Une statue d’Hercule retrouvée dans un village juif du IIIème siècle | JSSNews

Une statue d’Hercule retrouvée dans un village juif du IIIème siècle

Publié le : 16 août 2011

Demi-homme ? Demi-dieu ? Mais seulement un demi-mètre de haut ! Une statue extrêmement rare d’Hercule, le légendaire gréco-romain a été récemment découverte au cours d’une fouille à Horvat Tarbenet dans la vallée de Jézreel.


Selon le Dr Walid Atrash de l’Autorité des Antiquités d’Israël, “C’est une découverte rare. La statue se trouvait dans une niche qui faisait partie de la décoration d’une piscine… De marbre lisse, elle mesure 50 cm de haut. Une statue d’une qualité artistique exceptionnelle. Hercule est représenté en trois dimensions, comme une figure nue debout sur un socle. Ses muscles saillants se démarquent nettement, sur la partie supérieure pend la peau du lion de Némée qui, selon la mythologie grecque, représente le premier des douze travaux d’Hercule.”

La statue est datée à un peu moins de deux mille ans. Le site sur lequel elle a été découverte, Horvat Tarbenet, était en réalité une colonie juive du IIIe siècle. Avec les bains et les piscines des romains, les archéologues ont également trouvés des habitations et des frises historiques. Toutes ces découvertes ont été mises au jour lors d’une rénovation des chemins de fer israéliens.

Philippe Dinat – JSSNews

17 Réponses à Une statue d’Hercule retrouvée dans un village juif du IIIème siècle

  1. joel. Répondre

    16 août 2011 a 10:47

    Ouai , boff !!
    Il a une petite b.te ,ce Hercule …

    • Christiane Répondre

      16 août 2011 a 13:21

      Joel : les archéologues ont mis au secret le bas de la statue. Ils ne veulent pas d’un suicide collectif mondial masculin !

      • joel. Répondre

        16 août 2011 a 14:11

        @ Christiane ,
        c’est surtout pour cacher son fessier d’herculé !

        Les 12 travelos d’Hercule ont laissé des Thraces .

  2. Yéhoudi Répondre

    16 août 2011 a 10:53

    encore une “colonie juive” ???????????????

    merci de supprimer et de remplacer par une communauté,un kahal,un village……

    “le Dr Walid Atrash de l’Autorité des Antiquités d’Israël, ”

    un Druze ??
    et qui connait la chanson sans doute :lol:

  3. Yéhoudi Répondre

    16 août 2011 a 10:55

    un hébraisant peut traduire

    “Horvat Tarbenet ??

    • chantal Répondre

      16 août 2011 a 11:30

      Les ruines de Tarbenet
      Tarbenet est un village juif au troisième siecle, cité dans le talmud de Jérusalem, méguila daleth, héh.
      Situé dans la vallée de Jézreéel à 3 km au nord est de kfar Baroukh.

      • mefaresh01 Répondre

        16 août 2011 a 12:54

        Merci Chantal !!!!
        Ca, c’est du renseignement !!!!

        Moi, qui vais à chaque voyage en Eretz, jusqu”à Ramat David , j’ignorais le nom même de ce village…………….

        Après toutes ces années, j’ai honte de ma connaissance très réduite des merveilles innombrables de ce Pays ……………..

        Vivement la Alyia pour courir en tous sens et découvrir, Be-ezrat Ha’shem, ces milliers de lieux intéressants …………….

        • chantal Répondre

          16 août 2011 a 16:30

          Bienvenu chez nous les Israëliens qui souvent connaissent mieux Tokio ou Amsterdam que leur propre pays. C’est petit mais c’est plein.
          ;)

      • Yéhoudi Répondre

        16 août 2011 a 15:41

        merci Chantal

        ressemble a l ‘arabe

        “khorbète”

        • chantal Répondre

          16 août 2011 a 16:28

          Oui c’est pratiquement le même mot.

  4. chantal Répondre

    16 août 2011 a 11:21

    Ca pourrait aussi être Shimshon hagibor, apres tout lui aussi a terrassé un lion, wroaaoorrw, MGM…

  5. Yéhoudi Répondre

    16 août 2011 a 15:43

    oui ,mais c’est le lion juif

    il s’ appelle Mayer

    • chantal Répondre

      16 août 2011 a 15:55

      Il prenait le métro mais là il va utiliser le tramway de Yeroushalayim shel zahav, gold wins!!!

      • Marock Répondre

        16 août 2011 a 16:11

        :lol: Trés fort.
        La forme est revenue.

  6. jacqueline Répondre

    16 août 2011 a 16:14

    le métier d’archéologue , m’aurais bien plu de faire des recherches et des
    découvertes fructueuses sur la terre de nos ancêtres .. Bravo pour ces nouvelles
    trouvailles

  7. Pif Répondre

    16 août 2011 a 17:46

    Cest bien, je me demandais où il était passé Hercule.

    • chantal Répondre

      16 août 2011 a 18:55

      Hercule le chat avec son éternel sparadrap, tout une enfance!