Daniel Pipes: « Si Nikky Haley a été fantastique »… On attend encore les actes de Donald Trump ! | JSSNews

Daniel Pipes: « Si Nikky Haley a été fantastique »… On attend encore les actes de Donald Trump !

Publié le : 2 avril 2017

Ci-après, une transcription partielle d’une interview accordée par le Dr Daniel Pipes du Middle East Forum. Daniel Pipes revient avec le courage qu’il faut pour un pro-israélien notoire, sur les actions de Donald Trump depuis sa prise de pouvoir. Et de ce que l’on peut voir, à l’accoutumée de ce que disent et font les politiciens, il y a de quoi être déçu de Donald Trump… Pour l’instant en tout cas !

Nikki Haley [enregistrement]: Nulle part, l’échec de l’ONU n’a été plus cohérent et plus scandaleux que son parti contre notre proche allié, Israël. Lors de la séance d’assemblée générale qui vient de se terminer, l’ONU a adopté 20 résolutions contre Israël et six autres ont ciblé le reste du monde.

Ezra Levant: c’est Nikki Haley lors de son audience de confirmation. Elle est maintenant l’ambassadrice de Donald Trump aux Nations Unies, adoptant une approche très pro-israélienne, un écart marqué de l’approche du président Obama. Mais à l’exception de Nikki Haley, qu’a fait Donald Trump en ce qui concerne Israël et le Moyen-Orient? A-t-il tenu la promesse d’être pro-israélien, de déménager l’ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem ?

Daniel Pipes

Daniel Pipes: Nikki Haley a été fantastique. Les autres aspects que vous évoquez ne sont pas si bons. Lorsque vous regardez le problème le plus important, l’Iran, le JCPOA, que Trump a qualifié de «pire accord de l’histoire», rien n’a été fait en 2 mois. Rien du tout.

Ezra Levant: qu’est-ce qui pourrait arriver? Que pouvait-il faire? Que devrait-il faire? Qu’est-ce qu’il a promis de faire?

Daniel Pipes: Il n’a jamais dit exactement ce qu’il ferait, mais il le dénonçait. Et le fait frappant de l’accord de l’Iran est que ce n’est pas un accord. C’est une proposition unilatérale des États-Unis. Personne ne l’a signé, juste le gouvernement des États-Unis. Aucun autre gouvernement. Pas le gouvernement iranien, ni les cinq autres partenaires. Alors Trump pourrait tout simplement le résilier. Il pourrait changer son application. Il pourrait faire toutes sortes de choses, mais il n’a rien fait. Rien ne s’est produit, au moins publiquement, de ce que nous connaissons.

 

(…) Vous avez mentionné le déménagement de l’ambassade à Jérusalem. Mike Pence vient de le réaffirmer, mais en fait, rien ne s’est passé. Vous avez également mentionné les unités de logements en Judée-Samarie: là, il semble y avoir plus de continuité que de changement. Plus important encore, sur les négociations israélo-palestiniennes, il semble, à ce stade, qu’il n’y ait pas de véritable changement. En outre, un certain nombre de membres clés de l’administration Obama au Conseil de sécurité nationale et au Département d’Etat sont en place et il semble qu’ils ont plus de pouvoir que jamais. Donc, en général, à l’exception des Nations Unies, il semble que la continuité soit davantage de rigueur que le changement.

Cela souligne un modèle intéressant que j’ai suivi depuis le début des années 90: les politiciens et les diplomates aux États-Unis, et vraisemblablement ailleurs, parlent chaleureusement d’Israël mais les faits ne suivent pas. En revanche, les politiciens qui ne sont pas chaleureux envers Israël ne reçoivent aucun crédit même s’ils font des choses qui sont bonnes pour Israël. Donc, par exemple, Barack Obama a fait les plus grosses livraisons d’armes à Israël de l’histoire, n’a obtenu aucun crédit parce qu’il était perçu comme méchant en Israël. Trump, parce que lui et son équipe ont été amicaux par la rhétorique, obtiennent de la sympathie sans vraiment n’avoir rien fait.

Découvrez l’intégralité de l’interview de Daniel Pipes, en anglais, dans la vidéo suivante:

Transcription française ©JSSNews (autorisation à la republication sur tous les médias)

56 Réponses à Daniel Pipes: « Si Nikky Haley a été fantastique »… On attend encore les actes de Donald Trump !

  1. Yéhoudi Répondre

    2 avril 2017 a 22:17

    c’est vrai

    même si ça me fait caguer….

    il semble urgent de patienter.

  2. Kristiane Répondre

    3 avril 2017 a 08:46

    En opposition totale avec l’enthousiasme de G. Millière. Mais si je me rapppelle bien D. Pipes s’était déclaré anti-Trump lors de la campagne électorale. Aussi ses écrits sont dans la logique de sa prise de position.

    On essaie de chasser le pessimisme qui pointe concernant Trump.

    • Gally Répondre

      3 avril 2017 a 12:44

      Il était plus que cela, il faisait parti du mouvement dit « Never Trump » (ce qui de facto revenait à dire pro-Clinton) et il traitait Trump de fasciste, publiant des articles avec une photo de Mussolini, alors qu’on ne l’a jamais (et on le l’a toujours pas, ceci dit) vu émettre des avis aussi tranché au sujet des vrais fascistes qui s’opposent actuellement et par tous les moyens possibles à Trump, autant par des manifestations violentes que par une instrumentalisation éhontée de la justice, des juges gauchistes s’asseyant sans la moindre honte sur le droit américain pour empêcher Trump de gouverner. Ne parlons même pas des campagnes de presse haineuses et mensongères…

      Quand au fait qu’il n’aurait « rien fait », je vous renvoie à la chronique journalière de Dreuz (les 100 jours) + divers articles tels que celui ci : http://www.dreuz.info/2017/04/01/ces-formidables-sondages-de-confiance-en-trump-que-les-medias-vous-cachent-soigneusement/. Visiblement, le peuple américain ne semble pas considérer que Trump n’aurait rien fait.

  3. nina Répondre

    3 avril 2017 a 09:27

    Ah enfin ! Kristiane nous sommes en désaccord ! Cela se fête !

    Je trouve cohérent et vrai ce que dit Daniel Pipes.

    Oui, il n’était pas pour Trump durant les élections mais ne penchait jamais vers un candidat démocrate.
    Il sentait, avec raison, que ce type parlait trop et s’enthousiasmait un peu trop sur certains points comme le conflit israélo-arabe.

    Or, si tout le monde reconnait qu’il est d’abord un homme d’affaires, il n’en demeure pas moins un blaireau en géo-politique.

    Il n’a fait qu’une chose : FAIRE PEUR AUX PAYS ARABES CONCERNANT ISRAEL.

    Rien d’autre car il ne peut faire l’économie d’un partenariat avec ces pays arabes dont presque toutes les importations sont d’origines américaines.

    On ne se fâche pas trop avec les « donneurs d’ordres », ceux qui achètent beaucoup sinon il se tournera encore plus vers l’Europe ou d’autres pays.

    A entendre Trump, nous allions enfin avoir droit à la parole concernant la Judée Samarie. Le RECUL est pourtant bien d’actualité puisque le pire qui pouvait arriver est bien ceci : Israel peut construire dans TROIS des plus grandes « implantations » MAIS…voici le pire, selon un vague rapport pas encore entériné mais cela fait bouillir Nephtali Bennett : Les arabes pourront construire en ZONE C !

    Quoi ? QU’est ce sinon un recul inouïe ?

    Idem pour cette ambassade qui devait selon Trump ouvrir à Jérusalem : de tergiversations en menaces du monde musulman, Trump recule et évite même d’en parler.

    On a beau nous envoyer des amis d’Israel dans les institutions américaines, RIEN ne se fait comme prévu et ça fait rigoler les arabes de toute la région et bien sûr l’Iran.

    « TRUMP A PEUR ! » se disent-ils parce qu’ils sont capables de fédérer sunnites et chiites sur le point « névralgique » que représente Jérusalem.

    Beaucoup de tchatche et pas grand chose derrière dit Pipes. Je dis qu’il a raison. J’avais moi-même ces doutes durant les présidentielles puis après aussi.

    Trump a un énorme problème d’égo qui bouffe tout, jusqu’à la simple prise de décision, de logique, de réflexion.

    Il a des LEVIERS (Pipes a raison), il a peur de les utiliser et en attendant les iraniens prennent tout ce temps pour produire et encore produire autant de bombes nucléaires qu’ils peuvent grâce aux petites mains nord-coréennes, aux russes (pour l’uranium enrichi) et son armée immense iranienne mais aussi afghane, pakistanaise, barheini, irakienne.

    L’Iran n’a jamais été aussi fort. Trump est aveugle !

  4. trump Répondre

    3 avril 2017 a 09:27

    Tant daniel pipes que stephane Juffa s’attendent (voire esperent….) a une offensive Trump contre notre Etat Juif
    Je n’y crois pas pour plusieurs raisons

    Israel est l’allié le plus fidele;le seul endroit au moyen orient ou des marins de la 6e flotte peuvent se ballader partout ,en sécurité en uniforme !

    Trump connait les problemes de lisse lame: du radical a des versions plus hypocrites: il est sans illusion sur le sujet

    L’iran est la menace actuelle et la coalition sunnite « moderee de mes deux c… » fait ami ami avec Israel jusqu’au jour ou ils pourront reprendre ouvertement les hostilites contre nous

    Le seul reproche que je fais au nouveau president est cette insistance US a resoudre le probleme israelo arabe: conflit de relative basse intensite (53000 morts en 100 ans contre des millions de trepasses chez nos chers voisins…) qui est d’origine theologique et pas territoriale: ce plan de pet va donc echouer en esperant que le dépit du Donald ne se retournera finalement pas contre nous …………..

  5. nina Répondre

    3 avril 2017 a 09:29

    Un excès d’optimisme sur les capacités de Trump peuvent se révéler très douloureux au réveil.

  6. Kristiane Répondre

    3 avril 2017 a 09:38

    Nina : mais nous ne sommes pas en désaccord, bien au contraire. Au fil des news et sur le fil concernant le livre de G. Millière, j’ai écrit à plusieurs reprises mon inquiètude sur les prises de positions de Trump au M.O et particulièrement sur Israël. Cela ne se passe pas du tout comme nous aurions pu l’espérer.

  7. gilberty Répondre

    3 avril 2017 a 10:04

    Jamais aucun president na fait autant qu Obama consernant les livraisons d armes a Israel . Il ait le seul president a avoir tenu parole , pour la defence d Israel . Trump c est beaucoup de paroles dans le vide .

    • Gally Répondre

      3 avril 2017 a 13:06

      Tu connais les conditions de l’accord d’Obama ? Israël a failli ne pas le signer et de nombreuses voix se sont élevées contre y compris dans le monde militaire israélien, tant en le signant nous nous lions pieds et poings… Faut apprendre à dépasser la façade (le montant) pour regarder un peu les fondations (les conditions, jamais vues, qu’Israël devait accepter en échange de l’accord en question)

      Quand à « le meilleur président pour la défense d’Israël », il faut vraiment avoir la mémoire courte : c’est lui qui a relancé l’Iran, c’est lui qui les a autorisé à développer des missiles nous ciblant spécifiquement, c’est lui qui a poussé les Frères Musulmans un peu partout, c’est lui qui a enchaîné bassesse sur bassesse type http://jssnews.com/2015/03/16/obama-annule-laccord-petrole-durgence-pour-israel-vieux-de-40-ans/, c’est lui qui a envoyé des équipes de propagande financées en millions de dollar pour faire gagner Avoda (dommage pour lui, la diffamation, ça ne marche pas sur les Israéliens), etc, etc, etc…

  8. nina Répondre

    3 avril 2017 a 11:01

    OK ! Mea culpa !

    En attendant, si tu as la patience de lire cet article, tu comprendras à quel point Trump n’est pas dans le coup concernant la menace iranienne.

    Son amourette avec Poutine lui obscurcit le raisonnement.

    On a trouvé au Barhein (allié de longue date des USA), un pu…ain d’arsenal qui prouve que l’Iran arme et finance des tas d’armées dispersées au Moyen-Orient. Tout comme je le disais précédemment.

    https://www.washingtonpost.com/world/national-security/us-increasingly-sees-irans-hand-in-the-arming-of-bahraini-militants/2017/04/01/be5e61fc-1329-11e7-833c-503e1f6394c9_story.html?utm_term=.c4d5df782357

    Seulement à ce point, on se rend compte de la gravité de la situation.

    Cette fute d’Obama en larguant les amarres financières de l’Iran qui était pourtant à l’agonie, a réussi l’exploit d’en faire la première puissance de la région qui, en plus, détient le détroit d’Ormuz.

    Cet arsenal trouvé dans une villa luxueuse au Barhein est incroyablement sophistiqué.

    D’abord comme l’explique l’article, il était impossible de trouver ce laboratoire : l’architecte était un génie.

    D’autre part, le potentiel de fabrication d’armes était immense et dangereux et pire encore…fourni par l’UE et les USA. Comment ? On l’ignore encore mais le Washington post est sur le coup.

    Au risque de radoter, l’Iran est plus dangereux que jamais et son accès direct à Israel via le Golan, le Liban, le Sinaï et Gaza, met Israel dans l’obligation d’une guerre préventive.

    Cela me hante comme tu n’as pas idée. Comment expliquer ces exercices aériens quasi-quotidiens en Israel mais surtout au-dessus de l’Azerbajian qui a toujours prêté son espace aérien à IAF pour ses exercices.

    La situation est extrêmement grave si Poutine laisse faire ses potes iraniens mais pire encore si Trump ne comprend rien à rien de la géo-politique et géo-stratégie militaire.

    Un général américain très haut placé à parlé il y a deux jours à peine de L’URGENCE D’ARRÊTER L’IRAN DANS SON SYSTÈME EXPANSIONNISTE ET BELLIQUEUX DANS TOUTE LA RÉGION. Pour lui, seul l’Iran est à bombarder…

    Ça fout les jetons car encore une fois, la technique de l’encerclement d’Israel est au point.

  9. Yéhoudi Répondre

    3 avril 2017 a 11:28

    tu as la brillance de pouvoir ecrire ce que je, nous, pensons de cet Iran maléfique

    qui, sans trop de mal a réussi a « encercler » Israel

    et dont les menaces sont devenues quotidiennes, ce dont le monde entier se branle…

    et pourtant le terrorisme islamique , se répand grace a cette hydre iranienne…

    quand aux sunnites…..une alliance disons « objective » avec eux, je n’ y crois pas une seconde

    en ne change pas de sombrero aprés des siècles d’ usage..

    moralité: la mise hors service de l’ Iran des Mollahs est devenue urgente

    leurs affidés: Chiites du Yémen, hizballah du Liban, Hamas de gaza, Fatah en voie de hamasisation rapide, pasdarans de Syrie et du Golan, tout ça une fois le sort de l’ Iran réglé, ça s’ écroulera…

    par contre ce général américain que j’ ai écouté….c’est un répéteur de la voix de son maitre, Trump
    histoire de « rassurer » Israel

    ne pas oublier que au Pentagone, on n’ est surement pas partisan d’ une guerre ou il faudra s’ associer a Israel…bien au contraire!!

    malgré toute « l’ amitié  » de l’ Amérique…

    souvenez vous du Liberty ship, en 67, que les israéliens durent bombarder tellement son espionnage faisait caguer les israéliens…

    l’ alliance et l’ amitié des Américains a toujours eu comme boussole l’ intérêt de l’ Amérique

    on y a presque tous cru a l’ arrivée du cow-boy Luky Luke…de grands gamins…

    quand aux entrainements répétés de l’ aviation israélienne, c’est le correspondant juif des déclarations terrifiantes des Ayatolla

    tiens! regarde mes muscles….et l’ autre continue a brailler…

  10. allex Répondre

    3 avril 2017 a 11:29

    Perso j’ai été raillé du fait de mon scepticisme vis à vis de Trump, attendons encore un peu pour voir…………

  11. Yéhoudi Répondre

    3 avril 2017 a 11:39

    DOC

    « 53.000 morts de part et d’ autre en 100 ans »

    ces sémites (juifs et muzs) sont vraiment de petits joueurs, vois ça

    «  »le 22 août 1914, 27 000 soldats français ont perdu la vie au cours d’une seule journée » »

    et bien sur pratiquement autant d’ allemands

    soit environ 53.000, mais EN UNE SEULE JOURNEE …..el hamdou lillah !!

    et a la fameuse bataille du chemin des dames de France, en 15 jours, il mourra 30.000 hommes!

    les généraux français, incompétents et assassins crèveront dans leurs lits, eux!

  12. trump Répondre

    3 avril 2017 a 11:48

    @Allex,

    Certaines creatures d’oabma trainent encore dans l’entourage de Trump (ex Lampert , post israelienne juive antisioniste..)
    Le general mad dog Mathys, nouveau ministre de la defense nous deteste ….

  13. trump Répondre

    3 avril 2017 a 11:55

    Salut Yehudi,

    Dans les jours suivant l’election de Trump, Bibi avait un enorme boulevard d’opportunites
    Annexer de la zone C ,au moins Maalei Adumim et la Zone E1 pour enfin liberer definitivement Jerusalem de son carcan immobilier et strategique
    Que nenni, il n’a rien fait !
    C’est un excellent politicien mais incapable de saisir l’initiative que nous avons perdue depuis Menahem Beigin et Itzhak Samir …………
    Seul Gidon Saar pourrait le défier mais pour l’instant, ce Monsieur s’est retiré de la politique publique …………

  14. trump Répondre

    3 avril 2017 a 11:56

    SHAMIR !

