1,7 million d’actes de propriété de Juifs ayant fui l’Egypte volés par le gouvernement du Caire | JSSNews

1,7 million d’actes de propriété de Juifs ayant fui l’Egypte volés par le gouvernement du Caire

Publié le : 29 octobre 2012

Les autorités égyptiennes ont confisqué près de 1,7 million de documents prouvant la propriété juive de différentes terres et biens au Caire, dans ce que le quotidien égyptien Al-Ahram appelle « le cas le plus dangereux de violation de la sécurité dans l’histoire de l’Egypte. » En d’autres termes : les biens des Juifs viennent une fois de plus d’être spoliés, comme en Europe lors de la Shoah !

Les documents ont été trouvés dans 13 grandes caisses, prêtes à être expédiées vers Israël avec une escale en Jordanie, ont rapporté dimanche les médias égyptiens.

Elaph, un site de nouvelles saoudiens, a indiqué que la police égyptienne a été avisée que les paquets étaient gardés par une société privée du Caire. En arrivant sur les lieux, la police a trouvé plus de 1,7 million de documents datant du 19e siècle, traitant de la propriété des actifs juifs au Caire. Les documents, selon la source sécuritaire, pèsent plus de deux tonnes.

Des enquêtes préliminaires ont révélé que les documents devaient être utilisées dans un procès portant sur des biens juifs perdus ou volés en Egypte depuis la révolution de 1952. Selon Elaph, le président égyptien Mohammed Morsi suit personnellement l’affaire.

Suivez nos dernières parutions grâce à Twitter !

Les documents auraient été volés le 16 décembre 2011, auprès d’une institution de recherche du Caire, l’Institut d’Égypte, lors des émeutes qui ont éclaté suite du renversement de Moubarak.

Selon Al-Ahram, un membre anonyme du Parti de Moubarak a été impliqué dans la contrebande des documents hors du pays, au service d’une femme juive française. Un autre homme impliqué par Al-Ahram est un homme d’affaires juif libanais du nom de Robert Khalil Sarsaq. La source d’Elaph a affirmé que les deux sont soupçonnés d’avoir des liens avec le Mossad.

La source a noté que certains des documents, des titres de propriété juifs dans les banques, les entreprises et l’immobilier, remontent à 1863. Les documents sont actuellement détenus par le procureur général d’Egypte.

Danny Ayalon, vice-ministre des Affaires étrangères israélien, a récemment lancé une campagne encourageant les réfugiés juifs des pays arabes à se manifester et à témoigner des circonstances qui les ont conduits à fuir leur pays d’origine.

La communauté juive égyptienne comptait près de 75 000 personnes à la création d’Israël en 1948. En 1957, seulement quelques milliers de Juifs vivaient encore dans le pays, la plupart fuyant sous la pression arabe, selon les témoignages contemporains.

En 2009, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a créé un conseil consultatif national pour examiner les revendications juives de biens perdus dans les pays arabes, mais le conseil a été déplacé du ministère de la Justice au ministère des Affaires des retraites et rien n’a été fait depuis.

Niso Amzar – JSSNews
Qu’en pensez-vous ? Dites le nous sur Facebook !

6 Réponses à 1,7 million d’actes de propriété de Juifs ayant fui l’Egypte volés par le gouvernement du Caire

  1. mike Répondre

    29 octobre 2012 a 12:27

    l’histoire se répète comme mes grands parents qui ont fui la Tunisie, « une main devant , une main dérrière », depuis des Tunisiens y squattent.

  2. Amram Répondre

    29 octobre 2012 a 13:07

    les biens: maisons, terres agricoles, boutiques, entreprises voles au juifs de l’Afrique du Nord, Libye, Egypte, Syrie Irak Iran….
    representent plus de 5 fois la superficie d’Israel, Il serait temps de le reconnaitre.

  3. chantal Répondre

    29 octobre 2012 a 15:52

    Les Juifs continueront à prospérer pendant que ces pilleurs continueront à être des nullards.
    Kappara aleinou.

  4. Guycirta Répondre

    30 octobre 2012 a 00:17

    Ce qui me console, c’est qu’ils ne prospèrent pas avec ce qu’ils volent. Exemple, les pays qui ont eu leur indépendance comme l’Algérie sont retournés au moyen âge. Encore un petit effort et ils retourneront à l’âge de pierre.

  5. Armand Répondre

    30 octobre 2012 a 10:34

    Les Juifs bossent et eux ramassent . Et quand nous sommes chez nous , ils nous sortent des histoires à dormir debout dignes des 1001 nuits , comme cette histoire de peuple palestinien . Encore une manière de nous déposséder de nos biens . Ils n’ont jamais changé et ils ne changeront jamais .

  6. Amira Répondre

    2 mai 2013 a 14:04

    « Selon Elaph, le président égyptien Mohammed Morsi suit personnellement l’affaire. » hahaha ça me fait rire que Morsi lui même suit l’affaire.. Cet homme appartient au frères musulmans qui ont commis des crimes contre les égyptiens juifs..qui ont attaqué tout ce qui a rapport avec les juifs. Une des raisons de la situation terrible que vie d’Égypte aujourd’hui et dans le passé c’est les frères non muslumans..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *