Loading...
You are here:  Home  >  Israel-Territoires Disputés  >  Israël-Relations internationales  >  Current Article

Et si Israël expulsait enfin l’ambassadeur de Lituanie ?

By   /  8 septembre 2011  /  52 Comments

Partager cet article

Au lieu d’avoir honte de son passé, la Lituanie tente de réécrire son histoire, en pardonnant à ceux qui ont aider les nazis à tuer des Juifs… Et en accusant les juifs survivants de la shoah d’être des criminels de guerre !

Partager cet article
    Print       Email
Partager cet article

Au lieu d’avoir honte de son passé, la Lituanie tente de réécrire son histoire, en pardonnant à ceux qui ont aidé les nazis à tuer des Juifs… Et en accusant les Juifs survivants de la Shoah d’être des criminels de guerre !

Le 30 août, le surintendant Tamar Bat Sharon et un autre enquêteur de la police israélienne se présentent au bureau de Joseph Melamed, en tant “qu’émissaires” du gouvernement lituanien, qui accuse Melamed de la mort de 9 soviétiques qui collaboraient avec les nazis. Ces derniers sont considérés dans leurs pays comme des héros.

Chiune Sugihara, Consul général du Japon à Kovno (aujourd’hui Kaunas), en Lituanie, qui émit en juillet-août 1940 plus de 2 000 visas de transit à des réfugiés juifs.

L’ancien avocat Melamed, âgé de 86 ans, est un survivant du ghetto de Kovno et un partisan qui s’est caché dans les forêts de Lituanie pour pouvoir survivre.

En 1999, il envoie au procureur général de Lituanie un document intitulé « La Lituanie : Crimes et Châtiments », qui contient une liste de milliers de noms de Lituaniens qui ont collaboré avec les nazis pour assassiner des Juifs pendant la Shoah. La liste est basée sur des témoignages recueillis par les survivants et par des témoins oculaires. Melamed exige que le procureur général lance enfin une enquête sur leurs crimes.

La Lituanie ne lève pas le petit doigt. Et, 12 ans plus tard, le gouvernement décide de réclamer la mise en demeure du résistant juif.

L’une des neuf personnes que Melamed aurait tuée, selon le gouvernement lituanien, est Juazas Luks’a, un officier de l’armée qui, en 1941, avait utilisé son arme pour scier la tête du Rabbin Zalman Osovsky qu’il avait ensuite fixée au bout de fusil, défilant ainsi à travers les rues.

Beaucoup de Lituaniens ont volontiers collaboré avec les nazis et les ont accueillis comme des libérateurs. En 1941, avant même que la “libération” arrive, les Lituaniens avaient commencé à massacrer leurs voisins juifs. La plupart des Juifs de Lituanie, environ 200.000, ont été exterminés pendant l’Holocauste. Beaucoup de leurs assassins étaient des Lituaniens. Ils n’avaient pas besoin d’encouragements nazis.

Miliciens lituaniens à Kovno raflant des Juifs au cours d’un des premiers pogroms. Kovno (aujourd'hui Kaunas), Lituanie, du 25 juin au 8 juillet 1941.

Au lieu d’avoir honte de son passé, la Lituanie tente aujourd’hui de réécrire son histoire. Elle accorde le pardon aux Lituaniens qui ont été jugés après la guerre dans les tribunaux soviétiques pour le crime de collaboration avec les nazis. Ils sont aujourd’hui des héros de la nation. En 2010, la Lituanie a même ré-autorisé l’utilisation de la croix gammée…

Le silence embarrassant d’Israël est interprété comme une faiblesse en Lituanie. Encouragée par l’absence de réponse israélienne, la Lituanie ne se contente pas seulement d’encourager ou de sanctifier les “patriotes”. Ces dernières années, il y a eu une escalade de la khutzpah lituanienne. Ils ont exigé d ‘Israël une enquête sur les survivants juifs de l’holocauste pour leurs « crimes de guerre ». Puis ils ont demandé l’extradition du Brigadier Général Yitzhak Arad : le recteur et président de Yad Vashem. Les Lituaniens affirment qu’il était un “partisan” et donc, qu’il a combattu contre les nazis. Tout un crime !

Au lieu de répondre fermement et de dire aux Lituaniens d’aller se faire voir chez leurs amis les Turcs, le ministère israélien de la Justice a simplement rejeté la demande préférant expliquer d’un défaut dans la méthode de soumission de la demande.

Alors les Lituaniens ont répété la manœuvre, mais de manière à satisfaire l’administration israélienne, accusant de “crimes de guerre” deux rescapées de la Shoah… Si elles n’ont pas été expulsées, aucune condamnation israélienne n’a été publiée.

Il s’avère que dans le cas de Melamed il n’y avait aucune coordination entre la police israélienne et le ministère de la Justice. Il est surprenant que la police israélienne, qui étudie habituellement si lentement les dossiers, se soit empressée d’agir sur ce dossier. Mais encore plus troublant est le silence assourdissant du gouvernement israélien. Le temps est venu pour le gouvernement d’arrêter de faire semblant. Une fois pour toute : faisons cesser l’audace lituanienne.

Il est temps de déclarer l’ambassadeur de Lituanie en Israël persona non grata, ou au moins d’abaisser le niveau des relations diplomatiques…

Amos Lerah et Avi Retschild – Texte librement inspiré d’un article de Yossi Melman dans le Haaretz – JSSNews

 

Partager cet article
    Print       Email
 

52 Comments

  1. Yéhoudi dit :

    Lithuanie…Ukraine ….Croatie

    irrécupérates , meme aprés arbaime ou méa chana ba kéver ….

    et dire que le Gaon le plus fameux venail de Vilna ..

    Peuple de Caunasses

  2. Israelzesababa dit :

    Quel monde pourri où l’on confond les bourreaux et les victimes!!!!
    Où sont les indignés, qu’est-ce qu’il en Stéphane Hessel de cette abominable supercherie, lui qui dans cet univers à l’envers pourrait se retrouver à la place de M. Melamed.?

    Kaunass , la capitale de la Lituanie n’aura jamais aussi bien porté son nom!!!!!!!!!

    • adazuar dit :

      Euh… c’est Vilnius la capitale même si Kaunas est une des grandes villes de ce pays antisémite.
      Shabbat Shalom.

      • Israelzesababa dit :

        Kaunas, fut la capitale de la Lituanie, jusqu’en 1945 ( ce qui concerne la période évoquée de la Shoah), mais c’est que Vilnius est devenue depuis capitale lituanienne.
        merci de votre correction. Adazuar
        Shabbat Shalom!

  3. Yéhoudi dit :

    Admin
    t’as pas osé mettre cette photo en illustration de l’ article hein ??

    trop horrible, immonde, inhumaine …chez ces ordures que seuls les Ukrainiens ont égalés (a ce sujet vive l’ Holodomor !!!!)

    http://www.ushmm.org/wlc/fr/media_ph.php?ModuleId=192&MediaId=1345

  4. jacqueline dit :

    * En 1923, la région de Vilnius, dont la ville était peuplée majoritairement de Polonais et de Juifs, faisait partie de la Pologne, qui avait annexé la République de Lituanie centrale en 1922. Aujourd’hui, dans beaucoup de fiefs de la région de Vilnius (Trakai par exemple), les Polonais restent majoritaires. À Vilnius, il existe encore beaucoup d’écoles polonaises et russes
    * Il est probable que la catégorie « Russes » en 1923 incluait des Biélorusses et des Ukrainiens (officiellement 43).
    * L’importante minorité juive de Lituanie a été totalement anéantie par les nazis, la Lituanie ayant été occupée par l’Allemagne de 1941 à 1945.
    * La minorité allemande ou germanisée (« Memelliens » dans le recensement de 1925), surtout présente à Memel (Klaipėda), a été expulsée par l’Armée rouge en 1945, à l’instar de celle de Prusse-Orientale (actuel territoire de Kaliningrad).

    La religion prédominante est le catholicisme à 79 %, mais l’orthodoxie (4,07 %), le protestantisme, le judaïsme et l’islam existent aussi, en tant que religions minoritaires. On trouve également à Trakai les derniers karaïtes d’Europe. Le néo-paganisme est renaissant.

    Il est à noter qu’en 2005, la Lituanie est le pays présentant le plus haut taux de suicide au monde, avec 68,1/100 000 hommes par an et 12,9/100 000 femmes par an[8]

    • Israelzesababa dit :

      Merci Jacqueline, et un premier pouce vert, un!!!!

      • joel. dit :

        Comment sais-tu que c’est le pouce de Jacqueline ?
        Il y a plein de malins qui n’attendent que tu aies le dos tourné pour … :ptdr:

        • Israelzesababa dit :

          C’est une histoire stupéfiante, j’ai reconnu le pouce vert zaatar de notre bibliothécaire qui a pas voulu sceller notre réconciliation dans un coofee shop….mais elle a raison!!!

          :mdr:

  5. alain dit :

    il n’est pas croyable que le gouvernement israelien reste les bras croisés,surement une idée d’ehoud barack,comme chantait j.dutronc,il a tellement retourné sa veste,qu’il ne lui reste plus que son pantalon….

  6. Yéhoudi dit :

    et pour nos visiteurs Musulmans
    cette excellente “Mouchou3ate el Houloukoust”

    http://www.ushmm.org/museum/exhibit/focus/arabic/

  7. Yéhoudi dit :

    et voilà une Musulmane magnifique passée récemment a la Télé
    Tuniso-marocaine, prof d’ anglais a Noisy le sec

    a mettre dans la liste des Justes Musulmans d’ aujourd’hui et bien vivants

    Allah itaouèle 3amorhom…Amine

    http://www.ushmm.org/museum/exhibit/focus/antisemitism/voices/transcript/?content=20090507&lang=ar#transcript

    que les méchants me pardonnent, c’est mon coté Muzophile :lol:

    Zakhor s’ il voit ça, va se taper une méchante diarrhée…Zakhor ……aprés les Témestat, pense a l’ imodium …
    haineusement a toi

    le Cheikh Yéhoudi ibn Illyas :lol:

    • Israelzesababa dit :

      En effet, il y a quelques valeureux justes des Nations parmi les Musulmans dont on parlera bientôt…
      Que D.ieu conserve sa faveur à tous les Justes des Nations!

    • meod dit :

      DANGER: Le lien contient un “Cheval de Troie”. Source: Mon Antivirus Avast .
      Vous pouvez cliquer sur le lien MAIS seulement lire. Ne rien ouvrir d’autre.

  8. reac dit :

    [Commentaire supprimé, non conforme à la charte]

    • reac dit :

      [Commentaire supprimé, non conforme à la charte]

    • Elie26 dit :

      Ya rien à cracher ou pas vieux con, ça aurait pu etre des hindous nos réactions auraient été les memes, mais toi tu n’a pas l’air très choqué tu dois descendre d’une bonne lignée de bons franchouillards delationnistes comme on les aimait bien du coté de la Gestapo. Ils vous donnaient quoi au fait en guise de récompense? J’ai etendu parler de pastilles Vichy, peut tu confirmer?

  9. Elie26 dit :

    Je reviens, je vais vomir…

  10. ELIOT dit :

    Mais qu’est-ce qu’Israël a a foutre de ces *********? Zt dire qu’on a laissé entrer ces racailles dans l’UE. Un jour, ces mendiants seront comme les grecs en faillite et viendront mendier de l’aide…

  11. jacqueline dit :

    au début du 20e siècle la Lituanie c’était la Pologne .. Vilnus et Mariampolé était en Pologne , la famille de mon y vivait puis ils sont tous parti en Autriche , ce n’était pas mieux .; Hitler les a chassé aussi donc ils sont parti , se sont dispersé vers la France , l ‘italie ,la Belgique et Israël .. la suite nous la connaissons tous ..les camps et pour certain , il fallait fuir pour vivre ..
    c’est triste … ce dictateur fou nous à tous pourri la vie des Ashkenaze et réduit à néant nos familles

  12. chantal dit :

    Alors tuer des criminels nazis après la guerre, c’est un crime en Lituanie?
    Je leur présage un avenir très noir.
    Quant au gouvernement israëlien, je suppose qu’il n’a pas le temps de s’occuper de ces chiures de mouches.

  13. chantal dit :

    Le consul general du Japon, Shiune Sugihara ,de l’époque, il a donné une issue de secours à 2000 juifs, que sa mémoire soit bénie.

  14. maujo dit :

    Yehoudi

    attention virus

    les 2 liens que vous communiquez sont apparemment infestés ( cheval de troie) c’est ce que m’indique mon antivirus Avast à chaque fois que je clique dessus.

    pour info

    bonne soiréé

    • Sunflower dit :

      Attention aux faux positifs.
      Plus besoin d’antivirus : passer sous Linux, il y a un vaste choix.
      Les méchantes bestioles n’auront plus aucune prise sur ta machine.
      :)

      • Gally dit :

        Il y a des virus sous Linux ;)

        Mais bon, les antivirus GPL marchent très bien :)

        • Sunflower dit :

          Salut Gally,
          oui il y en a mais des proportions bien moindres.
          Et puis, vu la sécurité du noyau, ils ne sont pas censés faire de gros dégâts.
          Qu’en penses-tu l’ami ?
          Bien à toi.
          Jeff

          • Gally dit :

            Que ça dépend ce que tu appelles faire des dégats : qu’est ce qui est le plus grave pour toi, qu’on te crame tes données que tu es censé avoir sauvegardées, ou que tu te prennes un méchant trojan keylogger qui va relever tout tes mots de passe, tes références bancaires, … mais sans modifier en quoi que ce soit le comportement visible de ta machine ?

        • Sunflower dit :

          de plus les AV sous linux sont gratuits.
          Je pense notamment à bitdefender plutôt impitoyable, au cas où je diffuserais des exécutables, ce qui n’arrive jamais.

          • Gally dit :

            de plus les AV sous linux sont gratuits.

            Bah oui, les joies du GPL :)

          • Sunflower dit :

            Le gros risque se trouve surtout entre l’utilisateur et la machine, le premier étant prêt à cliquer sur n’importe quoi.
            En tant que pro, tu es le mieux placé pour le savoir.
            J’imagine que pour choper un keylogger, il faut déjà aller sur des sites pas clairs du tout, dont ceux qui encouragent le vol et la dépravation.
            Dans ce cas, le GPL qui est transparent n’admet pas ce genre d’intrusions.
            Pas besoin d’obscurcir les données sous GPL, puisqu’elles sont libres de fait, observables et modifiables.
            On pourrait ainsi engager un débat privé sur la gratuité en tant qu’alternative au “délit” mais on serait hors sujet.

          • Gally dit :

            Le gros risque se trouve surtout entre l’utilisateur et la machine

            Oui, ce qu’on appelle l’ICC, l’interface chaise-clavier

            MLais les versions courantes de Linux ne sont pas exemptes de failles, surtout les non pros, et l’AV étant gratuit, il n’y a aucune raison de s’en priver ;)

  15. Albert dit :

    C’est intéressant de voir que le temps n’a pas passé pour tous ces gens de l’Est… Prêts à repartir comme en 14, ou plutôt 39…pas de recul, pas de critique, pas de mise en perspective historique, juste un relativisme où tout se vaut, nazis, anticommunistes, etc…, sauf l’honneur national….A méditer pour les juifs européens….

    • Israelzesababa dit :

      Vu la situation explosive qui couve en Méditerrannée (le bosphose), on peut se demander en effet si on est reparti comme en 14.
      Par ailleurs le Hafets Haim (zatsal) nous enseigne que 1914 (valeur numérique de “tu trembleras en hébreu) marque un début probable de l’avènement des temps messianiques.

  16. popi soudure dit :

    INCROYABLE la réaction d ‘ israel ! complétement a coté de la plaque ! botter en touche sur un pretexe de vice de forme de document juridique sur un sujet sensible comme celui ci , c ‘ est a ne rien comprendre ? ON dirait qu ‘ israel capitule sur son histoire et bientot sur sa nation , si cela continue a ce rythme de renonciation symboliques ……………………………. Je suis abasourdi ! presque ko de rage ! grrrrrrrr ! grrrrrrrrrrrrrr !

  17. Lavigne dit :

    Shalom à tous

    Le cimetière juif à Vilnius n’existe plus, à la place une plaque rappelle l’endroit.
    La Lituanie, c’est quoi aujourd’hui par rapport au passée brillant lorsque les Juifs (Litvak) y demeuraient, je vais vous le dire la Lituanie aujourd’hui….une merde.
    P.S Il faut voir le film dont le titre est « Les Frères Bielski »

    • Lavigne dit :

      Shalom à tous
      Texte recueilli
      Des oeuvres pour ne pas oublier.
      Moins connus qu’Oskar Schindler ou d’autres justes, les frères Bielski ont tout de même inspiré de nombreuses oeuvres, dont le roman Défiance de Nechama Tec, Les Frères Bielski de Peter Duffy – avec une préface de Simone Veil – et le film Les Insurgés d’Edward Zwick. Si beaucoup reprochent à ce film de ne pas avoir fait dans le poignant à la Polanski ou dans le grand spectacle à la Spielberg, je trouve pour ma part que le choix de la sobriété sied parfaitement à cette histoire, car les frères Bielski se considéraient comme des hommes comme les autres, sans compter que cela évite de tomber dans le “pathos” ou le classique film de guerre – ce qu’ont pourtant cru beaucoup de personnes en voyant l’affiche avec le visage de Daniel Craig qui joue Tuvia – eh oui… les raccourcis ! Si vous voulez en apprendre plus sur ces hommes exceptionnels, au sens propre du terme, plongez-vous dans ces oeuvres de qualité.

  18. Charbit dit :

    Ces pays la sont les plus antusémite,Israel doit rompre les relation diplomatique avec ses pays qui ne manifeste que de la haine envers nous les Juifs.

  19. Yéhoudi dit :

    pour la mémoire d’ un Tsadik Musulman Tunisien

    Khaled Abd el Wahab

    agriculteur a Grombaliya

    une interviou de Faïza sa fille qui se bat pour qu’il figure dans l’ allée des Justes

    en hommage a sa mémoire bénie

    http://www.tunecity.net/fr_art_l_histoire_de_mon_pere=1555.html

  20. Gérard Pierre dit :

    Il semblerait que la Pologne ait aussi quelques soucis avec la Lituanie !

    http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?203647-Will-Poland-go-against-Lithuania

    Les Lituaniens semblent avoir une conception assez élastique des “alliances”, des traités, et du respect des engagements signés !

  21. sami dit :

    C ‘ est ça que j’ aime bien chez toi Yéhoudi, quand il faut critiqué les arabes tu ne te gêne pas, mais quand il faut prendre leur défense, tu ne te gêne pas non plus.
    il faut savoir faire la part des choses.

    Tu me soupçonne d’ être juif, et moi je te soupçonne d’ être profondément arabe. :lol:

    ps: moi je suis comme ça, quand il faut critiqué les juifs où les arabes, je ne me gêne pas non plus .

    Gally / Sunflower, merci pour les infos concernants les antivirus, toujours bon à prendre.

    Moi j’ ai Avast free Antivirus .

    • meod dit :

      @ Sami: Tu es bizarre, Tu es sur que tes connexions sont branchées à l’endroit ?????

      Pourquoi imagines-tu qu’un juif (Yehoudi, ou n’importe qui d’autre) s’interdise de faire l’éloge ou de prendre la défense d’un ou plusieurs arabes ????

      A bien réfléchir, tes connexions sont bien à leurs place:
      Le problème du Monde Arabe c’est que si l’un d’entre eux se démarque du Groupe, de la Communauté -La Ouma- il sera au minimum critiqué, si ce n’est battu ou pire tué, car c’est considéré comme une trahison…

      Et donc prendre des initiatives non conformes au discours officiel et parfois ou souvent discriminatoire EN PUBLIC (en privé c’est plus facile, car moins de témoins) ou faire l’éloge sincère des Juifs, c’est quelque chose de très difficile.

      Certains OSENT. Ils sont courageux et prennent souvent le risque de se mettre en déséquilibre avec la Chaaria. Plein de petits ou vieux merdeux musulmans se permettent d’ordonner à d’autres musulmans “Ne fais pas ci ou pas ça…” Qui sont-ils ? Qui représentent-ils ? Au nom de qui ?

      Petits dictateurs merdeux “Il faut arrêter de Chaarier” et laissez vos “frères” s’émanciper, et choisir le chemin qui leur convient.

      L’initiative individuelle de se démarquer sur le plan religieux “Ne pas faire Ramadan” ou sectaire “Juifs= ennnemis héréditaires” est donc très difficile à assumer pour un Musulman.

      Et si j’ai bien compris Sami tu serais musulman, donc tu te sens contraint, pas obligé mais inquiet, si tu ne fais pas ce que recommande le Groupe

      Chez les Juifs, c’est exactement le contraire.
      Si l’un d’eux transgresse des interdits (mariage mixte, Manger du porc, non respect de Shabat ou des interdits durant les Kippour, Pessah etc) c’est mal vu, surtout en public, MAIS malgré tout aussi vu positivement: “Il est indépendant, audacieux, il n’en fait qu’à sa tête, il sait ce qu’il veut…) même si c’est contraire à la Loi du Groupe, de la Communauté.

      Et il n’y a pas de sanctions décidées par un Rabbin et encore moins par un monsieur-tout-le-monde Juif.

      Comme Yehoudi, je suis aussi à l’aise dans le compliment que la critique….si je considère qu’elle est justifiée.

  22. Lavigne dit :

    Shalom à tous
    Il y a eu beaucoup de justes connus et inconnus tel que
    Raoul Wallenberg
    Varian Fry
    Nicolas Winton
    Irina Sender
    Chiune Sugihara, désavoué par son gouvernement et mort dans la misère
    Et bien d’autres, que leurs mémoires soit honorées à jamais.
    J’ai eu l’honneur et la satisfaction de faire des expositions pour la transmission à la jeunesse dans ma commune sur la déportation, que j’ai dédié à mon beau père déporté dans le convoi N° 6 dans ce convoi de 1000 hommes, femmes, enfants, seul 90 rescapés sont revenus, mais dans un état épouvantable tant physique que psychique !
    Une famille de paysans, des justes français au péril de leur vie ont recueilli et caché mon épouse âgée de 7 ans à l’époque. Pour moi ce sont des Héros et il y aura toujours des personnes qui se lèveront et combattront contre le mal absolue.

  23. Rachel 67 dit :

    Le culot des Lituaniens à l’encontre des rescapés de la Shoah est particulièrement abject. Mais je pense que dans des cas pareils, quand un membre de la grande famille Européenne joue au con, j’aimerais bien qu’Israel ne soit pas la seule à devoir régler ce genre de problèmes. Vous m’accuserez d’être fleur bleue. Mais quand un pays entre dans un tel esprit négationniste, les instances européennes et les grands pays membres devraient intervenir en priorité pour remonter les bretelles de la Lituanie. Ce comportement n’est pas qu’un affront à la mémoire des victimes, c’est aussi toute l’identité de l’Europe qui est mise en danger.

  24. Sunflower dit :

    Bien dit Rachel, comme toujours.
    Il est à craindre que l’Europe se soit encore une fois déguisée en Ponce Pilate, disant : “je m’en lave les mains”.

  25. stephane dit :

    les israeliens ont-ils perdu leurs couilles et leur langue ? a force de fermer sa gueule, de pas vouloir ” faire de vagues “, de vouloir ” apaiser la situation “, on finit par passer devant nos ennemis pour des mollassons ! il est temp de sereveiller pour bibi et de repondre du tac-o-tac a tous ces chiens qui osent faire la morale au pays le plus morale au monde ! c’est a cause de nos endormis de dirigeants que des turcs se permettent de traiter nos soldats de criminels et de demander des excuses de ne pas s’etre laisser se faire tuer par les nazislamistes du marmara ; c’est encore a cause de cette diplomatie de tapettes que des fils de pogromistes lithuaniens osent demander qu’on leur donne nos heros resistants juifs qui ont survecu ! reveilles toi bibi liberman ne peut pas etre toujours le seul a sauver l’honneur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You might also like...

Les airbags pour motard du géant français Helite sauvent de plus en plus de vies en Israël !

Read More →