts se reposer tranquillement dans leur pays d’origine pour l’amour de dieu !!!
    Créer une cotisation annuelle afin d’entretenir leurs tombes dans ce pays de vandales, merci.
    ISRAËL FOREVER !

  4. Yéhoudi Répondre

    10 septembre 2016 a 13:44

    brahim d AlgerRépondre
    10 septembre 2016 a 02:58

    xx

    Sa7bi, wallahi, je n’ ai absolument rien compris a ton comment…la vieillesse sans doute…mais j’ assume

    3aïdèk Moubarak wa allah ya7afdhèk

  5. Ali Répondre

    10 septembre 2016 a 15:39

    Récupérer vos os et laisser le peuple algérien en PAIX !

  6. kouider Répondre

    10 septembre 2016 a 17:13

    Je pense et sans faire de politique, il faut creer une association en algerie pour la remise en etat et l ‘entretien de ces cimetieres. S’il le faut designer une personne comme gardien et agent d’entretien comme cela est pour le cimetiere chretien de Tipasa. Il ne faut pas compter sur les autoritees locale algerienne pour l’entretien des cimetieres juifs d’algerie, ni au benevolat des algeriens pour l’entretien de ces cimetieres.

  7. AmiedeSion Répondre

    10 septembre 2016 a 18:43

    Je ne comprend pas cet attachement pour quelques os (s’ils ne sont pas tous déjà retombés en poussière)… Les morts de la Shoah, dont les cendres ont fini dans des rivières, à la confection d’engrais voire de savon, ne sont-ils pas des morts juifs tout aussi respectables que ceux décédés « naturellement » ?

  8. Ahmed Répondre

    10 septembre 2016 a 19:12

    En 1971 et 73 alors que j’avais une dizaine d’année j’étais en vacances en Algérie dans un village près de Saïda (Aïn-EL-HAJAR). Dans le cimetière Européens les tombes étaient ouvertes et les cercueils éventrés.Les morts étaient étaient sortis.Dans une tombe je me rappelle avoir vu les deux pieds d’un mort qui sortaient à l’air libre.On voyait la chaire noircie sur les os de la jambe et de la cuisse.Le cimetière était un lieu ou passait leur temps des jeunes désœuvrés du village.Certains de ces jeunes dont un jeune militaire avait participé à cette horreur et n’en concevait pas la moindre honte.Ils en étaient même plutôt fiers .Apparemment ils l’avait fait aussi pour récupérer les bijoux et les dents en or qu’ils pensaient trouver dans les cercueils

  9. Ahmed Répondre

    10 septembre 2016 a 19:20

    D’accord avec vous d’autant que l’humain est dans son cerveau et non dans ses os .Le cerveau a déjà disparu.Quant aux os ,c’est juste une partie inerte.D’ailleurs si aujourd’hui on vous remplace le fémur par un os synthétique vous serez toujours vous même.Les gens qu’on ampute des jambes restent la personne qu’ils sont …Alors l’Être humain n’est pas dans ses OS.Inutile donc de ramener ces ossements

  10. Victor Répondre

    10 septembre 2016 a 19:50

    Ç, est pas con ,ce que tu dis ahmed , sauf que pour nous les juifs , nos morts sont importants , et on les respecte …
    Ce qui n,est pas le cas chez vous !!!!

  11. trublion Répondre

    10 septembre 2016 a 19:52

    on a compris ali que ces os vous sont en travers de la gorge.

  12. binnoun Répondre

    10 septembre 2016 a 19:58

    Je suis d’Algérie.J’ai discuté longuement de ce probléme avec le Président du Consistoire de France.Interdition des autorités algériennes de transférer les ossements directement en ISRAEL.IL ne faut s’attendre,méme en payant,que les tombes soient entretenues.Il ont tellement la haine du Juif.La seule solution,c’est de rapatrier les ossements,dans un premier temps en France.

  13. Victor Répondre

    10 septembre 2016 a 20:02

    Ali , y a baba , ou sont tes quarante voleurs ???😅😅😅😅😅

  14. Rony d'Alger Répondre

    10 septembre 2016 a 20:58

    @ celle qui se prétend  » amie de Sion « , sans aucun doute pense t-elle à notre dame de sion. Votre commentaire est éminemment stupide et d’une affligeante inconséquence. Pourquoi vouloir opposer les morts de la Shoah et ceux enterrés dans les cimetières Juifs d’Algérie, qui ne sont pour vous que… » quelques os  » . Bien évidemment que les morts de la Shoah sont respectables mais le fait qu’hélas ils n’aient pas eu de sépulture n’implique pas automatiquement qu’il faille pour autant se moquer des Juifs morts  » naturellement  » ? Un certain nombre d’entre eux sont morts pour la France, EN COMBATTANT, SUR LE CHAMP DE BATAILLE, OU EN AYANT été ASSASSINES DANS DES ATTENTATS TERRORISTES. Je pense notamment à ceux assassinés lors de l’attentat FLN au Casino de la Corniche à Alger. Beaucoup étaient Juifs, âgés de 18 à 28 ans, dont des petites cousines, les sœurs Elkaïm, inhumées avec le fiancé de l’une d’elles, le jeune Perez. ILS NE SONT DONC PAS MORTS NATURELLEMENT, d’autant qu’un certain nombre d’autres enterrés dans les cimetières Juifs d’Algérie Française étaient DES RESCAPËS DE LA SHOAH, NOTAMMENT DES ENFANTS CACHES. Aussi réfléchissez, à l’avenir, avant de pondre des propos aussi futiles. Il n’y a pas de barrière entre les Juifs d’AFN et les Juifs d’Europe. A Alger, je fis ma Bar Mitsva dans une petite synagogue du nom de GUGENHEIM. Lors d’une Haskara ( Asguer ) Jeudi dernier, un participant évoqua sa Bar Mitsva dans la grande Synagogue de la place Randon, du nom du Grand Rabbin Bloch.

  15. leon Répondre

    10 septembre 2016 a 21:08

    arretez avec vos connerie c’est un sujet trop épineux ,
    tous les algeriens ne sont pas aussi cons que l’on pense , l’ancienne generation regrette les juifs , la nouvelle est obnubiler et carement tomber dans la drogue l’alcool et la religion  »l’islam »alors qu ils n’etaient pas religieux ils n’ont pas connus les annees 91 ou les islamiques les egorges tous les barbus ont fait mains mises avec le quatar sur l’algerie et au dernieres nouvelles l’etat islamique va remettre ca en tunisie et en algerie
    a part l’armee algerienne il ne reste que des vieux et des jeunes qui ne foutent rien a part remplir les cafes jour et nuit avec la drogue et l alcool alors ce n est pas eux qui font le bordel pour les cimetiers ce sont les speculateurs qui veulent les terrains qu il achetent a cout de bakchiche a ce gouvernement dont le president et une legume et qui gouverne encore , mais son frere touche cet argent a sa place temps qu il es encore en vie
    c est comme le retraiter algerien qui touche leur retraite francaise mort depuis bel lurette et que leur gosses touche a sa place

  16. Ahmed Répondre

    10 septembre 2016 a 21:24

    Les os n’est pas le siège de l’âme humaine c’est plutôt dans le cerveau qu’elle siège.Enfin c’est ce que je pense .Pour ce que concerne ce que tu dis concernant le respect des morts,sache que je ne suis pas religieux et que je ne crois pas le moins du monde aux religions.Par contre les Musulmans sont aussi obsédés par la conservation de l’intégrité du corps que les Juifs.Ils ont aussi une conception matérialiste et organique de ce qu’est l’âme humaine et son support…
    Par contre je pense que pour les vivants si ça leur fait du bien et si ils le désirent ils doivent pouvoir récupérer leurs défunts.Je ne pense pas que le gouvernement algérien ait le droit moral et légitime de s’y opposer.

  17. Ahmed Répondre

    10 septembre 2016 a 21:36

    Je suis moi-même d’origine maghrébine et je t’invite à à avoir plus de respect pour les autres et ne pas être aveuglé par la haine car on est jamais sûr du chemin que va prendre l’histoire. L’histoire est pleine de retournements et de cruelles ironies…Rappelle-toi que beaucoup de tes coreligionnaires algériens sont enterrés dans des cimetières en Europe et dans tous les coins du monde…Un jour peut-être tu demanderas à ce que l’on entretienne leurs tombes ou qu’on vous renvoie leurs ossements…

  18. michele Répondre

    10 septembre 2016 a 23:01

    Petites remarques destinées à ahmed et ali: pour le premier, les restes humains n’ont aucune importance alors que,j’en suis convaincue, il doit être le premier à vociférer quand un cimetière musulman est saccagé. S’agissant d’ali, l’algérie nous l’avons déjà laissée en « paix », un peu forcés soit dit en passant, et on voit le résultat aujourd’hui…le monde arabe est REVULSANT à bien des titres et pourtant cette engeance continue de la ramener au lieu de faire profil bas. Fermez vos clapets malodorants de bouffeurs de moutons avariés. Le monde est à feu et à sang de votre fait parce que votre jalousie et votre bassesse n’auront jamais de cesse!!! Ali mettez vous sur votre paillasson de prières , regardez vers la mecque et basta!
    Une dernière chose: merci d’avoir utiliser des prénoms qui ne ressemblent pas à des raclements de gorge infectée de tuberculeux (ça fait terroriste ?) ou bien des noms de villages bavarois, tout aussi suaves.

  19. brahim d Alger Répondre

    11 septembre 2016 a 05:36

    Yahoudi@Pourquoi article est exagere et maladroit « L’affaire créée par le projet de regroupement de 31 cimetières juifs en Algérie a-t-elle donné l’occasion à Israël de tenter d’intervenir sur une question qui relève de la souveraineté de notre pays ? Les premières opérations devraient commencer en début 2017 alors que la sélection et la formation des personnels intervenants sont prévues pour novembre 2016. Le site JSS News (Jonathan-Simon Sellem News) affiche cette préoccupation en mettant en doute le «bon vouloir» de «l’Algérie qui est un pays politiquement hostile à Israël», à protéger les cimetières juifs. Il avance comme argument «dans quel état ces cimetières sont à ce jour !»

    L’auteur, qui est conseiller consulaire, évoque le cas d’Oran, où « par exemple, une route traverse le cimetière depuis la destruction de nombreuses sépultures». Dans un récent communiqué, le Consistoire israélite de Paris, qui agit sur cette question à la demande du gouvernement français, rappelle que cette situation avait été déjà établie par un membre de cette institution juive qui avait « arpenté quelques cimetières et décrivait déjà un état de ruine de plusieurs cimetières juifs». Mais le Consistoire n’a pas mis en cause les pouvoirs publics algériens. Pour lui, «les raisons sont l’abandon de ces cimetières par les familles, la forte végétation, les tremblements de terre, les inondations, le temps». Par contre, il a tenu à «préciser qu’aucune tombe juive n’a été profanée. Aucune dégradation volontaire, aucune inscription hostile ne sont à signaler sur les tombes juives».

    Le projet de regroupement des cimetières juifs est suivi de très près par le Consistoire de Paris qui souligne, dans son communiqué, que «le transfert des tombes juives sérieusement dégradées vers le cimetière juif le plus proche» est légalement autorisé par le gouvernement algérien. Il souligne, en outre, contrairement à ce que laisse entendre JSS, qu’«aucune tombe juive ne sera déplacée sans l’accord et la supervision religieuse du Consistoire». Le Consistoire fait le point de la situation des cimetières juifs en Algérie, avec une grande précision : «Il y a en Algérie 81 cimetières juifs. 31 seront transférés vers les cimetières de regroupements »……Le commentaire est tres claire ya nass,sauf pour l auteur de l article parceque???!!e:el bez ghablou fe essiadda(perdu son faucon a la chasse).

  20. brahim d Alger Répondre

    11 septembre 2016 a 05:43

    Yahoudi@Merci!!!..ta fin de commentaire est tres sincerement touchante…merci.

  21. brahim d Alger Répondre

    11 septembre 2016 a 06:41

    Jonathan Simo Sellem@Vous proposez 3 solutions!!!…je vous donne une 4ieme solution???!!!..Specifique a l Algerie:faire comme pour sidi mhamed bou quobrine:

    Le fait que Sidi M’hamed ait eu deux tombes, est que, entre le corps volé, qui était bien réel celui-là, et enterré à Alger, et le corps enterré à At-Smaïl, il n’était pas possible qu’un corps puisse être dans deux tombes distinctes. Dans ce cas, deux explications s’imposent:

    La première est, que les personnes chargées de dérober le corps se soient trompées de tombe et ont emporté le corps de quelqu’un d’autre.
    La deuxième, que c’était réellement le corps de sidi M’hamed qui avait été emporté. Mais lorsqu’il a fallu vérifier la tombe originale, les personnes chargées de confirmer la présence du corps, ont peut-être cru bon de dire qu’il y était réellement, pour éviter un conflit, ou une effusion de sang. La population a cru alors au miracle, dû évidemment à la piété du personnage et l’affaire a été définitivement classée…… Depuis Sidi M’hamed Ben Abderrahmane est devenu Bou Qobrine.

  22. Yéhoudi Répondre

    11 septembre 2016 a 09:28

    Rony d’AlgerRépondre
    10 septembre 2016 a 20:58

    entièrement avec l’ avis de ADS en ce qui me concerne

    tu pourrais eviter d’ etre insultant dans tes commentaires

  23. Victor Répondre

    11 septembre 2016 a 10:14

    Rony d,Alger ou d,ailleurs ,il faut rester poli envers les dames ,
    D,être d,Alger ne t,autorise pas d,être grossier !!!😠😠😠

  24. LEDUC guy Répondre

    11 septembre 2016 a 11:21

    Mes grands parents maternels sont inhumés au cimetière chrétien d’Oran. Grace à un ami algérien leur tombe a été nettoyée et fleurie par ses soins. La remise en état de la pierre tombale n’est pas passée inaperçue et des vandales ont brisé en menus morceaux la vierge et le crucifix qui s’y trouvaient. Après l’indépendance de l’Algérie, le gouvernement Français aurait du prendre langue avec les autorités locales et les associations nationales des rapatriés afin que des solutions soient trouvées pour regroupés les restes de nos familles.Personnellement j’opte pour que ces ossements soient regroupés dans des containers et noyés dans les hauts fonds de la méditerranée où ils reposeraient jusqu’à la fin des temps! Nous n’étions pas désirés dans ce pays ni nos morts non plus! La page de l’Algérie Française se tournerait à tout jamais!

  25. trublion Répondre

    11 septembre 2016 a 16:22

    @leduc
    ouais, ouais, et bientôt, bientôt, ce serait les ossements du père lachaise que l’on mettrait dans une fosse dans l’océan ?

  26. foufou Répondre

    12 septembre 2016 a 02:16

    @leon

    Tout ce que vous dites dans votre commentaire est vrai sur toute la ligne. L’arabo-islamisme qui véhicule le wahabisme et le salafisme est une malédiction pour l’Algérie qui fut autrefois un havre de paix et une terre d’accueil.Les 3 communautés Juive,chrétienne,musulmane,nous vivions en symbiose,en parfaite harmonie.à présent le wahabisme saoudien toléré par le régime politique a clochardisé la population,a changé son mode de vie ,son mode de pensée,l’a enfermé dans un carcan religieux qui prône la violence,l’intolérance,le refus de la différence,la pensée unique.Même le mort non musulman n’y échappe pas.Tous les cimetières chrétiens et juifs ont été effectivement détruits.Ils servent de dépotoirs et de repères aux drogués et alcooliques.J’ai des photos et vidéos que j’ai prises pour dénoncer cette barbarie d’un autre âge et que je n’ai pas encore publiées.
    En France ou ailleurs,il suffit qu’on touche à une tombe musulmane pour qu’on crie au scandale,à la profanation non sans ameuter les pouvoirs publics,les médias et j’en passe.Les autorités locales incompétentes,corrompues,incultes ,opportunistes et fanatiques ne font rien.
    Dans les années 60,70 et 80 les cimetières étaient tres bien entretenues.Leur violation s’est amorcée durant les années 90 qu’on appelle ici les années noires durant lesquelles des groupes terroristes ancêtres de l’actuel et sinistre daech massacrait le peuple algérien à huit clos,massacre que les officiels français qualifiaient de guerre civile et par conséquent restaient sourds aux appels des Algeriens et leur mise en garde.

    • Gally Répondre

      12 septembre 2016 a 08:57

      Les 3 communautés Juive,chrétienne,musulmane,nous vivions en symbiose,en parfaite harmonie.

      Euh… Tu parles de l’époque où la France dominait je suppose, parce qu’avant, sous le régime de la sharia et de la dhimmitude… Les juifs qui ne savaient pas « rester à leur place » [ramper devant le musulman donc] étaient brulés vifs à la porte de Bab el Oued, là où se trouve désormais le principal lycée d’Alger, et ça, c’était hors massacre régulier, comme celui de 1805 (rapporté par le consul Dubois-Thainville, qui sauva alors la vie de 200 Juifs en les abritant dans son consulat, massacre qui ravagea les quartiers juifs et vit la mort entre autre du chef de la communauté, Nephtalie Busnach), ou celui de 1815, durant lequel le grand-rabbin d’Alger, Isaac Aboulker, fut décapité, massacres qui n’ont pas l’excuse de la présence française, vu que celle ci ne commence que 10 à 30 ans plus tard.

      Une parfaite harmonie, effectivement…

  27. Yéhoudi Répondre

    12 septembre 2016 a 10:02

    ‘Tin! le Galy va bientot donner des cours magistraux de (vraie) histoire du Maghreb

    pour rigoler, Nephtalie Busnach, (sans E) , son patronyme est l’ adaptation française de Boujenah

    signifiant l’ homme ailé…..dire qu il lui aurait suffi de déployer ses ailes pour échapper au massacre…

    ouais! et même la présence bienvenue de la France n’ empêchera pas les massacres de Constantine contre les Juifs, fruits de la collusion entre les Musulmans du coin et les colons d’ extrême droite

    une sorte de collaboration qu on voit refleurir de nos jours avec des rognures telles que M’Bala bis, Lalin,Le Laid…le…la …les… et les mouvements musulmans antijuifs

    vieille tradition dont le plus grand cru fut le  » Chateau Hitler-Hadj amine el husseini »

    mixture empoisonnée qui marquera de son sceau noiratre la grande amitié « franco-arabe »

  28. Yéhoudi Répondre

    12 septembre 2016 a 10:06

    @ Leduc

    j’ aime bien ta proposition …elle me plait beaucoup

    cette mère Méditérrannée qui baigne l’ algérie,la France et Israel serait ainsi le grand réceptacle

    par contre:  » La page de l’Algérie Française se tournerait à tout jamais! »

    faudrait , dans la foulée en faire autant avec la France Algérianisée …

  29. pépé mandélé de la goulette Répondre

    12 septembre 2016 a 10:27

    pour ma nièce mariiée a un Amar un constantinois, et dont la sépulture est kidnapée par ces sauvages de bouteflika , c’est le drame !
    (et dire qu’en hébreu c’est lui qui a parlé et en arabe , celui qui stocke,qui commande…)

  30. Elie de Paris Répondre

    12 septembre 2016 a 11:03

    Quel avenir pour les morts…
    Je ne dirai pas ce que je pense de ceux qui se préoccupent de la santé des morts, finalement distraits de celle des Vivants.
    J’ai pour eux la même consideration que pour ceux qui bizouillent un sefer Torah (le pentateuque en rouleau de parchemin), sans jamais observer ce qu’il recèle.
    Ni écouter l’enseignement d’un Rabbin, veritable sefer Torah vivant.

  31. Elie de Paris Répondre

    12 septembre 2016 a 12:24

    AmiedeSionRépondre
    10 septembre 2016 a 18:43
    Je ne comprend pas cet attachement pour…
    Xxxxxxxxxxx
    Les ossements des patriarches et matriarches, et ceux de Yossef ont laissé durablement dans la conscience collective juive le role important de l’après vie. Au point que cette dernière confère au cimetière le nom de « Maison des Vivants », en hebreu moderne maison des tombes.
    D’autres nombreux signaux dans l’histoire juive, réels ou mythologiques…
    En fait, la première des causes est l’imp.ureté rituelle contractable, disqualifiant toute approche de la sainteté, Du Temple, comme des sacrifices.
    Mais comme nous sommes aujourd’hui tous imp.ures…
    C’est ces eaux nouvelles dont parle Isaïe qui nous en débarrasseront.
    Toute dernière allusion, ce petit os appelé louz (amande), à la base du cou, indestructible, par lequel Dieu, dans notre mystique, reconstruira le corps de chacun, avant d’être jugé.
    Besson s’en etait inspiré pour le 5ème élément.

  32. allex Répondre

    12 septembre 2016 a 13:43

    Symbiose, vous avez dit symbiose ?

    C’est à mourir de rire quand on sait que sous le statut d’Apartheid ethnique, religieux et social que fut la DHIMMITUDE dans les pays musulmans, des milliers et des milliers de Juifs furent massacrés à la pelle.

    Qui a oublié les 6000 morts du « Tritel » à Fès, ce pogrom d’une ampleur démesurée, à part les historiens de l’Islam et le Peuple abêti ?

  33. israel Répondre

    12 septembre 2016 a 13:59

    a ALI si le gouvernement algérien a l’intention de détruire les cimetières ou reposent des saint juifs ou juifs tout court je peux te garantir que D détruira l’Algérie et adieu la paix avec tout ce qui renferme tremblement de terre incendies , et géant tsunami , tu verras et tu comprendras ….

  34. kouider Répondre

    12 septembre 2016 a 14:49

    @foufou, pourquoi les cimetieres musulmans sont bien entretenus????? Alors commence d’abord par l’entretien des cimetieres musulmans avant de dire quoique ce soit sur les autre, avec tous mes respets que j’ai pour les autres.

  35. binnoun Répondre

    12 septembre 2016 a 15:11

    Ahmed et Ali.C’est un Juif d’algérie qui vous dit ce qui suit.Mes ancétres sont arrivés en algérie ,il y a 2500 ans en provenance de notre terre sainte appeléé ISRAEL.Pas un seul musulman habitait l’algérie.Lorsque les français ont conquis ce pays,en1830 et aprés que les juifs,par decrét Crémieux ont reçu la nationalité française,ceux qui sont enterrés,dans les villes et villages du sud,avaient refusé dans un premier tempscette nationalité.Mon grand-pére a connu Abdelkader dans les Béni-Chougrannes situé prés de Mascara.Je me sents plus algérien que vous.Le 26 juin 1962,notre ancien ouvrier’élevé par mon pére,nous a donné,deux heures,pour quitter la maison,avec une valise.Nous étions une fraterie de neuf enfants,sans un sous.Aujourd’hui,j’ai la haine de vous.Vous n’avez aucun réspect méme pas des morts.Dans peu de temps,dans vos rivières coulera à la place de l’eau,votre sang.

  36. foufou Répondre

    12 septembre 2016 a 15:55

    @ALI
    Croyez-vous vraiment que le peuple Algerien est en paix avec cet arabo-islamisme toléré par la bande de prédateurs qui le soumet à l’inculture,la clochardisation et j’en passe….Pensez-vous qu’il est en paix au milieu de la saleté répugnante qui le dévore et dont il s’accomode parfaitementau point contourner des dépotoirs à ciel ouvert pour aller prier!!!.Croyez-vous qu’il est en paix,quand sa nourriture ,sa survie dépend du baril du pétrole.Croyez-vous qu’il est en paix quand l’école de ses enfants est aux mains des arabo-islamistes radicaux alors que les enfants de ceux-ci se pavanent dans les Écoles et universités anglo-saxonnes et françaises.Réveilles-toi mon ami!!
    La France vous a laisser un joyau de pays en 1962,les juifs vous ont laissés les bonnes méthodes de gestion commerciale.Et qu’en est-il aujourd’hui apres 50 ans d’indépendance.L’algerie croule sous les ordures que nous n’êtes même pas capables de gérer et de surcroit vous êtes comme le crocodile (Grosse gueule et bras courts).C’est comme les palestiniens que vous soutenez sans connaître leur vraie histoire.Avant de pleurnicher et de réclamer ce que leurs ancêtres ont déjà vendu,ils devraient être capables de ‘entendre entre eux.Pour un millions ou deux,ils ont deux gouvernements.Sans commentaires et sans rancune!!

  37. foufou Répondre

    12 septembre 2016 a 16:14

    @Gally
    Vous ne faites pas mention dans votre commentaire du sinistre PAPON (alors prefet de Paris durant la seconde guerre mondiale )qui livra sans scrupule des milliers de juifs à la barbarie de ceux que je n’aimerais pas nommer.Pendant ce temps le recteur de la Grande Mosquée de Paris ,combien de juifs a-t-il sauvé de la déportation!!.

    • Gally Répondre

      13 septembre 2016 a 09:33

      Bah quoi, ça te dérange que je pointe une évidence (la haine viscérale du monde musulman à l’égard du juif, depuis que le chamelier pédophile, crevant de jalousie, assassinat les unes après les autres les tribus juives d’Arabie), au point de tenter de noyer le poisson ? (aux dernières nouvelles, le sujet, c’est « l’harmonie » entre les communautés musulmanes et non musulmanes dans le « havre de paix » algérien, je ne vois guère le rapport avec Papon, Hitler, Pol Pot ou même l’empereur Palpatine).

      NB : le recteur de la Mosquée de Paris, dans le meilleur des cas, c’est un cas isolé qui ne peut faire oublier les Algériens nettement plus nombreux de la Légion Nord Africaine, qui ne peut faire oublier le Mufti Husseini, qui ne peut certainement pas faire oublier que si aucun nom musulman ou peu s’en faut ne figure parmi la liste des Justes parmi les Nations, ce n’est guère un hasard. Et ça, c’est dans le meilleur des cas, parce que dans le pire des cas, bah ton histoire de recteur, c’est une fable, tout simplement

      Un conseil, arrête tout de suite de tenter de réécrire l’histoire avec moi, tu vas très vite t’en mordre les doigts jusqu’aux coudes.

  38. allex Répondre

    12 septembre 2016 a 17:30

    Ce que dit Guy Leduc est empreint de bon sens, tant que les cimetières en Algérie seront l’objet de tracas de plus en plus insolubles pour toutes les familles de pieds-noirs de toutes confessions, et que la situation ne fera qu’empirer pour cause d’abandon par des autorités incompétentes, sa proposition constituerait une forme de rupture définitive avec cette terre ingrate, irrespectueuse et inhospitalière !

  39. kouider Répondre

    12 septembre 2016 a 17:58

    Un peu de moderation alex, dans tous les pays il y a du bon et du mauvais, meme si en algerie le mediocre et l’incompetent gagne en algerie. Mieux vaut tard que jamais.

  40. pépé mandélé de la goulette Répondre

    12 septembre 2016 a 19:03

    dhimmitude c’est le sort qu’ils reservent à tous

  41. Rony d'Alger Répondre

    12 septembre 2016 a 23:44

    ERRARE HUMANUM EST. Les deux sœurs assassinées par le fln a Alger en Juin 1957, en compagnie de nombreux autres danseurs, s’appelaient Benaïm et non Elkaïm. La bombe avait été posée par les terroristes sous l’estrade sur laquelle jouait l’orchestre de variétés de Lucky Starway, nom de scène d’un tailleur algérois, Lucien Serror.

  42. pépé mandélé de la goulette Répondre

    13 septembre 2016 a 10:01

    foufou vous êtes dans le déni de la réalité ou vous vous abreuvez de légende ??
    D’un autre coté dire que le musulman a une haine séculaire du juif relève aussi de l’extrémisme
    mon oncle Mardoché était homme de ménage a la Kommandantur et comme les allemands avaient fait main basse sur tous les talith de nos schules, il a réussi a couper tous les tsitsiote car les talites servaient de nappes…grace aux amis musulmans de mon père nous n’avons manqué de rien !!!
    Mais ces musulmans là , ces pépites de l’humanité,on n’en trouve plus !

  43. Sigismund Répondre

    13 septembre 2016 a 11:24

    Non pas ça va pas la tête? Papon préfet de Paris? Pendant la seconde guerre mondiale? Le canular !!! Il était préfet de Bordeaux , ignare, où il s’est donné à cœur joie de faire déporter les juifs. Peut être trouvé ton encore sur you tube son interview avec Paul Amar où il écarte d’une main dédaigneuse la photo de petites filles juives déportées en prétendant avoir des sauvé des juifs « intéressants »… (Sic)… A la libération il était préfet en Corse, où il a aidé en 1947-1948 ( guerre d’indépendance pour nous) aux rotations des avions chargés d’armes tchèques. Comme quoi un haut fonctionnaire reste ce qu’il est .. Ni bourreau ni héros… Mais un serviteur soumis sans envergure, sauf exception… Préfet Grimaud, Jean Moulin, etc…Vous devez confondre avec 1962, où il a fait charger mortellement des manifestations d’algeriens à Paris. Poussée mortelle au métro Charonne , et passage d’un nombre jamais déterminé à ce jour totalement d’algeriens sur les parapets des ponts de la Seine…

  44. Sigismund Répondre

    13 septembre 2016 a 11:25

    Je parle de la guerre d’indépendance d’Israel bien sur…

  45. Sigismund Répondre

    13 septembre 2016 a 11:28

    Quand à l’histoire du recteur de la mosquée de Paris, c’est un film fabriqué de toutes pièces… Un fake

  46. allex Répondre

    13 septembre 2016 a 12:01

    Comme Gally, je l’ai écrit maintes et maintes fois, il n’y a pratiquement JAMAIS eu de Justes musulmans, ou si peu, à l’inverse de milliers d’Européens, chrétiens ou incroyants pu importe, et que la contribution de musulmans à des assassinats de Juifs pendant la 2ème guerre mondiale a été effective au sein de 3 divisions SS dont la sinistre division Hamshar (ou Handshar)….Hormis la période pétainiste, sans la colonisation française en Afrique du Nord il y aurait eu encore plus de pogromes !

  47. allex Répondre

    13 septembre 2016 a 12:07

    A propos de la sinistre Légion Nord-Africaine composée de musulmans et de quelques sous-officiers français collabos, j’étais à Brantôme en Dordogne en 2007, sur le monument aux morts figurait toute une famille Lévy massacrée par ces chiens musulmans sous l’Occupation !

  48. foufou Répondre

    13 septembre 2016 a 16:38

    Mr Allex,vous dites Légion Nord-Africaine composée de musulmans.Elle était sous commandement français que je sache.Alors je pense que vous êtes assez intelligent pour comprendre qu’un soldat qu’il soit,jaune,noir ou rouge ,juif,musulman ou bouddhiste ne fait qu’obéir aux ordres.Je ne vois pas pourquoi vous tombez sur les musulmans à bras raccourcis alors que l’anti-semitisme est né en France,que la Shoah fût perpétrée en Allemagne.Un journal australien a écrit que les juifs ont plus souffert dans des pays chrétiens.Loin de moi de défendre telle ou telle religion,mais je peux te dire,que les juifs ont tous été chez eux dans les pays musulmans avant l’apparition de l’islamisme wahabite.Le Maghreb(Afrique du Nord) a toujours été une terre juive et berbère.On en a pour preuve La Grande guerriere « LA KAHINA«  (La Jane d’Arc Algérienne) une berbère juive qui s’est dressée dans les Aurés(région montagneuse du Nord-Est de l’Algérie) contre l’invasion des vandales arabes.Sa mémoire est célébrée partout en Algérie et bien des filles qui portent son nom.Bon nombre de juifs ont soutenu et apporté leurs contributions à la guerre d’indépendance de l’Algérie.Beaucoup d’entre eux vivent encore dans ce pays dans le respect et la dignité en dépit de cet islamisme cancèreux à l’intolérance viscérale .En 1947 le décret crémieux n’avait pour objectif que de diviser les deux communautés juive et musulmane qui étaient très attachées.En 1962 aprés la proclamation de l’indépendance,une organisation terroriste composée de fils de colons (la Sinistre OAS organisation de l’armée secrète)a semé la terreur dans les 3 camps se soldant par une fracture qui a changé le cours de l’histoire de l’Algérie.Une histoire pas trés reluisante,quand on sait qu’après le vide laissé par le départ précipité des juifs (pas tous) et des européens,l’Algérie fut rattachée au bloc arabe.alors qu’elle est berbère et méditerranéenne.
    Alors Mr Allex ,la discorde que vous alimentez,et la fixation que vous faîtes sur les musulmans ne servent pas la Paix.Sans rancune!

  49. Rony d'Alger Répondre

    13 septembre 2016 a 16:41

    @ Yehoudi et Victor.
    Je n’ai aucunement été insultant envers cette dame qui s’était permise de qualifier « de simples os » les dépouilles de nos proches. Aimerait-elle qu’on en fasse autant en ce qui concerne ses père et mère ? Quant à vous, le fait est que vous êtes très mal placé pour donner des leçons de politesse. Il suffit de lire vos commentaires sur les sujets les plus divers pour constater que vous êtes obsédés par l’anatomie féminine, spécialement au-dessous de la ceinture. C’est connu; plus on en parle, moins on le fait. Alors calmez vous en vous en allant vous rassasier chez Gabin.

  50. foufou Répondre

    13 septembre 2016 a 20:01

    @sigismund.Possiblement que je sois ignare quand À ses différentes fonctions,ce qui ne change en rien à ses crimes qu’ils soient contre les juifs ou les algériens .Ce qu’il faut retenir de cela,c’est que ses crimes envers la communauté juive sont restés impunis par la justice française.Comme quoi…..les français n’en avaient cure du malheur des autres!!!!
    D’un côté vous reconnaissez ses méfaits et de l’autre vous le défendez comme ayant contribué à l’indépendance d’Israel.Ne pensez-vous pas qu’il a aidé à la reconquête de la Terre Promise dans le seul but de voir partir du sol français tous les juifs qui y vivaient.Un criminel reste un criminel sauf qu’ils changent ses méthodes pour atteindre ses objectifs.
    Il aura fallu attendre à sa fin de vie pour que la justice française se rappelle de son passé criminel.

  51. allex Répondre

    14 septembre 2016 a 13:17

    @ foufou

    Ta vision idyllique du monde arabo-musulman est emblématique du révisionnisme historique pratiqué en terre d’Islam à l’encontre des minorités religieuses ou ethniques sous le statut infamant de DHIMMIS ! Si comme l’immonde Houria Bouteldja tu penses que l’esclavage quand il a été Européen était un crime mais devenait comme par enchantement une « tradition » dès lors qu’il était commis par des Arabes, si comme la plupart des historiens orientaux les innombrables pogromes, les spoliations et les vexations commises à l’encontre des communautés juives sépharades n’ont pas existé, si comme l’immonde porc Erdogan et sa clique négationniste sur le génocide Arménien, vous continuez tous autant que vous êtes à nier des faits historiques avérés tout en continuant à nous renvoyer nous Européens à plus de responsabilités que les vôtres, alors il ne faut pas s’étonner qu’on vous renvoie en pleine tronche vos propres turpitudes. Pour ta gouverne « foufou » je suis né Chrétien et je suis et je reste solidaire de mes frères juifs, tiens toi le pour dit !

  52. allex Répondre

    14 septembre 2016 a 14:42

    @ foufou

    Tu vois mec, tu es disqualifié en tentant bêtement de déresponsabiliser tes congénères musulmans intégrés à la Werhmarcht ou à la Milice au seul prétexte qu »ils étaient sous commandement français ! Un beau foutage de gueule, tu crois peut-être nous faire avaler que ces gugusses tous engagés volontaires n’étaient là que pour le prestige de l’uniforme ? Comme pour la division SS Handshar dans les Balkans, à la seule idée d’épurer la Yougoslavie de ses juifs et de ses tziganes, les candidatures ne faisaient qu’exploser ! Quant à dire que l’antisémitisme est né en France, mais là t’es fou à lier mon pauvre ami, tu n’as qu’as relire l’histoire de l’Europe centrale et de ses nombreux pogromes au lieu d’essayer de disculper inutilement tes coreligionnaires par des propos révisionnistes !

  53. kadour Répondre

    26 septembre 2016 a 10:08

    Bonjour! Qu’en est_il de feu Roger HANIN, merci .

    • Gally Répondre

      26 septembre 2016 a 12:27

      Il repose dans le carré juif du cimetière de Saint-Eugène, à Alger, aux cotés de son père.

  54. antifellaga Répondre

    9 octobre 2016 a 18:57

    Je suis attere par la cruauté des algériens car comment peuvent ils imaginer déterrer des défunts.
    C est véritablement atroce.
    Ma famille et moi disposons de terre dans la region de berkane au maroc je suis prêt s il le fallait a mettre certaine de ces’terres a disposition des familles qui souhaiteraient construire un cimetiere hebraique sur ces terres ainsi cela permettrait de ne pas faire bouger les corps trop loin .
    Les algeriens veulent humilier les familles des défunts en faisant cela car il ne peut en aucun cas être possible que ces cimetieres posent tous a la fois des problèmes d urbanismes et meme si cela était le cas alors ils auraient du reprendre contact avec les familles pour trouver des solutions. Comme par exemple racheter les terrains proximaux pour ne pas permettre a ces voleurs de récupérer ces terrains .
    Les algériens sont des voleurs qui n’ont aucun respect pour la propriété intellectuelle.
    Ils osent après cela se. Plaindre de voir le Maroc devenir attrayant sur le plan industriel.
    Le Maroc finance la formation des bourriques algériennes pour leur atelier ou garage Renault sinon ils n ‘ auraient aucun algérien ne n mesure d y travailler .
    Ces centres de formation’ont été finance et’ construit par les marocains alors je me pose les questions suivantes
    1 pourquoi les algériens n ‘ ont pas de dignité au point d aller chez leur voisin qu ils détestent pour se former et profiter encore une fois du gite et du couvert?
    2 a quoi les algériens ont ils dépense des milliers de milliards de dollars alors qu ils n ‘ ont rien construit depuis 1962 et même le port de Cherchell sera un port chinois a 100 pour 100?
    3pourquoi sont ils incapable de trouver leur voie et essayent ils de singer le’maroc sur tous ce que fait le Maroc ?
    4pourquoi se plaignent ils après avoir élu leurs dirigeants depuis 1962 sur le seul programme d hostilité envers israël la France et le Maroc?
    5pourquoi ne veulent ils pas travailler dans l artisanat,l agriculture et le BTP alors qu ils sont tous au chômage ?
    6 pourquoi viennent demander aux franchises marocaines comment on développé une franchise alors qu ils haïssent le . Marocains?
    Des qu il faut travailler on ne risque d’avoir de la concurrence venant d Algérie donc kitea,léonard,pralinor,venizia ice,diamantine,marwa etc…sont tranquilles et ont de beau jour devant elle
    Je voudrais vous raconter une histoire Algérie et pas l histoire Algérie car nous la connaissons du fait d un misérabilisme.
    Le vendeur marocain de meubles en kit « kitea »a voulut s implanter en Algérie .
    Kitea a reçu l accord de s implanter en Algérie et après qu il est réalisé les investissements pour démarrer leur activité,c est alors qu ils ont multiplie par quinze les taxes sur les importations de meuble en kit .
    Kitea a été beau joueur en voulant produire les meubles en algerie’mais comme les algériens sont des voleurs qui n ‘ ont aucun respect pour la propriété intellectuel ,kitea a dut trouver un partenaire algérien qui profite a bon compte du process de fabrication pour pas un rond mais le problème qui a finit par dégouter les marocains de kitea et les a oblige a jeter l éponge était que les algériens étaient incapables de comprendre et de reproduire ce que leur montrer kitea .
    Kitea a préfère laisser tomber car c était impossible que les algériens puissent détruire la crédibilité de kitea en faisant du made in Algérie qui ne répond a aucune norme .
    Cette histoire permet de comprendre pourquoi le made in Algérie n est pas vendeur en Algérie .
    Cette semaine le marocain pharma 5 a annonce son implnttion pour 10 millions euros dans une usine en cote d ivoire .
    Il y a aussi eu l annonce de l implantation du groupe sucrier marocain cosumar pour’ qu ils construisent et exploitent une raffinerie sucrière en Arabie saoudite pour 45 millions euros.
    Il y a eu le rachat cette semaine de la filiale de la banque Barclays en Égypte pour’ 500 millions de dollars et d une assurance mauricienne par l assureur marocain’ saham.
    Cette semaine Boeing a/annonce l implantation d un écosystème qui devrait voir l implantation de 120 nouvelles usines au Maroc .
    Il y a aussi l annonce pour la création d une joint venture entre la filiale europeenne du groupe japonais asashi et du marocain induver pour la construction d une usine de fabrication a kenitra de verre automobile ,du BTP et de verre spéciaux .il y a également eu l annonce de la création de 3 écosystèmes dans le textiles  » fashion ,linge de matemps on et broderie » pour 120 millions d euros.
    Tout a eu lieu en une semaine et pendant ce temps en Algérie
    on pérore sur le sexe des protozoaires Algérianesques .
    Encore un petit effort pour voir les algériens multiplier

  55. Egomis Répondre

    16 octobre 2016 a 16:05

    Gally et consort chantres du respect des dépouilles presque fossilisées des mortS… juifs celà s’entend!!!..

    C’est dans la nature … naturelle des choses.

    Car celles des autres … Ôtres, musulmans par exemple, ça ne compte pas …ne doit pas compter…

    Sinon, moi qui ne suis jamais trés loin de ce nid de guêpes, j’aurais relevé le même …. zzzzzzz…. lors de la profanation des dizaines de tombes musulmanes à Jérusalem _ Al Quds_ pour parait-il construire un parc et par la même effacer les preuves de l’islamité des lieux …

    Ceci ne justifiant pas celà,… que de tombes musulmanes autochtones ont été déplacées pour les besoins de ce qui vivent encore…

    S’en faire pour des anciens ossements humains soient-ils dont les âmes sont auprés de leur seigneur et repandre ici bas le mal et le malheur parmi ses créatures n’est pas la meilleure voie….

    Mais faut-il que ces créatures y soient des hommes et non des … bourriques talmudiques..

    Mais que dis-je et à qui le dis-je!? …

    • Gally Répondre

      16 octobre 2016 a 17:28

      Tiens, à ce que je vois, ta longue absence ne t’as pas rendu plus intelligent toi : http://jssnews.com/2010/08/11/aidez-israel-en-expliquant-la-verite-sur-les-tombes-de-jerusalem-aux-medias/
      Rappelons qu’à cette époque, tu lisais déjà JSSNews. Rappelons de même que tu sais très bien que nous respectons les cimetières des autres religions, respectons les morts, au sens large, alors que vous, s’entendre les musulmans, vous ne savez que faire cela, les profaner, entre le cimetière du Mont des Oliviers dont vous avez utiliser les pierres tombales pour paver les routes, les cimetières des morts de la deuxième guerre mondiale situés dans ton Algérie natale qui sont profanés à intervalles réguliers, …

      « Vérité musulmane », probablement la plus belle des illustrations de l’oxymore :mrgreen: . Sinon, elle devient quoi, ton âme damnée dont je ne suis même plus sur du nom (Pax ?) ? Cette greluche que tu traitais comme une moins que rien, mais qui continuait à te servir comme un chien pouilleux lèche les pieds du maitre qui le maltraite à longueur de journée ?

  56. allex Répondre

    16 octobre 2016 a 17:34

    Egomis

    A l’heure où des dizaines de milliers de Chrétiens sont massacrés au nom de ton Islam et que des cimetières de soldats Alliés (chrétiens et juifs) ont été profanés en Libye dans une sauvagerie sans nom, tu ne manques pas d’air pour venir ici vomir ton fiel ! Quand le bourreau se victimise c’est qu’il n’est pas sans le moindre reproche, en même temps c’est dans votre ADN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *