Pureté des armes contre obscénité des crimes | JSSNews

Pureté des armes contre obscénité des crimes

Publié le : 23 février 2017

L’affaire Elor Azaria a fait couler beaucoup d’encre et a divisé Israël selon les médias lambda.

Je pense que cette division penchait nettement plus du côté du jeune soldat qui a achevé un terroriste venu de Hebron dans le seul but d’assassiner des soldats et des civils israéliens.

Si l’ex Ministre Ayalon n’avait pas tout de suite réagi à l’épisode Azaria afin de complaire à un électorat futur adhérant d’emblée à la partition de l’état juif avec des arabes, le soldat n’aurait probablement pas eu toute la clique d’officiers penchant à gauche et y allant de leur mantra personnel concernant « la pureté des armes ».

Il faut avoir 19 ans et déjà plus d’une année dans les services combattant de Tsahal pour arriver à commettre des erreurs de jugement.

Ceux qui ne sont jamais confrontés à ce type de dilemme, aux harcèlements quotidiens des arabes qu’ils soient de Judée Samarie ou de Gaza, ne peuvent comprendre qu’un jeune homme puisse tout simplement lâcher la rampe.

Les crimes terroristes d’une extrême gravité voire d’une totale obscénité ne sont pas ou peu relayés par les média occidentaux.

L’impureté de la mort évoqué par Maïmonide dans « le livre des égarés », nous fait comprendre toute l’horreur d’étaler les corps des morts et plus encore des suppliciés comme ce fut le cas à de nombreuses reprises dans ces attentats à répétition antérieurs à la naissance de l’état d’Israël jusqu’à nos jours.

Pour toucher l’occidental de base, il lui faut du sang et des corps déchiquetés. Nous en aurions beaucoup à montrer pour gagner cette bataille de l’image. Peut-être qu’alors quelques défenseurs de la Palestine seraient plus mesurés s’ils avaient pu voir quelques scènes d’horreur.

Seulement voilà. Nous respectons les morts et leurs familles qui ne pourraient voir leurs proches, leurs enfants, baignant dans leur sang en « unes » de journaux.

Nous perdons l’empathie naturelle que les arabes peuvent eux, gagner à coups de scènes de montage et d’images horribles qu’ils se plaisent à étaler partout.

Pureté des armes :

Je comprends le concept et y adhère en partie. Dans ce coin là du monde, même si Tsahal doit garder son âme, comme la doctrine sur la pureté des armes l’explique avec force, il n’en demeure pas moins que le conflit israélo-arabe n’est pas un conflit normal.

Nous parlons en termes de polémologie de « guerre asymétrique » ce qui veut dire que nous ne pouvons combattre cette guerre de terreur perpétuelle située parfois à quelques mètres d’une ville ou d’un village israélien avec une rhétorique digne d’une académie militaire classique.

N’importe qui, n’importe quand et n’importe où, peut mourir en Israël.

L’Union Européenne le sait, les USA, la Russie et toutes les grandes puissances émergentes le savent pertinemment.

Comment expliquer sinon leur engouement et leurs inscriptions massives dans des cours de « sécurisation en milieu urbain » en Israël ?

Même les pays arabes et/ou musulmans envoient des soldats en formation dans l’état juif. La France elle-même ne fait pas exception.

Pourquoi sinon parce que ce type de guerre asymétrique prend place en Occident et dans les pays mentionnés plus haut.

Elor Azaria, volontaire pour devenir un combattant de Tsahal a mal jugé une situation ?

A l’heure où les Tanguy de France s’écrasent le derrière sur leurs fauteuils et regardent des séries ou surfent sur le net, de jeunes hommes vont apprendre à défendre leur patrie et leurs familles.

Leurs entraînements sont si durs que certaines unités apprennent à dormir en marchant.
Liés à jamais, les frères d’armes de ces unités combattantes sont ce qu’il y a de plus beau et de plus pur en termes d’entraide et de solidarité.

Toutefois, lorsque des officiers supérieurs osent s’exprimer pour reprocher à un jeune sergent son geste à l’égard d’un terroriste, c’est toute l’armée et l’esprit de Tsahal qui sont ébranlés.

Comment expliquer chers lecteurs ?

Une anecdote vaut bien plus que de longs discours.

J’ai un fils unique. Il a décidé de s’engager et de ne pas bénéficier de sa double nationalité pour être exempt de ses trois années de service militaire.

« Israël m’a donné, je dois rendre ».

Problème de mère juive qui fit de ma vie un enfer durant trois années : « comment signer un accord pour que mon fils unique intègre une unité combattante comme Golani ? ».

Allais-je signer pour le pire des scénarii ? Chantage affectif de la part de mon enfant auprès de son père et moi. Nous avons signé, la mort dans l’âme.

Golani1-150x150(unité Golani)

Il endura d’abord un entraînement extrêmement épuisant durant 8 mois. Il apprit qu’il avait des frères désormais qui ne sont pas biologiques mais tout comme.

Il apprit que sans solidarité, on ne parvenait à rien et que même épuisé, au bord du sommeil, la peur que des familles soient attaquées ou ses frères d’armes, à cause de sa négligence, le réveillait dare-dare.

A la frontière avec Gaza, son unité dut essuyer un jour des tirs nourris. Mon fils faisait son tour de garde en jeep et radio lorsqu’il vit une ambulance du croissant rouge de l’autre côté de la barrière.

Il sentit tout de suite que quelque chose de grave se tramait. Le suspens n’a guère duré. Des hommes du djihad islamique sortirent de l’ambulance en grand nombre et armés jusqu’aux dents.

Il alerta sa base et commença son travail de défense. Son baptême du feu avait sonné avec retentissement.

Toute l’unité riposta contre celle du djiahd islamique mais arriva le moment où enfin positionné avec une arme dont j’ai oublié le nom mais tirant des missiles, mon fils appela son officier pour lui dire qu’il pouvait tous les avoir en un tir groupé.

« Non ! Ne tire pas ! Tu entends ? Ne tire pas ! »

« Pourquoi ? Ils ont commencé et ils n’ont pas arrêté de nous tirer dessus c’est légitime ! »

«  Non ! Ne tire pas ! Ils sont venus et repartent en ambulance ! ».

Voilà un beau baptême de feu. Une totale injustice car tous les soldats de l’unité Golani avaient essuyé des tirs nourris par un groupe du djihad islamique qui, connaissant l’image d’Israël en Occident, profitait de l’ambulance pour du transport de troupe et se cacher à l’intérieur afin de faire cesser la riposte.

soldats-israéliens(pureté des armes ou crimes obscènes ?)

Combien de fois ont-ils utilisé cette ficelle ? Combien de jeunes soldats sont tombés dans ces tirs sporadiques dans des zones dites sensibles ou tout simplement en rentrant chez eux pour le shabbat ?

Vous n’aurez pas de chiffres. Vous aurez la « pureté des armes » qui fait du bien à l’image d’Israel et sera excellente pour les lâches terroristes arabes.

S’ils sont attrapés vivants, ils pourront toujours recevoir les honneurs et leurs allocations mais si un soldat comme Elor Azaria achève un terroriste, on vous ressortira un mémoire à rallonge sur la pureté des armes.

L’impureté de la mort brutale de jeunes hommes et femmes sous les roues des camions béliers n’ont pas vraiment intéressé les mass média du monde. Pas d’images…Leurs morts restent abstraites pour le reste du monde.

Le procès Azaria a eu ses quelques minutes sur les messes du 20 heures. Elles n’allaient pas rater ça n’est ce pas ? Idem pour les radios du service public qui se repaissent de ces dilemmes moraux.

Dans le fond, que nous ayons ce type de débats prouvent au moins une chose, c’est que la démocratie israélienne est bien vivace.

La contrepartie est cependant terrible : Tsahal ne soutient pas ses soldats et cela doit à tout prix nous interpeller.

Guerre asymétrique, plus 5è colonne ajoutés à la proximité extrême d’activistes terroristes, j’aimerais savoir et nous le saurons bientôt, comment les autres pays réagiront. Je doute qu’ils se posent la question sur la « pureté des armes » devant l’obscénité des crimes à venir.

