Netanyahu veut une loi « globale » pour intégrer haredim et Arabes dans l’armée | JSSNews

Netanyahu veut une loi « globale » pour intégrer haredim et Arabes dans l’armée

Publié le : 5 juillet 2012

Malgré les tensions au sein de la coalition, le Premier ministre israélien est déterminé à résoudre la crise de l’armée : « La société israélienne est confrontée à un changement historique ; la situation actuelle ne peut pas perdurer. Les haredim et les Arabes israéliens doivent être intégrés dans le service militaire ou la fonction publique », a expliqué Netanyahu.

Après l’examen du rapport de la commission Plesner sur le sujet, publié mercredi, Netanyahu a déclaré que « les recommandations incluent des principes importants. Il nous faut un plan plus complet pour l’intégration des Arabes dans la fonction publique nationale. »

« Mon intention est de présenter un projet de loi concernant à la fois les ultra-orthodoxes et les Arabes, qui remportera le soutien du parlement et qui sera mis en oeuvre rapidement. »

Inscrivez-vous à la newletter de JSSNews

Netanyahu a souligné qu’il est déterminé à parvenir à une « augmentation spectaculaire du pourcentage de participation haredi et arabe dans le service ». « Nous ne permettrons pas une situation où ceux qui ne servent pas sont traités de la même manière que ceux qui le font. »

Des sources de Kadima ont répondu en disant que le plan du Premier ministre ne peut pas être mis en œuvre. « Il n’y a absolument rien ici. Seulement une tentative pour faire circuler l’histoire dans les médias »

Le député Yuval Tzelner, un proche associé du vice-Premier ministre Shaul Mofaz, a déclaré que le partenariat avec Kadima sera compromis si Netanyahu ne parvenait pas à adopter le rapport Plesner. Jeudi, le Premier ministre commencera à discuter de la nouvelle loi avec ses partenaires de la coalition et tentera de planifier une réunion avec Mofaz.

Niso Amzar – JSSNews
Rejoignez les 24.000 amis de JSSNews sur Facebook ! 

23 Réponses à Netanyahu veut une loi « globale » pour intégrer haredim et Arabes dans l’armée

  1. Adam Répondre

    5 juillet 2012 a 12:09

    C’est une tres tres tres bonne chose. Il n’y a aucune raison que les ultra-orthodoxes et que les arabes n’integrent pas l’armée. Il faudrait rapp’llé aux ultra-orthodoxes que la survie du pays dans lequel ils vivent si bien grace aux allocations ( malgré le fait qu’ils crachent a longueur de journée sur Israel et qu’ils militent pour un etat palestinien ) est plus important qu’etudié la torah. La torah on l’a etudié et Hachem nous a remercié avec la shoah. Ca c’est une excuse. Ils ont surtout peur de touché une arme ou d’se prendre une balle les pauvres malheureux. Quand aux arabes,si nous on habitrait dans un pays arabe et qu’il faudrait combattre Israel,ils nous obligré d’combattre avec eux,pour le seul plaisir de nous voir pleuré en tuant nos freres. Mais que les arabes ne disent pas ca de nous,parce nous savons tous qu’on se defend,que c’est leur freres les assassins. Allé hop… a l’armée tous. Bande d’ingrtas.

  2. subliminalsong Répondre

    5 juillet 2012 a 14:12

    que les haredims intègrent me paraît juste essentiel, mais intégrer les arabes dans l’armée je trouve pas ça très judicieux même plutôt idiot.

  3. mina Répondre

    5 juillet 2012 a 14:17

    ça me dérange de voir les mots « haredim » et arabes accolés dans tous les gros titres ces temps ci
    que vont -ils faire des arabes à l’armée ? ça risque d’être laborieux d’avoir des ennemis là où ils pourraient être le plus néfaste pour nous…
    ou bien vivre en état de méfiance en permanence … ???
    J’espère quand même que personne ne se fait d’illusion sur leur fidélité à Israël

  4. subliminalsong Répondre

    5 juillet 2012 a 15:12

    honnêtement parlons peu parlons bien, demain c’est la guerre vous vous voyez avec des arabo musulmans sunnites avec des m16 baïonnette à votre droite, à votre gauche et derrière vous.c’est clairement inenvisageable. Les musulmans druzes ok ils sont fiables, ils sont considérés comme des non musulmans par l’orthodoxie sunnite et comme une branche déviante du chiisme, des bédouins passent encore ils ont l’instinct tribale ils se battent pour leur terre et leur tradition. Si on met des sunnites dans l’armée israélienne, on va destructurer l’armée du peuple juif.

  5. BEN FROM LYON Répondre

    5 juillet 2012 a 17:51

    intégrer les arabes dans l’armée de Tsahal est ce sérieux ?? Je crois qu’il n’y a pas que la France qui part en c…… , Israel prend la même direction.

  6. david c Répondre

    5 juillet 2012 a 19:23

    Vraiment , je ne comprends pas pourquoi le 1èr sinistre nous accole Haredi et arabes dans ses déclarations ! Que les arabes doivent être écartés de l’armée , c’est élémentaire ! et les mettre dans des services ‘civils’ est une politesse coûteuse faite aux nations ,.. mieux vaut garder son argent pour payer les policiers !
    En ce qui concerne la participation Haredi , je trouve qu’il y a tout de même une gêne sur ce sujet ! il n’est pas exclus de penser que certains peuvent se servir de la Thora pour demeurer au chaud ! et ,si l’activité militaire exclus toute possibilité d’étude , alors …tous nos militaires sont bien à plaindre ! Heureusement que du temps de Yehoshua , on ne pensait pas encore à ce « problème » !

    • david c Répondre

      5 juillet 2012 a 20:06

      ?

    • Julien Répondre

      5 juillet 2012 a 23:57

      il n’est pas exclus de penser que certains peuvent se servir de la Thora pour demeurer au chaud

      C’est vrai, mais la on touche un autre problème qui ne concerne pas que les Haredims mais aussi la population non religieuse, voir anti religieuse, ou beaucoup se font exempter par « tricherie », et dans ces cas il est vrai qu’il faut agir (pour tous, je ne suis pas pour les « chauffeurs de banc »)

      Heureusement que du temps de Yehoshua , on ne pensait pas encore à ce « problème » !

      Du temps de Yeochoua toute la population n’était pas à l’armée, il suffit de voir quelques années avant, dans la Torah, ou il est question de « Elef LaMaté », soit 1 000 soldats par tribu (donc 12 000 en tout, sur 600 000 entre 20 et 60 ans, sur 3 000 000 d’individus au total).

      Le reste n’était pas au travail, on est à l’époque du désert puis de la conquête, le reste du peuple à ce moment la…. étudie la Torah !! (Et effectivement à l’epoque de Yechoua ils ne se posaient donc pas ce type de question….)

      Je rappelles aussi pour ceux qui veulent appuyer leurs propos par des sources biblique que les exemptions de l’armée à ce moment la pour des dizaines de raisons étaient fréquentes, (par exemple on exemptait une personne uniquement parce qu’elle avait peur…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *