Les jeans skinny (moulants) désormais interdits aux homme religieux juifs | JSSNews

Les jeans skinny (moulants) désormais interdits aux homme religieux juifs

Publié le : 29 août 2012

Un nouveau décret religieux signé par les plus grands rabbins israéliens, interdit désormais aux hommes pieux de porter des pantalons serrés (skinny).

“Chaque Juif est mandaté par la sainte Torah afin de s’habiller modestement dans des vêtements amples”, explique l’édit, qui a été publié dans les médias ultra-orthodoxes.

Rejoignez les 24.500 amis de JSSNews sur Facebook

Ces “messages d’intérêt public” étaient accompagnés par des photos d’hommes juifs des temps anciens habillés avec des vêtements amples.

Ce type d’édit est particulièrement rare dans la mesure où, la plupart du temps, les décrets religieux en matière de modestie vestimentaire ciblent plus souvent les femmes.

Elyes Kahn – JSSNews
Vous aimez cet article ? Inscrivez à notre newsletter quotidienne pour recevoir les nouveaux contenus de notre magazine, tous les jours en fin d’après-midi.

23 Réponses à Les jeans skinny (moulants) désormais interdits aux homme religieux juifs

  1. Yaacov Krief Répondre

    29 août 2012 a 09:17

    Les plus grands rabbins israéliens par la taille?

  2. Aaron Répondre

    29 août 2012 a 09:18

    Il faudrait connaître le noms des décisionnaires !
    Par ailleurs, der quel passage parlent ils ????

  3. sweiller Répondre

    29 août 2012 a 09:25

    Moi je préfère les shorts … c’est très ample :)

  4. אבנר neoplasme Répondre

    29 août 2012 a 09:41

    Plus qu’un décret religieux c’est juste une affaire de bon goût de ne pas enfiler ces horreurs …

  5. Douce France? Répondre

    29 août 2012 a 10:12

    « Chaque Juif est mandaté par la sainte Torah afin de s’habiller modestement dans des vêtements amples, ». Ah oui, où ça, quel chapitre, quel verset?
    A ma connaissance, la Torah interdit aux hommes de porter des vêtements de femmes; pas autre chose.

  6. Julien Répondre

    29 août 2012 a 10:15

    Le prochain article sera sur quel “decret” de premiere importance ? Ca devient fatiguant de faire des mondes de simples faits divers du monde ‘haredi… faites un tour a bné brak ou meach vous verrez que personne n’a entendu parler de ca… mais ici on est obligé d’en faire un plat…

  7. Carine Répondre

    29 août 2012 a 10:38

    j’ignorais que les juifs religieux étaient adeptes des jeans skinnys et des fits, MDR, pour aller souvent en Israel, je les ai jamais vu porter ce type de fringues, c est donc un décret de la plus haute importance:) plus simple que de reflechir aux vrais problemes.. agounots etc….

    • Julien Répondre

      29 août 2012 a 16:36

      Ce n’est justement pas un “décret” ni de “haute importance”, seul JSS le décrit comme tel (ou le laisse entendre), il doit tout simplement s’agir d’une question qui a été posée comme il y en a des dizaines par jour, et d’une réponse qui a été donnée en considération des règles de Tsniout, rien de plus, rien d’excitant, sauf peut être pour garder son quota “d’articles sur le monde religieux”…

      Bien évidemment que les rabanims ont bien mieux à faire que réfléchir sur ça, cependant quand une question est posée, ils sont à la disposition du peuple et réfléchissent à la question, qu’elle concerne les vêtements ou la brakha à faire sur une pomme aussi “insignifiant” puisse le sujet paraisse…

      • Daz Répondre

        29 août 2012 a 16:38

        Et si on ne suit pas la recommandation ça fait de nous des mécréants ou c’est secondaire?

        • Julien Répondre

          29 août 2012 a 16:43

          Ça fait de nous qu’on ne respecte pas les règles de Tsniout (qui soit dit en passant s’adressent aussi aux hommes donc…), en tout cas selon les rabanims qui l’ont décidé, reste à savoir si cette décision est unanime, quels ont été leurs critères et leurs sources pour definir ces jeans comme non tsnanoua (juste parce que c’est moche ? :D)

          Maintenant est ce que le simple fait de ne pas suivre une recommandation rabinique sur un pantalon moulant fait de quelqu’un un “mécréant”… non, mais quelqu’un qui n’observe pas les Mitsvots comme il faut peut être…

          Pour être un “mécréant” dans la définition la plus communément admise il faut se rebeller directement contre Dieu, pas uniquement ne pas être religieux…

        • Julien Répondre

          29 août 2012 a 16:44

          Pourquoi tu comptais en acheter un ? :p

  8. Shlomo Répondre

    29 août 2012 a 10:41

    Jamais entendu parler de ca.

  9. Ralph Levy Répondre

    29 août 2012 a 11:17

    On se demande qui est le plus étroit…

  10. Z Répondre

    29 août 2012 a 12:05

    Remarquez, si ça peut préserver les spermatozoïdes…
    les slims ne sont pas recommandés ni pour les hommes et ni pour les femmes, d’un point de vue médicale.
    les spermatozoïdes prennent un coup de chaud à cause d’une entrejambe souvent trop serrée et manque de chance… ces derniers préfèrent être au frais.
    Pour les femmes, les slims et autres jeans moulants provoqueraient une mauvaise circulation du sang, voir des tendinites…

    Finalement, ils sont pas si fous nos rabbinous !

  11. Daz Répondre

    29 août 2012 a 12:30

    Non non pour une fois je suis d’accord avec eux, faut interdire ces atteintes au bon goût.
    C’est même avilissant, que de faire une croix sur le confort pour avoir juste l’air cool.

  12. chantal Répondre

    29 août 2012 a 15:08

    C’est pas toujours tres seyant ces jeans, ça fait plus boudin qu’autre chose. Vive le saroual!

  13. jacques borde Répondre

    29 août 2012 a 15:28

    anecdotique, dirais-je! mais, historiquement, les us vestimentaires des juifs orthodoxes n’ont-ils pas -à l’époque- été fixés en adoptant des vêtements très “modernes” pour leur temps? “o tempora o mores”, disaient les anciens romains…

    • Julien Répondre

      29 août 2012 a 16:38

      Non, en adoptant des vêtements “différents des non juifs” qu’ils soient “plus modernes” ou “moins modernes”.

      Surtout qu’en matière de Tsniout, il n’y a pas de notion de “moderne” ou pas, mais de connaître la forme du vêtement, la matière ou la couleur, que ce soit vintage ou moderne on s’en fou…

  14. isreal Répondre

    29 août 2012 a 15:34

    Pas besoin de l’avis des rabbins pour ne pas porter ces horreurs !

  15. Douce France? Répondre

    29 août 2012 a 15:41

    Censuré mon commentaire? Pourquoi?

  16. אבנר neoplasme Répondre

    29 août 2012 a 17:05

    Celui avec les baskets roses et celui avec les baskets vertes vaut son pesant d’or tant pour le vétement que pour le port du vêtement….

  17. Armand Répondre

    30 août 2012 a 08:59

    A Djerba ils n’ont pas ce problème ils portent tous des sarhoual .

  18. chemises homme Répondre

    29 octobre 2012 a 09:17

    Le port du pantalon moulant est aussi interdit à Lewes, une ville située au sud-est de l’Angleterre.