Le “BernheimGate” secoue et divise la communauté juive de France… | JSSNews

Le “BernheimGate” secoue et divise la communauté juive de France…

Publié le : 10 avril 2013

Il y a eu, les deux premiers plagiats découverts la semaine dernière.

Puis il y a eu la fausse agrégation de philosophie.

Et voilà à présent une nouvelle affaire de plagiat, dans un livre daté de 2008.

Selon Le Figaro,

Gilles Bernheim n’a pas hésité à remplacer dans un paragraphe d’une dizaine de lignes, une définition sur l’humour du célèbre philosophe Vladimir Jankélévitch par le mot messie, tout en faisant passer pour auteur de ce texte quelqu’un d’autre, un certain «rabbi Meïr de Przemyshlan». Un sacré méli-mélo!

«Les chercheurs ont raison de dire que ce nouveau plagiat est d’autant plus compromettant qu’il interroge l’attitude de l’éditeur et que dans le cadre d’une «conversation libre et généreuse», Gilles Bernheim met le cardinal Barbarin dans une position très inconfortable», affirme Jean-Noël Darde.

Alors qu’ils lisent le livre Le Cardinal et le Rabbin, un entretien de Gilles Bernheim et Philippe Barbarin, publié aux éditions Stock (2008), prix Spiritualités d’Aujourd’hui 2008, voici quelques phrases «bien écrites» qui attirent l’attention des deux chercheurs.

«Un Maître du hassidisme, rabbi Meïr de Przemyshlan, ne parlait pas des signes annonciateurs de la venue du Messie en termes de catastrophe ou d’apothéose. Il y voyait plutôt un temps qui n’a aucune royauté à rétablir, aucun trône à restaurer, aucun titre de propriété à faire valoir, un temps qui ne cache pas d’épée dans le pli de sa tunique! Sa fonction n’est pas d’opposer une force à la force, mais plutôt de substituer au triomphe des plus forts le doute et la précarité, de tordre le cou à l’éloquence et à la bonne conscience des vainqueurs.» (page 143)

Et ses excuses faites à la radio, il y a 48 heures, n’y changent plus grand chose.

Ainsi, si son porte-parole a déjà démissionné, il est fort probable que le Consistoire Central, qui nomme le Grand Rabbin de France, fasse également démissionner Gilles Bernheim dans les prochains jours. Et il serait peut-être plus noble, de sa part, qu’il quitte ses fonctions avant qu’on ne le force à le faire.

Sur Internet, les réactions au sein de la communauté juive sont nombreuses. Si beaucoup étaient partagés dans les premiers jours de l’affaire, aujourd’hui, le discours en faveur de la démission semble gagner du terrain.Philippe Karsenty, figure médiatique de la communauté juive française, a lui ouvertement pris position depuis le début de l’affaire. Mercredi soir, il a publié sur son compte Facebook : “Jusqu’à quand cette mascarade va-t-elle durer ? Certains apparatchiks le défendent encore. Les “vrais gens” n’en peuvent plus.”

Dans le sens inverse, le Président du CRIF Richard Prasquier, dans un éditorial publié quelques heures avant les excuses du Grand Rabbin, écrivait: “ Gilles Bernheim est mon ami. Une vie comme la sienne ne peut pas être otage de quelques défaillances dans un domaine de qualification intellectuelle ou académique qui reste connexe à son activité de rabbin. Je suis convaincu que les éventuelles faiblesses, détresses ou maladresses de l’homme – qui n’en a pas? – ne l’empêchent pas d’exercer une charge dans laquelle il n’a pas failli et où il a présenté d’une voix  éloquente un judaïsme ouvert sur la cité et rigoureux sur les principes.” Pour l’heure, on ne sait pas si le Président sortant du CRIF (élection prévue le 26 mai), à l’intention de continuer à soutenir Gilles Bernheim ou non.

Ce que l’on sait, par contre, c’est que sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook en tête, le sujet fait causer.

“Le Grand Rabbin Gilles #Bernheim : une conscience morale qui me démoralise.” écrit @frhaz sur Twitter.
“Bref, le grand rabbin Bernheim se désagrège sous nos yeux…” écrit @bricesilvestre1
“Tu ne mentiras point.” Bernheim a berné tout le monde. Manquement au 9e commandement, son compte est bon !” écrit monizc.
@quadriman préfère: “Ce n’est pas parce qu’il a copié que son exercice est faux ! Il s’est laissé déborder par l’envie de convaincre..”
@m3lampous dit: “Quand on s’est fait prendre, le mieux est de démissionner tout de suite, sinon c’est le torrent.”

Capture d’écran 2013-04-11 à 00.48.34

Sur son blog, Yonatane Laïk, un jeune juif français amené à prendre du poids dans la communauté dans les années à venir, écrit:

On peut exprimer sa déception sinon son indignation après les fautes commises par Gilles Bernheim. Il est tout aussi légitime de lui apporter un soutien ou de prendre sa défense. Je respecte l’avis de chacun même si à titre personnel je considère que l’actuel Grand Rabbin de France reste à la hauteur de sa mission tout en respectant la décision qu’adoptera le Conseil extraordinaire du Consistoire sinon un possible revirement de la part de Gilles Bernheim (n’avait-il pas déclaré que “l’humilité et la remise en question s’imposent, l’heure est à une prise de conscience personnelle” ?).

Au final,Le Consistoire central israélite tiendra, jeudi 11 avril à midi, un conseil exceptionnel consacré à l’épineuse question du grand rabbin Gilles Bernheim.
Selon Bernard Abouaf directeur de la rédaction de Radio Shalom, s’exprimant sur Facebook, “des cadres veulent licencier Bernheim pour faute grave, les statuts le permettent”.

Par Jacques Mucherweld – JSSNews

88 Réponses à Le “BernheimGate” secoue et divise la communauté juive de France…

  1. george kohn Répondre

    11 avril 2013 a 00:20

    Il faut vraiment qu il demissionne et se fasse oublier ! il fait du mal et tourne en ridicule toute la communaute

  2. RG1032 Répondre

    11 avril 2013 a 00:39

    l’hallucination, notre grand rabbin de france qui détourne, ment, et copie… réveillons nous!!! nous ne devrions pas accepter ce que nous dénonçons quotidiennement dans les médias quand ils traitent d’Israël. Ou du sionisme.

    je vends un livre de bernheim, 10 centimes, qui veut?

    • MARDAILLOU Répondre

      11 avril 2013 a 11:10

      Vous vendez le livre 10 cts, je comprends! mais ce que vous n’avez pas saisi c’est que, dans le livre, ce qui coûte cher c’est la…photo!!

      ALORS VENDEZ LA PHOTO VOUS FEREZ BIEN PLUS DE BENEFICE!….

    • manitou Répondre

      11 avril 2013 a 11:48

      Deux poids deux mesures stéphane hessel dit qu’il à co-signer la déclaration des droits de l’homme on l’encense, pour Gilles Bernheim on l’assassine et de plus se sont les juifs les plus virulents,continuer comme ça et l’antisémitisme sera multiplié par dix.Qu’en pense les m’bala,soral etc… et autres antisémites

      • Liam Répondre

        11 avril 2013 a 11:53

        Les M’Bala et les Soral n’attendent qu’une chose : que les Juifs ne réagissent pas, ou fassent bloc, histoire de pouvoir crier au communautarisme et citer cela comme preuve que les Juifs sont, dans leur ensemble, des menteurs, des voleurs, …. Exactement ce qu’ils disent pour expliquer que les Juifs obtiennent autant de prix scientifiques : non le mérite, mais la spoliation du travail d’autres et la cohésion pour sélectionner les Juifs au détriment des autres.

        C’est bien triste de devoir vous le dire, plutôt que vous ne le compreniez vous même… Moi, ce rabbin, j’aimerai bien qu’on arrête d’en parler, déjà parce que je n’aime pas voir des hommes à terre se faire massacrer, mais le principal responsable de la mise à terre et du massacre, ce ne sont pas les Juifs qui lui demandent d’être digne et de se retirer, mais les médias en train de fouiller toutes les poubelles dudit rabbin, et surtout, et avant toutes choses, ledit rabbin qui est, en premier lieu, responsable de ce que l’on trouve dans lesdites poubelles, ensuite responsable de s’être mis sous les projecteurs alors qu’il trainait des casseroles, et, SURTOUT, responsables de rester sous les projecteurs, histoire qu’on découvre l’une après l’autre lesdites casseroles, au lieu d’avoir eu la dignité de se retirer dés le premier poélon mis à jour.

      • Rony d'Alger Répondre

        11 avril 2013 a 17:06

        Il faut un minimum de rigueur morale, ce qui manifestement manque à certains comme à cet ancien président du consistoire de Paris qui avait minimisé les fautes de Gilles Berheim en disant qu'”il n’avait ni tué, ni violé, ni frappé une femme… et qu’il devait donc rester à son poste, car tout ceci serait oublié dans les trois jours”. Voila ce qui arrive quand certains insuffisants décident de confier la présidence du consistoire de la capitale à des gens qui n’ont aucune maturité intellectuelle et politique. Il convient de préciser que cet ancien président, manifestement dans un acte de vengeance, il y a quelques années lors d’une journée nationale de la Tsedaka, sur la fréquence juive, n’avait pas hésité à dire d’un personnage connu, non seulement des Juifs, mais de très nombreux non-juifs, qu’il avait, alors qu’il était pauvre, et n’avait pas encore accédé à la notoriété, bénéficié de l’aide financière de ses beaux-parents. Est-ce beau d’humilier un homme qui venait au micro de proposer de monter un spectacle en faveur de ladite Tsedaka ?

    • Leroy Avraham Répondre

      11 avril 2013 a 14:35

      Et bien, je le veux ce livre et je paierai le port.

    • Sonia Répondre

      14 avril 2013 a 08:59

      Bon – je prends le livre avec plaisir ! Même si vous avez encore un , deux autres ….

  3. george kohn Répondre

    11 avril 2013 a 00:47

    quelle ambition personnelle a bien pu detourner ce rabbin des valeurs les plsu elementaires !

    en plus, il semble qu il ne veut pas lacher l affaire !

    il nous a salit avec ses delires

  4. Uzan Répondre

    11 avril 2013 a 00:54

    Pour le coup, le mépris et la suffisance l’emportent
    Sur la dignité et la morale.
    Il y a l’homme et la fonction .
    L’homme a sali la fonction.
    À moins d’une schizophrènie insoupçonnée,
    et d’une Nouvelle version de Dr Jekill and Mr Hide,
    Le grgb va devoir gérer son lui, son image,
    l’écrivain, le plagiaire, le rabbin, le faux agrégé, le mari, le père,
    le juif, le français , ….

    Sa relation avec D’.
    La plus terrible…
    Fera t il techouva?
    Et sur quoi ?

    Sur gb philosophe non agrégé,?
    Sur gb ecrivain plagiaire,?
    Sur gb juif,?

    Le salaire du précédent. GR était en ce temps la de 70000 F / mois
    (12000 euros)
    Avec appartement de fonction, secrétaire, bureau, voiture avec chauffeur de fonction,
    Frais de représentation payés…
    Et il les valait bien.
    Et maintenant avec l’inflation et l’euro, combien réactualisé?

    Pour le grgb à triple face, la démission lui fait perdre tous ses droits
    À une indemnisation.
    Pour un licenciement pour faute lourde ou grave,
    Il n’aura rien et le pire, il pourra attaquer et gagner aux prudhommes.
    Pour un licenciement négocie, il aura et une prime de départ et les droits ASSEDIC.
    Et le consistoire sera complice d’une fraude aux ASSEDIC.

    La suite, apres une verveine et un bon repos.

  5. Zev Répondre

    11 avril 2013 a 04:01

    Tout ça, c’est la faute à Google livres ! Il suffit d’emprunter une phrase (même pas un paragraphe) à un livre publié (et ce, dans une langue éventuellement différente de la vôtre) pour qu’apparaissent les coordonnées dudit texte, si petit soit-il. Lorsque Google livres n’existait pas, le monde universitaire (mais il n’était pas le seul) s’adonnait massivement et impunément au plagiat ou à la « délégation d’écriture » (l’utilisation de nègre(s)). L’exercice est devenu risqué. Pire, des « rétro-enquêtes » pourraient bien faire chanceler quelques gloires médiatiques dont on se demandait quand elles dormaient tant leur production éditoriale était abondante… Bref, Gilles Bernheim n”a tué personne. Il n’a pas fait pire, ni mieux, que d’autres dans des situations équivalentes. Son agrégation fictive ressemble plus à un péché d’orgueil qu’à une malhonnêteté. Le «timing» de la révélation n’est pas innocent non plus. Ça ressemble beaucoup à un contre-feu. Haro sur le Juif, vieille technique qui permet de détourner l’attention de l’opinion vers des boucs-émissaires commodes. N’accablons pas le Grand Rabbin pendant que les loups hurlent.

  6. Yaacov Répondre

    11 avril 2013 a 06:48

    Bonjour
    J ai rencontre une personne non juive en Israël hier qui pense que toute cette cabale est du à l’implication du Rabbin contre le mariage Gay
    Vu l ambiance générale en France cela ne m étonnerai pas.

    Si c était vrai, alors toutes ces personnes qui demandent sa démission ne seraient que des imbéciles heureux, des chèvres qui suivent bêtement ce que les journalistes écrivent

    Yaacov de Jérusalem

    • Levy Ralph Répondre

      11 avril 2013 a 07:33

      Je suis aussi dçu que vous mais il faut se rendre à l’évidence..

    • Tamy Répondre

      11 avril 2013 a 11:56

      Tous les dirigeants religieux se sont élevés contre le mariage gay.

      Et que lui aurait été victime d une cabale ?

      Faut arrêter la parano.

      Il s est mis tout seul dans ces problèmes !

    • meller danielle Répondre

      11 avril 2013 a 12:06

      je suis d accord avec toi .Si le rav Bernheim demissiome ses ennemis le frapperont comme ils ont frappe D S K comme ils frapperont Moscovisci puis Peillon Coppe et Desire Cette histoire pue l antisemitisme LES ANTISEMITES NE LACHERONT POINT BERNHEIM COMME ILS NE LACHENT POINT D S K Dany de Carmiel

      • Levy Ralph Répondre

        11 avril 2013 a 17:09

        Il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes,le rabbin Bernheim a pèché par orgueil alors que DSK est un pourri, il faut se rendre à l’évidence il y aussi des Juifs malhonnetes et le fait d’être Juifs ne les absout pas , au contraire…

  7. lyane83 Répondre

    11 avril 2013 a 07:48

    J’espère sincèrement que Monsieur le Grand Rabin Bernheim sera démissionné aujourd’hui. Les juifs français ne le méritent pas. Et…………. que ceux qui sont à la base de cette cabale ne se frottent pas trop vite les mains.

    • Rony d'Alger Répondre

      11 avril 2013 a 17:15

      A tous, S.V.P. cessez d’utiliser ce terme de cabale comme synonyme de complot,de conspiration. C’est une dérive antisémite qui a abouti à employer ce terme dans ce sens. Car la Kabale semblant très mystérieuse, les antisémites ont décidé de l’assimiler au pire, ce qui leur permettait de confirmer le pseudo “complot juif”.

  8. Uzan Répondre

    11 avril 2013 a 08:01

    Vous m’avez trahi en même temps que vous avez trahi D’, le peuple juif, le peuple français, la république, la démocratie, l’honneur.
    Honte a vous.
    Dreyfus ne méritait pas l’exil,
    Vous, OUI.
    Et pas en Israël qui ne mérite pas ce déshonneur.
    Merci.
    Adieu monsieur le “GRAND rabbin”.
    Et souffrez que je ne vous salue pas.

    • belilan Répondre

      11 avril 2013 a 10:17

      Faut pas exagérer non plus.
      Démission OK, mais l’exil??
      Pourquoi pas le pendre en place publique?

    • MARDAILLOU Répondre

      11 avril 2013 a 11:19

      “Nos doutes ont à la hauteur de nos certitudes” (GB)

      Moi, je n’avais aucun doute!!!

    • Rony d'Alger Répondre

      11 avril 2013 a 17:19

      Soyez indulgent car si vous avez écouté ses propos vous ne pouvez que constater l’inconscience de cet homme, inconscience consécutive, sans doute, à une immense faiblesse. Quel traumatisme cache une telle légèreté ?

  9. yossef Répondre

    11 avril 2013 a 08:13

    Au secours rabbi Yosef Haim Sitruck REVENEZ

    • joselito Répondre

      11 avril 2013 a 11:01

      Surtout pas. il a fait son temps. Laissons le goutez une retraite mérité.

  10. elkaim regis Répondre

    11 avril 2013 a 08:37

    A Yaacov de jerusalem: Une cabale ??? comment pouvez vous dire ca,il a été prouvé et reconnu par Bernheim lui même ,le plagiat ou plutôt les plagias,et je ne parle pas de la fausse agrégation.Bien sur certains vont dire qu’il n’a jamais dit qu’il été agrégé,mais le who’s who quand ils ont inclus Bernheim lui ont fait parvenir sa biographie qui allait être publié dedans,afin qu’il donne son aval,et il n’a pas rayé la mention agrégé de philosophie… Qui ne dit mot consent…
    Il est un fait que ce Monsieur pour lequel j’avais une énorme admiration ,nous a tous trahis ,mentis et nous fait roulés dans la boue par les Goyms qui sont trop content de salir notre plus haute autorité religieuse.Et il n’a même pas la décence de démissionner,moi ce que cela m’inspire c’est qu’heureusement qu’il ne soit pas séfarade,sinon les ashkénazes s’en seraient donnés à coeur joies..et je pése mes mots.

    • Henri Répondre

      11 avril 2013 a 09:54

      Et il n’a même pas la décence de démissionner,moi ce que cela m’inspire c’est qu’heureusement qu’il ne soit pas séfarade,sinon les ashkénazes s’en seraient donnés à cœur joies..et je pése mes mots.

      Anti ashkénazisme primaire. Et bourré de fautes de syntaxe et d’orthographe !!!

    • MARDAILLOU Répondre

      11 avril 2013 a 11:17

      Tant pis pour vous! La déception est à la hauteur de l’idéalisation!!!

      A quand une communauté juive qui pense?

      Pour ceux qui sont “sur le terrain” pas de déception, un réajustement des choses rien de plus!!

      Je n’ai pas eue le luxe d’idéaliser le GR GB!!

  11. Jacko Répondre

    11 avril 2013 a 08:47

    Bonjour à tous
    Mr uzan je trouve vos paroles dur
    Mr berheim Il es déjà à terre et vous continuez à l’enfoncer.
    N’oubliez pas que c’est un juif et il mérite pas tous cet acharnement

    • MARDAILLOU Répondre

      11 avril 2013 a 11:22

      savez-vous combien de juifs l’on “maltraite” comme vous dites, dans la communauté?? Eux, ils n’ont pas le choix “d’accepter” ou de “refuser”: ils subissent un point c’est tout!

      Avez-vous autant d’égards, Monsieur, pour “les juifs d’en bas”???!!!

  12. Joseph Répondre

    11 avril 2013 a 08:57

    Il avait déjà manqué de moralité en se présentant au élection face au Rav Sitruk. Ce qui ne c’était jamais vu au élection d’un grand rabbin de France.

    Personnellement je n’ai jamais aimé son style. C’est sûr qu’après le Rav Sitruk il est difficile de faire mieux.

    Mais je remarque quand même que notre communauté juive est spéciale puisqu’elle passe son temps à faire tomber les siens.

    Après Daphna POZNANSKI c’est au tours de Gilles Bernheim.

    Dommage que François Hollande ne soit pas juif.

    • MARDAILLOU Répondre

      11 avril 2013 a 11:26

      OUI, vous avez raison, non seulement elle passe son temps à “faire tomber les siens” comme vous dites, mais vous ne croyez pas si bien dire: elle fait bien plus que “tomber les siens”: elle les bafoue, les maltraite, les humilie, …

      Une différence: ceux là n’auront jamais droit à une mass média pour vous le faire savoir pour prendre leur défense!!!

      Faut-il un GB et 15 Tv et journaux pour que vous preniez la mesure de ce qu’il se passe dans cette communauté??? C’est triste…

    • Yehuda Répondre

      11 avril 2013 a 12:32

      Comparer Daphna et le Grand Rabbin, c’est un peu fort de café tout de meme.

      Faire tomber l’incompétente representante d’un parti politicien de pouvoir, véreux et éléphantesque de surcroit, est tout de meme bien différent de l’acharnement que subit le rav Gilles Bernheim actuellement.

      Cependant ça peut se comprendre, les gens sont effarés, et plus certains prennent sa défense par je ne sais quelle réflexe de solidarité communautaire mal placé, puisqu’au final c’est avant tout la communauté qui patit de cette histoire déplorable, et plus les histoires pleuvent … Et il reste toujours campé a son poste

      Il serait parti il y a une semaine, il aurait encore eu une chance de sauver la face … Lå il est finit, terminé, crédibilité a terre, plus bas encore.

      Je le croyais plus malin que ça.

  13. Uzan Répondre

    11 avril 2013 a 09:33

    Il est vrai que son élection avait mal débute car précédée par une candidature
    Inopportune, indécente, et une campagne electorale immonde que le GR Sitruck, affaibli par la maladie, mais conscient et auréolé d’un bilan exceptionnel ne méritait pas de subir.
    Depuis son élection, qu’à fait le grgb, de quoi peut il être fier ?
    Que retiendra l’histoire?
    Rien si ce n’est ses impairs.
    C’est lamentable!
    Vite, de nouvelles élections.

    • joselito Répondre

      11 avril 2013 a 11:16

      Nous ne sommes pas la pour parler du Rav Sitruk mais je rapelle d’un interview sur une radio Israélienne lors de leur première confrontation ou Jo s’était moqué du Rabbin Philosophe. Jo a fait un super boulot pendant de nombreuses années faisant oeuvre de Kirouv énorme il m’as beaucoup appris en tant que future Madrih ( animateur). Il est devenu de plus en plus Haredi et s’est éloigné de sa base. Il m’as donné l’amour du Foot. Quand à Gilles , il m’as appris à descendre en chasse neige une pente même en été, m’as appris à faire un feu de camp. M’as montré comment éteindre une personne en flamme ( sans jeux de mots). Il m’as aussi fait très mal en tant qu’Ado en me punissant de façon excessive et en me faisant honte devant mes camarades. La blessure fut longue à cicatriser. En tant que Grand Rabbin il fait du super boulot.
      Nous devons le soutenir, tout le Monde à droit à Faire Techouva. On croirait qu’il était D sur terre. Homme sans peur et sans reproches. Il est toujours facile de trouver des histoires sur quelqu’un pourquoi juste maintenant en plein affaire Cahuzac et Mariage Gay. Trouver un plagiat c’est facile vous prenez la collection d’artscroll.com “the world that was ” sur la pologne, hongrie ou russie vous achetez les livres de photos de Roman Vishniac fameux photographe qui dans les années 1930 -38 a photographié tout ce monde qui a été exterminé par la shoah , vous verrez des photos modifiés de Vishniac pour empêcher de voir qu’elles ont été prise shabbat et surtout ne jamais citer le photographe même dans les additifs nombreux. Cela leur a valu un procès et surtout un grand hillul hashem.

      • Yehuda Répondre

        11 avril 2013 a 12:43

        Et vous trouvez ça normal? Soit, c’est votre probleme.

        Se faire pardonner? Aucun probleme, on lui pardonnera lorsqu’il aura terminé de mentir et de s’accrocher a son poste. Faire téchouva? Visiblement il a oublié la partie “sincérité” du processus

        Il ne peut plus rester Grand Rabbin je vois mal comment peut on continuer de prétendre le contraire.

        Et au cas ou cela vous aurait échappé nous ne sommes pas dans les années 30, l’information circule bien plus rapidement et le déshonneur ´galement.

        Et comparer la fonction de Grand Rabbin de France avec photographe, c’est quand meme gonflé. Quel rapport? Arretons les sophismes et regardons l’æevidence en face: M. le Grand Rabbin Gilles Bernheim doit demissionner peut importe le niveau de familiarité que vous puissiez avoir avec lui (ce dont par ailleurs on se fiche pas mal).

        • joselito Répondre

          11 avril 2013 a 14:55

          La ce sont d’autres personnes qui ont volé ( ne pas donner crédit à l’auteur) et modifié une oeuvre ……..

    • Yehuda Répondre

      11 avril 2013 a 12:34

      Il a publié des bouquins … et il anime une émission de dialogue interreligieux å France Télévision …

  14. Safed Répondre

    11 avril 2013 a 09:55

    Vous avez triché et menti, monsieur le Rabbin, il est temps de partir et d’aller vous ressourcer dans une yeshiva de Jérusalem.

    Votre maintien à la tête de la communauté est une offense grave pour les gens honnêtes et qui plus est ont cru en vous.

  15. Mathilde Répondre

    11 avril 2013 a 10:27

    Autrefois, nous nous taisions car nous avions peur de l’antisemitisme donc il fallait soutenir les notres, meme les pires d’entre-nous. Cette epoque est revolue. Mme Poznanski a triche sur ses comptes de campagne, Berheim sur son diplome et ses plagiats. Faut-il se taire et leur donner l’absolution parce qu’ils sont juifs. Nous sommes tous responsables les uns des autres et ceux qui mentent doivent non seulement payer car ils font des actes delictueux mais aussi parce qu’ils jettent l’opprobre sur toute la communaute. Quant a la sentence…je ne me prononcerai pas sur le cas du Grand Rabbin, c’est au Consistoire de decider.Cependant, si on ne parle que de niveau en Torah, Sitruck, bien que tres charismatique et seduisant pour les novices, etait tres loin d’avoir les connaissances de Berheim. Agrege de philo ou pas, Il faut quand meme avoir l’honnete de le reconnaitre.

  16. MARDAILLOU Répondre

    11 avril 2013 a 10:44

    Ou est l’Humilité d’un “Grand Rabbin”? Refuser de démissionner!! La communauté juive aurait-elle perdu la raison ou bien aurait-elle une “raison” sélective?? Les cartes de visite et les ptits fours, y en a marre!!
    Le soucis de l’autre au fondement du judaïsme: mais duquel??
    Et l’on nous bassine les oreilles sur “Le Monde de l’Image” dans le judaïsme!! M. Bernheim l’a pourtant investie, lui, son image!! Au prix de mensonges et de déception de ceux qui sont dans l’ombre, qui le sollicitent!! Comment mettre le soucis de l’autre au fondement du judaïsme lorsque l’on a plagié??!!! Ce dont on hérite, il faut le faire sien pour l’acquerrir (FREUD) L’on comprend pourquoi M. Bernheim est un grand absent lorsqu’on le sollicite pour des problèmes humains!! Il suffit d’être “sur le terrain” pour se dire que finalement, a défaut de justice sociale, il y a au moins une justice divine!!! Et ce n’est pas M. Bernheim qui nous contredira!! Les “juifs d’en bas” ne bénéficient eux, ni de la Tolérence de leur corréllégionaires, ni du choix de leur statut social ni même de l’aide de M. BERNHEIM!!!! M. LEVINE a au moins eu la décence de quitter son poste même si lorsqu’on le sollicite dans ses fonctions, il se cache derrière un téléphone!!! Finalement, il était loin d’être indispensable voir… “utile”!! D. fait bien les choses!!!
    Où sont ces personnes lorsque, en détresse, les juifs d’en bas viennent les solliciter?!! Où est e “Rabbin dans la cité” Et que l’on ne vienne pas nous bassiner sur des affaires de… “traiterie”: traitres. Ne se sent-on pas trahis lorsque l’on vient chercher de l’aide chez de hauts dignitaires communautaires et que l’on a pour toute réponse esquive, évitement, fuite, lâcheté pour des juifs qui n’ont pour autre objectif que les cartes de visite et les ptits fours??!! Ne se sent-on pas abandonné lorsque l’on est jugé sur le Péron de la bêtise par ses propres frères??!! là où l’on vient demander de l’aide??!!

    Les “PRESIDENTS DE” Les “CARTES DE VISITE” les “PTITS FOURS” Les “INVITATIONS”, Les “PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS” ca suffit!
    Il est temps que la communauté juive ouvre les yeux et aille à l’essentiel pour ne pas dire l’essence de ce que nous enseigne le “vrai” judaïsme!! et non un “judaïsme à la française” qui privilégie l’IMAGE et le statut social:
    C’est une communauté malade qu’il est l’heure de dénoncer!!!

  17. Neviya Répondre

    11 avril 2013 a 10:56

    Joseph >>> N’importe quoi !

    • Joseph Répondre

      11 avril 2013 a 11:39

      N’importe quoi à quel sujet

  18. eliaou berreby Répondre

    11 avril 2013 a 11:05

    Toute cette histoire incarne bien notre réalité
    Très rares sont les HOMMES ENTIERS!
    Peut-on être vrai ou faux Rabbin, vrai ou faux philosophe, vrai ou faux représentant d’une communauté… Vrai ou faux HOMME? …suivant le cas.
    Etudier l’enseignement des PIRKEH AVOTH comme remède à l’orgueil et au cavod afin d’éviter au maximum ce décalage entre notre réalité intérieure et l’image qu’on veut donner de nous-même.

    ELIAOU

  19. Sylvie Répondre

    11 avril 2013 a 11:15

    Il est tombé, cela arrive, il a succombé au kavod, un des plus grands yetser hara. Tout cela est normal. Le seul problème c’est qu’il doit prendre les décisions appropriées pour ne pas se fourvoyer davantage et aussi ne pas mettre à mal la communauté juive. Il devrait justement demander conseil à des instances rabbiniques orthodoxes.

  20. Amal Répondre

    11 avril 2013 a 11:26

    ” Les « vrais gens » n’en peuvent plus. ” Merci Phillipe karsenty. Ceux qui font semblant de ne pas croire a cette histoire,ou qui le soutiennent,me degoutent,et font doublement honte a la communauté.

  21. George Kohn Répondre

    11 avril 2013 a 11:50

    Parce qu il est juif et rabbin il soit pouvoir continuer a nous ridiculiser ? A cause de sa seule soif de pouvoir, son ambition personnelle sans valeurs et son ego demesure ?!!!!!!

    Il nous a salit, on ne demande pas qu il soit D- comme le dit un comm precedent mais il doit etre absolument irreprochable !

  22. David Répondre

    11 avril 2013 a 12:15

    Le prochain grand rabbin doit etre orthodoxe!

    • Henri Répondre

      11 avril 2013 a 12:22

      Je dirais même mieux, il doit être juif !!!

    • Tamy Répondre

      11 avril 2013 a 12:30

      Que D. nous en préserve !

      Il faut un homme ouvert, oui.

      • Yehuda Répondre

        11 avril 2013 a 12:47

        Ouvert comme sur le mariage gay?

        Franchement, c’est quoi “un homme ouvert”? Un homme qui permettra les mariages mixtes et la télé a shabbat?

        C’est bizarre aujourd’hui la seule compétence demandée par les masses, quelques soient le poste, c’est d’étre “ouvert”. Monde de merde.

        Insupportable.

        • Rony d'Alger Répondre

          11 avril 2013 a 17:31

          Non mais le fait de rejeter du monde Juif les enfants issus de couples mixtes, même s’il s’appellent Cohen, Lévy ou Rabinovitch, alors que toute la société, y compris les Juifs, les regarde ET LES DÉSIGNE COMME JUIFS, ne fait que concourir, de façon très accélérée, à la disparition par le SUICIDE, de la communauté juive de France. Est-ce cela que vous désirez ? Alors faites en sorte que soit désigné comme prochain Grand Rabbin un NOUVEAU PSYCHO-RIGIDE.

      • David Répondre

        11 avril 2013 a 14:19

        Je pense sincerement desormais que les seuls rabbin qui reste honnete et integre quelque soit les epreuve de l’argent et du pouvoir sont les orthodoxes. Bernheim nous la prouvé!

  23. Douce France? Répondre

    11 avril 2013 a 12:16

    “N’oubliez pas que c’est un juif et il mérite pas tous cet acharnement”
    Si acharnement il y a, ce qui reste à prouver, il n’aurait pas lieu si le Grand Rabbin de France avait véritablement fait teshouva en disant qu’il était conscient que ses fautes et mensonges portaient atteinte à l’ensemble de la communauté juive et qu’en conséquence il présentait sa démission.
    Cette affaire a surgi lorsque nous étudions la parasha chemini qui justement abordait ce thème de la griserie du pouvoir conduisant faire passer ses propres intérêts avant ceux de la communauté. la sanction divine est terrible. Nadav et Abihou sont entièrement brulés. Je constate que le GR est “grillé” et souhaite que nous ne le soyons pas tous en tentant de justifier l’injustifiable aux yeux de la Loi juive (Tu ne déroberas point.
    Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.
    Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain.)

  24. Maria Répondre

    11 avril 2013 a 12:31

    Malgré la sympathie du G.R. Bernheim, il est obligé de partir car tout ce qu’il dira ou écrira sera contesté
    C’est dommage mais il y a trop de mensonges surtout pour l’agrégation car il aurait dû démentir d’autant que le Who’s Who envoie chaque année une demande de rectifications(ajouts ou suppressions )
    C ‘est donc un menteur plus un plagiat .
    Il doit partir et cela me peine car il avait du talent et une haute culture

  25. moshe Répondre

    11 avril 2013 a 12:46

    bien que je condamne les faux du grand rabin qui est une autorité morale, ceux-ci etant impardonnables. l’hallali de l’ensemble des intervenants sur ce site, juifs en majorité me répulse au plus au point.
    et alors evidemment que les anti-juifs se déchainent!est-ce surprenant?
    qu’ils s’occupent de leurs curés pedophiles il y en des wagons!et autrement plus grave!
    au moindre faux pas d’un juif leur venin s’expulse.pour autant nous autres juifs n’à t’on pas appris tu aimeras ton prochain comme toi mème et quand il trébuche l’aider à se relever?
    laissons lui la possibilité de se réhabiliter.et cessez vos diatribes moralisateurs.

  26. CaRouleDuTonnerre! Répondre

    11 avril 2013 a 12:54

    serait-il un passionné de Christophe Rocancourt
    au point de vouloir lui ressembler ??
    auraient-ils eu des correspondances ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Rocancourt

  27. Ofek Répondre

    11 avril 2013 a 13:12

    Grand Rabbin, Grand ‘Hiloul Hachem !

    Quel modèle pour les jeunes juifs !

    Ce Rabbin n’a jamais représenté le monde religieux, il aurait mieux valu qu’il se contente de philosopher.

    Un Grand rabbin écrit des livres de Thora, des pirouchim, de la hala’ha, pas des romans philosophiques.

    Tout cela devrait interroger la communauté sur qui nomme son Grand rabbin, celui qui peut grandir son image ou la salir.

    On n’aurai jamais accepté ce comportement d’un petit rabbin et on aurait couru dans la schule d’en face, alors d’un “Grand”….

  28. Ofek Répondre

    11 avril 2013 a 13:17

    Je note également que ceux qui prenne sa “défense” n’ont à opposer comme arguments que sa “Grande culture”.

    On n’est pas dans Apostrophe !

    On parle d’un Rav, et d’un Grand Rav qui doit être une représentation vivante d’Hachem pour nous, petits croyants, une passerelle entre nous et D…, une source inépuisable de spiritualité et de foi, pas philosophe politique ou vis-versa.

    • Levy Ralph Répondre

      11 avril 2013 a 17:32

      “On n’est pas dans Apostrophe !”
      ” c’est plutôt la vérité si je ments…

  29. Ofek Répondre

    11 avril 2013 a 13:18

    prennent

  30. trublion Répondre

    11 avril 2013 a 13:27

    une chose est sûre, tout ce déballage en public n’est pas fortuit.
    ya kelkin qui a un intérêt à libérer cette place.

    • C Dugato Répondre

      11 avril 2013 a 14:10

      “ya kelkin qui a un intérêt à libérer cette place”

      Si c’est le cas, on va de Caribe en Sylla car je ne vois pas qui pourrait être à la hauteur aujourd’hui en France à part quelques-uns qui ne veulent pas de cette fonction… Le commentaire de R Prasquier sur l’affaire est éloquent!

      A part ça, deux remarques :

      1) Certains prêtres peuvent être pédophiles, certains immams peuvent épouser des fillettes de 8 ans et un rabin donne dans le plagiat. Ne voyez-vous pas une légère différence d’échelle ?

      2)Peut être que le grand Rabbin Bernheim devrait profiter de son temps libre après une démission (bien que purement induite par un mécanisme de basse politique, elle n’en est pas moins inéluctable à mon avis) pour passer enfin son agrégation qu’il doit amplement mériter ?

      • joselito Répondre

        11 avril 2013 a 14:56

        Bravo

  31. Corinne Répondre

    11 avril 2013 a 13:36

    j’ai été très peinée d’apprendre toute cette histoire sur le Grand Rabbin Mr. Bernheim, dans ces moments difficiles je pense à cet homme et à sa famille qui doivent être dévastés.

  32. Corinne Répondre

    11 avril 2013 a 13:57

    LE GRAND RABBIN DE FRANCE ANNONCE SA DEMISSION FIGARO

  33. aval31 Répondre

    11 avril 2013 a 14:06

    C’était vraiment le seul cas ou un faux diplôme de philosophie pouvait être gênant……

  34. yossef Répondre

    11 avril 2013 a 14:11

    Bravo pour la nouvelle en direct

  35. Sigismund Répondre

    11 avril 2013 a 14:11

    C’est fini. Fin des commentaires.

    • David Répondre

      11 avril 2013 a 14:20

      Ca ne fait que commencer… Il va falloir trouver un nouveau rabbin et un autre coupable qui l’aurait couvert..

  36. Douce France? Répondre

    11 avril 2013 a 14:15

    Mes messages postés ne passent toujours pas. Quel est le problème? Le fait que j’utilise le même pseudo sur un autre site?

    • Gally Répondre

      11 avril 2013 a 17:23

      Absolument pas, l’antispam qui fait ses petits craquages, mais je rattrape ses erreurs, les commentaires sont donc publiés, même si avec un peu de retard ;)

  37. C Dugato Répondre

    11 avril 2013 a 14:18

    “Yonatane Laïk, un jeune juif français amené à prendre du poids dans la communauté dans les années à venir”

    M Laïk a eu des positions interessantes, mais son commentaire sur l’affaire que vous reproduisez dans l’article me semble confirmer qu’il est doué pour les déclarations purement politiques qui n’engagent pas trop…non? Je lui souhaite vraiment de prendre du poids dans la communauté, mais également et surtout d’y amener le renouveau qui serait nécessaire..

    • Yonatane Laïk Répondre

      11 avril 2013 a 15:55

      Bonjour,

      tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre commentaire et vos encouragements.

      Concernant le passage cité par le journaliste de JSSNews (que je remercie !), je reconnais qu’il est équilibré car je suis en mesure de comprendre les “pro” et les “anti” (si j’ose dire) bien qu’à titre personnel je considérais que le Grand Rabbin de France n’avait pas l’impératif moral de présenter sa démission.

      Sinon, je tiens à préciser que je suis TOUT sauf un politique. J’ai l’habitude de m’engager clairement pour des causes et de façon indépendante en ayant recours à l’écriture.
      C’est d’ailleurs ce que j’ai fait dans mon article(http://www.yonatane-laik.com/2013/04/affaire-bernheim-soyons-dignes-restons.html) en appelant avant tout à l’unité de la communauté, en condamnant de la façon la plus ferme qu’il soit toutes les dérives ainsi que ce climat de divisions où la calomnie et l’insulte ont pris le dessus. J’ai également mis en avant la passivité et le désintéressement total d’une trop grande partie de la communauté lorsqu’il s’agit de faire face aux véritables enjeux tandis que beaucoup ont pu participer à la polémique sur une affaire qui reste mineure. Je crois qu’un tel sens des priorités est tout aussi regrettable que dangereux.

      Bonne continuation.

      • Rony d'Alger Répondre

        11 avril 2013 a 17:55

        Vous estimez qu’il n’avait pas, je cite “l’impératif moral de présenter sa démission” et qu’il s’agit “d’une affaire mineure”. Bigre. Vous devez être extrêmement jeune pour raisonner de la sorte car votre immaturité est flagrante. Il aurait pu continuer à parler au nom des Juifs de France malgré tous ses mensonges et ses falsifications ? Mais quelle aurait été le poids de sa parole ? Il s’est déconsidéré à un point tel qu’il ne plus même plus parler en son nom, à fortiori au nom des autres. Cela dit, je le répète, son inconscience à recopier in extenso des écrits d’autrui SANS POUVOIR IMAGINER QUE CELA POURRAIT ÊTRE DÉCOUVERT, témoigne d’une très grande faiblesse et d’une faille. Pour vous, que faut-il faire pour que l’on considère une affaire comme majeure. A l’évidence il convient que vous poursuiviez votre éducation et que vous approfondissiez votre culture. Mon fils, qui est dans sa dix-septième année, était sidéré qu’il ait pu inventer tant de choses. Vous devez être beaucoup, beaucoup plus jeune.

        • Yonatane Laïk Répondre

          12 avril 2013 a 02:15

          Bonsoir Rony,

          Je maintiens mes propos. Si cette affaire est mineure c’est parce qu’elle concerne quelques copier/coller et un malentendu volontairement entretenu sur un diplôme honorifique, le tout couronné par une communication de crise contraire à la transparence. Bien évidemment, le Grand Rabbin de France a fauté mais qui sommes-nous pour le juger ?

          La fonction du Grand Rabbin de France est religieuse mais aussi politique. C’est d’ailleurs à ce domaine précis que vous faites référence en écrivant : “Il aurait pu continuer à parler au nom des Juifs de France malgré tous ses mensonges et ses falsifications ?”. Devrais-je vous énumérer le nombre de ministre et d’hommes politiques de première importance qui gardent leur pleine crédibilité dans le “milieu” malgré leurs condamnations ? Quand on sait que la plupart des personnalités politiques ont recours à des tiers pour écrire leurs discours et souvent leurs livres, on se dit que les quelques plagiats du Rabbin de France pour lesquels il a demandé pardon méritent sans doute un minimum de clémence.

          Si je considère qu’il n y a pas d’impératif moral dans ce cas c’est pour la simple raison que la Techouva existe dans le judaïsme et qu’elle en est d’ailleurs un principe fondamental.

          Ce que je regrette c’est l’indignation de beaucoup quant à cette affaire alors qu’ils restent silencieux la plupart du temps pour des faits bien plus alarmantes…

          Où étions-nous lorsque certains de nos représentants communautaires ont dressé un tapis rouge à Mahmoud Abbas ?

          Où était l’indignation d’une grande partie de la communauté après l’annulation -pour des raisons qui demeurent encore suspectes- de la grande manifestation nationale suite à l’attentat contre Ozar Hatorah de Toulouse ?

          Combien de scandales et de fautes bien plus graves que celles de Gilles Bernheim sont étouffées tandis que leurs auteurs bénéficient d’une totale impunité ?

          Enfin et pour répondre à l’ensemble de votre intervention : à l’âge de 20 ans, je considère que la maturité c’est avant tout de savoir respecter son interlocuteur, d’éviter les attaques ad hominem mais aussi d’avoir l’honnêteté intellectuelle de relativiser lorsqu’il le faut et de ne pas s’emporter.
          Et si on menait une réflexion constructive au lieu de s’attarder sur des polémiques inutiles ? Ayons le sens des priorités, soyons responsables.

      • C Dugato Répondre

        12 avril 2013 a 15:41

        Bonjour Yanotane,

        Je suis un peu d’accord avec Rony quand vous minimisez les actes du grand Rabbin ou plutôt l’image que les médias en ont fait. Je loue votre volonté d’engagement sincère dans la défense de la communauté, mais je crois que vous avez raison sur le fait que le sens politique vous fait défaut (ce n’est pas péjoratif).
        En effet, cette affaire aux yeux de la société et justement parcequ’elle touche la communauté juive est tout sauf un évennement mineur. Les preuves de ce que j’avance sont dans vos propres propos. Chez les non-juifs, des affaires bien plus graves passent sous silence (des prêtres pédophiles, des immams violeurs d’enfants, des ministres codamnés qui reviennet au plus haut niveau de pouvoir au bout de quelques années voir quelques mois, etc..),la preuve s’il en faut qu’on pardonne moins vite aux juifs.Alors un plagiat ou un excès d’ambition passe effectivement et véritablement pour un délit grave. Je ne sais plus qui disait qu’en politique ce n’est pas ce qui est vrai qui compte mais ce que les gens disent.
        Quant à l’indignation des juifs, elle est à prendre en compte en raison de la crispation communautaire vis à vis d’une société qui accentue de jour en jour les signes de rejet sous prétexte de montée islamiste et de conflit palestinien (pour moi Israel cherche la paix et n’est pas réellement en conflit.. mais c’est un autre débat).
        Toute cette clameur politique ne peut être ignorée et surtout pas banalisé comme vous le pensez. C’est aussi être responsable que de percevoir d’où peuvent venir les dangers pour la communauté, même et surtout si celle-ci n’est pas toujours extrêmement réactive.

        • Yonatane Laïk Répondre

          13 avril 2013 a 23:43

          Bonsoir C Dugato,

          Vous venez de soulever dans votre message un point intéressant qui nous conduit à la distinction nécessaire à établir entre la faute du Grand Rabbin de France en tant que telle qui demeure mineure comparativement à bien d’autres situations et le retentissement de cette dernière. Sur ce point précis, je ne peux que vous donner raison : c’est la première fois qu’un Grand Rabbin de France doit démissionner tandis que la pression médiatique aura été particulièrement importante. A ce moment-là, le débat ne porte plus sur la légitimité (ou pas) du Grand Rabbin de France à rester en poste mais plutôt sur le pourquoi d’un tel deux poids deux mesures au sein de la société française ?

          Stéphane Hessel n’était-il pas un usurpateur de titres lorsqu’il se présentait comme résistant et co-rédacteur de la déclaration des droits de l’Homme ? Excusez mon relativisme mais face à de telles qualités historiques, une agrégation de philosophie parait dérisoire.
          Ce même Stéphane Hessel n’a jamais fait l’objet d’une telle campagne médiatique ni même d’un simple rappel à l’ordre. Au lieu de polémiquer à n’en plus finir sur le cas du Grand Rabbin de France, cette piste devrait nous intéresser davantage.

          J’ai un peu comme l’impression qu’une telle attention médiatique n’était pas totalement innocente et je crois bien qu’on sera d’accord.

          Bonne fin de week-end.

          • C Dugato

            14 avril 2013 a 00:43

            Absolument clair. C’est exactement l’analyse que je fais et cela prouve une chose au sujet de Stefane Hessel c’est que la société non juive n’accepte tout à fait le juif que s’il renonce à sa véritable identité de juif et qu’il se fond dans la société. En bref, un bon juif est un juif mort !(spirituellement s’entend)

  38. Jonat Répondre

    11 avril 2013 a 14:36

    11/04/2013 | Synchronicité ou Benoît-XVI-effect :

    Le Pape annonçait devant le “Consistoire” (sic) sa démission, et déclarait “renoncer au ministère d’Évêque de Rome”, c’était le… 11/02/2013 !!!

    Bernheim aura plagié jusqu’au bout… (humour ashkénaze)

  39. BENNYB Répondre

    11 avril 2013 a 14:45

    LE CONSISTOIRE DOIT CESSER DE SE MASQUER LA FACE CAR LE SYSTÈME TIENT QUELQUE PART SUR UN MENSONGE QUI CONSISTE A RÉUNIR DES NOTABLES (100) ET 20 RABBINS POUR ÉLIRE UN NOTABLE ? NON ! MAIS LE GRAND RABBIN . QUI FORCÉMENT EST UN NOTABLE QUI LEUR RESSEMBLE ET QUI N’EST PAS LE PLUS GRAND OU LE MEILLEUR DES RABBINS COMME CELA DEVRAIT ÊTRE LE CAS.

    LE CONSISTOIRE DOIT SE REMETTRE EN QUESTION ET FAIRE UNE FOIS POUR TOUTE SON MEA CULPA ET PROGRAMMER LA PROCHAINE ÉLECTION DU GRAND RABBIN COMME C’EST LE CAS DANS LES CONSEILS DE L’ORDRE DES AVOCATS, DES EXPERTS COMPABLES ETC…OU LES AVOCATS DÉSIGNENT LE MEILLEUR D’ENTRE EUX ET NON LES CHARCUTIERS OU LES PLOMBIERS (SIC)….

    EN CLAIR LE COLLÈGE D’ÉLECTEURS DEVRA COMPRENDRE 100 RABBINS ÉLISANT LE MEILLEUR D’ENTRE EUX A LA FONCTION DE GRAND RABBIN UN POINT C’EST TOUT.

    QUI AURA LE COURAGE DE RÉFORMER CETTE “ABERRATION” BI-CENTENAIRE ?

  40. Chris Répondre

    11 avril 2013 a 15:17

    A en lire les réactions, je pense que celui qui a été fouillé dans les antécédents de GB avec tant d’insistance, a réussi son coup : diviser la communauté Juive.

    A t’elle réellement eu besoin de cette affaire pour être discrédité et détesté par de nombreux français? Les antisémites qui s’ignoraient ont ils eu LA révélation ce jour la?

    Sans cautionner ce qu’a fait GB, je pense que les réactions sont totalement disproportionnées, par rapport a ce qui lui ai reproché. On parle de quelques mots plagiés et d’un diplôme non obtenu tout en ayant suivi le cursus.
    J’ai l’impression que la dernière fois que la presse a révélé le soutien par certaines autorités chrétiennes a des prêtres pédophiles, cela a fait moins de bruit, malgré l’énorme gravité.

    Que l’on juge son geste (est on capable de le juger, a t’on tous les éléments) passe encore, mais que l’on remette en cause la personne.
    Je compatis a ce qu’il doit ressentir aujourd’hui, et s’acharner sur lui (donc aussi ses proches et sa famille qui en souffrent par la même occasion) n’est certainement pas la meilleure chose a faire.
    Le mensonge est certes interdit, mais le lachon ara l’est également.

    Signé: un goy.

  41. elkaim regis Répondre

    11 avril 2013 a 15:47

    les commentaires sont nombreux et à la hauteur de la deception que cet homme a engendré.Je n’ai aucune joie à le voir partir,mais je suis quand même soulagé,j’avais peur qu’il s’accroche à son poste et que cela tourne au grand guignol.Il a fauté gravement d’un point de vue moral il devait partir,il l’a fait.Ca serait bien que maintenant on modère les propos.On ne piétine pas un homme à terre.Il a la honte de sa vie je crois qu’il va mettre le reste de sa vie à s’en remettre.Je suis quand même triste pour lui même si comme beaucoup de Juif je me sens trahi.Pourquoi avait il besoin de faire ca ? Il reste un homme d’une très grande intelligence,et d’une grande culture.Je lui souhaite de faire une grande Téchouva,Hachem lui envoi des épreuves aujourd’hui que cela soit une Kappara,pour ses fautes.

  42. Uzan Répondre

    11 avril 2013 a 16:16

    Le consistoire peut il mettre en place une cellule de crise
    Et allouer au prgb un psychologue,
    Cela éviterait un geste désespéré comme pierre beregovoy
    Et Robert boulin (quoique lui a été suicidé)
    Merci

  43. kmichele Répondre

    11 avril 2013 a 17:06

    BERNHEIM rebondira. Il est assez philosophe pour ça ! Par contre les loups journalistes vont continuer à s’acharner : il y a trop de papier à faire vendre.
    Dommage que l’on s’attache à des petites choses comme ça. BERNHEIM est un Être d’une Grande qualité !

  44. François Desales Répondre

    11 avril 2013 a 20:59

    Le grand Rabbin a très bien expliqué le mécanisme psychologique(pour l'”aggrégation”) et disons mécanique pour les citations non reconnues.Cela me parait convaincant.A tout péché miséricorde,dira le catholique que je suis.En tous cas je tiens ici à dire mon estime ,malgré tout , à M.Bernheim ,ma reconnaissance pour de nombreux écrits très profonds et éclairants,le moindre n’étant pas son texte sur le prétendu”mariage pour tous”.Il serait interessant d’enquêter sur l’enquête:qui a lancé et fait aboutir cs recherches?Dans le climat actuel autour du projet Taubira,je doute que la sortie de ces révélations soient un hasard de calendrier.

  45. C. B. Répondre

    24 mai 2013 a 09:28

    Je suis pas juive, mais j’ai lu le livre .

    Très fin, très intéressant, surtout les passages sur la bio-éthique, et très dommageable qu’il n’ait pas mis des guillemets et les références bibliographiques de ses “emprunts” ; tous les penseurs se nourrissent des apports des uns et des autres .

    Reste le problème du mensonge, à lui de s’arranger avec sa conscience et …. .