Avez-vous entendu parlé de L’opération Agatha parfois appelée Sabbath noir (« השבת השחורה »)? | JSSNews

Avez-vous entendu parlé de L’opération Agatha parfois appelée Sabbath noir (« השבת השחורה »)?

Publié le : 15 juin 2017

L’opération Agatha (samedi 29 juin 1946), parfois appelée Sabbath noir (« השבת השחורה« ) ou le samedi noir, parce qu’il a commencé le jour de Shabat, était une opération militaire menée par les autorités britanniques dans la Palestine mandataire afin d’empêcher les juifs de se défendre aux attaques arabes.

Les soldats et la police ont cherché des armes et ont procédé à des arrestations à Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa, et dans plusieurs dizaines  colonies agricoles; L’agence juive a été attaquée.

Le nombre total de forces de sécurité britanniques impliquées rapporté est d’environ 20,000.

hag

Environ 2.700 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles le futur Premier ministre israélien Moshe Sharett. Le but officiel de l’opération était de mettre fin aux actes de résistance Juive  qui existait en Palestine.

D’autres objectifs comprenaient l’obtention de la preuve documentée et l’approbation par l’Agence juive des opérations de sabotage par le Palmach et d’une alliance entre la Haganah et le Lehi (le groupe Stern) et l’Irgun, plus violents, pour détruire le pouvoir militaire de la Haganah, pour stimuler le moral de l’armée et prévenir un Coup d’état monté par le Lehi et l’Irgun.

L’opération Agatha, comme l’appelaient les Britanniques, a pris le Yishuv par surprise et a atteint la plupart de ses objectifs. Une quantité considérable d’informations de renseignement a été recueillie et des milliers de Juifs ont été arrêtés et emprisonnés dans un camp d’internement spécial qui avait été préparé à Rafiah.

A Jérusalem, les troupes britanniques sont entrées dans les bâtiments de l’Agence juive et, après avoir saccagé les bureaux et en particulier les archives, ont confisqué un grand nombre de documents. Ce matériel a été chargé sur trois camions et transporté à l’hôtel King David à Jérusalem, qui abritait le secrétariat du gouvernement et le commandement militaire britannique.

Les documents comprenaient des câbles, ce qui a clairement démontré le rôle de l’Agence juive dans la direction de la Résistance unie.

On a également trouvé le texte de l’accord entre la Haganah et l’Irgun et Lehi, et les câbles approuvant les opérations d’Irgun et Lehi contre les Britanniques dans le cadre de la Résistance Unie.

Une autre découverte était le texte des émissions de Kol Yisrael (la station de radiodiffusion clandestine de la Haganah), déclarant, entre autres choses, que tout était possible « pour déjouer le transfert des bases britanniques en Palestine et empêcher leur établissement en Palestine ».

À 4.15 heures du matin, un policier, suivi d’un officier de l’armée avec deux véhicules de l’armée, est arrivé à la maison du rabbin Fishman-Maimon, âgé de soixante ans.

Les soldats entouraient la maison. Le rabbin Fishman leur a informé qu’il était incapable de voyager le sabbat et lui a proposé de marcher, ou que la maison soit placée sous garde jusqu’à ce que le sabbat soit fini quand il pourrait voyager.

Il a demandé aux officiers de consulter leurs supérieurs sur cette proposition, mais ils avaient reçu des ordres de l’emmener.

Rabbi Fishman s’assit et lui répond qu’il ne bougerait pas. Les soldats ont essayé de le porter avec la chaise, mais le rabbin a glissé sur la chaise, et ils l’ont ensuite emmené par la force et l’ont poussé dans le véhicule. Puisqu’il n’y avait pas d’électricité à cause du Sabbat, les soldats utilisaient des flashs. (Journal Davar, 1er juillet 1946)

Parmi les personnes arrêtées figurent Moshe Shertok (Sharett) et Bernard Joseph (Dov Yosef) du Département politique de l’Agence juive, et David Remez, président du Vaad Le’umi. D’autres personnages publics ont été détenus dans tout le pays et ont été amenés au camp VIP de Latrun. À Tel-Aviv, une recherche approfondie a été effectuée à l’exécutif de la Histadrut et aux bureaux du journal Davar et Bank Hapoalim.

Ce Shabat noir, quelque 2.700 personnes ont été arrêtées dans tout le pays et conduites dans le camp d’internement de Rafiah. Deux jours plus tard, le commandement de Haganah, dirigé par Moshe Sneh, s’est réuni pour discuter de représailles. L’opinion était que la lutte armée devait être poursuivie afin de prouver aux Britanniques que, malgré les arrestations massives, ils n’avaient pas réussis à paralyser la Résistance unifiée.

À la suite cette opération, l’attaque contre l’hôtel King David était prévue pour le 22 juillet 1946

Jean Vercors – JSSNews

25 Réponses à Avez-vous entendu parlé de L’opération Agatha parfois appelée Sabbath noir (« השבת השחורה »)?

  1. trublion Répondre

    15 juin 2017 a 12:00

    les lâches choisissent toujours le chabat ou kipour pour s’en pendre aux juifs …

  2. Elie de Paris Répondre

    15 juin 2017 a 12:44

    Jolie perle, Jean !
    Voilà justifié le minage du King David, qui fut annoncé d’avance pourtant, et dénigré par l’orgueil Anglais, qui laissa d’un haussement d’épaule mourir quelques mandataires…

  3. Victor Répondre

    15 juin 2017 a 13:00

    Je crois que la perfide Albion , commence a ètre punie ,pour tout le mal qu’elle a fait aux juifs et à l’état d’ ISRAEL ….

  4. DANY83270 Répondre

    15 juin 2017 a 15:57

    l’Angleterre est une poubelle avec des dirigeants qui sont des ordures en putréfaction; ce pays a longtemps profité de sa puissance militaire pour maltraiter les Juifs et favoriser les Arabes; à présent que l’Etat d’Israël est fort les Juifs doivent lui demander des comptes pour faire annuler sa décision arbitraire de création de la Jordanie sur la terre qui devait revenir aux Juifs; c’est pourquoi l’Angleterre est l’origine du conflit israélo-palestinien.

  5. meller danielle Répondre

    15 juin 2017 a 20:55

    si dans les annees 1930-1939 ;les yids auraient put emigrer en Palestine librement Hitler n aurait pu faire sa merde

  6. Kristiane Répondre

    15 juin 2017 a 23:42

    H.S. Je viens de lire l’info. Israël a-t-elle toujours les pieds sur terre : « le Kotel interdit d’accès aux Juifs et visiteurs pour cause de ramadan » !!!!

  7. Marock Répondre

    16 juin 2017 a 02:32

    Elle doit deviendre tokée la Krikri. :lol: :lol: :lol:

  8. The Sionist Répondre

    16 juin 2017 a 07:17

    Les anglais se sont comportés comme des gros marcel, voleurs de documents, arrestation arbitraire, et comportement pro colon arabes.
    Ces petits Yiddele qui pour la plupart ont été libérés un an plus tôt Du rigime nazi se retrouvent dans les geoles britanniques, une honte!!!

  9. Désiré Répondre

    16 juin 2017 a 08:36

  10. Kristiane Répondre

    16 juin 2017 a 08:59

    Merci Désiré ! Tu m’as sortie d’un sacré pétrin :lol:

  11. Victor Répondre

    16 juin 2017 a 09:02

    Moi , je soutiens ma Kri-Kri , mème si certains envieux aigris vont me taxer de penchants pour elle …. :cool:
    Je trouve que c’est intolérable d’interdire aux juifs d’accéder au Kotel pour prier , parce que c’est vendredi et que c’est le ramadan ….
    C’est mème tout a fait scandaleux !
    Quand a Tatie , je voudrais lui dire pour la dernière fois que je ne suis point un yid , mais un juif et un sioniste , car nous ne sommes point en 1940 et point en Allemagne ou en Pologne … :lol: :lol: :lol:

  12. Kristiane Répondre

    16 juin 2017 a 09:49

    Victor : « des envieux aigris » ICI ?????.

    Des « Penchants » ???? :lol: tu es généreux : tu nous aimes Toutes !

    Tatie et ses yids !!! Dans sa tête, elle est encore à Strasbourg !

  13. Yéhoudi Répondre

    16 juin 2017 a 11:06

    le Qatar, petit pays le plus riche du monde, tente de corrompre les Etats Unis, en les soudoyant

    http://jforum.fr/un-cadeau-de-12-milliards-de-darmes-au-qatar.html

    quelle marchands orientaux et gras du bide que sont ces descendants de Bédouins faméliques décrits par tant de voyageurs, ethnologues, historiens;
    de la fin du 19 eme siècle jusqu au milieu du 20 eme

    (le meilleur étant a mon avis Charles Doughty avec son remarquable « Arabia Deserta »)

    ces authentiques pouilleux qui s’ entretuaient pour deux palmiers, 10 kilogs de semoule et le vol, voir le VIOL , oui! oui! oui! de LA chèvre préférée du »chef »

    il ont gardé jusque de nos jours cet amour, souvent physique de la plus belle chèvre…ces crasseux a baignoires en or, organisent toujours des concours de beauté de chèvres…
    Doughty relate même les accouplements d’ amoureux fous de leur chèvre qui espéraient toujours lui faire un petit…reminiscences de ces légendes desertiques a l’ époque antéislamique

    dont le plus connu au monde est celui de la jument de Mohamed, la bien-nommée Bourak , avec sa tête de jolies femme …

    influences des grecs ?? avec leurs satyres mi-homme mi bouc (nadine bouk…Fesse bouc étant parvenus jusqu a nous … :lol: )

    Bref! ma première réaction: ce pays de pédés authentiques doit etre cassé en deux par une intervention militaire américaine…on a beau dire que le fric c’est le nerf de la guerre, j’ oppose Esope qui dit que « la raison du plus fort est toujours la meilleure »

    et mettre en place un régime normal! il y a surement parmi ces Qataris des femmes et des hommes qui dirigeraient trés convenablement ce pays en le sortant de ses suzerainetés médiévales

    sinon a quoibon avoir fait des études dans ces prestigieuses universités anglaises et américaines et en revenir bardé de lard …heu! putin! je commence a avoir faim..bardé de diplômes brillants signés par Yale ou Harvard…

  14. C Dugato Répondre

    16 juin 2017 a 13:50

    Eh Pan Pan calme toi…;-)
    C’est bientôt Chabbat, tu vas pouvoir évacuer….:-)))

  15. szmolski Répondre

    16 juin 2017 a 14:31

    L’attentat de l’hôtel King David a été perpétré le jour de ma date d’anniversaire, j’ai toujours su que j’étais fait pour les méthodes de fortes dernier recours, c’est parce que j’ai horreur de la violence que parfois je préconise la violence, pour arrêter les violents qui tuent et qui blessent user de la violence pour les neutraliser est nécessaire et obligatoire, mais il faut absolument éviter d’atteindre des personnes non impliquées, même une personne innocente qui perd la vie c’est comme 1 millions de personnes qui perdent la vie. L’attentat de l’hôtel King David a sans doute été une exception regrettable, cela ne doit plus jamais se reproduire.

  16. Désiré Répondre

    16 juin 2017 a 14:55

    Dans ce cas on ne parle pas de « violence » mais de Force quand l’objectif est d’arrêter des criminels .
    Force reste à la loi , comme on dit .
    Mais ça c’est quand tout tourne rond et que la justice elle-même n’est pas corrompue .
    Ça est un bon sujet du bac philo une fois !

  17. Yéhoudi Répondre

    17 juin 2017 a 09:42

    « « Pendant le Ramadan, de nombreux jeunes [palestiniens] entrent sans permis, ils profitent du Ramadan pour être à Jérusalem », a-t-il dit aux médias sur les lieux de l’attentat, ajoutant que dans certains cas, « c’est ce que nous obtenons », en référence aux attentats coordonnés. »

    Conclusion et moralité: dorénavant, en Israel, le Ramadan sera désormais célébré uniquement le treizième mois de l’ année !! :lol:

  18. Yéhoudi Répondre

    17 juin 2017 a 09:45

    C DugatoRépondre
    16 juin 2017 a 13:50
    Eh Pan Pan calme toi…;-)

    xxx

    tu commences a baliser pour ton cu-cu ?? :lol:

  19. Yéhoudi Répondre

    19 juin 2017 a 11:32

    « Sabbath noir »

    mot imbécile!!

    c’est Chabat !!

    parce que le Sabbat ça évoque les chats noirs et les sorcières

    sinsitres reminiscences de ces temps ou les Juifs étaient associés a tous les maléfices par une Chrétienneté affreusement jalouse et rancunière de n’ avoir jamais pu être le VERUS ISRAEL …

  20. Biriouk Répondre

    19 juin 2017 a 12:45

    moi « Sabbah noir » m’évoque un gâteau que confectionnait ma granny mmm chocolat et confiture d ‘orange .. un régal !
    La reine de Saba était si belle avec sa peau d’un noir veloutée…
    mais je ne pense pas qu’elle avait de la peau d’orange , si ? :lol:

  21. Biriouk Répondre

    19 juin 2017 a 12:45

    velouté

  22. Yéhoudi Répondre

    19 juin 2017 a 13:45

    « La reine de Saba était si belle avec sa peau d’un noir veloutée…

    xxx

    Ah Monsalo !! :lol:

  23. Chantal Répondre

    19 juin 2017 a 14:24

    Que la colère du Patron s’abatte noirement sur leur tronche!
    Cet épisode de l’histoire est vraiment tres interessant, on aurait dû les attaquer à l’heure du thé mais on n’est pas des sauvages il parait.
    Les Britons n’ont que leurs manières pour cacher leur nature profonde, un peu comme les teutons.
    Black Sabbath c’est aussi un groupe britanique de rock métal lourd, qui s’est séparé cette année. Beaucoup de bruit de bottes.

  24. Chantal Répondre

    19 juin 2017 a 14:27

    D’un autre coté, on sait maintenant d’où vient cette manie d’interdire aux Juifs de se défendre contre les usurpateurs faloushtiniouns…