Liban et Chypre veulent le gaz et le pétrole d’Israël | JSSNews

Liban et Chypre veulent le gaz et le pétrole d’Israël

Publié le : 30 juillet 2010

Les importants champs gaziers découverts récemment en Méditerranée au large des côtes israéliennes suscitent de plus en plus les convoitises. Pour s’assurer du contrôle de ce pactole, évalué, dans un premier temps, à quelque 40 milliards de dollars, le gouvernement israélien s’apprête à faire voter par la Knesset une loi instaurant une « zone économique maritime exclusive » s’étendant sur 210,5 km, soit à équidistance avec Chypre. Cette initiative vise à couper l’herbe sous le pied du Liban, qui revendique la propriété d’une partie des champs découverts récemment par des groupes israéliens et l’américain Noble Energy Company.

Un de ces champs, surnommé « Leviathan » et situé à 130 km au large du port de Haïfa (dans le nord d’Israël) près de la frontière libanaise, pourrait, selon les dernières études sismiques, receler non seulement d’importantes quantités de gaz, mais aussi des gisements de pétrole, ce qui permettrait de doubler la manne espérée. La montée des enjeux financiers commence d’ailleurs à alimenter des tensions politiques et diplomatiques. Uzi Landau, le ministre israélien des Infrastructures, a ainsi prévenu récemment que son pays n’hésiterait pas à recourir à la force pour défendre ses droits exclusifs sur ces champs gaziers.

Conflit d’intérêt INTERNATIONALISÉ

Du côté libanais également le ton est monté d’un cran. Les responsables libanais accusent les Israéliens de vouloir « voler » leurs richesses nationales. Du coup, deux projets de loi ont été déposés au parlement libanais pour réaffirmer la propriété du pays du Cèdre sur une partie des gisements découverts. Le conflit d’intérêt s’est d’ailleurs très vite internationalisé. La Syrie et la Turquie ont profité de l’occasion pour tenter de contrer Israël en s’empressant d’apporter leur soutien total aux revendications du Liban. Et pour compliquer le tout, les États-Unis font pression sur les autorités israéliennes afin qu’elles renoncent à exiger de Noble Energy des royalties plus élevées sur l’exploitation future de ce gaz.

PASCAL LACORIE, à Jérusalem

27 Réponses à Liban et Chypre veulent le gaz et le pétrole d’Israël

  1. jacqueline Répondre

    30 juillet 2010 a 13:07

    Du gaz et du pétrole made in Israel ! c ‘est une excellente nouvelle ! si Israel exporte du gaz et du pétrole , voilà qui coupera l ‘herbe sous le pieds des pays
    muzz qui pensent être seule au monde dans ce domaine !
    Mazel Tov …
    SHABBAT CHALOM A TOUS et AM ISRAEL HAÏ :lol:

  2. M.S. Répondre

    30 juillet 2010 a 13:09

    De toute façon les libanais sont incapables d’extraire ces ressources, ils n’ont pas la technologie pour se faire, et c’est pas avec l’aide de la Turquie ou de la Syrie qu’ils y arriveront davantage vu qu’ils sont tout aussi incompétents.
    Ce sont juste des prédateurs, as usual.

  3. mardoche Répondre

    30 juillet 2010 a 13:35

    Que n’ont-ils pas voulu que nous possedons.Tout meme notre terre.
    nous decouvrons,apres moult recherches et c’est a eux que cela appartient.
    Ces gens la vivent d’escroqueries et de mendicite internationnale.
    A Israel d’etre ferme,et surtout de ne meme pas evoquer ce sujet avec ces bons a rien.
    La preuve,et ceci dans un autre domaine,le premier ministre libanais,dont le pere m .hariri a ete tue par le hesbollah aide de la syrie,et le fils va lecher les bottes de assad le tortionnaire et de nasrallah,le terroriste tueur de son pere.
    Peut-on parler de morale au liban.

  4. jacqueline Répondre

    30 juillet 2010 a 15:26

    des kebabs qui leur donne du cholestérol et du diabète ainsi que tout ce qui va avec … c ‘est y pas beau !!

    • smadja jacques Répondre

      30 juillet 2010 a 21:53

      On peut ajouter le choléra, et le typhus, je trouverai ça bien !

  5. Damran Répondre

    30 juillet 2010 a 16:01

    En fin de compte, ces bandits, menteurs, assassins, voleurs… cherchant à tout régler par la violence et l’intimidation, et ce, depuis leur origine, ne font que perpétuer toutes les tares que le Créateur leur a léguées.
    Ils considèrent que tout ce qui existe sur cette terre leur est dû et leur revient de gré ou de force.

    Il n’est qu’à voir l’Algérie pauvre à milliards ou la Lybie dirigée par un clown dégénéré pour se rendre compte que tout le gaz, le pétrole et tout l’argent du monde n’apaiseront jamais leurs appétits féroces et cette manie permanente de piller et de détruire tout ce qui leur tombe sous leurs mains criminelles.
    Tout obtenir par la force, la ruse, le mensonge, l’intimidation, la violence… ce qu’ils ne peuvent obtenir par le travail et la réflexion.

    Il y a quelques deux siècles, Chateaubriand, à son retour de Jérusalem, livrait ce propos toujours actuel :
    Un nouvel Orient va-t-il se former ?
    Qu’en sortira-t-il ?
    Recevrons-nous le châtiment mérité d’avoir appris l’art moderne des armes à des peuples dont l’état social est fondé sur l’esclavage et la polygamie ?

    Toujours d’actualité, non ?

    Shabat Shalom à toutes et à tous.

    • smadja jacques Répondre

      30 juillet 2010 a 21:56

      Il faut laisser lez clown dégénéré de lybie tranquille, s’il vous plait, parce qu’il pourrait compléter un miniane, sa grand-mère est juive !

      • jacqueline Répondre

        31 juillet 2010 a 08:26

        incroyable !! sa grand-mère est juive et son est Corse !! quel mélange ! c ‘est pour ça qu ‘il a un pet dans l ‘ bocal ??

  6. mefaresh01 Répondre

    30 juillet 2010 a 17:19

    Vous connaissez tous les scores inimaginables de l’armée de l’air d’Israël lors de la guerre des 6 jours et d’autres guerres.
    Eh, bien la marine israëlienne a fait ENCORE MIEUX même si ce n’est pas très connu !!!
    Je conseillerais donc vivement aux libanais, chypriotes et pingouins de tout poil de ne pas trop chercher l’affrontement EN MER avec Israël !!!!!!!!!!!!!!!
    D’autre part, les performances des avions de surveillance israëliens sont telles que menacer quoi que ce soit au large des côtes, entraînerait une réaction des avions de combat en………….disons 1/2 heure…………

  7. marco Répondre

    30 juillet 2010 a 18:13

    Surtout , ne pas cerner d’ un centimètre sur notre droit !
    C est nous qui avons trouver, investi ses réserves,

    Par ailleurs, Total, aurai pris des contacts en Israel, l argent n’a vraiment pas d’ odeur,
    Pres a tout pour quelques milliard de dollars,
    OUI

  8. Elie Répondre

    30 juillet 2010 a 18:49

    On sen fou de leur gueule. Pas de pitié et chacun pour soi ! Faut qu’on fasse notre loi aussi ! Ils n’ont qu’a se débrouiller sans.

  9. mefaresh01 Répondre

    30 juillet 2010 a 18:51

    Ah! Les Libanais, s’ils n’existaient pas , il faudrait les inventer!!!!!
    Voilà que le Liban se dit que les pétrodollars seraient bien dans son porte-monnaie!!!!
    Mais le Liban, il n’y a pas si longtemps, était LE SIEGE DE LA FINANCE PROCHE ORIENTALE!!!!!!
    Pas une affaire ne se faisait sans la “patte” des Libanais……Finances, prêts, assurances, commissions, dessous de table…………….Rien ne se réalisait sans un odeur de ………….Cèdre !!!!
    Aussi le Liban était-il au top des “People” !!!! On voyait les plages les hotels ert autres casinos partout dans la presse illustrée d’alors!!! L’ argent coulait à flots
    et rejaillissait sur pas mal de gens!!!!Et les vacanciers d’Europe et d’ailleurs se montraient aux actualités -en noir et blanc-……………
    Que sont devenus tous ces beaux jours ?????
    Ils ont disparu dans la tourmente de la guerre et du terrorisme déclenchée par l’incurie des libanais eux-mêmes. Faute d’avoir réglé grâce à des finances florissantes le sort des fameux “réfugiés palestiniens”, faute d’avoir fait les réformes nécessaires pour construire un état stable, faute d’avoir dit “NON” aux destructeurs terroristes soi-disant “palestiniens”, faute d’avoir compris la machination irano-syrio-hezbollique…………….
    Il semble bien que le Liban se soit comporté comme la cigale de la fable.
    Qu’il demande donc du pétrole aux Iraniens, aux Syriens et autres terroristes responsables, avec sa propre négligence, du triste tableau d’aujourd’hui!!!!!

  10. grandpas Répondre

    30 juillet 2010 a 19:10

    une habitude chez les musulmans, les autres font le boulot et eux veulent le pognon.

    Le travail chez ces gens- là, on ne sait pas, on glande, monsieur, on glande!

    • CLAUDINE Répondre

      1 août 2010 a 09:48

      Quelle concision grandpas ! tu as tout résumé en 2 phrases !

      il faudrait aussi un jour arrêter de nourrir les démons de la contrebande d’armes et de la corruption avec les dollars de l’Urnwa que tous les imbéciles de bimis pensent donner pour secourir un peuple qui n’en a nul besoin : ce qui leur sert de dirigeants ne redistribuant rien mais s’enrichissant avec !

  11. D Répondre

    30 juillet 2010 a 19:32

    Malheureusement la confrontation avec les arabes me parrait innévitable, il nous reste qu’a prié notre D…, pour qu’Il nous aide à ce que nos ogives puissent une bonne fois pour toute en finir avec ces pourries.

    CHABBAT CHALOM A TOUS

  12. Félix Répondre

    30 juillet 2010 a 20:38

    Libanais, Syriens et autres envieux, vous êtes prévenus. Ne touchez pas au grisbi !

  13. David Masada Répondre

    30 juillet 2010 a 22:04

    Le liban est une tache.

  14. benchetrit Répondre

    30 juillet 2010 a 23:13

    Nous, nous avons des idées et nous n’avons pas forcément besoin de pétrole ni de gaz. Mais, si cette richesse venait à nous, on dirait pas non.

    • jacqueline Répondre

      31 juillet 2010 a 08:29

      ça oui alors !! voilà qui va attiser encore la convoitise de certains pays !!
      mais pas touche au gaz et au pétrole Israélien !! c ‘est à nous …:lol:

  15. Chantal Répondre

    31 juillet 2010 a 10:14

    ils feraient pas autant de manieres pour un banc de sardines!!!
    S’ils veulent du gaz ces libanais, qu’ils recoltent les pets de leurs vaches et l’haleine nauseabonde des hezboliens, ces bons a rien!

    • jacqueline Répondre

      31 juillet 2010 a 15:43

      MDR :lol: bonne idée ! il y a des gens en France qui récupèrent toutes les déjections de leurs vaches et les mettent sous une immense bâche et les
      laissent plusieurs mois , et ainsi ça forme du gaz , puis ensuite ce gaz passe des tuyaux et ça permet aux paysan de chauffer leur maison , et même de revendre du gaz à GDF :lol: les muzz n ‘ont pas encore eu cette idée

      • CLAUDINE Répondre

        1 août 2010 a 09:55

        pas demain la veille…. faudrait fournir trop d’efforts… ils attendent que des connards de français pro-pal le fassent à leur place … ensuite ils se ficheront bien de leur figure !

        en attendant la M…de ils s’arrangent bien pour la mettre partout où ils passent !comme toujours !

  16. M.S. Répondre

    28 août 2010 a 20:04

    mysère d’orthographe … à ta place, j’aurais honte.
    mais tu ne peux pas te voir d’où tu regardes les autres :-)

    salamaleks et bon courage !

  17. Till Uilenspiegel Répondre

    18 décembre 2010 a 21:27

    Si le gaz et le pétrole leur appartiennent, ça voudrait dire qu’ils auraient laissé Israël faire des sondages, installer une plateforme, travailler et effectuer des forages sur leur territoire sans jamais rien dire, pendant des mois, si pas des années ! Du jamais vu ! La crédibilité de leurs revendications plutôt tardives est sortie par la grande porte. Ils devraient être rouges de honte les Libanais.

  18. davidoff Répondre

    18 décembre 2010 a 22:05

    Cet été pour mes vacances en Israel ,avec ma famille,nous avons voyagé avec air france .
    Environ trois quart- d’heure avant l’arrivèe a lod, un message de l’hotesse les passagers doivent restés assis ,et bouclés étonnant non? au retour idem .
    je n’ai pu m’empecher de penser ,ceci : peut etre cela signifie qu h’Israel marque son territoire et les esprits pour signifier attention ces champs pétroliferes et gaziers sont à nous ! ???

  19. Lello Répondre

    25 février 2011 a 14:42

    vous tous, les sionistes, voleurs, gourmand, avares, et rusé seulement pour voler et tuer.. Vous me dégoûter, j’ai tellement honte que vous existez illegalement sur notre frontière, mais esperement q’un jour ça ne sera plus le cas ;)

    • jacqueline Répondre

      25 février 2011 a 15:06

      DEGAGE DUCON OK …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *