Israël, Yoheved, Ephraïm… En Côte d’Ivoire, les prénoms juifs sont parmi les plus donnés ! | JSSNews

Israël, Yoheved, Ephraïm… En Côte d’Ivoire, les prénoms juifs sont parmi les plus donnés !

Publié le : 10 septembre 2016

La salle de 200 places d’une église de la ville de Bouaflé (centre-ouest) est bondée. Avec son bébé de 45 jours dans les bras une jeune mère ne cache pas son émotion : ce dimanche elle et son époux viennent présenter leur enfant à la communauté. “Il se prénomme Ebenezer”, annoncent-t-ils. Encore un prénom juif comme pour tous leurs précédents.

“Jusqu’ici Dieu nous a secouru“, telle est la signification de ce prénom “découvert dans les pages de l’ancien testament, dans la bible“ affirme le père du nouveau-né.

bebe

Ebenezer, Israël, Ephraïm, ou encore Kéren, les prénoms juifs, communément appelés “noms bibliques“ en Côte d’Ivoire, sont très en vogue dans le milieu chrétien.

Et ce phénomène ne date pas de la veille à en croire le pasteur Guillaume Goulia, officiant à l’église des Assemblées de Dieu de Vridi (Abidjan sud).

“Les noms bibliques qui sont aussi des prénoms juifs ont toujours été attribués non seulement parce qu’on en connait le sens mais aussi parce que les parents veulent donner une destinée prophétique à leurs enfants“.

L’homme de Dieu affirme par ailleurs que les circonstances de la naissance, ou le contexte orientent le choix de ces prénoms qui marquent souvent “la gratitude à Dieu pour ses bienfaits“.

Selon lui, les parents appelés à convertir leurs enfants à leur religion, donnent ces prénoms qui visent à les influencer dans ce sens“.

Partageant le même avis, docteur Bouaki, sociologue ajoute que “c’est pour rappeler leur foi“ au Dieu d’Israël que les chrétiens donnent des prénoms juifs à leurs enfants.

Arborant une dimension plus spirituelle, Laure Adoulou, mère de “Jael“, espère la voir bénéficier des vibrations positives découlant de ce prénom juif.

“Quand on donne un prénom à quelqu’un, en fonction de l’histoire qui y est liée dans la bible, on souhaite que les ondes que cela dégage imprègnent notre enfant“ avance-t-elle.

Outre cet aspect spirituel, la sonorité des prénoms juifs est aussi à la base de ce choix. En effet Jean-Christian Zahobi considère que l’une des raisons pour lesquelles il a choisi des prénoms juifs (Kyria et Arielle) pour ses filles c’est que “ça sonne exotique“.

Cette dernière raison fait l’unanimité non seulement chez ces croyants, mais aussi chez des parents “non-chrétiens chez qui les prénoms juifs font une percée“ comme l’indique Norbert Aka, un habitant d’Adjamé.

Cependant, ce caractère exotique peut poser problème au niveau de l’administration de l’état civil ivoirien où les “prénoms fantaisistes, anglophones ou lusophones ne sont pas autorisés“ aux dires d’un agent de la mairie de Zuénoula (centre-ouest).

Parfois, les prénoms juifs ne sont pas facilement accepter dans les administrations. Certains parents affirment avoir dû apporter une preuve matérielle du caractère biblique des prénoms qu’ils ont choisis, notamment la photocopie d’une page de la bible où apparaissent ces noms.

“Ce sont les prénoms français que nous reconnaissons en Côte d’Ivoire dans l’établissement des extraits de naissance“ affirme un agent de la mairie de Yopougon, la plus grande commune d’Abidjan. Selon lui, la mairie dispose d’un dictionnaire de noms français à cet effet.

Cette disposition qui ne freine aucunement les chrétiens, relève sans doute des rapports particuliers qui relient la Côte d’Ivoire à la France dont elle est une ancienne colonie.

Par ConnectionIvoirienne – JSSNews

185 Réponses à Israël, Yoheved, Ephraïm… En Côte d’Ivoire, les prénoms juifs sont parmi les plus donnés !

  1. « “Ce sont les prénoms français que nous reconnaissons en Côte d’Ivoire dans l’établissement des extraits de naissance »

    Mais pas du tout !

    Les prénoms français, à commencer par le premier d’entre eux, c’est mohammed, le second c’est mohamed, et le troisième est muhammad ;

    Les rachid viennent loin derrière

    Il faut vivre avec son temps….

  2. szmolski Répondre

    10 septembre 2016 a 23:28

    « vibrations positives découlant de ce prénom juif »…je ne sais pas si tous ont en tête les mêmes vibrations, moi mes trois prénoms juifs ne m’ont jamais apporté la moindre « vibration positive », nur tsures de ganze leiben.

  3. szmolski Répondre

    10 septembre 2016 a 23:35

    Dans 30 minutes le sabbat et fini, j’ai l’impression d’attendre le réveil des vampires qui vont sortir de leurs cercueils :ptdr: il est déjà 23h35 et personne ne m’a encore insulté aujourd’hui, je commence à m’ennuyer…

  4. trublion Répondre

    11 septembre 2016 a 00:46

    chmoulik, ya chmoulik, vos trois prénoms juifs ont apporté des ondes positives à votre papa. mais entre vous et lui, ce courant n’a pas passé.

  5. szmolski Répondre

    11 septembre 2016 a 02:45

    trublion@
    11 septembre 2016 a 00:46

    si, si

  6. Elie de Paris Répondre

    11 septembre 2016 a 04:43

    Le 11 septembre, c’est pas la sainte-Chiotte, deja?
    Bon, évidemment, Ysrael, Yo’Heved ou Ephraïm ne sont pas des prenoms juifs…mais hebreux. Les judéens, issus du Royaume de Yehoudah,Juda, qui a donné juif, n’etait, n’etaient pas encore nés, et la Torah n’evoque que les Hebreux, et plus tard les beney-Enfants- d’Ysraël… Et plus tard, les Ysraëlites, terme générique pour désigner la descendance de Jacob, alias Ysraël. Que ce soit principalement les Juifs qui affectionnent ces prénoms est une autre chose. Beaucoup ont nommer Alexandre, alors qu’il n’etait pas Juif…
    Les protestants nomment beaucoup par les prénoms hebreux… Surtout outre Atlantique.

  7. ELIOT Répondre

    11 septembre 2016 a 05:29

    Tout mon soutien aux chrétiens d’Afrique vicitmes de la barbarie musulmane la plus vile avec les Boko Haram, les Shebaab et autres aqmi. Interessant de voir ce renouveau chrétien en Côte d’Ivoire comme au temps du bon président Felix Houphouet Boigny qui avait fait batir la cathédrale de Yamoussoukro (réplique de St Pierre de Rome) avec ses propres deniers afin de contrer l’avancée des muzz en Afrique de l’ouest. Malheureusement, après la mort d’Houphouet, les mosquées ont poussé comme des champignons en Côte d’Ivoire avec l’influence grandissante des saoudiens. Très content de voir ce retour d’identité chrétienne dans ce pays…

  8. Victor Répondre

    11 septembre 2016 a 07:06

    Il a raison ,notre captain , rachid ou khader ne sont que les deuxième et troisième prénom français, Muhammed est toujours en tête ! 😅😅😅😅😅

  9. salome Répondre

    11 septembre 2016 a 08:54

    pour ceux qui n’auraient pas eu le plaisir de voir cette scène,lors de « l’événement » de sisco dit affaire de la crique privatisée par qui vous savez,cela se passe comme çà chez les Corses,

    https://www.youtube.com/watch?v=XfKb3joXN64

    :lol:

  10. Yéhoudi Répondre

    11 septembre 2016 a 09:33

    Jean-Christian Zahobi considère que l’une des raisons pour lesquelles il a choisi des prénoms juifs (Kyria et Arielle) pour ses filles c’est que “ça sonne exotique“.

    xxx

    Zahobi ?? tiens! ça me dit quelque chose…me rappelle plus quoi exactement … :lol:

  11. Elie de Paris Répondre

    11 septembre 2016 a 10:54

    Chroniques pré-apocalyptiques* 5777, de S. JUFFA sur la Mena (taper menapress). Un accompte….
    Xxxxxxxxx

    © Metula News Agency

    https://youtu.be/JgLPGq5MlHs (Youtube)

    Juffa, au micro de Jim Mosko sur Radio Judaica :

    La frontière turque a avancé de 10km en Syrie ; les miliciens de dAES.H ont évacué sans combattre la frontière internationale turco-syrienne, permettant à l’Armée d’Ankara de les remplacer et d’assurer ainsi la poursuite de l’approvisionnement en renforts et en matériel du califat izlamique et, partant, sa survie.

    L’AFP, reprise par la plupart des media francophones mainstream, à commencer par Le Figaro et Le Monde, expliquait au contraire : « La perte de cette zone frontalière prive l’EI de points de passage pour ses recrues et pour son approvisionnement depuis la Turquie ».

    Ce qui faisait écrire à notre camarade Ilan Tsadik que cette dépêche constituait l’ « Article le plus bête de 2016″.

    Juffa analyse les retombées de cette mise en scène dans le cadre du combat euro-américain pour l’anéantissement de DAESH, qui est désormais voué à l’échec.
    .
    * Apocalypse signifie seulement » révélations des choses cachees à la fin », et pas nécessairement des guerres eschatologiques du Bien contre le Mal, où l’humanité sombrerait dans le chaos…

  12. Victor Répondre

    11 septembre 2016 a 11:51

    Zahobi ?? tiens ça me dis quelque chose…me rappelles plus quoi exactement ???
    Moi aussi !!!😅😅😅😅

  13. Yéhoudi Répondre

    11 septembre 2016 a 12:49

    Apocalypse signifie seulement » révélations des choses cachees à la fin »,

    ouais, ça c’est du Jeannot tout craché!!

    moi je pense a un p’tit koala

    a cause de Apocalyptus

  14. Désiré Répondre

    11 septembre 2016 a 13:19

    Apocalypse siignifiant « dévoilement » ce sera la fin des voilées et la désislamisation du Monde .

  15. Elie de Paris Répondre

    11 septembre 2016 a 13:45

    szmolskiRépondre
    10 septembre 2016 a 23:35
    Dans 30 minutes le sabbat et fini, j’ai l’impression d’attendre le réveil des vampires qui vont sortir de leurs cercueils :ptdr: il est déjà 23h35 et personne ne m’a encore insulté aujourd’hui, je commence à m’ennuyer…
    Xxxxxxxxxxx
    Cher Schmoulik, pourquoi tartiner cette inculture sur cette tranche de bouskoutou ? (génoise aux oeufs étouffe-juif, tune évidemment)…
    Il fut un soir, il fut un matin.
    La durée ici-bas d’une journée de Shabbath commence au coucher du soleil, et nos Sages ont cru bon d’y ajouter 18 minutes précédant …la fin de cette sainte journée se clôt 5 ou 6 minutes après la vue de trois étoiles, regroupées dans un champ de vision multiple.
    Et pas du tout à minuit.
    Aussi un shabbath dure environ 25 heures Et 18 minutes.
    Tu devrais entrer dans un commerce alimentaire juif, des calendriers almanachs sont offerts à tous, avec quelques prieres traduites et/ phonetiques, absolument gratuits… Dingue, non ?
    Ah, tiens, mate ça ! Kouille au Q, non ?

    http://www1.alliancefr.com/actualites/temoignage-d-un-jeune-musulman-qui-veut-se-convertir-au-judaisme-ilana-mazouz-5028780

  16. Yéhoudi Répondre

    11 septembre 2016 a 13:48

    a Apocalypse (dévoilement), je préfère ἀπόφθεγμα (sentence)

    bizarre ce « apo » qui signifie en grec moderne  » par … » et cuisiné avec un sens différent en Grec classique

    y a t il un linguiste héllène dans le coin ?? merci d’ avance

  17. Elie de Paris Répondre

    11 septembre 2016 a 14:33

    La fauculerie bien francaise.
    Dommage, le programme s’appelle Emouna.
    Croyance en Hebreu.
    On n’est même plus déçu. Se rater un nobel de la Paix de cette carrure ?!?!
    La France n’est plus qu’une mouche à 2 Q.
    Celui du Pognon Asiatique et celui du Pognon Arabe.
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160911.OBS7827/le-dalai-lama-en-france-annulation-suspecte-d-une-conference-a-sciences-po.html
    Quand on me demande si je suis français, dorenavant, je dis oui, je suis né en France, mais mes parents ne l’étaient pas.
    Aussitôt, mon interlocuteur comprends son doute, et se rassure dans cette constatation :
    « ah, je m’disais, ce type ne peut pas être français », puis-je lire dans ses yeux…

  18. Yéhoudi Répondre

    11 septembre 2016 a 15:05

    Liahou

    je trouve adorable le chaton que le jeune homme prétendu musulman converti au judaisme tient en mains

    quans a l’ histoire racontée, vraiment racontar, par Ilana Mazouz c’est d’ une imagination trés trés pauvre!

    on peut dire : n’ importe quoi

    des sottises semblables je peux t’ en raconter des dizaines…issues des « khrayef » dont le folklore juif tune faisait les délices de mes grand-tantes

    du merveilleux, de l’ époustouflant,de l’ énaurme, du rêve ….

    et le môme, avec son prénom 3ad er ra7im….

    peu courant

    Abderahmane aurait sonné plus crédible…

    un peu comme l’ autre comique Ftouh Souhail

    de ma vie je n’ ai jamais rencontré un prénom comme « Ftouh » -victoires en arabe, ni le patronyme musulman Souhail…

    faut etre hyper-kon pour croire que des gens sensés pourront gober un tel bobard…du jeune musulman, touché par la grace, se faisant Janséniste…ou Juif

    ça procède de la même énormité!

  19. rb Répondre

    11 septembre 2016 a 15:49

    Yehoudi ce n`est pas parce-que le (pré)nom Souhail est rare qu`il n`existe pas… Moi par exemple , de ma vie je n`ai jamais rencontré un Juif tune dont le prénom était « Dario » , prénom rare , même en Italie. Et pourtant il y a déjà eu en Tunisie un Juif qui se prenommé Dario..

    Concernant Maître Ftouh Souhail , avocat au Barreau de Tunis , non seulement il existe , mais il va vraiment falloir qu`on organise un rendez-vous pour vous le présenter. Ça fera peut-être disparaître votre obsession.

  20. adf Répondre

    11 septembre 2016 a 16:26

    Zohabi c est comme sahbi ou bien zebi,
    Premier prénom de famille en France
    Durant et Dupont bon en 2016 c est ramadan
    Benjelloul et boukhainfoush

  21. Ixiane Répondre

    11 septembre 2016 a 17:37

    Elie de Paris, vous avez raison, les protestants donnent des noms bibliques , mes enfants et neveux, nièce se prénomment : Emmanuel, Jérémie, Joël , Samuel , Elie , Rebecca !!! qui dit mieux !

  22. Yéhoudi Répondre

    11 septembre 2016 a 17:57

    rbRépondre
    11 septembre 2016 a 15:49

    c’est pas bientot fini ce cinéma ???

    alors tu vas lui payer le voyage de Montréal ou il est « hébergé » par léon oiknine pour me serrer la paluche ??

    mais mon pauvre c’est toi et ta bandes de comiques andropausés de Natanya avec Yossi Taieb en tête qui estes obsédés

    le Batonnier de l’ ordre des avocats de Tunis, fils d’ un copain du Lycée Carnot, m’ a confirmé que votre golem est inconnu de l’ ordre des avocats de Tunis et…mieux encore qu il n’ a jamais été le « représentant » de Avocats sans frontières comme vous le radotez partout

    cette fonction étant dévolue et assumée par une dame, avocate Tunisienne

    rb t’ as pas honte de continuer a remonter la pile de ce pauvre Ftouh….

    tu vois, pépère, j’ ai bien plus confiance en un ordre des Avocats tunisiens qu en une bande de charlots qui croient que je vais les croire

    surtout quand ils présentent le gugusse, solitaire, dans un youtube ou on ne voit que les frondaisons des arbres et une dame bien mûre lui tendant un parapluie et un micro

    vieux gamins !!allez!! vous devriez inviter Pierre Perret

    ça vous permettra de savoir FTOUH !! FTOUH ! Ftouh sur le Zizi

    quand a Dario, c’est de la provoc ou quoi ??

    j’ en connais au bas mot trois dans mon entourage proche

    j’ en déduis donc que tu es un troll venu remplacer un autre troll, ou un ignorant inculte et pas plus juif tune que Brahim d’ Alger, que je respecte 1000 fois plus que le charlot ( juif ?) que tu es

    allez calte !!

    Galli, on ne se débarrassera donc jamais de cette lèpre d’ Avner qui colle au site ??

  23. Christiane Répondre

    11 septembre 2016 a 18:23

    Yehoudi : j’ai « vu » sur une vidéo un homme assez jeune qui parlait dans un micro à Paris lors d’une manif pour Israël. D’après mes souvenirs, je crois qu’il était présenté comme Ftouh Souhail. Mais il n’y avait pas sa C.I ou son passeport collé sur son front.

    Il faut accepter cette invitation de rb. Il faudra dire à Ftouh de ne pas oublier ses C.I passeport, CB. J’ai l’impression que tu vas attendre longtemps.

    Tu es un méchant destructeur de contes de fées :lol:

  24. Elie de Paris Répondre

    11 septembre 2016 a 19:12

    Le plus connu des Dario juif, Moreno, qui faisait danser la France en yé-yé !
    Et pourquoi Dario ? En l’honneur de Darius,…
    Le fils de la Reine Esther, papa de Cirus qui a été inspiré pour le retour des Judeens, avec Nehemie, son ministre et Ezra le scribe…
    Ainsi les stratagèmes du Seigneur.

  25. Marock Répondre

    11 septembre 2016 a 19:13

    Dame Cricri oserait elle mettre en doute le savoir de l’ éminent Doctor Yéhoudi Bin Dekhonry de l’ université Al Hagard de la Goulette ?

  26. Christiane Répondre

    11 septembre 2016 a 19:18

    Bien au contraire Sieur Marock ! J’essaie de me placer pour le bon repas prévu à l’occasion de cette rencontre diplomatique de haut niveau.

    Au fait, as-tu cogité sur mon schmilblick ?

  27. meller danielle Répondre

    11 septembre 2016 a 19:37

    non et non j aime nos prenons juifs Smolski arrete de dire des conneries et de pleurer NOS PRENONS JUIFS NE NOUS APPORTE POINT DE TSURES MAIS DE LA JOIE NOUS NE SOMMES PLUS SOUS LE 3IEME REICH NOUS SOMMES UN PEUPLE LIBRE UN POINT C EST TOUT

  28. Yéhoudi Répondre

    11 septembre 2016 a 19:53

    la véritable présidente de « Avocats sans Frontières » en Tunisie est une dame

    Maitre Yahiaoui Oussaya

    «  » » » » »

    Créé par l’Ordre National des Avocats de Tunisie (ONAT), la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) et Avocats Sans Frontières-Belgique (ASF), le ROJ est un outil de veille original et unique en son genre en Tunisie et pionner dans la région arabe.

    Maître Ameni Oussayaa Yahyaoui a rejoint le ROJ dès sa création en 2012. Mais son engagement remonte à bien plus longtemps. A la fin de ses études de droit en 2006, la jeune femme, originaire de Menzel Bourguiba, qui se situe à une soixantaine de kilomètres au nord de Tunis, s’inscrit au Barreau de Tunis. « C’était un rêve d’enfance qui se réalisait car la magie du justicier qui sauve des gens a toujours été présente dans ma famille », confie-t-elle.

    L’objectif du ROJ est de soutenir la réforme de la justice en Tunisie, et de contribuer à restaurer la confiance entre la population et le système judiciaire, comme nous l’explique Me Oussayaa Yahyaoui : « Aujourd’hui, seul un Tunisien sur cinq a confiance en la justice. La situation n’a pas vraiment évolué depuis la chute de Ben Ali en 2010 mais au moins, les gens peuvent en parler sans crainte de représailles. »

    xxxxxxxxxx

    pour RB (alias Avner ) comme a tous les poussins de nathanya,Nice, Paris, Montréal …qui me les gonflent avec le grand Ftouh, elle existe et est trés bien connue , elle !!

    vous devriez etre poursuivis par la Justice Tunisienne pour faux, usage de faux, ce qui vous pend au nez

    quand a votre « Avocat » on en trouve même d’ Israel a Monoprix a 1,70 euro pièce

  29. trublion Répondre

    11 septembre 2016 a 20:28

    un point c’est tout, un point c’est moi, un point c’est toi

  30. popi soudure Répondre

    11 septembre 2016 a 20:30

    @ Yéhoudi ……  » allez calte  » ! trop bon ! ça faisait longtemps que je ne l’ avais lu ou entendu cette belle expression du sud ! merci « Sifu » pour ce petit plaisir coupable ! lol

  31. Arnold G. Steiner Répondre

    11 septembre 2016 a 20:34

    La plupart des prénoms chrétiens sont juifs, plus ou moins hellénisés ou latinisés. Je ne remercierai jamais assez mes parents de ne pas m’avoir appelé Barnabé, « fils de nabu », le prénom qui figurait en haut de la liste, suggéré par ma grand-mère, avec Bessodia, si j’eusse été une fille. C’est quand ma mère, enceinte de moi, entendit la chanson de Fernandel qu’elle raya Barnabé de la liste :-D. Imaginez les vibrations dans l’oreille … Barnabé, Bar-na-bé !

  32. rb Répondre

    11 septembre 2016 a 21:11

    Yehoudi , je ne suis pas Avner (une autre de vos obsessions) , demandez aux modérateurs si ils peuvent vous renseigner , et ne soyez pas sur la défensive , je n`ai rien dit de mal. Mais ça fait des années, oui , des années (!) que vous êtes obsédé par Souhail Ftouh (ça devient pathologique) et que vous niez son existence. Allez voir son profil Facebook et essayez d`entrer directement en contact avec lui.

  33. Yéhoudi Répondre

    11 septembre 2016 a 23:11

    rb
    Médecin raté :lol:

    t’ as tellement honte de ton boulot que tu as tenté de te faire passer pour un psychiatre, quand tu t’ es retrouvé explosé en face de la réalité, sale crevard

    obssession …pathologique….

    tu continueras a jouer seul…en attendant que Gali mette en place un certain dispositif, le moyen de te jeter dans la benne a ordures

    clown triste

  34. szmolski Répondre

    11 septembre 2016 a 23:44

    meller danielle@
    11 septembre 2016 a 19:37

    Oui je suis d’accord, mais porter des prénoms juifs hors d’Israël est un handicap, les miens sont très caricaturaux. Si c’était pas mon père qui les avaient choisi je les aurais changé tous les trois, d’autant plus que je ne suis pas considéré comme juif, mais mon père se fichait de la khalakha, et je pense qu’il avait raison, moi-même je ne supporte pas le matriarcat, j’attache une très grande importance à la transmission masculine, le matriarcat c’est pour les filles, je suis persuadé qu’un garçon ne peut puiser sa structure identitaire et ses valeur qu’à travers son père, un garçon élevé sans son père et sa transmission devient un être raté, de petite envergure morale et sans personnalité. Je vais même plus loin, la rupture de la transmission masculine peut détruire toute une civilisation, c’est ce qui arrive en ce moment à l’occident, la masculinité et la paternité a été détruite par le féminisme de gauche.

  35. Marock Répondre

    11 septembre 2016 a 23:59

    le bon repas prévu à l’occasion de cette rencontre diplomatique de haut niveau.

    Alors là, Dame Christiane, comme je connais bien tes mauvais dégouts culinaires, vous allez pas du tout aimer.
    Le « blablibla » à Yehoudi c’ est ça !

    Tandis que moi, j’ utilise des pieds de mouton, agrémentés de toutes les tripes de la bestiole : Foie, coeur, poumons, intestins, trachées diverses, mais pas les oreilles.

  36. szmolski Répondre

    12 septembre 2016 a 00:02

    meller danielle@
    11 septembre 2016 a 19:37

    Et je vais te dire pourquoi, la mère pour le garçon c’est la soupe chaude quand il est malade, les caresses, la compassion, le dévouement, mais pour moi toutes ces choses ne suffisent pas pour un garçon, il doit apprendre à faire la guerre et atteindre la morale du guerrier, il doit apprendre à chasser, apprendre le courage, ça seul un homme peut transmettre !!!! C’est pour cela j’avais pense qu’il faudrait recréer des endroits où les femmes ne peuvent pas entrer, des endroits de réunion, un peu comme des think tank ou comme les pubs anglais en Grande-Bretagne qui il y a encore 30 ans était interdits aux femmes, des endroits pour se ressourcer et se protéger de la décadence égalitariste qui détruit tout, je pense aussi qu’il faut la séparation des sexes à l’école et qu’une enseignante ne doit pas enseigner à des garçons, uniquement à des filles.

  37. meller danielle Répondre

    12 septembre 2016 a 12:46

    smolki non non et non je ne suis point d accord Marie Curie a recu trois fois le prix nobel ainsi que l israelienne ada ouf j ai oublie son nom a recu egalement le prix nobel
    egalite homme et femme A la shoule j ai mon talith et j admire les femmes du kotel en generale les femmes lisent mieux la torah que les hommes en generale si il n i a point de kohen j a i la premiere allya et j i tient sur le sujet il y a quelques mois j avais recu la derniere allya le rav n etant pas a la synagogue car il est a Carmiel deux fois par mois et ayant parle sur le sujet avec lui j ai jette quelques chaises sur le parterre c est a dire j ai fait scandale depuis plus d histoires
    Je suppose que sur le sujet tu as lu le livre de Zeimmours sur ce sujet ce livre est un torchon

  38. Elie de Paris Répondre

    12 septembre 2016 a 12:56

    Et je vais te dire pourquoi, la mère pour le garçon c’est la soupe chaude quand il est malade, les caresses, la compassion, le dévouement…
    Xxxxxxxxxxx
    j ai jette quelques chaises sur le parterre c est a dire j ai fait scandale, depuis plus d histoires
    😨😨😨😨😨😨😨😨😨😨😨😨
    On parle de la mère de quel animal ? :ptdr:

  39. Ruthy Répondre

    12 septembre 2016 a 13:53

    Szmolski
    C’est quoi ces konneries que tu nous racontes sur la paternité? Un enfant qui grandi sans son père devient un raté? Tout a fait faux! On ne devient que ce que l’on est, on a pas besoin de ses parents pour devenir un raté, ou un roi. Par contre, il est incontestable, qu’un enfant a besoin de son papa et sa maman pour être comble, mais pas pour réussir sa vie.

  40. AmiedeSion Répondre

    12 septembre 2016 a 14:56

    Szmolski, tu généralises trop et oublie les traits de caractère dus à la génétique… Moi, je ressemble physiquement à ma mère mais ai hérité du caractère « fort » de mon père, alors que mon frère qui est le portrait craché de son grand-père paternel, qui comme son fils avait une forte personnalité, est la pire chiffe-molle que j’ai jamais rencontré de toute ma vie ! Même notre mère, tout en adorant son fils, était atterrée d’avoir enfanté une pareille lavette !

  41. Christiane Répondre

    12 septembre 2016 a 15:01

    Marock : ça va t’étonner mais dans le pot au feu j’adore la moelle des os à moelle, sur un crouton de pain avec du gros sel, un cornichon : miam.
    Maintenant entre la liste de tes tripailles et le musical pois chiche mon choix est fait !
    Je suis pas sûr que la bouffe au resto soit pour demain !

  42. trublion Répondre

    12 septembre 2016 a 15:25

    « …et le musical pois chiche »
    il est recommandé d’aller voir  » les délices de tokyo » film décrivant très bien l’harmonie musicale des haricots rouge azuki.

  43. szmolski Répondre

    12 septembre 2016 a 16:44

    meller danielle@
    12 septembre 2016 a 12:46

    Non rien avoir avec Zemmour, j’ai cette opinion depuis 25 ans, si il pense la même chose que moi c’est purement fortuit, d’ailleurs dés le 19 ème siècle l’égalitarisme des sexes fut la cible de penseurs, bien avant Zemmour.
    En ce qui me concerne je vois les dégâts qu’a occasionné cet égalitarisme aveugle dés les années 70, c’est une répercussion du socialisme occidental qui jeta l’eau sale avec le bébé, dans l’Europe communiste d’Europe orientale l’égalité homme/femme devant les études supérieures fut accomplie avant l’occident sans pour autant jeter les valeurs de la masculinité et de la féminité au panier, ce sont deux forces complémentaires.
    Il y a pleins de femmes scientifiques dans tous les domaines, je ne parle pas de ça, je parle de la destruction du lien ancestral entre les sexes qui alimentait la montée en puissance des couples et des individus, tous les grands hommes d’état eurent des épouses qui étaient tout sauf des féministes primaires, les féministes ne font qu’une chose, organiser un machisme à l’envers et semer la pagaille dans la société, certaines sont devenues tellement folles à lier qu’elles prônent l’abstinence de grossesse pour protéger la couche d’ozone.

    Il y a des tendances, pour moi les sexes sont pas un déterminisme, c’est un état de faite qui inclue deux tempéraments mais qui sont gradués chez chaque individu, majoritairement féminin chez les femmes et majoritairement masculin chez les hommes, mais il arrive aussi que la barre se situe juste au milieu, mais c’est minoritaire par nature.

    Ne casses tout de même pas trop chaises :ptdr:

  44. szmolski Répondre

    12 septembre 2016 a 16:55

    Ruthy@
    12 septembre 2016 a 13:53

    Ne prends pas les cas minoritaires pour une conclusion générale, dés cas souvent difficiles à gérer, encore faut t’il voir si « ces réussites » réussiraient dans un contexte social moins confortable, il y a pleins de fifis enfarinés qui réussissent que par les tremplin faciles de la société de confort, aussi mon instinct me dit que si les élites actuelles sont devenues si médiocres et corruptible c’est du en partie à la carence de valeurs masculines, suis désolé, mais pour moi le monde n’est pas gentil, face à de vraies difficultés se mettre un fard et une jolie tenue a ses limites.

  45. szmolski Répondre

    12 septembre 2016 a 17:05

    Moi je suis partisan du grand coup de poing sur la table en ayant eu soin de retirer les bouteilles avant :ptdr:

  46. allex Répondre

    12 septembre 2016 a 17:50

    D.Meller « j’ai jeté quelques chaises sur le parterre!…… », sont elles abîmées, faut-il les rempailler ? Si oui je connais un gitan qui fait ça très bien à l’intérieur de sa caravane !

  47. allex Répondre

    12 septembre 2016 a 18:00

    Je me suis toujours demandé pourquoi le chanteur Ivoirien Alpha Blondy, né de père musulman et d’une mère chrétienne (ce qui est courant en Cöte d’Ivoire) avait une telle attirance pour le Judaisme dans ses chansons ?

  48. Ruthy Répondre

    12 septembre 2016 a 18:16

    « Tandis que moi, j’ utilise des pieds de mouton, agrémentés de toutes les tripes de la bestiole : Foie, coeur, poumons, intestins, trachées diverses, mais pas les oreilles. »
    Pourquoi pas les oreilles??

  49. Ruthy Répondre

    12 septembre 2016 a 18:34

    Danielle, t’es réformée?

  50. Désiré Répondre

    12 septembre 2016 a 18:36

    Et pourquoi pas la queue ?

  51. Désiré Répondre

    12 septembre 2016 a 18:39

    Et surtout pourquoi pas les yeux ?
    Un régal pourtant .

  52. Ruthy Répondre

    12 septembre 2016 a 19:07

    La queue doit y passer aussi, mais les yeux, vous blaguez ou c’est serieux?

  53. Désiré Répondre

    12 septembre 2016 a 19:19

    Bien sûr que je suis sérieux et je n’ai pas encore tout dit car il y a aussi le « costume 3 pièces » .
    :lol: :lol: :lol:

  54. Sigismund Répondre

    12 septembre 2016 a 19:21

    J’aimerais bien poster moi aussi un commentaire sur tel ou tel sujet , histoire de participer moi aussi au concert des nations, mais je ne trouve vraiment pas d’inspiration et cela fait quinze jours que ça dure…

  55. Désiré Répondre

    12 septembre 2016 a 19:34

    Pas grave cher Sigismund car nous parlons tous beaucoup trop de toute façon et le résultat n’est pas un concert mais une cacophonie .
    Recentrons nous et attendons que ça devienne plus fort que nous et sous l’effet de l’enthousiasme avant de l’ouvrir .
    Mais cela n’est possible que dans la vraie vie et pas sur internet qu’il ne faut pas prendre trop au sérieux .

  56. meller danielle Répondre

    12 septembre 2016 a 20:03

    non je suis MASSORATY Jusqu a l age de 18 ans j etais dans une ecole dati L ecole akiba de STRG dont le directeur fut Beno Gross A l age de 18 ans j ai tout lache et je suis devenue atheiste et il y a 10 ans environ je suis allee dans la shoule massoraty de Karmiel et je me sent bien Pour mes hommes j achete la viande glatkosher pour moi du poisson vaisselle rhalavi vaisselle basari deux congelateur Le congelateur du frigo pour la viande et j ai un congelateur pour mon poisson c est a dire parve
    et le shabbat je ne prend point la voituremais mon maris prend la voiture pour aller a la synagogue
    J espere que les gros chats orthodoxes du cite ne vont point bouffer une petite sourie massoraty
    MAUVAISES NOUVELLES TROIS MORTS DANS CES AFFREUX ACCIDENTS DE LA ROUTE
    לילה טוב לכולם Dany

  57. Ruthy Répondre

    12 septembre 2016 a 20:32

    Danielle
    kol hakavod! Je t’ai demande ça, car tu dis que tu portes le talit, et cette mitsvah est réservé aux hommes uniquement. Mes enfants aussi étudient chez les bnei akiva, et j’en suis très contente.

  58. Marock Répondre

    12 septembre 2016 a 21:16

    Etranges ces nouveaux prénoms bibliques…Et évangéliques.
    A une époque ancienne mais encore récente, c’ étaient des Philoméne, Marie Angèle, Clothilde…
    Prénoms qui fleuraient bon le terroir des baobabs et des termitières.
    Et bien portés par leur possessrices, qui comptent parmi les plus belles femmes d’ Afrique.
    Concurrencées par les tchadiennes et les centrafricaines, dans un autre genre de beauté, plus sculpturale.

  59. meller danielle Répondre

    13 septembre 2016 a 17:20

    Ruthi non non et non je ne suis point d accord avec toi Je porte le talith et cela est normal et j etais deja au kotel avec les nashoths hakotel Les femmes qui sifflent dans leurs mashrokiots et font du balagan lorsque les nashots hakotels prient pour moi elles n ont plus rien de juive CELA EST UN HILLOUL HASHEM

  60. Victor Répondre

    13 septembre 2016 a 19:16

    Non, tatie ,cela n,est point normal que tu portes le talith .même si t,es une massorati à 16 soupapes et double carburateur , cela ne t,autorise point de faire n,importe quoi au kotel
    Va donc prendre un bain de minuit ,cela te fera du bien 😃😃😃😃😃

  61. meller danielle Répondre

    13 septembre 2016 a 20:21

    non non et non dans ma synagogue c est a dire massoraty nous sommes quelques femmes a poirter le talith Nous avons pas mal de femmes qui lisent tres bien la torah en premier lieux la femme du rav et nous avons une francophonne qui lis tres bien et egalement notre doyenne qui lis tres bien
    JE SUPPOSE QUE VOUS ETES EGALEMENT CONTRE LES FEMMES QUI PRENNENT UNE MASSERTA EN MAIN ET L APPRENNE dE TOUTE FACON NOTRE RAV QUI A SON DOCTORAT EN TALMUD NOUS DONNE DANS HUIT JOURS DES COURS POUR HOMMES ET FEMMES MELANGES Hommes et femmes doivent prier l un a coter de l autre
    cela fait 50 ans que je n ai plus remis mes pieds dans une synagogue orthodoxe et je ne vais plus y remettre mes pieds j etais jamais dans une synagogue hahidite et je n i mettrai jamais mes pieds
    en attendant Shimon Peres a ete hospitalise Il est dans un etat grave

  62. Victor Répondre

    13 septembre 2016 a 20:46

    Ma chère tatie , arrête de me dire non,non et non , je te répète qu,une maserati en accélération ne fait pas n,importe quoi ,sinon tu vas aller droit dans le mur …😂😂😂😂😂😂
    Tu peux prier pour shimon pères, mais sans pour cela mettre un talith 😅😅😅😅😅

  63. Ruthy Répondre

    13 septembre 2016 a 21:30

    Dany
    Non non et non, le talit, alya la Thora, les tefiin…..sont attribues aux hommes. Je ne comprends pas ces lubies de déformer les choses. J’imagine que chez les massor T, ce sont les hommes qui vont au mikve mensuel, à la place de leurs épouses?

  64. Victor Répondre

    13 septembre 2016 a 21:35

    Tatie Danielle, ne fait point ça, ne met pas de talith , sinon je vais mettre un soutien gorge , ç, est ça que tu veux 😂😂😂😂😂😂

  65. Marock Répondre

    13 septembre 2016 a 21:37

    LES FEMMES QUI PRENNENT UNE MASSERTA EN MAIN …

    Et qui l’ agitent ? Frénétiquement ?

    Un bain de minuit en est l’ occasion rêvée.

  66. Victor Répondre

    13 septembre 2016 a 21:42

    Non, non et non’ mon cher m’arock, tatie ne veut point prendre un bain de minuit avec moi à Tel Aviv,

  67. Victor Répondre

    13 septembre 2016 a 21:44

    Oh zut , le Victor, il vient de révéler à tout le monde qu,il est en Israël. ….😂😂😂😂😂😂

  68. Chantal Répondre

    13 septembre 2016 a 22:38

    Danielle prend son bain dans sa baignoire, parfois elle trouve…

  69. Chantal Répondre

    13 septembre 2016 a 22:43

    Victor
    Te souviens-tu de Gérard, le galérien de Berk Plage?
    Il aimait tant prendre son café avec sa fiancée du métro à cinq heures du mat en attendant l’apparition de BHL…
    C’est Birk birk birk qui me fait penser à ce brave amateur de palmiers, en particulier celui de Dimona, avec le dromadaire en dessous…

  70. Ruthy Répondre

    13 septembre 2016 a 22:43

    Danielle,
    « hommes et femmes doivent prier l un à côté de l autre »
    Désolée, mais tu n’est pas massorty, mais réformiste. Comme son nom l’indique, un massorty shomer massoret, tandis qu’un réformiste la réforme.
    Ce sont bien les réformes qui prient hommes femmes ensemble, dont les femmes menihim tefilin, et porte le talit etc……
    En résumé, du grand n’importe quoi

  71. Ruthy Répondre

    13 septembre 2016 a 22:45

    tu n’es
    et portent

  72. Marock Répondre

    13 septembre 2016 a 23:00

    Gérard, le galérien de Berk Plage.

    Déjà, avec un prénom pareil, ça devient suspect.

  73. Chantal Répondre

    13 septembre 2016 a 23:23

    Ruthy, il y a des anciennes synagogues sur le Golan, où femmes et hommes priaient ensemble.
    Par contre, elles ne portaient pas les talit.

  74. trublion Répondre

    14 septembre 2016 a 00:09

    religieusement, une femme, sans être obligée, peut porter le talit les tephilim et lire dans la thora. si une femme veut apprendre le talmud et être érudite en thora, pourquoi pas, au contraire, l’amour de la thora et des mitvots est pour les hommes ET les femmes.
    mais dire que les hommes DOIVENT prier à côté des femmes, ça veut dire quoi exactement tatie, quand une femme n’est pas à ses côté, l’homme ne pourrait pas prier ?

  75. Elie de Paris Répondre

    14 septembre 2016 a 05:32

    Dans le Temple, il y avait, sur le parvis, 2 zones bien distinctes, une pour les femmes, et une pour les hommes, archi pleines au moment des solennités. On a dû les intervertir une fois, et les hommes se sont retrouvés en haut, avec vue sur les femmes.
    Une fois.
    Puis c’est revenu les hommes en bas, les femmes en haut…
    Mais jamais, au grand Jamais, ils ont ete mélangés.
    Car il est impossible que les hommes gardent leur distances morales dans une telle promiscuité, et ils se retrouveraient alors dans l’infraction de ne pas convoiter l’epouse du prochain,( formelle dans les 10 Paroles) même si cette convoitise reste uniquement mentale et sans suite.
    D’où les plages séparées, les vetements discrets et couvrants, etc…
    La Torah n’a pas interdit aux femmes les tsitsith, ni les tephilines, mais elles en sont dispensées.
    Elles sont « complètes » sur ce plan là.
    Et dispensées des commandements dependant des temps fixés. Et les objets rituels, rouleaux de Torah, tephilines etc ne peuvent être saisis en état d’impuretés rituelles, ce qui expliquerait en partie leur dispense. Ce qui ne se maintient pas est facultatif. Point barre.
    Les filles de Rashi portaient les tsitsith, objets non rituels, qui nous accompagnent même aux wc.

  76. Victor Répondre

    14 septembre 2016 a 07:09

    Ma chère chantal , et comment je me souviens de mon copain Gérard de berck plage , j,ai même mange avec lui sur la plage des frites ,avec un sandwich jambon beurre ( cacher) je connaissais même sa copine , une Vilaine fille qui le faisait tant souffrir , avec ses caprices …
    Et mon gège, bon garçon lui cédait tout par amour ,bien que platonique
    Mais au demeurant très sincère. ..
    Rien que pour ça, je crois qu,un jour je remercierais avner de m,avoir fait connaître gège, mon meilleur copain !😂😂😂😂😂😂
    Et vogue la galere !!!!😅😅😅😅😅

  77. davidoff Répondre

    14 septembre 2016 a 07:37

    Ha ce Gérard qui pleure devant la fontaine de l’aéroport,et qui veut faire son alya a Dimona,il nous auras bien manipulé l’Avner.

  78. Victor Répondre

    14 septembre 2016 a 07:55

    Au début, davidoff, au début mais plus ensuite , car nous l,avons yehoudi et moi ,tout de suite compris que le personnage etait factice ,sans savoir encore qui était le vrai manipulateur ….😉😉😉😉😉

  79. meller danielle Répondre

    14 septembre 2016 a 08:02

    non non et non je ne suis point reformee mais je fait parties de la communaute conservatrice de Karmiel
    IL Y A UNE GRANDE DIFFERENCE ENTRE TRE LES CONCERVATEURS ET LES REFORMES COMME EX NOS RAVS NE PRENNENT POINT LA VOITURE LE SHABBAT TANDIS QUE LES RAVS REFORMES PRENNENT LA VOITURE LE SHABBAT
    NOTRE CUISINE EST HALAVI
    tRUBLION HOMMES ET FEMMES NOUS PRIONS ENSEMBLES NOS FEMMES LISENT TRES BIEN LA TORAH MEME MIEUX QUE CERTAINS HOMMES
    JE SUPPOSE QUE LES SEPHARADES DU CITE DISENT DEJA LES SHLIROTS TANDIS QUE NOUS ASHQUENAZES NOUS COMMENCERONS LE 24 SEPTEMBRE C EST A DIRE ENVIROS UNE SEMAINE AVANT ROSH HASHANA

  80. trublion Répondre

    14 septembre 2016 a 08:21

    ne criez pas Danielle, je vous écoute même en chuchotant et même avec une couleur bleue ou verte.
    vous ne mangez pas de viande ? c’est une grande avera car si tous font ça, on va oublier les mitsvot relatives à la cacherout. et puis, vous demandez à n’importe quel diétécicien il vous dira : on peut se passer toute sa vie de laitage mais pas de viande.
    perso tatie, j’adore écouter les femmes chanter, jazz, opéra, concert, piyout, prières, sélihot, j’ai plein de cd de chants liturgiques juifs chantés par des femmes : c’est incomparable de beauté et de spiritualité.

  81. Ruthy Répondre

    14 septembre 2016 a 08:39

    meller danielleRépondre
    14 septembre 2016 a 08:02
    non non et non je ne suis point reformee mais je fait parties de la communaute conservatrice de Karmiel
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    Ah! ce n’est plus la communauté massorty?
    Faut avoir des neurones de trop pour comprendre toutes ces magouilles religieuses.

  82. Victor Répondre

    14 septembre 2016 a 08:50

    Non , ma chère ruthy , tatie à des neurones en moins ,et point de trop
    Tatie ,comme te l,à dit ,l,ami trublion , ne crie point , écris en minuscules ,car tes cris nous font mal aux oreilles !
    As tu compris ma tatie de karmiel et ta fameuse maserati, comment elle roule ….
    Ah au fait ,je t,ai attendu longuement ,dimanche (yom richon)sur la plage de tel aviv ,et comme tu n,es point venu ,je me suis baigne avec la copine de Gérard de berck plage ….😃😃😃😃😃😃

  83. Ruthy Répondre

    14 septembre 2016 a 09:00

    Et ton épouse dans tout ça, mon cher Victor, elle était où? lol

  84. meller danielle Répondre

    14 septembre 2016 a 09:33

    HORS SUJET ERIC robic a ete remis en liberte et a conduit en
    etat d ebriete LAMENTABLE Le muphty de jerusalem doit etre elimine pour son antisemitisme
    massoraty= consservateur

  85. Victor Répondre

    14 septembre 2016 a 09:40

    Ma chère Ruthy, ne mêlés pas ma tendre épouse dans mes histoires avec tatie , et de toute façon, elle m’à autorisé à me baigner à poil ,mais en gardant mes chaussettes ….😅😅😅😅😅😅
    Tiens à propos , j,étais hier à la city d’asdhod car j’ai aidé ma maman a emménager dans son nouvel appartement à la city près de la pointe en fer que tu dois connaître ( autobus 66)
    J,étais sûrement pas très loin de chez toi !!😉😉😉😉

  86. Ruthy Répondre

    14 septembre 2016 a 10:49

    Effectivement pas loin. Ta maman fera sûrement ses achats à « Yeiinot beitan » le supermarché à la City. Ma fille y travaille momentanément, l’après midi, elle fait des cartes de credit, si tu y vas tu la verra, mais, elle ne parle pas francais.

  87. allex Répondre

    14 septembre 2016 a 12:58

    Encore une discussion où je suis complètement largué, comme quoi nous les non-croyants on ne se prend pas le chou avec ce genre de débats ! Dans la confusion je m’imaginais presque au Salon de l’Auto à Berck-Plage !!!!

  88. Christiane Répondre

    14 septembre 2016 a 13:14

    Allex : as-tu déjà assisté à une discu entre un marxiste, un léniniste, un staliniste, un trotskiste, un maoïste ? La kaa£lach est dans la poche (mince en tapant trop vite j’avais écrit porshe, après tout ce n’était pas une grosse erreur !)

  89. Victor Répondre

    14 septembre 2016 a 13:14

    Ma chère Ruthy, ma maman aura du mal à faire ses courses au yeiinot beitan le supermarché ou ta fille travaille , car elle a 94 ans ,et c’est une dame qui s’occupé d,elle qui lui fait ses courses , par contre tu peux la croiser lors de sa promenade en chaise roulante.
    Si une prochaine fois ,je vais la voir ,car je n’habites pas asdhod ,je te ferais un petit coucou au telephone …😉😉😉

  90. allex Répondre

    14 septembre 2016 a 13:23

    @ Christiane
    Un débat entre « Rouges » ? Ah non pas ça, j’ai été invité il y a très longtemps à la fête de l’Huma, ça s’est terminé par un début de baston. Insupportable !

  91. C dugato Répondre

    14 septembre 2016 a 13:34

    Petite explication pour Allex :
    Ce que les juifs (généralement) anglophones appellent Conservative sont en fait des libéraux très légèrement moins libéraux que les libéraux officiels, ce qui en fait de toutes façons des juifs à côté de la plaque de la loi juive traditionnelle.

  92. C dugato Répondre

    14 septembre 2016 a 13:39

    Pour Marock,
    A proprement parler, foie, cœur et poumon ne sont pas des « tripes » mais des abats.
    Ceci dit la rate farcie au gras de cœur et cuite au four est particulièrement délicieuse.
    Les tripes, c’est plutôt séchées au soleil et en friture qu’elles sont bien croustillantes.
    Bon j’arrête car j’ai pitié pour les plus jeunes générations..

  93. allex Répondre

    14 septembre 2016 a 14:33

    C.Dugato

    Parce que dans le Judaisme il existe aussi des tendances ? Perso j’avais connaissance des « orthodoxes » mais pour le reste j’ignorais qu’il y avait aussi des « libéraux » pas très orthodoxes visiblement !

  94. meller danielle Répondre

    14 septembre 2016 a 14:49

    trublions LE RAV KOOCK ETAIT VEGETARIEN jE NE MANGE POINT DE VIANDE MAIS JE ME REGALE AVEC LE POISSON ET JE SUIS OBLIGEE D ACHETER DE LA VIANDE POUR MES HOMMES ET LA J ACHETE DU GLATKOSHER
    jE NE SUIS POINT LA SEULE A NE point manger de la viande Rivelin notre president est vegetarien notre rav et sa femme sont vegetariens ainsi qu une partie des haverims de notre shoule nous avons egalement des vegetaliens
    Trublion a l ecole nous avons tres bien appris les lois de la casherout au sujet de la viande

  95. meller danielle Répondre

    14 septembre 2016 a 15:03

    il y a pres de 9% d israeliens qui sont vegetariens et pres de 4% qui sont vegetaliens
    jusqu a Noah et le deluge D. n a point permis aux hommes de manger de la viande SUR CE SUJET HAVERIMS OUVREZ VOS TALMUDS JE NE SAIS QUELS MASSERTA OU NOS RARAMIMS L ONT DIT SI CELA VOUS INTERRESSE JE PEUX LE DEMANDER A MON RAV
    jE VOUS QUITTE POUR LA PISCINE

  96. Victor Répondre

    14 septembre 2016 a 18:31

    Bon tatie , c’est bien va donc à la piscine ,ça va nous reposer d’entendre tes sottises avec tes rav végétariens ou végétariens. ..
    On s’en fout , nous on mange de la viande et bastà la maserati 😅😅😅😅

  97. allex Répondre

    14 septembre 2016 a 18:49

    @ Victor

    Une Maserati à 16 sous-Papes ? Serait-ce une voiture destinée aux 16 sous fifres du Pape ?

  98. Elie de Paris Répondre

    14 septembre 2016 a 18:59

    Danielle, tu nous gonfles avec tes légumes. Si Dieu a donné des animaux à sacrifier et à manger à l’issue de ces sacrifices, c’est qu’Il a certainement de bonnes raisons.
    Puisque Massortie suit le Bondieu, pourquoi vous passeriez vous de viande ?
    Bref, Avneriot est-il vegetarien ?
    Cela est possible…

  99. Ruthy Répondre

    14 septembre 2016 a 19:25

    allex
    « C.Dugato
    Parce que dans le Judaisme il existe aussi des tendances ?  »
    Tu n’as pas idée combien!

  100. allex Répondre

    14 septembre 2016 a 19:30

    L’Avner végétarien ? Un carnivore anthropophage oui !!!

  101. Chantal Répondre

    14 septembre 2016 a 23:53

    Je me demande si l’un des ces parents ivoiriens a nommé son fils « Avner »…

  102. allex Répondre

    15 septembre 2016 a 00:40

    Chantal
    Oui une maman Ivoirienne aurait jeté son bébé et élevé le placenta qu’elle a aussitôt prénommé Avneriot !

  103. meller danielle Répondre

    15 septembre 2016 a 07:04

    hors sujet a cause de la fete des muzzs pas de poulet frais dans les supers Un article a ete ecrit sur le sujet dans le yedioth

  104. Victor Répondre

    15 septembre 2016 a 07:17

    Pas de poulets frais dans les supers ????
    Et du canard ? Est ce qu,il y en a ????😅😅😅😅😅😅

  105. trublion Répondre

    15 septembre 2016 a 09:37

    mais Danielle, le poisson c’est de la viande … sont jolis ces petits poisson dans la mer, qu’ont rien demandé qu’à nager dans la piscine et pas nus sur la plage à Tel Aviv sans salaire.

  106. Chantal Répondre

    15 septembre 2016 a 10:13

    Pendant les fêtes muzz nos poulets ont autre chose à faire que de trainer dans les supermarchés.

  107. Victor Répondre

    15 septembre 2016 a 10:32

    Chantal 😅😅😅😅😅😅😅😅

  108. meller danielle Répondre

    16 septembre 2016 a 15:11

    elie de paris un bon fletran ou de la sole ou un lavrac ou un mucht ou un saumon ou une perche du nil pour le shabbat avec une bonne salade sont nettement meilleurs que toutes les sortes de viandes ou de poulets En attendant a cause de la fete des muzzs ils n i avait point de poulet au supper
    שבת שלום לכולם

  109. Victor Répondre

    16 septembre 2016 a 15:22

    Bon , tatie , on t’à dit de nous lâcher les baskets avec tes flétran ??
    Ton lavrac ?? Ton mucht ?? Ou je ne sais quel poisson inventé comme le peuple falestinien qui squatte la judee et la samarie , alors prends ta maserati 16 soupapes et dégages , parce que tu nous agaces en cette veille de chabbat ….😠😠😠

  110. allex Répondre

    16 septembre 2016 a 15:25

    Victor

    La perche du Nil, un poisson absolumnt infâme, mais pas que ça, plus pollué à lui seul que tout le site de Tchernobyl !!!

  111. allex Répondre

    16 septembre 2016 a 15:26

    A choisir, je préfère encore me taper un magret de canard en écoutant du Wagner, héhé !

  112. gilles Répondre

    16 septembre 2016 a 15:40

    @Victor t’es pas gentil avec Mère Meller « comme on dit au couvent » elle n’est point méchante seulement qu’elle radote de vieilles recettes de Varsovie! et depuis q’elle à atterri à Haifa les bolides de courses sont sa seule passion ! elle espère un grand prix à Haifa et avec sa Maserati tous terrains pouvoir concourir!

  113. Victor Répondre

    16 septembre 2016 a 15:45

    Gilles amigo , je suis de plus en plus sur que tatie Danielle est un troll , genre avnerien ou pas grand chose…😅😅😅😅😅

  114. Yéhoudi Répondre

    16 septembre 2016 a 15:59

    Tonton « Daniel »de demi-miel

    un Lavrac ???? un Mucht ???

    Was ist die Mucht? « Möge die Mucht nie mir Dir sein!

    tu bouffes des nichons maintenant ??

    allez « Tatie Danielle » je crois bien que tu ne vas pas tarder a mettre les voiles toi aussi

    mais dis nous d’ abord si tu es bien la petite soeur de Gérard de Dimona ou de Berck…ou la maman d’ Avner, la mairde ambulante qui se déteste tellement lui même qu il se fait vivre par procuration … :lol:

  115. allex Répondre

    16 septembre 2016 a 16:03

    Les amis….
    Je ne pense pas que Tatie Danielle soit un troll, simplement nous avons affaire à une personne hyper confuse qui a probablement trop consommé de ces immondes poissons que sont les perches du Nil !

  116. Yéhoudi Répondre

    16 septembre 2016 a 16:05

    VictorRépondre
    16 septembre 2016 a 15:45
    Gilles amigo , je suis de plus en plus sur que tatie Danielle est un troll , genre avnerien ou pas grand chose…😅😅😅😅😅

    xxxxxxxx

    un grand Bravo !! nous sommes guère trés surpris

    mais je crois que le mérite de la mise a poil revient a Madame cri-cri

    nous avons craché le morceau simultanément toi et moi!

    ce « personnage » étrange et atypique de Meller, inventé avec ses tics et par le toqué devenait suce-pets comme son infatigable créateur le mange-mairde , psychiatre raté et malade authentique :lol:

    Cri-cri que disait qu il est présent sur le site a l’ intérieur d’ autres « personnages » qui apparaissent de temps en temps, comme le fit « marine »
    il les tient en reserve mais, perdu !!

    il est devenu moins alerte et vif qu il ne le fut…Eh! l’ âge .. surtout dans le cas d’ un impuissant

  117. allex Répondre

    16 septembre 2016 a 17:11

    En dehors des messages hallucinants de confusion et parfois d’une ineptie invraisemblable dont nous gratifie Tatie D, ce que je retiendrais de tous ses posts pas piqués des vers c’est celui-là: « tous ceux qui écoutent Wagner doivent crever » ! ça au moins c’est du cash !!!!

  118. Marock Répondre

    16 septembre 2016 a 18:00

    Et ceux qui lisent Céline ?

  119. Yéhoudi Répondre

    16 septembre 2016 a 18:22

    Et ceux qui lisent Céline ?

    ???? le pseudo génie qui a gagné le titre de Petit Poussé avec ses milliers de points de suspension qu il sème partout en guise de gravillons ? et entre lesquels on repère parfois quelques grossièretés ?

    ALLEX: je suis quasi persuadé que Tatie Danielle est un personnage de l’ autre impuissant, médecin raté…

  120. davidoff Répondre

    16 septembre 2016 a 18:40

    Birk birk birk .

    pour ma part je n’y crois pas,la tatie Danielle n’est pas la marionnette d’un tel ou d’un autre.
    pour Marine ce pseudo m’a toujours intrigué de la part d’une « juive »très imprégnée.

    Sinon pour DM c’est une vraie faut la garder,Jacqueline s’est échappée y’en aura pas d’autre.

  121. Marock Répondre

    16 septembre 2016 a 19:01

    Jacqueline s’est échappée…

    De là où elle avait été internée ?

  122. Christiane Répondre

    16 septembre 2016 a 19:14

    Davidoff n’a pas tort : on a perdu Gégé, Jackye, The king, sauvons le soldat Dany de Carmiel. Il nous faut de la récré !

    Curieux quand son époux et ses fistons votent « liste sioniste » et même meretz d’écrire « à cause de la fète des muzz ». Cette phrase ne colle pas avec un électeur de gauche !

  123. Yéhoudi Répondre

    16 septembre 2016 a 19:25

    exact ! :lol:

  124. Marock Répondre

    16 septembre 2016 a 21:29

    « à cause de la fète des muzz »

    Il vaut mieux nommer ça « Fête du mouton », c’ est plus délicat.

  125. szmolski Répondre

    16 septembre 2016 a 22:05

    Cette fête musulmane du sacrifice du mouton me terrifie, c’est un véritable génocide animal, et je le dis aussi pour le judaïsme, cela dit de toute ma vie je n’ai jamais entendu chez les ashk qu’on ramène un mouton dans les familles pour le sacrifier, surtout que dans les pays slaves où presque personne mangeait cette viande, je pense qu’il n’y avait pas à l’époque d’élevages intensifs assez important qui auraient pu alimenter un tel rite, en tout cas j’ai jamais entendu du côté de mon père qu’on mangeait du mouton?

    De toute façon je trouve que le sacrifice d’un animal au nom d’une religion est un rite primitif qui devrait être abandonné, imaginez avec les 1 milliards du musulmans le carnage que ça représente, c’est de la folie furieuse.

    J’espère qu’il y a un dieu pour les animaux !!!! L’innocence des animaux me touche profondément, il devrait plutôt exister un rite inversé où pendant 1 mois aucune vie animale serait prise pour se nourrir.

  126. Marock Répondre

    16 septembre 2016 a 22:14

    C’ est leur fête, chacun son truc.
    Que dire du génocide des dindes pour le thankgiving et du massacre des marrons lors de Noél ?

  127. szmolski Répondre

    16 septembre 2016 a 22:15

    P…. hier j’ai vu sur ce site https://www.ventusky.com/?p=30;28;2&l=temperature 45 degré de température dans le sud-est de l’Irak et en haute Egypte, je me disais quand ces flux de chaleur passent sur Israël je me demande comment on peut supporter cela? Moi je passerais la nuit dans une baignoire remplie d’eau froide avec ma bouteille et mes clopes :ptdr:

  128. szmolski Répondre

    16 septembre 2016 a 22:17

    Marock@
    16 septembre 2016 a 22:14

    Oui mais on oblige personne à manger de la dinde à noël, ça préserve donc une certaine alternance.

  129. Marock Répondre

    16 septembre 2016 a 22:30

    Il faut quand même rappeler que c’ est en souvenir de la tentative de sacrifice d’ Abraham sur son fils qu’ a lieu cette fête.

    Encore une invention des méchants sionistes.

  130. Chantal Répondre

    16 septembre 2016 a 23:01

    En fait, ce sacrifice du mouton, en souvenir de celui qui a pris la place d’Itshak, Isaac, signifait aussi que le Patron n’accepterait pas de sacrifice humain.
    Mais les muzz qui se font sauter en criant allah ouakbar n’ont pas compris ce message, pauvres moutons qui ne pourront plus endormir personne.
    Szmolski étrange que les slaves ne mangent pas de mouton, ils ont bien des pulls en laine. D’ailleurs ils en mangent. Pas des pulls, de la viande de mouton.
    http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/1203/cuisine-slave.html

  131. Chantal Répondre

    16 septembre 2016 a 23:03

    Je ne crois pas que Tatie DM soit une avnériot, je dirais même qu’elle n’en est point une.
    :lol:

  132. Pola Répondre

    16 septembre 2016 a 23:39

    Szmolski, et le massacre a la tronconneuse des carpes dans les hypercheches polonais a l’approche de Noel ? Les voir serrees comme… les sardines dans leurs bacs transparents, avec leurs becs (becs ?) remuant muettement…

    La Tatie Danielle Meller n’est point une trollesse. Au contraire, elle fait partie du patrimoine du Jss, et lui donne meme une belle couleur psychadelique.

  133. Marock Répondre

    16 septembre 2016 a 23:53

    Une pareille, ça peut pas s’ inventer.

  134. szmolski Répondre

    17 septembre 2016 a 01:41

    Chantal@
    16 septembre 2016 a 23:01

    Oui mais très peu, dans les pays de l’est la viande porc est reine suivi du bœuf, le mouton est surtout utilisée pour la confection de gilets, seuls dans les Balkans où l’influence culinaire orientale a pénétrée avec l’empire ottoman les gens mangent du mouton, mais je ne considère pas cette région représentative de la cuisine slave, ça tire sur les grecs et les turcs, c’est une cuisine du sud, en somme une cuisine Balkanique, par exemple on verra rarement des polonais faire leurs emplettes dans des magasins turcs, par-contre les « yougoslaves » et des bulgares s’y retrouvent un peu chez eux.

  135. Yéhoudi Répondre

    17 septembre 2016 a 08:51

    ChantalRépondre
    16 septembre 2016 a 23:03
    Je ne crois pas que Tatie DM soit une avnériot, je dirais même qu’elle n’en est point une.
    :lol:

    oui da !!

    dire que ce détritus a la vie de mairde aura au moins réussi a nous amuser mais comme c’est un minable, il fatigue vite

    par constre reconnaissons que Gérard de Berck, assis sur le trottoir du Bd Si Germain a Paris, devant le café de Flore c’était pas mal

    je l’ inspire pas mal, tous ses personnages tournent autour de moi, içi ou ailleurs

    c’est bon de se sentir adulé ainsi, mais hélas par un impuissant sans kouilles

    qu est ce qu il aurait aimé être un Yéhoudi !! :lol:

    pas vrai médecin raté ??

  136. Christiane Répondre

    17 septembre 2016 a 09:46

    Un grand regret. Parfois je me sens une âme de marieuse. Le mariage de Dany de Carmiel avec David the King ! Grandiose. Hélas, ils ne se sont point rencontrés. Il faudrait que notre Wally réveille le King :lol:

  137. Yéhoudi Répondre

    17 septembre 2016 a 10:04

    hé oui!!

    mais chacun sait que le sort des rêves et de ne demeurer que des rêves et celui des illusions de se perdre…

    quand je pense au petit qu ils auraient pu nous faire…un futur médecin généraliste exerçant dans un coin de Normandie …je ne donne point encore l’ adresse…doué d’ un talent …bon j’ en dis pas plus pour l’ instant..

    :lol:

  138. allex Répondre

    17 septembre 2016 a 11:22

    Ah ah, le King, je l’avais complètement zappé celui là, un allumé de première! C’est vrai qu’à un certain moment il y a eu un sacré package de ravagés du bulbe: Gérard de Berck, l’Avner, le King……..heureusement il nous reste Tatie D. notre dernier exutoire si on peu dire, celle là il nous la garder, voire consigner ses posts….et ses recettes de cuisine !

  139. allex Répondre

    17 septembre 2016 a 11:25

    Rectif « celle là il nous faut la garder » !……….

  140. Victor Répondre

    17 septembre 2016 a 11:43

    Bon, vous êtes gentils les amis (es) mais garder la tatie : 0k ,mais dans un bain de formol , ou alors à petites doses , parce que moi , la végétarienne qui bouffe du poisson dégueulasse, ou de la salade qu,elle lave à l’eau de javel , merci bien !
    Rien à voir avec notre gège de berck , lui c’était mon meilleur ami , et je ressentais du plaisir à partager un sandwich frites ,sur les galets de la plage , et sa tendre copine , un amour ,qui se faisait tripoter dans le métro parisien par des racailles mal embouchées !
    Non, suis désolé, mais c’était autre chose , y a pas photo !!!😅😅😅😅

  141. allex Répondre

    17 septembre 2016 a 11:52

    Oui Victor a raison, le Gérard on aurait fini par s’y attacher ! Tatie quant à elle a l’excuse d’avoir consommé de la perche du Nil, un poisson d’eau douce (pardon d’eau sale) qui est tellement contaminé que celui, ou celle, qui le consomme finit par perdre la raison !!!

  142. Allexherma

    Pas si vite avec tes untel à raison contrairement à untel

    Tu oublies que tu es autorisé à prendre ta retraite sur le site mais pas à reprendre ton vilain manège….

    C’est plus fort que toi hein petite canailloute ? (Puisque tu as toi-même clamé, et en tant qu’allex, ton hermaphrodisme….) ; je remets le lien ?

    Ne t’en prends pas ainsi à JMLP : tu me rappelles ton cirque avec tes crypto-fachos du temps où, accoutré comme aiment tant l’être les hermas, tu te faisais passer pour un antifa ombrageux…

    La roue tourne : c’est toi désormais que l’on suit pas à pas, en silence derrière la roue noire…

    Je t’embrasse ma chérie ; et te cerne de mieux en mieux ; tu es trop présent ; çà te perdra ;

    Bon baisé de T.P (non, non il n’y a pas de faute)

  143. Victor Répondre

    17 septembre 2016 a 12:58

    Quoi , allex , elle consomme un poison d’eau douce ???? 😨😨😨😨
    Mais elle va crever !!!!😉😉😉😉
    Et mon prochain dîner de con , qui est ce que je vais emmener ??😣😣😣

  144. Chantal Répondre

    17 septembre 2016 a 16:25

    Elle est « ma sortie » du placard végétarien, à l’auberge des trois birks, peut être avec le physique de Fortunée la fille de madame Sarfati…

  145. allex Répondre

    17 septembre 2016 a 19:24

    Si en plus de l’ignoble carpe du Nil (oh put…un poisson Egyptien, beurk, beurk, beurk!) elle mange aussi du panga, ce poisson asiatique hautement toxique, alors Tatie D. n’aura plus qu’à aller s’installer à Tchernobyl !

  146. szmolski Répondre

    17 septembre 2016 a 19:29

    J’ai acheté hier une boîte de carpe à la tomate, le pilchard à côté c’est juste bon pour nourrir les prisonniers de guerre.

  147. allex Répondre

    17 septembre 2016 a 19:36

    Il parait que Pilchard Coeur de Lion avait toujours un jeu de 52 carpes sur lui !

  148. meller danielle Répondre

    17 septembre 2016 a 19:51

    bouffeur de viande vous allez me bouffer du regel kroucha

  149. meller danielle Répondre

    17 septembre 2016 a 19:55

    mucht = tilapia

  150. Victor Répondre

    17 septembre 2016 a 20:36

    Quesse qu’elle veut qu’on lui bouffe la tatie ????
    Du gros chat surgele ???? 😕😕😕😕

  151. trublion Répondre

    17 septembre 2016 a 20:47

    quelqu’un peut expliquer ce que veut dire pour un israélien un pied coagulé : רגל קרושה

  152. Victor Répondre

    17 septembre 2016 a 20:50

    Bon , tatie ,t,es pas venu me rejoindre pour le bain de minuit à Tel Aviv, est ce que tu peux venir demain soir pour un diner ….😅😅😅
    Je sens que, on va rigoler !!!!😅😅😅😅😅

  153. szmolski Répondre

    17 septembre 2016 a 20:53

  154. Ruthy Répondre

    17 septembre 2016 a 21:24

    Trublion
    Le reguel croucha est une sorte de bouillon au pied de bête, cuisiné pendant des heures à feu doux.

  155. meller danielle Répondre

    17 septembre 2016 a 21:37

    Victor apporte le champagne du saumon fumee et une bonne salade et j arrive a la condition qu il n i est point de viande ni de poulet ni un canard a l orange ni foie gras etc etc

  156. meller danielle Répondre

    17 septembre 2016 a 21:50

    bon je vais tous vous mettre au vegetalisme pas mauvais

  157. Ruthy Répondre

    17 septembre 2016 a 21:58

    Danielle,
    N’empêche que Tal Guilboa en a contaminé pas mal.

  158. Elie de Paris Répondre

    17 septembre 2016 a 22:11

    trublionRépondre
    17 septembre 2016 a 20:47
    quelqu’un peut expliquer ce que veut dire pour un israélien un pied coagulé : רגל קרושה
    Xxxxxxxxxxx
    Du pied (de veau) en gelée. Delicieux.
    Les ashké le font tres aillé, voire presque piquant.
    Le pied !
    Avec le hareng gras, les corniches, le pastrami, pickel, arrosé d’une vodka lourde du congel, tout va bien… Et quelques tranches de pain noir, bien entendu…

  159. Chantal Répondre

    17 septembre 2016 a 22:30

    la reguel krousha
    de la gélatine dans laquelle sont prisonniers des morceaux de bestioles et autres énigmes comestibles …

  160. szmolski Répondre

    18 septembre 2016 a 00:37

    Elie de Paris@
    17 septembre 2016 a 22:11

    Je connais, mon père en avait constamment dans son frigo, en faite c’est pas seulement ashkénaze, tous les polonais et les russes ont cette gelée grise aux abats dans leurs cuisine, mais ils donnent un autre nom selon le pays, en Russie si mes souvenirs sont bons c’est khaladietz et en Pologne galareta, mais avec du porc. Note que le principe existe dans d’autres pays, en Belgique ils appellent ça Tête pressée.

  161. meller danielle Répondre

    18 septembre 2016 a 05:39

    je sais que ma belle mere en faisait Je n ai jamais apprecie Chercher ces toutes petites bestioles dans la gelatine point pour moi Cela fait 15 ans que je ne mange plus ni poulet ni viande et j ai 45 kilos pas mal comme poids

  162. Victor Répondre

    18 septembre 2016 a 07:06

    Ma chère dany , 45 kg ,c’est parfait pour moi , mais faudrait pas que tu fasses 1m40 , par contre 1m 75 , je t,épouse tout de suite !!!😉😉😉

  163. Elie de Paris Répondre

    18 septembre 2016 a 07:40

    Elle voulait dire 45 kgs de trop… 😨😨😁
    En fait, si c’est vraiment 45 kgs, Danielle est un oiseau osseux qui mange avec une pince à epiler.
    Son prochain pseudo ? Anne Orexi…

  164. Elie de Paris Répondre

    18 septembre 2016 a 07:42

    Schmoulik, tu confonds avec le fromage de tête.

  165. trublion Répondre

    18 septembre 2016 a 08:05

    merci les amis.
    en fait Danielle, indiquer votre poids sans la taille n’est pas une donnée exploitable. les végétaliens ne mangent pas de saumon. et le saumon est devenu une horreur en diététique, un produit industriel certifié.

  166. meller danielle Répondre

    18 septembre 2016 a 08:23

    45kilo pour un meter quarante excellent Lesmeilleurs poissons sont le fletran et la sole

  167. Victor Répondre

    18 septembre 2016 a 08:45

    Mon cher elie , ne commence pas à me casser la baraque …😅😅😅
    Avec tatie , ç, est sérieux, j’en deviendrais même polygame !😉😉😉
    Mais quand même pas à me convertir maserati ou végéte à rien 😅😅😅

  168. Ruthy Répondre

    18 septembre 2016 a 08:58

    Victor, c’est du joli ça, on fricotte avec Danielle? Tu te rends compte du chemin que tu as à faire jusqu’ à Carmielle?

  169. Victor Répondre

    18 septembre 2016 a 09:01

    Ma chère Ruthy, je serais capable pour tatie de faire le chemin bat yam
    Carmiel à pied ….😅😅😅😅😅

  170. szmolski Répondre

    18 septembre 2016 a 10:30

    Elie de Paris@
    18 septembre 2016 a 07:42

    Non, mon père utilisait également un pied de veau.

  171. Elie de Paris Répondre

    18 septembre 2016 a 10:45

    Schmoulik, Je parlais de la Tete pressée belge.
    Desconpressés.
    En 3 mots

  172. allex Répondre

    18 septembre 2016 a 11:40

    Le flétran, c’est un poisson flétri ?

  173. Marock Répondre

    18 septembre 2016 a 12:57

    Captain Tracasse ‘n’ Chloros fille Gauthier, 17 septembre 2016 a 12:53

    Allexherma…

    Mais encore ?
    Veuillez nous développer un peu tout ça.

  174. Elie de Paris Répondre

    18 septembre 2016 a 13:16

    Le fletan ? Un enhaurme poisson plat incroyablement delicieux, et cachere… et cher.
    On ne le trouve qu’en filet, comme le perche du Nil, plus ferme, et charnu.
    Cachere aussi.

  175. Victor Répondre

    18 septembre 2016 a 13:32

    C’est vrai ça, allexherma ???
    Marock et moi ,aimerions de plus amples explications ,mon cher captain ?
    C’est quoi , toutes ces cachoteries ???? 😉😉😉😉
    Si grand mère est déguisé en loup, encore faut il que chaperon rouge le sache …

  176. meller danielle Répondre

    18 septembre 2016 a 21:49

    je ne l ai point trouve en filet mais il coute 75 shequels le kilo la sole est moin chere et elle est delicieue le seul ennui avec le filet de sole apres lacuisson il retreci
    j etais a TLA EST J AI TRES MAL MANGE DONNEZ MOI L ADRESSE D UNE BONNE HOUMOUSSIA

  177. szmolski Répondre

    18 septembre 2016 a 22:02

    meller danielle@
    18 septembre 2016 a 21:49

    Si je trouve de la sole 60 shequels le kilo je vous téléphone immédiatement, j’ai un ami qui m’a parlé d’une variété sole qui s’allonge au fur à mesure de la cuisson, après l’avoir cuite elle est passée de 465gr à 718gr, bien à vous.

  178. Marock Répondre

    18 septembre 2016 a 22:08

    C’ est sur, quand on fait bouillir la sole elle rétrécit, surtout avec de la javel et du tide.
    Il vaut mieux la poeller, c’ est plus poilant.

  179. szmolski Répondre

    18 septembre 2016 a 22:17

    Pola@
    16 septembre 2016 a 23:39

    Si par je ne sais quel concours de circonstances incroyables et totalement inattendues il me venait un jour à avoir deux filles, j’appellerais l’une Luka et la seconde Pola, je blague pas, c’est une certitude, mais en second prénom je laisserai à chacune un nom avec une trace juive.

  180. Pola Répondre

    18 septembre 2016 a 23:28

    Merci! Si un jour vous promenez Luka en Pologne, attention,
    ca fera son effet dans les bacs a sable: les meres seront interloquees Louka signifiant lacune, manquement, (quoique apres « My name is Luka »…), heureusement pas les enfants qui s’en fichent. Misez sur Pola. (Vous aurez mon post ds environ 24 heures, oui, oui, le reglement, je ne contribue pas assez, il est 23h28 ici).

  181. allex Répondre

    19 septembre 2016 a 00:53

    …… »une variété de sole qui s’allonge au fur et à mesure de la cuisson » ?

    Il parait qu’il y a un pays où au fur et à mesure qu’on marche, le pied grandit: c’est le Pakistan !

    Et la perche du Nil, est ce qu’elle pratique le saut en longueur (plutôt que le saut…….à la perche)?

  182. szmolski Répondre

    19 septembre 2016 a 04:09

    Pola@
    18 septembre 2016 a 23:28

    J’aime ces deux noms, sinon il y avait un troisième que je trouvais mignon, j’ai une fois vu une petite fille qui avait pour prénom Iris.

    Dans ma famille côté paternel née en Pologne toutes les filles et garçons portaient des prénoms polonais ou polonais judaïsés (Mania, Guitla, Moszek etc), excepté mon père fiché d’un prénom hébreu. Je n’aime pas beaucoup les prénoms à consonance française ou germanique, je ne me vois pas un seul instant appeler mon fils Charles, Pierre ou une fille Caroline, ça me donnerait une sensation d’étrangeté, c’est pas moi. Si il n’y avait pas eu cette horrible guerre je ne me sentirais pas ce fruit d’un vase éclaté comme si j’étais un morceaux de Pologne tombé dans le mauvais pays, je suis pratiquement incapable de m’intégrer à 100% à une culture ne correspondant pas à celle de mes ancêtres, dans ma vie de tous les jours ma nationalité actuelle représente juste un verni social que je respecte à 100%. Avec mon père jusqu’à l’âge 28 ans j’étais trop entouré de la culture de son pays natal, ça parlait du matin au soir polonais, puis yiddish, toute la bouffe était polonaise et parfois il me servait un schnaps ou me flanquait un gros cornichons salé dans une assiette :ptdr:

  183. Ruthy Répondre

    19 septembre 2016 a 06:57

    En tout cas, le flétan n’a pas besoin d’être rallonge. et je doute que Danielle lui soit a la hauteur
    https://www.google.co.il/search?q=le+fletran&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=he&client=safari&gfe_rd=cr&ei=gwDfV9TUBa6o8wf3irXwDA#gfe_rd=cr&imgrc=TX1bUxEbREVCcM%3A

  184. Victor Répondre