Nina

 

 

 

44 Réponses à Pureté des armes contre obscénité des crimes

  1. hana Répondre

    23 février 2017 a 17:08

    oui l entrainement des jeunes soldat est extremement dure.j ai un fils combattant aujourd hui il recoit le beret de son unite pour cela il a fallu prouver qu il le meritait.et l entrainement n est jamais termine.que dire des gardes qu il a effectue a Hebron ou un pro terroriste etait la devant lui pendant des heures avec sa camera.ces activistes veulent faire regner une certaine terreur avec leur camera , elle doit etre denoncee.nos jeunes soldats sont des heros.et Elor Azaria aussi.

  2. trublion Répondre

    23 février 2017 a 17:15

    Nina, allez savoir si parmi ces ambulanciers qui, apparemment n’ont pas fait de blessés juifs, ne se trouvait pas un gars de chez nous, et cette ambulance que du cinéma pour contenter cet occident qui instille cette guerre, …

  3. makha Répondre

    23 février 2017 a 17:17

    Il est venu chercher la mort,il l’a trouvée tant pis pour lui…(je parle du terroriste….)

  4. François VILLAIN Répondre

    23 février 2017 a 17:21

    Merci Nina…

    Si quelqu’un a des leçons à donner, c’est celui là seul qui a subi ce genre d’épreuve, ce genre d’expérience (—) et ce n’est pas mon cas… mais il y a ce roi que des courtisans qui l’accompagnaient à la chasse hésitaient à assassiner : arriva le moment où il fallut passer un gué ; voilà tout à coup les courtisans transformés en régicide et de le poignarder à tout va, pourquoi ? le gué est propice à l’embuscade, ce qui veut dire que « la situation » est typique, archi-typique et donc archétypique : l’archétype – la situation archétypique – voulant toujours être le maître, c’est lui – elle – qui commande… Le passage du gué en tant qu’image (innée) a décidé des actes, il en est souvent ainsi : on dit alors « c’est le destin ! » on ne réalise pas à quel point cela est vrai.

    Ce jeune soldat s’est trouvé dans une situation archétypique, je n’aurai jamais la force de le juger. JAMAIS.

    D’autant que chacun avait choisi son chemin au départ il me semble… ensuite je suis de la vieille école : tu veux te suicider ? c’est ton choix c’est ton destin, je ne m’y oppose pas : prendre ses responsabilités est parfois une question de vie ou de mort et il y a des responsabilités dont je ne m’occupe pas pour autrui,voilà tout.

    • Désiré Répondre

      23 février 2017 a 18:30

      Notre ami Villain bat la campagne , il me semble .
      Rien compris .
      Très fataliste en tout cas si nous ne sommes pas maîtres de notre destin à ce point .

      • François VILLAIN Répondre

        23 février 2017 a 19:22

        « Très fataliste en tout cas si nous ne sommes pas maîtres de notre destin à ce point . »

        Le poisson n’est pas le propriétaire de l’étang. Ce n’est pas si facile d’arriver à maîtriser certaines situations et il arrive que l’on dise : « c’est plus fort que moi, j’ai fait ceci, j’ai fait cela »… c’est plus fort que soi, parfois, en effet oui. Ce n’est pas au moment où la situation archétypique se produit qu’il faut déplorer de ne pas être maître de son destin c’est AVANT. Ce qui pose la question de ceux qui appellent un terroriste un combattant et la question du bien et du mal, alors qu’une image archétypique est NEUTRE en elle-même.

        Bon comme ça au moins vous ne comprenez toujours rien… mais mieux :)

  5. Ruthy Répondre

    23 février 2017 a 19:03

    Nina, tu sous estimes les compétences de Tsahal. Tu crois vraiment que l’officier de ton fils à fait une erreur? Excuse moi mais, c’est un peu, comme si tu n’acceptais pas avec un chirurgien, quand à sa manière d’opérer.
    À chacun sa profession

    • nina Répondre

      23 février 2017 a 19:57

      J’avoue que j’ai du mal à te comprendre Ruthy !

      Un gamin qui vient de se faire canarder avec toute son unité a la possibilité de dégommer le problème en un seul tir.

      Hop ! L’ambulance du croissant rouge arrive, les criminels sautent dedans et voilà le travail.

      Ce jour là, aucun soldat ne fut tué…CE JOUR LA…

      Mon fils a obtempéré bien sûr ! On apprend aussi à obéir mais ensuite les soldats en discutent avec leurs officiers longuement comme une sorte de psychothérapie collective.

      Les uns (comme mon fils) ont trouvé injuste de n’avoir pas eu droit de riposter alors qu’ils avaient été agressés. Or, les conventions internationales…et blablabla…

      Les officiers comprennent le désarroi et l’envie d’en découdre de leurs soldats mais ils leur expliquent et les calment. Il y a donc « pureté des armes et des âmes » dans la foulée.

      Mais, humainement parlant, il se peut que certains, excédés, ayant parfois essuyé plusieurs attaques physiques ou verbales lâchent la rampe comme l’a fait le soldat Azaria.

      Là que peut-on faire ? Il s’agit d’une guerre perpétuelle et asymétrique où les fusils, les roquettes ET LES CELL PHONES SONT AUTANT D’ARMES pour les arabes.

      Je parle de JUSTICE ! Lorsque j’évoque l’étalage ordurier des morts des arabes et la pudeur des juifs, je me dis que la force de l’image est encore du côté des arabes.

      Les juifs ont raison d’avoir de telles pudeurs mais c’est le monde qui juge sur les images, sur le gore, sur l’horreur. C’est inepte, morbide et injuste.

      Donc, franchement Ruthy, je ne vois pas ce que tu reproches à ce que j’ai écris. J’ai juste raconté une tranche de vie d’une unité de soldats combattants et n’ai émis aucun jugement de valeur sur la décision du Capitaine qui a ordonné de ne pas tirer.

      Je raconte juste une épreuve que parfois, certains jeunes soldats ont du mal à comprendre et parfois…jusqu’à la mort hélas !

    • Kristiane Répondre

      24 février 2017 a 10:37

      Ruthy : « c’est un peu, comme si tu n’acceptais pas avec un chirurgien, quand à sa manière d’opérer ».

      Tu sais parfois il vaut mieux ne pas être entre les mains de certains chirurgiens. Je pousse peut-être un peu loin la critique : parfois il vaudrait mieux être entre les mains d’un excellent vétérinaire, avec de bons outils informatiques visuels, il pourrait faire moins négativement que certains chirurgiens.

      Nina ne sous-estime absolument pas les compétences de Tsahal : le problème se situe sur un autre point que apparemment tu n’as pas saisi : Tsahal doit obéir aux ordres des politiques au pouvoir même si c’est en contradiction avec leur savoir-faire militaire. je crois que la dernière guerre du Liban l’a montré.
      Si je me trompe, n’hésitez pas à me l’écrire.

      • AYIN Répondre

        25 février 2017 a 16:41

        Tu ne te trompes pas : si ma mère ne m’avait pas trouvé un bon chirurgien après une fracture du fémur et une première opération par un nul, j’aurais gardé une jambe tordue.

  6. Yéhoudi Répondre

    23 février 2017 a 19:57

    mouais!!

    ces discussions sur la puret ou l’ impureté sont pour moi byzantines

    il vient pour me tuer, je le tue! merde je l’ ai loupé, je le re vise et je lui explose la tête! je l’ ai tué!!

    ouf! ça va mieux

    « A l’heure où les Tanguy de France s’écrasent le derrière sur leurs fauteuils et regardent des séries ou surfent sur le net, de jeunes hommes vont apprendre à défendre leur patrie et leurs familles. » »

    :lol: si tu savais le nombre incalculable de fois ou je me suis fait cette reflexion en voyant les jeunes gens de ma famille içi ….et tu peux ajouter: « veillent tard dans la nuit avec ces écrans diaboliques qui en font des zombies dormant jusqu ‘ a 11 heures du mat..

  7. trump Répondre

    23 février 2017 a 20:30

    Cette » purete des armes » est un residu de l’etat d’Israel a sa fondation ou tout penchait a gauche: le peuple les cadres,l’,ideologie, l’economiel’,armee ,la magistratrature, les medias
    Les grandes alyotes suivantes de nos freres des pays arabo musulmans ont rendu instable le fier paquebot ashkenaze
    L’election de Beigin en 1977 a rendu ler bateau originel instable
    Les victoires du Likud ont encore accru les trous dans la cale de ce bateau au design epure, seuls y survivent la magistrature,les cadres de l’armee, les medias et les 20 familles qui controlent encore une trop grosse partie de l’economie
    Tout comme vous,je ronge mon frein mais l’evolution vers un ùn Etat plus traditionnel, avec plus de Thorah est heureusement inevitable
    Cette purete des armes devrait etre remplacee par les Lois de la guerre compilees dans le Talmud
    Des leurs applications,des problemes comme gaza ou le liban sud ne se reproduiront plus qu’une fois ………………

  8. Yéhoudi Répondre

    23 février 2017 a 20:47

    « les Lois de la guerre compilees dans le Talmud »

    oui, Doc!!

    les seules raisonnables pour la région…le reste n’ est qu importation européenne gaucho…

  9. nina Répondre

    23 février 2017 a 21:03

    16864705_10211815237714691_8962927506513979073_n.jpg
    https://scontent.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/16864705_10211815237714691_8962927

    RIONS AVEC THEO !

    http://zakhor-online.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=1985&sid=a257435de6eb7c34d0c0909a824bb01f

    Yéhoudi, je ne sais pas si tu arriveras à voir la photo que j’ai mise en premier lien mais dépêche-toi de regarder et après je la virerai.

    La famille de Théo était déjà sous enquête pour avoir détourné 670 000 euros pour une association zarma « les grands frères gardent les rues ». MDR !

    • Yéhoudi Répondre

      23 février 2017 a 21:28

      hélas non, lien inatteignable envoie le moi sur mp si ça marche

      quand au détournement de blé par la chouette petite famille Zairoise, je viens de faire le point sur un commentaire y a dix minutes

      le TDC a quand même reçu de son grand frère 53.000 euros !!!

      GRANDIOSE !!

      ces kanailles mènent tout le monde en bateau depuis un mois!!

      et l’ autre amoureux de Léonarda la poilue n’ a pas eu honte de se faire photographier prés de l’ escroc

      je ne sais pas qui le conseille a l’ élysée, mais ce n’ est pas vraiment une lumière …

      par contre le jeune étudiant, Marin, agressé par des « kivoussavé » a Lyon, est resté 15 jours dans le coma a l’ hopital de Lyon

      ce courageux garçon, un Français véritable a voulu defendre un couple qui se faisait agresser par ces hyènes

      il a été assomé a coups de béquille…vous savez ces béquilles qui servent a la ganaille des Bigots d’ arme légale…

      le jeune homme , étudiant a Sciences po et a l’ Ena, ne se remettra jamais des coups assénés par une sous mairde de kivoussavé, avec le cerveau défoncé…

      j’ ai lu le récit de sa maman sur gogole actu

      a chialer !!

      la vie si prometteuse, d’ avenir de son garçon lui a été volée et moins de 5 minutes

      l’ ordure rebeu est « mineur » bien sur!!

      il a été arreté et incarcéré…

      en attente de jugement…

      il sera condamné a un stage de voile et a rendre la béquille plombée avec laquelle il a massacré le jeune étudiant…

      l’ avocate du répugnant a affirmait qu il « regrettait son geste » ….

      ‘Tin! c’est sa vie qu il faudrait lui casser en le tuant sur la roue…

    • AYIN Répondre

      25 février 2017 a 04:26

      en essayant ta première adresse, j’ai eu :
      « L’accès à scontent.xx.fbcdn.net a été refusé »
      Bon, Zakhor, c’est tjs possible…

  10. sebastien Répondre

    23 février 2017 a 21:06

    Il faut laisse toute retenue devant des assassins qui n’ont eux aucune morale
    De toute facon israel sera critiquee il n’y a pas de guerre humaine et devant un ennemi qui veut me trucide je le degomme sans retenue pas le temps de reflechir je le ferai apres avoir envoye l’ordure en enfer de ce cote le poutine n’a pas pris de gants avec ses tchtechenes toutes les teles de l’epoque nous ont basine avec leurs images orientees et de nos jours c’est oublie on n’en parle plus alors Israel devrait laisser un peu sa morale de cote et eradiquer les tueurs,degager ses gauchistes tres prises des merdias froncais et degager aussi cette cour supreme bidon sans oublier les deputes arabes hostiles au pays alors peut etre beaucoup plus de juifs iront s’installer

  11. sebastien Répondre

    23 février 2017 a 21:11

    En attente de moderation? Moderez donc….

    • Chantal Répondre

      23 février 2017 a 22:38

      Modération automatique pour les « nouveaux », rien de perso, take it easy.
      :)

      • Yéhoudi Répondre

        24 février 2017 a 09:54

        :lol: :lol:

        Ali aussi !!!!!

  12. Yéhoudi Répondre

    23 février 2017 a 22:14

    le plus ancien foyer humain est découvert en……

    ISRAEL !!!

    et il est daté de prés d’ un million d’années!!

    alors que jusqu a présent l’ age estimé de l’ usage du feu est de 500.00 ans!

    «  » » »

    Premières traces de foyer

    Zhoukoudian : un foyer chinois de 400 000 ans
    Les découvreurs du site de ZhoukoudianLes premières traces de feu entretenues sont datées de
    – 400 000 ans à Zhoukoudian en Chine. On y a retrouvé de nombreuses pièces en os et des pointes de bois de cerfs, toutes durcies au feu. Ces différents vestiges prouvent que les Sinanthopes ont maîtrisé et entretenu des foyers sur le site.
    Cela représente une hauteur totale de 6 mètres de cendres, en 4 couches superposées, qui contenaient des charbons, des pierres brûlées et même quelques ossements humains.

    D’autres feux entretenus
    D’autres sites présentant des traces de foyers ont également été repertoriés, principalement en Europe : Vertesszöllös (Hongrie), Terra Amata (Nice – France), Lunel Viel (France), Achenheim (Bas Rhin) et à Menez-Dregan (Bretagne- France).
    D’une manière générale on estime que l’utilisation du feu s’est généralisée en Europe il y a environ – 400 000 ans.
    En 2014 une étude montre que le feu était maîtrisé sur le site de Qesem en Israël.
    Le site de Prezletice (République Tchèque) présente également des traces de foyers estimées à – 650 000 ans… mais sans preuve que ce feu est été intentionnellement allumé. En 2016 le site de Cueva Négra en Espagne présente des traces de foyer vieux de 800 000 ans, ce qui en ferait le plus anciens foyer préhistorique européen.

    Et l’Afrique ?
    Quelques sites sur le continent africain présentent également des traces de combustions anciennes (1.5 Ma) mais certainement dues à des incendies naturels : Chesowanja et Gadeb (Ethiopie), Bodo (Kenya). Le site de Wonderwerk en Afrique du sud présente des ossements calcinés il y a 1 million d’années… le feu était-il déjà maitrisé par les hominidés à cette époque ?

    Un foyer plus ancien ?
    Site de Gesher Benot Ya’aqovC’est en Israël, sur le site de Gesher Benot Ya’aqov, que des traces de feu ont été retrouvées. Graines, bois, silex brûlés semblent prouver l’existence d’un ou plusieurs foyers il y a 790 000 ans..
    Les scientifiques restent dubitatifs sur le fait que ce foyer ait été véritablement intentionnel.
    D’après Claire Gaillard (CNRS), la dissémination des éléments carbonisés écarte la possibilité d’un incendie accidentel.
    Octobre 2008
    Une nouvelle étude de ce foyer indique que le site a été occupé successivement 12 fois. Les silex brulés à différentes époques montrent que les differentes générations d’hommes avaient la capacité à allumer un feu à volonté
    (Revue Quaternary Sciences Reviews).

    xxxxxxxxx

    sacrés ancêtres !! ils avaien deviné qu il fallait deux minéraux (silex et marcassite) pour allumer le buche du shabbat le vendredi soir!!

    c’est notre Eliahou qui va etre content !!!

    • Chantal Répondre

      23 février 2017 a 22:39

      C’est Johnny qui va être content!
      :lol:

    • Elie de Paris Répondre

      24 février 2017 a 08:14

      Cher Yehoudi, en quoi devrais-je me rejouir que des gens aient pu domestiquer le feu, il y a cent mille ou cent millions d’années, sur Terre, ou Alpha du Centaure ?
      Ou encore que ce soient des pieuvres en sandales ou des amibes géantes ?
      L’important, c’est qu’Ysraël soit notre foyer !

    • Elie de Paris Répondre

      24 février 2017 a 09:21

      En fait, il n’y a point lieu d’être perplexe quand à l’Endtoit où on a trouvé ces foyers. La Terre d’Ysraël est suivant nos plus anciens textes la seule qui n’est pas ete submergée par le Déluge, une terre de Geants, rapporterent les explorateurs. Un Stargate probable…
      Le Zohar nous conte, pour commenter Tohou VaVohou [tohubohu] que nous en sommes à la 6 ème « refonte » et qu’il reste, nécessairement, des traces des 5 premières, qui ont vu les bouleversements que l’on a réellement decouverts, inversions des Pôles, glaciations, hivers nucleaires, Déluge, divers essaies de créatures, géantes ou protohumaines etc…
      Il donne aussi pour l’âge de l’Univers 16 milliards d’années, confirmées par l’astrophysique contemporaine…

  13. Gerco Répondre

    24 février 2017 a 05:38

    Reponse á Yeoudi au sujet précédent article.
    Bien sur.
    Beja,(qui te faisait aimer l’orthographe) Slama, Chaouat, (un prof d’italien extraordinaire), Castro, et le directeur Levy, un écrivain.
    Ya hasra. C’etait la belle vie.
    Il fallait se battre pour avoir un casse croute: On n’y arrivait pas toujours.
    Je ne t’apprendrai rien sur le tramway numero 6 !!!!!!!

  14. Ari Répondre

    24 février 2017 a 08:39

    La gauchisation de tsahal est dangereuse. C’est la guerre
    N’est ce pas,Israël n’a toujours pas actē que plaire aux autres nations
    Ne lui rapporte rien.
    Ce soldat a agit dans un moment de stress intense.
    Pas de quartier pour les terroristes,ils tentent ils doivent mourir
    Avec sanctions étendues pour l’entourage.

  15. Yéhoudi Répondre

    24 février 2017 a 09:51

    « Je ne t’apprendrai rien sur le tramway numero 6 !!!!!!!

    :lol:

    c’était ce bon tortillard tout blanc, le dernier moyen de transport « romanesque », blanc et avec sa perche alimenteuse en courant qui de temps en temps sautait, arrêtant la motrice, pour notre plus grande joie, pendant que le wattman réamorçait le ressort d’alimentation sur son caténaire..

    37 minutes pour parcourir 8 kms! terminus rue de Rome !
    l’exploit

    et les déconnages durant ces instants, mémorables

    les plate-forme avant et arrières étaient « réservées » aux garçons, aux jeunes hommes..le waggon recevait en ses places assises les filles et les vieux…

    ce tram traversait des champs d’ oliviers parfois a perte de vue, entrecopés de petits bourgs…Mutuelleville…en Menzah…le KM 4 (l’ ORT)la Nouvelle Ariana…tu espérais confusément une attaque d’ indiens !!

    l’ exquis tramway sera remplacé par d’ immondes cars de couleur bleue de marque FIAT…mais ses rails demeureront longtemps en place, témoins de cette époque heureuse

    tu le prenais toi aussi ??

    • Gerco Répondre

      24 février 2017 a 20:34

      Je n’ai pas connu les cars bleus. Je suis parti avant. Mon terminus était crémieux ville. Mais aucun regret un peu de nostalgie. Je vis au paradis . Aucune de ces merdes visible et quand tu dis que tu es Juif on te répond « Ah! Le peuple de Dieu ».

      • Yéhoudi Répondre

        24 février 2017 a 21:16

        c’est joli « source »

        pareil en arabe, ça désigne a la fois l’oeuil et la source

      • Yéhoudi Répondre

        24 février 2017 a 21:19

        c’est ou ce gan eden sans les déchets que je t’y rejoigne ? :lol:

  16. Victor Répondre

    24 février 2017 a 11:20

    En ce qui concerne le fiston de notre chère Nina , il faut savoir que les jeunes reçrus franco-israeliennes , comme également notre brave Azaria , viennent pour combattre dans Tsahal , et pas faire de cadeaux aux barbares arabo-falestiniens ,alors que les grades de Tsahal ,doivent tenir compte des politiques ,qui eux tiennent compte des réactions possibles de la communauté internationale et ses merdias …
    D’ou le malentendu, moi dans le cas présent, j’aurais tire dans le tas , comme voulait faire le fiston .
    Comme dit notre ami , Trump le Doc ,pas l’autre la pureté des armes devraient être remplacé par les lois de la guerre , et sans tenir compte des réactions des politicards ….?

    • Yéhoudi Répondre

      24 février 2017 a 14:31

      tu sais, un de ces quatre ils vont nous la jouer style « Bataille de Fontenoy » si on écoutait ces bochos

  17. israel Répondre

    24 février 2017 a 12:06

    il aurait fallu tirer dans les pneus de l’ambulance pour l’empêcher d’avancer et faire sortir ces criminels les arrêter ou les blesser, mais comme on est pas devant… , tous ces lâches islamistes utilisent toujours des moyens non conventionnels pour arriver a leur fin, heureusement que notre intelligence nous sauve avec l’aide d’hachem …

  18. allex Répondre

    24 février 2017 a 13:26

    A propos de ce terme ô combien inapproprié « dissymétrie » employé à tort et à travers par des médias soumis à la pensée islamo-fasciste pour désigner les soldats israéliens, eh bien moi je retournerais ce terme pour l’appliquer aux criminels musulmans qui assassinent aux 4 coins de la planète, sans se soucier de savoir à qui ils ont affaire, massacrant indifféremment civils, femmes, hommes, enfants, vieillards, handicapés….sans le moindre état d’âme. Or c’est justement en Israel qu’ils connaissent une riposte proportionnée, laquelle permet heureusement de sauver de nombreuses vies !

  19. Victor Répondre

    24 février 2017 a 15:03

    Mon cher Élie, il était temps de réagir de cette façon, et faut faire la même chose avec les journalopes et les pseudos photographes des manifs lors des émeutes palywoodiennes …
    C’est ce qu’on appelle : la méthode Poutine , circulez y a rien à voir ….

  20. AYIN Répondre

    24 février 2017 a 17:26

    Merci Nina, c’est un trésor de te lire… et qq autres sur le site aussi !

  21. AYIN Répondre

    24 février 2017 a 17:28

    @Chantal et Gally :
    il n’y a pas que les nouveaux qui se font modérer… ou alors la nouveauté est très, très longue à passer !

    • Gally Répondre

      24 février 2017 a 19:16

      Elle est longue, et tu aurais déjà dépassé la limite si tu n’avais pas changé quelques fois de pseudo en court de route :)
      Tes autres pseudo étaient « ayin beothy » et « Ayinair » au lieu de Ayin tout court, j’ai lissé cela en mettant le même pseudo sur tous tes commentaires, tu devrais passer direct maintenant.

      • AYIN Répondre

        24 février 2017 a 20:43

        Le seul pseudo là-dedans, c’est « Ayinair », dans mes premiers voyages sur le net je le mettais partout.
        Puis j’ai mis mon prénom simple : « Ayin », puis mon prénom et mon nom : Beothy, quand je ne sais plus qui sur Dreuz nous a reproché à tous de nous cacher derrière des pseudos. Tu sais (à peu près) tout !

  22. Kristiane Répondre

    24 février 2017 a 20:29

    Gally : mais je vais être jalouse :lol: : tu n’as pas lissé Christiane et Kristiane, et j’ai dû faire mes 100 commentaires avec mon K pour ne pas passer au bar chez Robby.

    Ayin : tu peux faire un gros bisou à Gally.

  23. Yéhoudi Répondre

    24 février 2017 a 21:20

    c’est joli Ayin , « la source »

    c’est la même signification en Arabe

    Ayin : oeuil ou source :lol:

    • AYIN Répondre

      25 février 2017 a 04:20

      Mon père m’avait prénommée « Agnès » (il avait failli choisir « Jeanne » à cause de Jeanne d’Arc, puis il avait choisi Agnès, peut-être à cause de ma mère).
      Le son hongrois est très différent du son français : l’accent tonique est sur le « A », le « G » est franc, sans « i », et le son final est « èch ». « Agnèch ».
      Bref en français j’ai toujours eu l’impression d’être prénommée de travers.
      Jusqu’à ce que j’entende une voix me dire « Ayin » et que je reconnaisse mon nom. A 31 ans passés.
      C’est plutôt l’œil pour moi, peintre comme je suis. Une amie linguiste me disait que ça peut signifier aussi la couleur ou la forme, selon le contexte, en hébreu.
      Bonne nuit Yéhoudi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *