Gaz : Le Qatar voudrait devenir le fournisseur officiel d’Israël | JSSNews

Gaz : Le Qatar voudrait devenir le fournisseur officiel d’Israël

Publié le : 5 mai 2011

Plusieurs journaux et sites Internet du monde arabe rapportent ce matin que le Qatar aurait exprimé sa volonté de remplacer l’Égypte dans son rôle de fournisseur de gaz naturel à Israël… Au moins jusqu’à ce qu’Israël soit indépendant en gaz. Aucun de ces journaux ne publient le nom de leurs sources mais l’information est qualifiée de plausible par Matan Ronen, un expert israélien en géopolitique des matières premières, contacté par JSSNews.

Selon les articles en arabe, le ministre qatari de l’industrie et du commerce, Hassan Fakhro Abdulla, aurait téléphoné à son homologue israélien pour lui vendre du gaz. « Mais », explique Matan Ronen, « le problème de ces articles est qu’ils sont écrits pour mettre en danger le gouvernement du Qatar. Tous les articles reprennent une même information, à savoir que le ministre aurait proposé son gaz au-dessous de la valeur marchande actuelle. »

Le ministre israélien, selon les mêmes journaux, auraient répondu « favorablement à l’offre du Qatar et devrait faire remonter l’information au niveau du premier ministre ».

Il convient de noter que le Qatar est un acteur important dans le marché du gaz naturel mondial. Il contrôle 15% des réserves mondiales de gaz et est considéré comme un des principaux fournisseurs mondiaux dans ce domaine. Des rapports sur les pourparlers entre Israël et le Qatar sur la question d’un accord sur le gaz ont fait surface par le passé. Les premières discussions ont eu lieu dans le début des années 1990, mais en 1997, Israël a déclaré que l’option n’était plus sur la table. En 1998, alors ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni a rencontré le ministre de l’Énergie du Qatar et discuté de la possibilité d’importer du gaz naturel de son pays. Les pourparlers ne se sont pas concrétisés par un accord.

L’Émir du Qatar soutient régulièrement l’Etat Juif. En décembre 2010 nous mettions en ligne un câble diplomatique WikiLeaks expliquant que :

« Les dirigeants israéliens doivent représenter le peuple d’Israël, qui lui-même ne peut pas faire confiance aux Arabes. C’est compréhensible, explique l’Émir, puisque les Israéliens ont été menacés depuis très longtemps ».

« Quand on pense que beaucoup dans la région estiment que le Hezbollah a conduit Israël hors du Liban et que le Hamas a  fait de même depuis cette petite bande de terre appelée Gaza, il est effectivement étonnant de constater que les Israéliens veulent encore la paix ». Cependant, toujours selon l’Émir, « la région est encore loin de la paix ».

Le 14 janvier 2010, nous étions le seul média francophone à publier cette vidéo de la visite discrète de l’Émir du Qatar en Israël.

Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

14 Réponses à Gaz : Le Qatar voudrait devenir le fournisseur officiel d’Israël

  1. joel. Répondre

    5 mai 2011 a 11:26

    <>

    En prevision du contraire , bientot ? ;-) ;-)

  2. omberg Répondre

    5 mai 2011 a 11:27

    une façon de punir de l’égypte ? le qatar semble peu apprécier les frères musulmans et le chaos qu’ils ont entrainé au moyen-orient…

  3. cohen reouven Répondre

    5 mai 2011 a 12:08

    Heureusement qu il existe des personnes intelligentes comme l Emir du Quatar.
    Ca fera surement des jaloux chez les pays voisins…Je pense que plus tard ,on demandera surement a ISRAEL une protection speciale via ses drones vis a vis de l ennemi commun qui est l iran…

    • Sediben Répondre

      25 juin 2013 a 06:02

      Ce Qatar de merde, c est vraiment un vendu d Israël . Avoir des bonnes relations avec un état qui assassine des enfants et des vieillards en les bombardant et en les enfermant derrière ce mur lamentation et d un autre coté il aide ces Talibans qui font souffrent ces pauvres afghans ..

  4. jdd Répondre

    5 mai 2011 a 12:37

    “Le 14 janvier 2010, nous étions le seul média francophone à publier cette vidéo de la visite discrète de l’Émir du Qatar en Israël.”

    Je suis abasourdi. Il est le seul chef d’état arabe à s’être rendu en Israël à part Anouar El Sadate. Je pense qu’il est sincère. Prions pour qu’il ne soit pas assassiné comme le fut Sadate. (ce qui risque d’arrivé tôt ou tard je le crains)

  5. La Mécréante ! Répondre

    5 mai 2011 a 12:40

    faut arrêter de jacasser dans les alcôves !

    le Qatar soutient Israël depuis longtemps (sans l’avouer ouvertement) et c’est très bien !

    Alors va pour le gaz, comme pour les bombes guidées-laser durant “Liban II” et basta !

    et il n’y a pas que le Qatar… le saoud (pareillement hypocrite) tient à Israël comme à la prunelle de ses yeux ! pas folle la guêpe…

    tous ces keffiehs gonflent leurs jabots quand il s’agit de se castagner entre eux… Mais s’agissant de l’exterminateur iranien ils n’ont que deux protecteurs :

    1) le yankee qui peut les lâcher à tout moment selon le sens du vent,
    2) Israël qui combat le même ennemi sans arrière pensée.

    même un mioche de la maternelle peut comprendre ça !

    • Gérard Pierre Répondre

      5 mai 2011 a 15:52

      ” même un mioche de la maternelle peut comprendre ça ! ”

      En Israël oui ! …… mais pas en France où les enseignants gauchistes hihuhèfémisés pourissent la tête de nos gosses DÈS LA MATERNELLE !

      C’est pour ça que je dis : ” Vive les autodidactes ! “

  6. יונתן Répondre

    5 mai 2011 a 12:53

    C’est vrai que c’est une bonne solution temporaire le Qatar,mais y’a pas a dire,vivement qu’on devienne autonomes avec notre propre gaz!

  7. omberg Répondre

    5 mai 2011 a 13:08

    cependant comme le gaz pourrait parvenir ? Par tankers ? ils seront obligés de passer par le canal de Suez, et si les frères musulmans prennent le pouvoir….

    La production de gaz en Israel devrait être effective d’ici 2015.

  8. Alef (Elie) Répondre

    5 mai 2011 a 14:21

    L’émir du Qatar est vraiment un homme courageux et sincère. Je me mets à sa place : émir d’un petit pays, sympathisant d’Israël dans une région majoritairement hostile à l’Etat hébreu et aux Juifs, une région où on “règle” souvent les problèmes à coup d’assassinat et d’attentats, de tortures et d’enlèvements, d’invasion et de massacres… Il lui faut beaucoup de courage pour faire face au danger et aller contre le courant. C’est assez admirable. Merci à lui et puisse-t-il avoir une vie longue et heureuse.

  9. Trumpeldor Répondre

    5 mai 2011 a 15:41

    Pas trop de louanges sur ler quatar,ce pays abrite a l jezira qui nous comble de benedictions a longueur de journees ………………….

  10. Yéhoudi Répondre

    5 mai 2011 a 22:17

    rien de plus con que ces politiciens qui se serrent la paluche sans se regarder ,les yeux face a la caméra…souriants…

    Je crois que j’ aurais beaucoup de mal a résister a l’envie d’une bonne blague en lui mettant une bite dans la main (t’imagine l’ interlocuteur tout béat en train de te la secouer style shake-hand…), ou un chewing- gum bien maché (ça j’ ai déja fait, y pas trés longtemps)

    • marock Répondre

      6 mai 2011 a 02:11

      “T ’imagine l’ interlocuteur tout béat,”
      “En train de te bien secouer le méat”

      Serait bien plus poétique.

      Oui, je sais, vers à onze pieds, c’ est pas bien conforme.
      Mais au moins, ça rime.

      Allonzy, intello, la recette des onze pieds, de veau, de mouton (et pour les non puristes un autre animal)
      D’ urgence, se procurer une racine de corneille réduite. ( A onze pieds )
      Choisir trois animaux de premier choix, et une grande marmite. Amputer.
      Un restera unijambiste.
      Pslah, matisha, touma, homos, foul gnawa, zit elbeldia, chouïa psar
      Ensuite laissez votre femme se dépatouiller avec tout ça avant de déguster

  11. Yéhoudi Répondre

    5 mai 2011 a 22:31

    ce sopir je vais la jouer anthologie de l’ épouvante

    je vous offre ce vidéo

    http://www.youtube.com/watch?v=ujrbLkHTSqM&feature=related

    que ne renieraient pas Edgar Poe, ni Jean Ray, Ni Thomas Owen ou Gérard deNerval

    ne soyez pas trop effrayés….sinon arretez la vidéo !!

    moi-meme j’ ai eu du mal a aller jusqu’au bout

    c’est le genre d’histoire que notre voisine, Khalti Aîcha , une vieille Musulmane, racontait chez nous a l’ auditoire terrifié et subjugué ….dont je faisais partie a 11 ans ….

    Délicieusement effrayant