  15. yehuda Répondre

    3 avril 2017 a 11:57

    trump n’est pas, et personne ne l’a jamais cru, un genre de « sauveur ». Arrêtez de délirer. en ce qui concerne l’ambassade, je suis sûr que c’est plus le côté israélien que le côté américain qui fait obstacle à cette mesure/promesse. pour tout le reste trumpn’a certes pas fait grand chose (quoi que), en premier loeu parce qu’il est systématiquement empêché par les démocrates et les juifs cainris, et les républicains conservateurs (wasp). quand est ce que vous allez arrêter de compter sur les autres? israël n’a rien à attendre de l’amérique profonde ni d’auncune autre puissance… par contre monsieur Pipes qui défendait presqu’à cöœur ouvert Hillary, ces neocons protestants n’ont objectivement jamais été des alliés fiables. arrêtez votre char, ben hur, César fait du stop.

  16. yehuda Répondre

    3 avril 2017 a 12:02

    laissez trump faire son travail pour l’amérique et laissez israël faire son travail pour israël. trump n’est pas un compatissant congénital… ça c’est une chance pour israël car il sera bien plus neutre que beaucoup de ses prédécesseurs. je ne comprends même pas comment vous Daniel encencez Nikki Haley tout en crachant sur trump sans avoir l’honnêteté de concéder que c’est ca, l’administration trump. c’est nikki haley.

  17. yehuda Répondre

    3 avril 2017 a 12:06

    quand a obama… il a concédé un versement sans précédent à israël… sans arrière pensées? relisez donc cet article publié sur ces mêmes ondes il y a quelques jours http://jssnews.com/2017/03/25/de-lindependance-disrael-en-armement/

  18. gilles Répondre

    3 avril 2017 a 12:09

    yehudaRépondre
    3 avril 2017 a 11:57
    tout à fait d’accord avec votre analyse sauf que Daniel Pipes n’est pas un protestant neocon mais bien un Juif de pére et de mère

  19. yehuda Répondre

    3 avril 2017 a 12:12

    oui je sais qu’il est juif. c’est bien ce qui me désole. j’ai beaucoup lu et respecté les analyses de DP, jusqu’à ce qu’il me déçoive profondément. C’est un juif néocon, et qu’ils soit démocrates ou républicains, les néocons n’ont jamais voulu un bien sincère pour la nation juive. merci a daniel pipes de m’avoir ouvert les yeux sur ce sujet.

  20. Ruthy Répondre

    3 avril 2017 a 12:12

    Rien a ajouter aux commentaires de yehuda!!

  21. yehuda Répondre

    3 avril 2017 a 12:15

    ca reste des trotskystes dans le fond

  22. Elie de Paris Répondre

    3 avril 2017 a 12:36

    C’est curieux, mais j’ai l’impression de voir des gosses devant une vitrine de Noel, aux galleries fayettes qui s’excitent mutuellement devant les animations…
    Trump arrive a peine aux 100 jours.
    Ce qui a pris 8 ans, et a été verrouillé à chaque decision, décret etc ne peut PAS être défait en 100 jours…
    Deplacer une ambassade, même si tout le monde était d’accord prendrait au moins 6 mois, pour le lieu, la sécurité, constructions d’abris, liaisons etc, les protections techniques, la securisation de l’environnement, et le déménagement proprement dit…
    Ensuite, deverouiller les securites placees par l’equipe précédente, tout en recevant les coups merdiatiques, les offensives demoncrates et poses de savonnettes comme AUCUNE EQUIPE PRÉSIDENTIELLE AMERICAINE n’a jamais reçus, je dis que c’est plutôt à feliciter mille fois…
    En fait, les merdias finissent par influencer les protrump, à force de moquer…
    Restons lucides et vigilants.
    Demandez à n’importe quel cuisinier. Avant de se lancer dans la préparation, il faut nettoyer et vider les plans de travail, et que les ustensiles soient propres.

  23. yehuda Répondre

    3 avril 2017 a 12:50

    pour une fois je suis 100% d’accord avec Élie. le monde réel, ça prend du temps. et je ne suis pas un hystérique pro-trump, j’aimerais juste que les juifs se souviennent d’arrêter de se reposer sur des promesses de puissances extérieures. souvenez vous du passé, bowdel. et bibi franchement, il est pas parfait mais fait ce qu’il peut dans ce monde. souvenez vous juste qu’ici bas chacun a besoin d’alliés mais qu’allié nn’est pas frêre… chacun a son agenda. le moins pire des allié est toujours meilleurs qu’un frêre venimeux

  24. Marie Esther Répondre

    3 avril 2017 a 12:51

    entièrement d’accord avec vous Yehuda.
    Je me souviens des prises de position de Daniel Pipes lors de la campagne américaine, elles m’avaient profondément déçue.
    J’aimerais bien qu’on lâche Israël sur la Judée Samarie et que par contre on s’occupe enfin efficacement de l’Iran qui est le plus grand danger pour Israël mais pas seulement pour Israël …et cela beaucoup l’oublient ou feignent de l’oublier en pensant que ce sera Israël qui fera le boulot et qu’ensuite on pourra couiner à l’ONU pour dire que c’est inadmissible, disproportionné…

  25. Yéhoudi Répondre

    3 avril 2017 a 13:38

    Ci-après, une transcription partielle d’une interview accordée par le Dr Daniel Pipes

    xxxxx

    nom d’ une pipe !!

    origine de ce nom déformé

    Pipés

    origine Marranne: Bibas

    origine Bibas: Vidas

    origine vidas: Vidal

    origine vidal

    origine Vidal, vidalis,vitalis,……. Vie

    origine Vie … H A Ï M …..

    ce sont tous des Haïm a l’ origine, comme notre grand Victor…

    dont les noms juifs furent ainsi « dissimulés » a l’ inquisition

    en parallèle vous avez également ( mais en prénom cette fois) tous les espagnols, de nos jours, qui s’ appellent « Jaimé » en prononçant le J en khotta espagnol

    et on obtient …. Haïm :lol:

    tout ça c’est Juif et cie

    Vidal, Bibas, Vidalis,Jaïmé …… = Haïm

  26. Kristiane Répondre

    3 avril 2017 a 14:22

    Wally, Yehuda, Trump……………ce n’est pas le pb de l’ambassade qui me dérange le plus, ce sont les directives fermes (on ne peut pas les appeler autrement) bref les ordres donnés à Israël concernant les constructions de nouvelles implantations en Judée Samarie.

    Il faut peut-être laisser le temps au temps, comme on dit et tout viendra au moment voulu.

    Là où je suis (un peu) en désaccord avec Nina, c’est qu’il n’a absolument pas besoin d’être une lumière en géo-politique, il suffit qu’il s’entoure des meilleurs conseillers sur la question. Un bon chef : celui qui s’entoure des meilleurs.

    J’admire beaucoup Bibi pour avoir sur résister 8 années à Obama, n’importe qui aurait jeté l’éponge, mais après cet enfer, n’est-il pas un peu lessivé et n’aspire-t-il pas à une petite quiétude = acceptation des volontés américaines qui sont quand même des ingérences dans la vie politique d’Israël. Quel chef d’état se mêle des problèmes actuels de la France en Guyane ?

    Trump pourra-t-il tenir encore longtemps : ses deux lois anti-immigration mises en échec (c’était un point important de son programme) + obamacare (même si je crois avoir compris que finalement il gagnera avant fin 17).

    Comme vous tous, je souhaite vraiment que Trump arrive à surmonter l’ice$lamau-gauchisme américain actuel mais ça ne sera pas une partie de pétanque !

    • Gally Répondre

      3 avril 2017 a 15:33

      Trump pourra-t-il tenir encore longtemps : ses deux lois anti-immigration mises en échec (c’était un point important de son programme) + obamacare

      Lois sur l’immigration : dés que le juge manquant à la Cour Suprème va être nommé, la question va être reglée d’office vu que ces lois sont parfaitement constitutionnelles et qu’elles n’ont été retoquées (par la Cour Fédérale la plus gauchiste du pays. Rappelons que le premier juge qui l’avait retoquée était un soutien affirmé et actif des migrants clandestins) que dans un but de guerilla politique et absolument pas sur des critères de droit
      Obamacare : ce n’est pas une défaite de Trump mais de Ryan. On peut le constater en observant les réactions de certains des congressman qui ont carrément claqué la porte du Freedom Caucus en les insultant pratiquement. Ryan doit d’ailleurs se sentir sur un siège éjectable tant sur cette affaire il a gonflé tout le monde (il a même menti à Trump en accusant d’autres d’être responsable de ses propres conneries, et cela c’est su en 2 jours). De toutes façons, l’Obamacare est en train d’exploser (plusieurs états vont incessamment sous peu se retrouver sans aucune compagnie d’assurance) donc Trump pourra imposer sa réforme de façon sereine vu que tout autant les Démocrates que les Républicains félons ne pourront pas se permettre de continuer à jouer aux cons, à moins d’avoir l’envie d’expliquer à des centaines de milliers de familles américaines pourquoi elles n’ont plus la moindre couverture santé, un comble pour une loi dont le nom d’origine était « Affordable ».

  27. trump Répondre

    3 avril 2017 a 14:49

    Elie,

    Tu parles des preparatifs de Pessah?

  28. allex Répondre

    3 avril 2017 a 15:53

    Vidal, un patronyme que beaucoup croit d’origine Chrétienne. Or, ce nom foisonne, dans le Sud, y compris côté Espagnol.
    Et puis les Astruc, Lunel, Bédès, Agel, Naquet, Monteux, Laroque, Davignon…etc etc

  29. Gerco Répondre

    3 avril 2017 a 20:08

    Pourquoi Trump n’a pas viré tous les colabos de l’administration de Hussein O. ?
    N’a-t-il rien trouvé ?

  30. Elie de Paris Répondre

    3 avril 2017 a 21:05

    Finalement, le Pays/Pleuple est capable de produire les plus grands cerveaux de la planète…et les plus frappadingues !
    Oh!Ces fêlés !OoOoOsseé fêlés !
    Ni le lieu, ni les prêtres, ni les animaux, ni la pureté requise, ni l’Autel, ni rien…
    Cloum ! Wallouh ! Quedalle ! Nada ! :ptdr:
    http://fr.timesofisrael.com/la-haute-cour-interdit-des-sacrifices-de-pessah-pres-du-mont-du-temple/

  31. Kristiane Répondre

    3 avril 2017 a 21:40

    Elie : Je n’ai pas bien compris si tu critiquais l’interdiction ou au contraire si tu critiquais ce sacrifice car les conditions religieuses n’étaient pas remplies.

    Les sacrifices rituels animaliers représentent (enfin pour moi) une époque révolue. Je pense que tu ne pratiquerais pas la polygamie qui pourtant était pratiquement de rigueur au temps des Prophètes (ainsi que l’esclavage). Mais cela ne me regarde pas, de plus je n’y connais rien et je le reconnais.

    Par contre dans ton lien, ce qui m’a déplu c’est que la pratique soit interdite parce que cela pourrait contrarier les zautres, ceux qui se disent proprio du lien saint. Cela me ferait changer d’avis : ok pour un petit agneau pour les em£maire£der  » Yoram Halevy, le chef de la police de Jérusalem, a refusé jeudi, en citant la forte proximité avec le lieu saint contesté. »

  32. Elie de Paris Répondre

    4 avril 2017 a 01:51

    Chère Krikri, il serait bien trop long de t’expliquer le pourquoi du sacrifice, qui n’a bien entendu aucun rapport avec tout ce qui peut s’etre fait sur la planète, depuis Abel et Caïn…
    Un indice :Qorbane, sacrifice en hebreu, vient de la racine qarov, approcher.
    Il semble que l’homme doit suivre un certain protocole, en relation avec le type d’approche, et suivant ses moyens. Un très pauvre peut offrir une poignée de farine, et il lui sera compté comme s’il avait offert sa vie…
    Il se pourrait, aussi, que le don d’une partie puisse sanctifier le tout, qui curieusement serait devenu dès lors entier, complet. « shalem »…
    But des fameux prelevements…
    Enfin, l’homme juif, pour accéder à la sainteté, a comme préalable… Son propre prélèvement, à savoir, sa circoncision…
    D’autres sacrifices entrent en jeu, mais ce nest pas l’endroit d’en parler.
    On en reparlera…

    N’est-ce point

  33. Kristiane Répondre

    4 avril 2017 a 09:11

    Merci Elie d’avoir répondu à mon commentaire même si l’explication serait bien trop longue à développer, je m’en doutais un peu. C’est ce que j’aime dans le judaïsme : on n’a jamais la réponse car c’est une histoire sans fin et on reste toujours sur sa faim (ce qui est paraît-il très bon pour la santé !) :lol:

  34. Elie de Paris Répondre

    4 avril 2017 a 09:58

    Krikri, la polygamie et l’eslavage sont en occident connotés par les vues de la perversité et les fouets sur le dos de malheureux, raptés au cour de razia dans de paisibles villages.
    Dans le Judaïsme, il n’en est pas ainsi, justement.
    Une legilation ultraprecise reglemente les droits des « esclaves »_ travailleurs_ qui se « vendaient » pour une durée, pour réglé une dette, soit au prochain, soit à la société, qui avait condamné par les Tribunaux.
    Le dédommagement primait sur tout, et la prison ne servait à rien. En fait, le travail rehabilitait celui ou celle qui avait perdu son héritage…
    Et pour les non-Juifs, c’était une élévation, qui souvent se convertissaient à la fin du « contrat ».
    Esope est un des fameux exemples d’elevation…
    Quand à la polygamie, c’est aux rois qu’elle etait concédée, et « pas trop » (produire un staff de confiance) .
    Quelques cas de bigamie, (voir l’histoire de ‘Hannah et son mari, Elkannah_Dieujaloux_ car elle etait sterile, mais Dieu ouvrit son sein, donnant Samuel…) mais toujours consentie, et légiférée dans les droits. Très loin de l’idéologie de débauche.
    C’est qu’il fallait agrandir la population.
    « Croissez et multipliez, et assujetissez la Terre…
    … Mais vous rendrez compte etc… »

  35. Kristiane Répondre

    4 avril 2017 a 10:30

    Elie : pour « l’esclavage » (j’avais oublié) il est certain qu’en « droit humain » par rapport au reste du monde connu de l’époque, c’était une avancée extraordinaire.

    Tu me convaincs moins concernant la polygamie : pour les rois c’était des harems (celui de Salomon et de ses 600 ou 700 épouses-concubines).

    Pour Jacob c’était bien de la polygamie car Léa lui avait donné des enfants. Outre Léa, Rachel, des servantes également. Il est vrai que c’était la coutume à l’époque.

    Ce que j’aimerais savoir : comment la monogamie s’est-elle installée peu à peu dans la société juive et vers quelle époque ? La chrétienté a-t-elle repris la monogamie qui existait déjà dans la société juive ou l’inverse, la chrétienté aurait-elle eu un rôle dans ce sens ?

  36. allex Répondre

    4 avril 2017 a 11:03

    Christiane

    Tes questionnements sont intéressants, surtout pour moi qui ne connait que très peu de choses sur le Judaisme. Je n’ai même pas osé demander ce qu’étaient les fêtes de Pourim et Pessah (?) de peur de me faire allumer. Visiblement tu as plus d’infos que moi, je suis donc preneur. Mais toi tu es en train de te convertir ?

    • Gally Répondre

      4 avril 2017 a 12:10

      Pourquoi t’attend tu à te faire allumer pour une question ? Seuls ceux qui sont hypocrites dans leur questionnement se font allumer, par ceux qui sont sincères, bien au contraire même :)

  37. BABA Répondre

    4 avril 2017 a 11:48

    Un peu de patience s’il vous plait.

    Cela fait 73 jours que Trump est élu, pas plus, et vous voudriez qu’il ait changé le monde?

    Monsieur Pipes a toujours été anti-Trump et ses déclarations restent
    pro-Obama, preuve en est sa dernière flatterie.

  38. Elie de Paris Répondre

    4 avril 2017 a 11:58

    Krikri, les mariages légaux de Jacob etaient anterieurs à la promulgation de la Torah. Ensuite, le texte nous dit que chaque épouse avait ses droits.
    Et pourquoi eût-il fallu que la Torah fut donnée apres ces mariages de Jacob (en fait pour l’interdit d’epouser de leur vivant 2 soeurs)? Pour que les 12 tribus soient constituées.
    Quant au roi Salomon, ces 300 et 700 sont des paraboles cabalistiques pour ceux « qui savent », à savoir les 3 et 7 sephirot, trop compliquées à expliquer ici.
    Mais il est vrai que dans son acharnement à répandre la connaissance du Dieu Un, auprès des princesses étrangères, il leur conceda leur culte, ce qui, pour le plus Sage des hommes…

  39. Yéhoudi Répondre

    4 avril 2017 a 12:13

    kri kri

    « « droit humain »

    marrant; au chateau d’ Anet dans le 28, le D et le H entrelacés rappellent les amours de Diane et Henri (une variété de couple Macron)

    et sont aussi les initiales de la loge maçonnique féminine « Droit Humain »

  40. Kristiane Répondre

    4 avril 2017 a 12:34

    Allex : comme toi je suis une écrémée, exactement comme Schmolick. Ma mère ne m’a pas fait baptiser donc religieusement j’appartiens (pour les autres) au néant, au rien mais cela ne m’a jamais posé problème car moi je sais où je suis et c’est le principal.

    Je me suis toujours sentie très proche des Juifs :lol: car leur histoire c’est également en partie la mienne. Quelqu’un (désolée je ne sais plus qui et même si ce qu’il dit est juste ou une hérésie) : le judaïsme n’est pas une religion c’est un peuple. Même si hérétique, j’aime cette définition, peut-être parce que je peux m’y retrouver, même si rien ne me l’autorise.

    Par ailleurs, je ne renie pas ma culture judéo-chrétienne française, j’ai bien dit culture et pas religion pour laquelle je ne ressens aucune affinité. Pour rire mais c’est vrai : c’est ici que j’en ai appris le plus sur la religion chrétienne !

    Me convertir ??? NOn, si l’on n’est pas née de mère juive, il faut commencer au berceau : déjà apprendre l’hébreu parfaitement avec toutes ses nuances, subtilités = 20 ans, ensuite 30 ans de Yeshiva pour rechercher ce qui ce cache derrière chaque lettre, après ça il est temps pour le rabbin de réciter le Kaddish pour ton repos ! : oui j’avoue que cela m’aurait passionnée mais je n’ai pas eu le temps, et maintenant c’est trop tard.

    Mes connaissances sont très très superficielles mais je suis curieuse :lol:

  41. Elie de Paris Répondre

    4 avril 2017 a 13:00

    La justice….
    .

    Une information judiciaire sur de possibles failles dans le dispositif de sécurité mis en place lors de l’attentat à Nice serait « imminente ».Plusieurs juges d’instructions pourraient être saisi de l’affaire.Une plainte avec constitution de partie civile vient d’être déposée par une famille en deuil.
    Par France 3 Côte d’Azur – Rédaction web
    Publié le 03/04/2017 à 18:27
    Mis à jour le 04/04/2017 à 08:54

    C’est une plainte avec constitution de partie civile de la part des parents d’une jeune victime de l’attentat de Nice qui est à l’origine de cette ouverture d’information judiciaire.

    Plusieurs juges instructions devraient être nommés. « J’ai demandé à ce qu’il y ait plusieurs juges d’instruction qui soient saisis », a déclaré Jean-Michel Prêtre, procureur de la République à Nice.

    L’action de la famille vise la mairie de Nice et l’Etat, organisateurs de la sécurité le soir de la fête nationale.
    .
    Dans ce dossier, le parquet de Nice avait pris le 19 janvier une première décision de classement sans suite,(!!!!!!) tout en sachant que des familles déposeraient une plainte avec constitution de partie civile.
    .
    Demande de dépaysement.
    .
    Les parents de la jeune victime ont également demandé le dépaysement du dossier loin de Nice, leur avocat accusant le parquet de blocage et estimant que les liens de travail du parquet avec la mairie et la préfecture, notamment sa participation aux réunions préparatoires sur les risques d’attentat avant le 14 juillet, pourraient compromettre l’objectivité de l’enquête.

    Jean-Michel Prêtre s’est refusé à tout commentaire à propos de ce dépaysement sur lequel la cour d’appel d’Aix-en-Provence doit statuer sous 10 jours.

    Il a rappelé que selon sa propre analyse du code pénal qui prévoit jusqu’à cinq ans d’emprisonnement pour mise en danger de la vie d’autrui, il n’y a aucune infraction reprochable à quiconque. »
    .
    Il ne manque pas d’air, ce procureur vendu.
    L’après-midi même, Hollande chantait de lever l’etat d’urgence, et il est clair(e) que la flic qui a tout vu et compris subit des pressions inouies…
    En fait, l’incompetence flagrante et notoire est à attribuer à tout le staff gouvernant, et au pénal, svp.
    A l’heure où j’ecris, on se preoccupe plusS d’empecher la fraude aux gares SNCF(montparnasse, ce jour, inauguration des portiques antifraude, mais pas antiterreur!} que d’empecher les porteurs d’armes et bombes…
    La décennie de l’incompetence, et de l’arrivisme !
    Ça va de paire…

  42. allex Répondre

    4 avril 2017 a 13:12

    Tu le sais bien maintenant Gally, ma sincérité ne fait plus le moindre doute, mais comme toujours, mon inculture me poursuit…inconsciemment !

  43. allex Répondre

    4 avril 2017 a 13:15

    Ce matin sur France-Inter, j’apprends que la famille de l’écrivain Philippe Labro avait été reconnue comme « Justes devant les Nations » !

    Moi je l’aimais bien lui, mais là j’ai encore plus d’admiration !

  44. Yéhoudi Répondre

    4 avril 2017 a 13:32

    sur le monde juif info

    cette abomination

    «  »

    ublié le 4 Avr 2017
    Attaque terroriste dans le métro de Saint-Pétersbourg : les internautes musulmans en rient

    Les internautes musulmans du flux vidéo d’Al Jazeera sur Facebook ont salué lundi l’attaque terroriste dans le métro de Saint-Pétersbourg qui a fait au moins quatorze morts.

    Une nuée de cœurs, de likes et de smiley souriants a été constatée lors du Live Facebook de la chaîne satellitaire qatarienne. « Allah Akbar », « Bien fait », « Félicitations », « Vive Daech », « La Russie en enfer », pouvait-on lire dans les commentaires.

    xxxxx

    immondes rakailles: se réjouir de la mort d’ innocents ! exulter devant cette iniquité, ce comportement de sauvages sans coeur et pleins d’ imbécilité

    vous n’ avec donc pas honte, vous qui croyez etre des Mousselmines??

    vous qui ne savez rien, absolument rien des faits et gestes de votre Prophète-sws-

    voila ce qu on trouve dans le Sahih de Boukhari, le recueil des Hadiths attribué a Mouhamade!!!

    xxxx

    CHAPITRE L. — De celui qui se lève pour le convoi funèbre d’un juif.

    1. Djâbir-ben-‘Abdallah a dit : « Un convoi funèbre venant à passer devant nous, le Prophète se leva et nous en fîmes autant ; puis nous lui fîmes observer que c’était le convoi d’un juif. « Lorsque nous répondit-il, vous verrez un convoi funèbre (quel qu’il soit), levez-vous. »

    2. ‘Abderrahman-ben-Abou-Laïla a dit : « Sahl-ben-Honaïf et Qaïs-ben-Sa’d étaient un jour assis à El-Qâdisiyya lorsqu’un convoi funèbre vint à passer près d’eux. Comme ils s’étaient levés, on leur dit : « C’est le convoi d’un homme du pays », c’est-à-dire un tributaire. — « Le Prophète, répondirent-ils, se leva un jour devant un convoi funèbre, et, comme on lui faisait remarquer que c’était d’un juif, il répliqua : N’est-ce donc pas une âme ! »

    ……………

    je voudrais préciser que la ville de Qadissiya n’ a rien a voir avec el Qods ( jérusalem), il s’ abit d’ une ancienne ville d’ Iraq ou eu lieu la célèbre bataille de Qadissiya….voir Al Ferdoussi …

  45. Kristiane Répondre

    4 avril 2017 a 14:14

    Merci Elie pour ta réponse concernant le lien entre polygamie de Jacob et la création des 12 tribus.

    Mais même après la promulgation de la Torah, la polygamie a continué donc j’aimerais bien une petite réponse à ma question : (je reconnais que parfois je suis un peu em£mair$dante car trop têtue).

    Ce que j’aimerais savoir : comment la monogamie s’est-elle installée peu à peu dans la société juive et vers quelle époque ? La chrétienté a-t-elle repris la monogamie qui existait déjà dans la société juive ou l’inverse, la chrétienté aurait-elle eu un rôle dans ce sens ?

  46. Victor Répondre

    4 avril 2017 a 15:44

    Ma chère Kristiane ,
    Je ne suis pas aussi féru en religion juive que notre ami Élie, mais pour répondre à ta question , je puis te dire que la polygamie est toujours en cours dans le judaïsme, moi même ayant aujourd’hui 4 femmes et de nombreuses concubines , et je vis très bien ainsi ..
    Mon RAV, ne voit pas d’inconvénient à cela …
    Je dois juste , bien m’en occuper et les nourrir convenablement ..
    Voilà, j’espère avoir bien répondu à ton questionnement ! 😂😂😂😂😂

  47. allex Répondre

    4 avril 2017 a 18:43

    Mon cher Victor, je ne te savais pas aussi lubrique…et peu partageur. Perso je n’ai qu’une femme et je trouve cela désolant !

  48. Elie de Paris Répondre

    4 avril 2017 a 19:50

    Krikri, il y a 1000 ans, la Lumiere de la Golah (de l’Exil) promulguait l’interdit d’epouser plus d’une femme. Cet interdit n’a été suivi que par le monde ashkena’ze, alors que, curieusement les autres n’ont pas suivi en terre d’izlam et ailleurs. La Torah a laissé le choix aux hommes d’une, ou 2 épouses, mais à certaines conditions, sur les droits d’héritage, etc…
    Car le mariage juif est un contrat, avec de nombreuses protections pour les épouses…
    En fait, on ne peut oublier que ajouter une épouse ne se faisait que sous consentement.
    Nos sages professent que le mariage idéale est monogame. Les aventures d’Avraham, Yts’haq et Jacob furent contrariées par les stratagèmes du Très-Haut, manigances qui permirent les naissances de Ish’mael, Esaü, et les 12 tribus, selon Ses Plans.
    Le mariage reference est celui d’Yts’haq.

  49. Kristiane Répondre

    4 avril 2017 a 23:02

    Merci Elie pour tes explications. Je comprends mieux la dualité qui pouvait exister entre les coutumes de l’époque et les libertés tolérées mais non conseillées, avec leurs conséquences néfastes (Ismaël, Esaü) ou bénéfiques (les 12 tribus) sous le regard du Très-Haut.

  50. tony67 Répondre

    5 avril 2017 a 12:33

    Daniel Pipes comme Nikky Haley etaient contre Donald Trump pendant les elections ,alors vous savez en hebreu on dit SAVLANOUTH, ok laissez Trump faire son boulot ,

  51. Amicus Répondre

    5 avril 2017 a 21:14

    Daniel Pipes était anti trump au point d’être prêt à faire élire Clinton. Qu’est ce qui lui reste comme crédit en matière politique?

  52. labavardecontrairementàcequepréconisekohelet Répondre

    7 avril 2017 a 09:41

    Peut-être que les Israéliens sont anti-Obama pour des raisons que nous ne connaissons pas ? Perso, je n’avais rien contre Obama mais je le trouvais un peu mou du cerveau trop intellectuel j’aurais préféré qu’il se bouge davantage sur la scène internationale, en Syrie. Puis je le trouvais donneur de leçons envers Israël ce qui est un comble pour un homme qui a passé sa vie assis sur les bancs de l’Université.

    Enfin? je crois que ce qui a profondément agacé les Israéliens, inconsciemment, c’est son approche plutôt sympa à l’égard de l’Iran ( faut discuter, ils ne sont pas si mauvais..) alors que leurs missiles portent sur leur front des messages sympas à l’égard d’Israël un peu comme ce que l’on trouve dans les petits papiers des biscuits chinois (Je ne sais pas je ne vais pas dans ces restos).

    Qu’il ait donné des armes à Israël pour se défendre, nous nous en réjouissons mais si les Israéliens préfèrent Trump il doit y avoir de bonnes raisons. (le discours a changé avec Trump très bien, attendons les actes qui je l’espère suivront, le résultat compte, seul le résultat…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *