Arkia, là où il ne faut pas acheter vos « packs vacances » pour Eilat ! | JSSNews

Arkia, là où il ne faut pas acheter vos « packs vacances » pour Eilat !

Publié le : 29 avril 2017

Il y a deux semaines, à l’occasion d’un voyage professionnel, mon patron me donnait un billet d’avion Paris – Tel-Aviv sur Arkia. En 2017, il est toujours étonnant de trouver des compagnies, dans des pays développés, qui offrent un service international aussi minable. Un avion loué à une sombre compagnie d’Europe du Sud, suffisamment de place pour qu’un lilliputien puisse étendre ses jambes – par contre si vous souhaitiez mettre un sac à dos à vos pieds (comme il n’y avait pas assez de place dans les cabines du dessus), « good luck » : impossible de faire passer un simple sac à dos… Et si cela avait été le cas, impossible de mettre mes pieds sous le siège de devant.

Un avion Arkia ©CRASH-AERIEN.AERO

Un avion Arkia ©CRASH-AERIEN.AERO

Mais bon, tout ça, c’était il y a 2 semaines.

Une fois en Israël, j’ai décidé de partir un week-end à Eilat. J’ai écouté les conseils de mes amis israéliens et j’ai donc essayé d’acheter un pack directement sur des sites internet. Pour cela, on a le choix… Mais comme Arkia et Israir sont les seules compagnies aériennes à faire le voyage depuis Tel-Aviv, je suis repassé par Arkia.

Sur le site, qu’on croirait non-évolué depuis la fin des années 1990, on cherche d’abord un hotel. Puis on choisi les billets d’avions – on vous propose une sur-facturation pour les vols aux heures les plus convenables (avouez que rentrer de week end à 15h, c’est pas forcément une bonne idée-… Mais là encore problème: le site propose des packages… Et les hôtels sont complets ! Alors le site plante !

On téléphone alors à l’assistance téléphonique, qui vous apprends que le vol sur-facturé est complet depuis 10 minutes ! C’est idiot, ca fait 30 minutes que j’attends que quelqu’un me réponde.

Puis on me propose un hôtel 5 étoiles (comprenez 3 étoiles en France)… Mais puisqu’il est « all inclusive » – on fonce. Et on paye le prix ! 1150 euros (4500 shekels) pour 3 jours et 2 nuits (pour un adulte et 2 enfants).

Bon, « Israël est très cher… et on est chez Arkia, une compagnie aérienne normalement très peu chère à la vue de ses avions, donc bon… »

Quelle ne fut pas ma surprise, le lendemain, de recevoir un devis d’un agent de voyage autre, qui me propose exactement la même prestation pour… 3100 shekels (780€) ! Je passe donc un coup de fil à Arkia, qui accepterait d’annuler mon voyage en conservant 50% de ce que j’ai déjà payé. Bien entendu je refuse et demande un geste: « mais non, vous connaissiez les prix, vous n’aviez pas qu’à acheter chez nous ! »

Que répondre à cela ?

Furieux, je réessaye de rappeler 3 fois.  Je reste en attente plus d’une heure trente. On m’envoie balader. Aucun responsable n’est là pour me parler « mais il vous rappellera sous 24h ».

Bien entendu, personne ne me téléphone – ni ne répond au mail envoyé au service clientèle.

Bon…

J’arrive à l’aéroport… Et je monte dans un avion comme on n’en fait plus qu’en Ouzbékistan. Des hélices à la place du moteur normal. Une entrée dans l’avion par l’arrière. Mais encore heureux: l’eau est offerte dans l’avion !

Enfin bref… Si le week-end s’est bien passé, c’est avant tout grâce à la joie de mes enfants. Mais qu’on ne m’y reprenne pas à visiter le site internet d’Arkia ! Et que tous les pigeons français comme moi soient prévenus : prenez bien le temps de regarder partout les packages !

Par A. Chatrier – JSSNews

15 Réponses à Arkia, là où il ne faut pas acheter vos « packs vacances » pour Eilat !

  1. Bibi One Répondre

    29 avril 2017 a 23:02

    Doucement, l’avion « a hélices » qu’on voit sur la photo est un ATR 42, le plus moderne des turbo-propulseurs destines aux petits trajets, et un succès mondial de l’aviation, très économique bien que sans moteur a réaction. Quant a Arkia, cette Cie manque de visibilité de nos jours. Attendez un peu, le train pour Eilat est au programme.

  2. Yéhoudi Répondre

    29 avril 2017 a 23:12

    trés bonne description de la désinvolture et de l’ arrogance de ces compagnies aériennes opérant en Israel

    comme de trop de tout ce qui est « commerce » en Israel, et surtout envers les Juigeons Français… (une sous- espèce de Mougeon)

    t’ as payé? bien! alors a présent: Ta Gueul …

  3. szmolski Répondre

    29 avril 2017 a 23:47

    Si un hotel israélien 5 étoiles c’est 3 étoiles en France, et qu’un hotel français 3 étoiles c’est déjà 1 étoile en Pologne, j’ose imaginer le topo :ptdr:
    ça devait être l’hotel « Gei Schluffen » (« va dormir » en yiddish), à 0 étoiles vous dormez sur la carpette à l’entrée de l’hotel et l’avion devait avoir des papillotes accrochées au cockpit.

  4. Jg Répondre

    30 avril 2017 a 09:12

    Meme type d avion pour prague ,il faut arreter cette grande escroquerie !

  5. Victor Répondre

    30 avril 2017 a 09:23

    Pour appuyer les dires de notre ami Tonio ( oui , Captain).
    Quelle ne fut ,ma surprise en prenant il y a deux ans un vol Arkia ,
    Paris-Tel-Aviv croyant prendre une compagnie israélienne de découvrir en vol ,que l’équipage de l’avion ne parlait ni l’hébreu ? ni le français ?
    ils baragouinaient dans un mélange anglais-espagnol ? trop drole ?
    C’était un vol OU UN VOL ? complètement affrété ???? :lol: :lol: :lol:
    En dehors de ça , le vol s’est bien passé , et nous avons méme pu avec quelques passagers habad faire le Minha- Arvit à 17h !dans l’allée centrale ! :cool: devant des passagers médusés ! :lol: :lol: :lol:

  6. Victor Répondre

    30 avril 2017 a 09:24

    Et il y avait le Minian ! :cool:

  7. trump Répondre

    30 avril 2017 a 09:32

    Petite anecdote perso:
    Il y a 2 ans, reservation elal UP sur Prague Tel Aviv
    C’est un 737 d’une compagnie tcheque au nom plutot hispanique qui nous ramene au bercail, equipage et hotesses tres sympas !

  8. de plus Répondre

    30 avril 2017 a 10:40

    Visiblement, vous n’avez jamais pris un vol sur « air méditerranée », pour parler de « service minable » !

    Ensuite pour les places, il aurait fallu que vous demandiez une place plus large au moment de votre enregistrement.

    Pour les frais d’annulation retenus, c’est une pratique internationale sur tous les vols.
    Et il y a même des compagnies qui ne remboursent jamais la totalité (surtout sur les vols US).

    En même temps, en Israël il y a des bus ou des chirout qui vont jusqu’à Eilat… et depuis Tel Aviv c’est jouable niveau timing et ça fait moins de fuel dans le ciel (chemtrails).

    Quelle idée de prendre un vol TLV-Eilat, entre le temps perdu pour réserver, puis pour aller jusqu’à l’aéroport, attendre l’enregistrement, le décollage, arriver à un second aéroport, attendre son paquetage, reprendre un taxi…

    L’art de se compliquer la life.

  9. Ad Répondre

    30 avril 2017 a 12:06

    Un avion à turbo-propulseurs, en Israël, je suppose que c’était un ATR.
    Et les ATR sont des avions franco-italiens.

    Surtout qu’un avion à réaction pour faire Tel-Aviv – Eilat, c’est vraiment pas utile !!

  10. Caterin Victor Répondre

    30 avril 2017 a 19:59

    Essaiez Air-France-salope Tel-Aviv avec Passport Israelien, avant les critique

  11. Sigismund Répondre

    1 mai 2017 a 05:27

    Le contraire est vrai aussi. Je me présente avec ma femme et mon fils l’an dernier sur un vol retour Eilat -TLV je crois que c’était un samedi à 17h, donc grande affluence pour le retour ( il n’y a pas de Shabbat à Eilat…) . Au comptoir l’hôtesse me dit votre vol était pour 15 h. Ce qui était vrai, je m’étais trompé… il y a un vol dans dix minutes et elle m’emer trois billets, sans supplément et sans autre formalité… rak Be Israël…

  12. Elie de Paris Répondre

    1 mai 2017 a 08:17

    Euh.. Oui…
    Tu ne voleras point…

  13. Jmn26 Répondre

    1 mai 2017 a 10:32

    Arkia à une technique de vente très au point sur internet, après avoir choisi votre vol puis avoir valider vos dates et votre prix, la somme à payer que vous recevez ne correspond pas à celle que vous avez validez sur internet, vous n’avez plus q’un seul choix qui est celui de téléphoner à la compagnie ou là un commercial vous explique que le prix à changer en arguant un prétexte bidon.

    Alors faites très attention avec cette compagnie !

  14. ISh. MATSLIAH Répondre

    1 mai 2017 a 23:46

    Pour tous ceux qui ont pris un vol arkia et qui ont.eu plus de deux heures de retard sachez que vous pouvez réclamer une indemnisation à arkia en écrivant en RAR à leur service client à tel aviv.
    Si au bout dun mois pas de réponse écrivez au TI d’instance daulnay sous bois .
    Ils vous rembourseront

  15. Yéhoudi Répondre

    4 mai 2017 a 15:28

    quand a ces olé hadachote ils n’ ont pas eu besoin de compagnie d’ aviation pour atterrir par dizaines de milliers sur Eilat

    http://www1.alliancefr.com/actualites/israel-40-000-eperviers-du-levant-survolent-eilat-6053720

    ce chiffre représente les deux tiers de leur population mondiale estimée!!

    Formidable, ils veulent devenir Juifs!!

    comme tant d’ autres animaux , volants, galopants,rampants ils fuient le monde arabo-musulman autour ou on ne pense qu a les zigouiller ou les chasser, pour se réfugier en pays hospitaliers!!

    même les fameus Oryx ont fini par comprendre et peuplent a présent la vallée de la Arava ou ils vivent paisiblement…

    par contre, (info d’ amis naturalistes sur place)le mont Carmel est littéralement infesté de sangliers qui prolifèrent dangereusement

    les juifs et les musulmans ne mangeant pas ce hallouf sauvage