Henri Guaino sur la même ligne que Marine Le Pen et François Mitterand à propos du Vel d’Hiv ! | JSSNews

Henri Guaino sur la même ligne que Marine Le Pen et François Mitterand à propos du Vel d’Hiv !

Publié le : 13 avril 2017

Sur France Info, le député très à droite Henri Guaino est revenu sur la phrase de Marine Le Pen concernant le Vel d’Hiv (« ce n’est pas la responsabilité de la France »).

guaino-wiki

Le député a ainsi assuré : « Sa position, c’est la mienne, celle du général de Gaulle, de François Mitterrand, de la République française jusqu’au discours de Jacques Chirac ».

« Ce débat a déjà eu lieu dix fois, je maintiens ce que j’ai dit par le passé (…) je dénie la responsabilité de la France dans cette histoire. Si pour certains, Vichy est leur France, ça les regarde. Moi, ce n’est pas la mienne », a-t-il lancé. « Ma France à moi était à Londres ».

Mais pour Guaino, aucune levée de bouclier. Malheureusement, un étron reste un étron.

Par Antoine Chatrier – JSSNews

32 Réponses à Henri Guaino sur la même ligne que Marine Le Pen et François Mitterand à propos du Vel d’Hiv !

  1. Gérard Pierre Répondre

    13 avril 2017 a 00:49

    Henri Guaino ! ! ! …… ? ? ?

    Ne serait-ce pas cet ‘’indigent‘’ de la politique, qui ne parvient pas à faire la moindre économie sur ses 5.100,00 €uros d’émoluments parlementaires ? …… mais que je n’ai jamais entendu se poser de questions en ce qui concerne la façon dont un salarié au SMIC s’y prend pour ne pas sombrer dans la dépression ! ! !

    Ses tirades en mode sophismes noyés dans un vocabulaire abscons ne dupent que ceux qui n’en grattent pas le vernis !

    Bien sûr que le général de Gaulle n’a jamais reconnu la responsabilité de la France dans la rafle du Vél d’Hiv puisque ça l’aurait indirectement obligé à reconnaître que la France légale était dans l’hexagone et que, de facto, sa ‘’France de Londres‘’ n’avait aucune légitimité, … ce qui revenait à reconnaître qu’il avait déserté le 17 juin 1940 !

    Bien sûr que François Mitterrand n’a jamais reconnu la responsabilité de la France dans la rafle du Vél d’Hiv puisque, …… lui-même collaborateur de Pétain et ami de l’immonde Bousquet dont la responsabilité avait été énorme dans ce crime, …… ça l’aurait obligé à reconnaître sa propre coresponsabilité !

    Non seulement ces hâbleurs incorrigibles nous prennent pour des crétins, mais j’ai même souvent l’impression qu’ils s’arrangent en plus pour qu’on le remarque !

  2. Victor Répondre

    13 avril 2017 a 01:31

    Tout à fait d’accord avec toi ,mon cher Gérard Pierre , la France et son gouvernement était bien à Vichy et non pas à Londres !
    Donc , la France est bien responsable du Vel D’hiv
    Ils nous prennent vraiment pour des billes !
    Quand à ce Guiano , je t’en parle même pas !
    S’il était intelligent , ça se saurait .

  3. hai Répondre

    13 avril 2017 a 07:44

    il est facile de dire ou d.ecrire n.importe quoi ces lepen guaino et autres pretendent que ce n.est pas la france qui est responsable de la rafle du veldhiv c.est pourtant bien le gouvernement de l.epoque qui a contribue avec a sa tete petain qui en 18 etait un heros pour ts les francais

  4. Yéhoudi Répondre

    13 avril 2017 a 09:24

    Gérard PierreRépondre
    13 avril 2017 a 00:49

    Salut l’ Ami! hé oui! 5000 euros par mois, c’est pas facile du tout..surtout que sans amis « sinçères » tu ne seras jamais habillé par Arny’s

    ce type , « nègre » de Talonette, était la « plume » des discours présidentiels!

    a présent, dans le vain espoir d’ un futur Maroquin, il taille des plumes au FN

    tous grotesques avec cette tentative d’ effacer la vraie Histoire…l’ Allemagne et l’ Autriche ne furent pas nazies, seuls Hitler et l’ Anschlüs sont condamnables..suffit de voir les défilés de dizaines de milliers d’ hommes de la Wermacht applaudis, de nuit , a Nuremberg par des millions d’ Allemands…

    je demeurerais toujours reconnaissant a Chirac pour son courage , malgré son show de Jérusalem « what do you want, you want i come back to my country »

    tiens, a propos d’ élections, le torche q dit l’ express, se paye le luxe d’ ironiser sur Jean Lassale en titrant

    «  »VIDÉO. La fantasque visite de Jean Lassalle dans les rues de Marseille
    L’Express – il y a 29 minutes » »

    en fait c’est la « fantastique  » visite du Jeannot … dont la majorité des hommes dits politichiens est bien incapable!

    faut voir avec quelle simplicité, quelle chaleur, quelle réjouissante ambiance mon pote s’ est baladé

    alors on le cible avec un mot tentant de le décrédibiliser…connement!

  5. ELIOT Répondre

    13 avril 2017 a 09:25

    Je suis partagé sur cette affaire de « responsabilité » de la France dans cette période terrible. Il y a eu des justes aussi et ça aussi c’était la France. Peut on dire que la dynastie des Kim, c’est la Corée du nord à eux tout seuls? Vichy était un régime totalitaire qui plus est dans un pays occupé par une puissance étrangère. Vichy était une tache de sang dans l’histoire de France, mais pour autant était-ce toute la France?

  6. Gérard Pierre Répondre

    13 avril 2017 a 11:55

    ELIOT, vous avez raison lorsque vous écrivez : « Vichy était un régime totalitaire ». Ce qui est important, pour comprendre, c’est de voir comment il l’est devenu.

    Rappelons déjà que, le 17 juin 1940, Philippe Pétain est nommé chef du gouvernement français par le président Albert Lebrun, en remplacement de Paul Raynaud démissionnaire, et ce en conformité des lois constitutionnelles de la IIIème république.

    Le nouveau gouvernement que compose alors le maréchal Pétain est donc le GOUVERNEMENT LÉGAL DE LA FRANCE.

    Ça veut dire, au passage, qu’en partant pour Londres au soir du 17 juin 1940, de son propre chef, …… en ayant attendu sur le tarmac de l’aérodrome de Bordeaux de connaître la composition du nouveau gouvernement (mais sans aucun mandat de ce nouveau gouvernement dans lequel il n’avait pas été nommé), …… le général de Gaulle devenait légalement un DÉSERTEUR, …… avec toutes les conséquences juridiques du moment, liées à cet acte de désertion !

    Il fut d’ailleurs, peu de temps après, ramené à son grade initial de colonel, mis à la retraite d’office, puis par la suite condamné à mort par contumace, …… et tout cela en conformité des lois républicaines d’alors !

    L’armistice est signé le 22 juin 1940 et la moitié de la France est alors occupée par les Allemands. Entre temps, à Londres, ce général à titre temporaire, déserteur, à lancé par radio un appel que très peu de récepteurs ont capté ! …… Il a d’ailleurs fallu le rediffuser, sans beaucoup plus de succès !

    À situation exceptionnelle, remède exceptionnel : Le 10 juillet 1940 l’Assemblée Nationale, formée par la réunion de la Chambre des députés et du Sénat, adopte une proposition de révision des lois constitutionnelles régissant la Troisième République, ayant pour objet d’attribuer les pleins pouvoirs constituants au maréchal Philippe Pétain, président du Conseil.

    Cette proposition est adoptée par 569 voix sur 669 votants ! … Elle instaure l’État français. Le rôle du maréchal occulte dorénavant celui du président de la république, … qui ne démissionne pas pour autant, mais suspend provisoirement l’exercice de sa fonction !

    Le texte adopté le 10 juillet 1940 était :

    [ Article unique.

    L’Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l’autorité et la signature du maréchal Pétain, à l’effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l’État français. Cette constitution devra garantir les droits du Travail, de la Famille et de la Patrie.

    Elle sera ratifiée par la Nation et appliquée par les Assemblées qu’elle aura créées. La présente loi constitutionnelle, délibérée et adoptée par l’Assemblée nationale, sera exécutée comme loi de l’État »

    Fait à Vichy, le 10 juillet 1940
    Par le président de la République,
    Albert Lebrun
    Le maréchal de France, président du conseil,
    Philippe Pétain ]

    Le texte voté n’entraînait pas explicitement la dissolution des Chambres. Il n’abrogeait pas non plus les lois constitutionnelles de 1875 qui avaient établi la Troisième République.

    D’ailleurs, jusqu’au n° 3 du 3 janvier 1941, le journal officiel a continué à s’appeler « Journal Officiel de la République Française ». Ce n’est qu’à partir du 4 janvier 1941 qu’est apparu le premier « Journal Officiel de l’État Français », …… dont la dernière parution date des jeudi 24 et vendredi 25 août 1944 ! …… Le Journal Officiel de la République Française n’est réapparu que le vendredi 8 septembre 1944, …… sous le n° 74 ! ! ! …… [quid des n° 1 à 73 et de leur ‘’légalité‘’ ?]

    Extrait du témoignage d’Albert Lebrun, lors du procès Pétain : « Je reçois, le 11 juillet 1940, la visite du maréchal Pétain : Monsieur le Président, me dit-il, le moment pénible est arrivé ; vous avez toujours bien servi le pays ; vous partant, l’Assemblée nationale a créé une situation nouvelle, d’ailleurs je ne suis pas votre successeur, un régime nouveau commence. »

    Albert Lebrun ne manquera d’ailleurs pas de rappeler à de Gaulle, après la « libération », qu’il n’avait jamais démissionné de son deuxième mandat de président de la république et que celui-ci avait donc toujours légalement cours.

    Tout ceci pour dire que la responsabilité de la France n’est discutable, … qu’à condition de contrefaire l’Histoire afin de valider le mythe d’une France ‘’résistante‘’ ! …… ce qu’elle ne fut majoritairement pas, sans que cela occulte pour autant les mérites individuels des pilotes du Normandie-Niemen, des maquisards, des résistants anonymes et des Justes qui sauvèrent des Juifs !

  7. Yéhoudi Répondre

    13 avril 2017 a 13:21

    ELIOTRépondre
    13 avril 2017 a 09:25

    hé !!

    la Corée du nord vient de menacer Israel d’ éffacement de la surface de la Terre si jamais un avion israélien se pointait encore une fois en Syrie…

    suivi du Pakistan qui estime pouvoir détruire Tel Aviv en 12 minutes

    on dirait que ça les chatouille de partout a ces états même plus voyous tellement ils sont immondes

    et cette Russie qui leur donne bien du grain a moudre…

    le fou tragique de Corée du nord est plus amusant dans ses délires grotesques qu autre chose

    par contre le Pakistan, état musulman voyou né de la scission de l’ Inde hindouiste d’ avec ses musulmans qui accouchera du Pakistan (traduction: pays des Purs…..gros éclat de rire …) ceux là, ils ont fait comme les maghrébins aprés ces « indépendances » qui leur furent jetées comme des os a des clébards…ils se sont empressés d’ envahir l’ Angleterre;;;;

    qui, bonne fille comme la France s’ en est laissée envahir de ces Packs de mairde et des Bengalis dans la dèche

    déchets qui empuantissent la planète

    vivement que l’ Inde s’ en occupe a coups de missiles nucléaires israéliens

  8. Yéhoudi Répondre

    13 avril 2017 a 13:29

    je pense que ça va mal se terminer pour cette Chine de mairde qui excite son cien-chien coréen du nord contre l’ Amérique… comme l’ Iran qui excite son hezbollah qui dirige le Liban contre Israel

    ces deux pays: Chine et Iran se valent au niveau de traitrise en agitant des épouvantails pour emmerder le monde

    trop lâches pour se déclarer ouvertement en guerre

    ces fils de putes de chinetoques qui sont tout fiers de glorifier leurs armée de 200 millions d’ hommes…aussi cons que des Arabes

    croyant comme il y a quelques siècles aux pouvoirs de la quantité!!

    faut vous réveiller les gars

    les champs catalauniques c’est fini avec vos Huns et les autres…

    quinze cent bombes nucléaires sur tes 200 millions de bridés , sales et cracheurs par terre et enfin d’ empire du milieu, on verra enfin l’ Empire du dessous…

    avec enfin ses millions de KM2 stérilisés pour quelques dizaines de milliers d’ années

  9. Désiré Répondre

    13 avril 2017 a 13:40

    Merci Gérard Pierre pour vos explications limpides .
    j’ai tout compris !

  10. Victor Répondre

    13 avril 2017 a 14:24

    Je plussoie aux explications de notre ami Gérard Pierre , la responsabilité du gouvernement de la France sur la rafle du Vel D’hiv
    Ne fait aucun doute , d’autant que ce gouvernement officiel était, on ne peut plus collabo , et je crains malheureusement que nous assistons aujourd’hui à un remake , quelques 70 ans après !
    Il faut que ce soit dit et compris !

  11. Ruthy Répondre

    13 avril 2017 a 17:49

    En Israël, les infos viennent d’annoncer que JL Mélenchon serait probablement le prochain Président lol ça m’amuse hihihi!
    Franchement, si ce coco remporte les élections, les patates seront cuites en purée.

  12. Victor Répondre

    13 avril 2017 a 18:02

    Ruthy , arrête de rigoler , si Mélanchon est élu, les Français se retrouveront comme à Cuba sous Castro , ou au Venezuela sous Chavez !
    Tu crois que c’est drôle, de voir les Français faire la queue pour avoir quelques patates à manger !
    Sois un peu indulgente envers les Français soumis à la sauce Mélanchon !
    Ils n’auront même plus de patates pour faire de la purée ! 😃😃😃😃😃

  13. Marie Répondre

    13 avril 2017 a 18:12

    Une autre explication de de Gaulle ( ne parlons oas du petainiste Mitterand) : si la France est bien représenté à Vichy parPetain qui a été plébiscité par l’assemblée nationale de la III ieme république alors la France fait partie des pays vaincus allié d’Hitler et deMussolini ce qui était bien le cas par la collaboration active économique ( transfert de tout en Allemagne : denrées équipements. armements ………) ,, défense (marine nationale,STO..) , police et gendarmerie , milices au service de Pétain et de l’Allemagne , culturelle avec tous les artistes allant en Allemagne comme chevalier , rouleaux, darrieux, Arletty , brasseur, Berry ….’y compris les réalisateurs comme Clouzot ….. et l’engagement militaire aux côtés des allemands en Russie avec la division Charlemagne et surtout les transports par les bus, métros et la SNCF responsable des convois d’extermination
    Ce qui est rigolot dans cette soi disante vraie France de Londres c’est qu’elle n’occupait qu’un immeuble: as ton jamais vu un ÉTAT réduit à un immeuble : ce n’était pas ici la France dans cet immeuble minable de Londres

    La France et tout le peuple soit prend de50 millions était petainistes alliée des nazis ,à l’exception de quelques milliers soit 1% de la France Nazie et aurait dû être jugée à Nuremberg avec les pays vaincus
    Ce sont les alliés qui ont libéré la France nazie y compris en Afique du nord et Afique Noire
    La France n’a pas combattu sauf apres la libération quand les allemands étaient vaincus, c’était alors facile de combattre l’eut pris anciens alliés
    En résumé la France était bien dans l’hexagone et les français alliés des nazis
    Il est dommage que le planqué de Londre soit De Gaulle car normalement cela aurait dû être Mandel qui avait été désigné pour représenter la résistance mais jamais la France

  14. Ruthy Répondre

    13 avril 2017 a 18:20

    Mon cher Victor, c’est exactement ce qui a été dit ici, que le France sera (si il est élu) sous un régime digne de Chavez et Castro.
    Comme on fait son lit, on se couche, les francais auront le président qu’ils auront choisi, pourquoi les plaindre?

  15. allex Répondre

    13 avril 2017 a 18:26

    Guaino, l’homme qui écrivit pour Sarko le discours crypto-raciste de Dakar et qui contestait, comme Marine Le Pen (tiens tiens) la légitimité des Juges Français. Mais bon, à lui on peut pardonner, il a au moins le mérite d’être patriote alors que le clan Le Pen c’est Vichy, Pétain et consorts dès le saut du lit !…..

  16. Happycultrice Répondre

    13 avril 2017 a 20:30

    Ma mère (88 ans ) se demande toujours, plus de 70 ans après, qui l’a mise à la porte de son lycée français de Casablanca ?? la faute à Voltaire? la faute à Rousseau? ( quoique… Rousseau….)

  17. titi parisien Répondre

    14 avril 2017 a 16:10

    La France était à Londres. Cela ne dédouane en rien les français qui collaborèrent à ces crimes. Nous gaulistes pleurons ces victimes avec tout notre coeur et notre révolte contre contre ces salauds.

    • Gally Répondre

      16 avril 2017 a 10:26

      Ah, donc la France tenait dans un immeuble ?

      Et dispense nous du pipeau « De Gaulle pleurait les victimes » vu que déjà il a fait tout son possible pour réécrire la réalité des actions de son pays, mais surtout qu’il était chef de gouvernement pendant que la France couvrait le Mufti Husseini et refusait de le livrer à la justice alliée.

  18. de plus Répondre

    15 avril 2017 a 14:23

    Le Pen joue sur les mots, du genre « La France était à Londres » (en raison du Général de Gaulle en expatriationc pour acte de résistance)…
    Gros mega « LOL »Madame Le Pen…
    La France était bien en France est dans les colonies afférentes.
    La France a bien baissé son pantalon ou relevé ses jupons (c’est selon).
    Faut-il lui rappeler l’affaire TOUVIER à cette brave dame ???

    Cette affaire a été ettouffée et la cavale couverte par le gouvernement français de Pompidou et ensuite minimisée par les points de vue de Mitterrand ambivalents voir pestilencieux.

    Les années 50, 60, 70 jusqu’à la fin des années 80 (arrestation en 1989) où était la France Madame la bretonne ??
    Dans quelle obscure galaxie ???
    Les boschs étaient-ils encore en France durant ces décennies ?
    Ach so nein meine Frau… Nein nein et re-nein.
    La cavale a bien été organisée par l’Elysée (à savoir la France himself) et par les Babasse (curetons hautement placés dans les sphères du Vatican, ceux là même qui se veulent tous résistants à présent que le temps est passé et amis des juifs – bien qu’on ne les entendent jamais sur le sort de Jérusalem. Ah ces christus et leur fameuse excuses du pardon – re-gros mega LOL !).

    Madame Le Pen est bien trop fate, pleutre et sans culture pour faire de la rhétorique, d’autant plus sur des morts de juifs et de résistants.
    Etant donné que les gens oublis ou bien n’ont aucune connaissance de l’histoire tout en s’envisageant hypra-connectés-de-la-mort-qui tue, car ils ont un smartphone dans la poche, ben ouais, la grosse berta fait illusion. Même lors de l’émission d’Apathie sur France infos, personne ne lui a claqué dans la gueule l’argument de Touvier (argument parmi d’autres).

    La France a collaboré et a aimé être la chienne du nazisme avec un bon collier de dressage. D’ailleurs, il y a encore des stigmates, puisqu’en 2017 on bavasse encore sur des faits établis.

    Quand je pense que certain l’ont raccompagné en voiture et s’en vante encore. Mais quelle débandade intellectuelle et honte des valeurs.

    Vous allez me dire « oui, mais elle parle du vel d’hiv » et moi je vous réponds : « Oui, mais la collaboration était à tous les niveaux, acceptée pour la plupart et surtout couverte jusqu’à aujourd’hui ».

    La France ne changera jamais décidemment, ça doit être dans les gènes chrétiens un peu à l’identique de ceux des muzz…

  19. ELIOT Répondre

    16 avril 2017 a 06:18

    allex, il n’y avait rien de « raciste » dans le discours de Dakar, ne nous fait pas ton Edwy Plenel..

  20. allex Répondre

    16 avril 2017 a 11:17

    Eliot…mon Plenel, tu rigoles ? Jamais de la vie. Ceci dit le discours de Dakar, sans être ouvertement raciste, était stupide, mais bon qu’attendre d’autre d’un Sarkozy épaulé par Buisson le Maurrassien ?

    De plus…les « gènes chrétiens » comme tu l’écris, ils te disent merde, du moins les miens, vas pleurnicher ailleurs ou ouvres un livre sur la Résistance en France, tiens mieux encore sur l’histoire du Chambon sur Lignon, ça t’évitera de balancer tes craques !!!

  21. allex Répondre

    16 avril 2017 a 11:17

    @ « de plus »…

  22. Yéhoudi Répondre

    16 avril 2017 a 12:45

    hier nuit, je me suis endormi en feuilletant quelques pages de Lamartine, « le voyage en Orient »….

    description émue du jardin des oliviers…émotions mystiques du poètes qui vient de perdre a petite fille…jusqu au moment ou, parlant du Christ, il utilise le mot « homme-Dieu »

    il y a 187 ans, en plein romantisme, l’ utilisation de ce terme, pur blasphème a mon sens était encore possible! disons même courante et normale

    et au nom de ce ………. (je ne trouve pas LE mot…) on a massacré, torturé,assassiné,persécuté,martyrisé, des dizaines de millions des miens…

    a peine cent ans pile aprés ce terme d’ homme – Dieu, des « chrétiens » inaugureront en 1940 la tentative de supprimer Dieu par le plus gros assassinat connu

    scusez moi….mais jamais le monde musulman, que je ne porte pas vraiment en estime affectueuse, n’ a réalisé un score aussi parfait et complet

    d’ aucuns se complaisent a faire le relevé des exactions musulmanes a l’ encontre des Juifs…bien!parfait !!

    je les connais toutes

    mais je défie quiconque de me prouver qu en nombre et en intensité haineuse elles aient jamais pu atteindre celles exercées par la Chrétienneté sous toutes ses formes

    et ce depuis plus de 1900 ans …sous toutes les latitudes, avec une mention spéciale pour l’ Europe, de Brest a Vladivostock..

    il est bon de remettre les choses en place.. c’est fait. merci pour votre attention :lol:

  23. Yéhoudi Répondre

    16 avril 2017 a 14:50

    à  » de plus »

    « Les boschs étaient-ils encore en France durant ces décennies ? »

    pas certain…ils devaient laver le linge avec une Bosch

    par contre les Boches probablement

    corrige ton « parler français » ça fait déjà lu, ton style
    j’ ai l’ impression de t’ avoir déjà lu içi mais sous un autre pseudo..et de t’ avoir botté le cul

    le genre a puiser du courage en se cachant derrière un masque vénitien…bizarre, tu me sembles aussi franc qu un âne qui recule…ou d’ une ânesse de plus sur ce site… Ursule, ça t’ irait pas mal comme blaze

  24. Yéhoudi Répondre

    16 avril 2017 a 17:20

    ALERTE DELATION !!!!

    le/la pseudonymé « …..de plus …. » est un troll

    se faisant passer pour un Juif…

    on me dit dans l’ oreillette que c’est le nanard soldé Avner ou encore le PD Disraéli

    je penche pour Disraéli, avec tous les coups de rangers que j’ ai pu lui mettre au cul… :lol:

  25. Yéhoudi Répondre

    16 avril 2017 a 18:32

    allexRépondre
    16 avril 2017 a 11:17
    @ « de plus »…

    cet chose est un islamiste chargé de filer le traczir aux Juifs de France

    il tente de se faire passer pour un juif, mais alors si par malheur il en était un, c’ est le type même du taré que tout Juif normal rejette en lui crachant a la gueul

    un mec aussi défficient c’est rarissime chez nous

    il prête ses idées a tout le monde…comme il prête sa femme…

    surement un eskimo..

    pas vrai, Dis …. ? :lol:

  26. allex Répondre

    16 avril 2017 a 18:46

    Yehoudi

    Je te fais confiance pour démasquer ce troll ‘DE PLUS », un sale petit provocateur.
    Le mec il m’a déjà pété un câble avec des réflexions à la con, genre moraliste pour les autres mais jamais pour lui-même !

    Troll ou véritable cinglé !

  27. ELIOT Répondre

    17 avril 2017 a 10:16

    allex, j’ai rien compris, à quel moment ai je parlé de « gènes chrétiens »? T’es sur que tu t’adressais à Eliot?

  28. allex Répondre

    17 avril 2017 a 11:04

    Non Eliot je m’adressais à « de plus »…, sois rassuré !

  29. Yéhoudi Répondre

    17 avril 2017 a 14:24

    on demande au Modérateur de BANNIR ce maudit fomentateur de troubles sur le site

    vous etes d’ accord ??

  30. ELIOT Répondre

    18 avril 2017 a 22:29

    allex Ok, bien a toi.

  31. allex Répondre

    19 avril 2017 a 17:40

    Yehoudi, moi oui je suis d’accord…mais il faut demander à Victor, visiblement lui aurait un droit de véto sur l’expulsion du troll, héhé !!!