8ème circonscription: hausse du nombre de votants sur internet à Jérusalem uniquement ! | JSSNews

8ème circonscription: hausse du nombre de votants sur internet à Jérusalem uniquement !

Publié le : 6 juin 2013

C’est la dernière ligne droite pour les deux finalistes à l’élection législative partielle dans la 8ème circonscription des Français de l’étranger. Les jeux sont désormais presque faits et Valérie Hoffenberg, comme Meyer Habib, sont au quotidien auprès des électeurs pour tenter de convaincre les abstentionnistes.

Le vote électronique, lui, est clos depuis mardi midi.

Selon les chiffres du Ministère de l’intérieur, le taux de participation est en baisse. 5775 personnes avaient voté lors du premier scrutin sur Internet dans toute la circonscription, contre 5.286 pour le second tour. Et côté participation, seule la capitale d’Israël est en « forte » hausse (une cinquantaine de voix), Salonique est la seule autre ville à être en hausse (4 voix).

Business Card

Voici les chiffres comparés. En premier on retrouve le 1er tour, suivi du chiffre du second tour:

Ankara 59 – 54
Athènes  562 – 489
Haïfa 178 – 154
Istanbul  287 – 223
Jérusalem 446 – 492
La Valette 27 – 20
Milan 1.347 – 1.153
Naples 204 – 179
Nicosie 91 – 76
Rome 1.056 – 904
Salonique 83 – 87
Tel Aviv 878 – 852
Turin 557 – 503

Quand on sait que Meyer Habib a mené une campagne très active sur Jérusalem, et qu’il avait fait plus de 50% des suffrages dans cette ville lors du premier vote, on peut imaginer qu’il a réussi à mobiliser un peu plus de monde encore. Il devrait par ailleurs bénéficier du report des voix de Jonathan-Simon Sellem (qui avait terminé à la troisième place en Israël) et d’Alexandre Bézardin (qui était 3ème en Italie). Il devrait aussi obtenir, en sous-main, les voix de la gauche, plus particulièrement du PS dont les militants fustigent encore Valérie Hoffenberg d’avoir fait annuler l’élection de Daphna Poznanski.

Mais la candidate UMP n’a pas dit son dernier mot. Très active par Newsletter ces derniers jours, elle a ce soir envoyé un message aux français de toute la circonscription à l’exception des franco-israéliens, pour dénoncer l’apport des voix des religieux à l’égard de Meyer Habib. Il y a 2 jours, elle avait mis en ligne une vidéo où elle dénonçait déjà « l’utilisation » des rabbins dans la campagne de Meyer Habib, tout en affirmant avoir aussi le soutien de responsables religieux juifs.

A présent, il ne reste plus qu’à attendre les résultats du vote à l’urne… Et de voir si la commission électorale valide l’élection ou l’invalide encore une fois !

Par Aliza S. – JSSNews

8 Réponses à 8ème circonscription: hausse du nombre de votants sur internet à Jérusalem uniquement !

  1. Rotil y.aakov Répondre

    6 juin 2013 a 01:17

    Mouah j’a votu pour Meyer Habib, mais si les élections sont derechef invalidées, je n’exclue pas de me présenter moi-même…

    Non! Je galégeais. Mais un tandem Karsenty-Sellem serait excellent.

  2. andre Répondre

    6 juin 2013 a 07:29

    vous dites que V.O n’a rien evoye par Newsletters aux electeurs Israeliens ,oubli ou dedain ? Ils iront voter Dimanche tous pour Meyer Habib alors?

  3. SOLEIL Répondre

    6 juin 2013 a 09:48

    Et peut on savoir la date du vote aux urnes ! Vous ne parlez pas du tout !

  4. Irène G Répondre

    6 juin 2013 a 13:02

    C’est faux, cet argument d’Offenberg. au contraire, les laïcs de l’UDI ont soutenu activement Meyer Habib , Si elle commence en stigmatisant les religieux, qu’on lui retourne son discours sur la Turquie, là il y a vraiment partage de population. Non mais vraiment, je n’imagine pas une si grande population de rabbins français votant en Israêl, c’est vraiment de basse politique

  5. Jean-Luc Répondre

    6 juin 2013 a 16:37

    Moi, personnellement, j’ai soutenu Jonathan pendant toute la campagne mais je ne puis me résoudre à voter et à faire voter pour un opportuniste, carriériste qui ne sait pas si les ors du CRIF sont plus brillants que ceux du palais bourbon.

    N’oubliez pas qu’en dépit de la loyauté politique que je respecte, si le candidat pour lequel vous avez voté ne figure pas au tableau du second tour, cela tient en (très) grande partie au fait que MH a scrupuleusement « siphonné » sa réserve de voix.

    J’ai toujours considéré que de vrais ennemis valaient mieux que de faux amis.

    Détrompez-vous, si MH entre à l’assemblée sa vie changera, pas la vôtre.

    Comme de toutes façons votre vie ne changera pas, restez chez vous ou mieux, prenez Valérie H au mot, envoyez-la à l’assemblée et poussez-la à installer, comme elle le promet, son QG à Jérusalem…. en attendant l’ambassade de France

  6. Jean-Luc Répondre

    6 juin 2013 a 16:38

    Aujourd’hui en regardant bien les deux finalistes ne sont probablement ni les plus compétents, ni les plus sincères ni les plus honnêtes, mais probablement les plus calculateurs qui soient.
    Alors bonne chance à Valérie la candidate du non choix pour de nombreux franco israéliens.
    Quand à MH, félicitations vous avez obtenu votre première étoile en siphonage (et pas de vin), votre permis de transport en commun (d’électeurs principalement) et votre licence IFR (Navigation aux instruments du CRIF à l’Assemblée avec points tournants chez les orthodoxes et escale technique chez Nethanyaou).

    PS. Je vous reconseille, sur le sujet le blog de Benillouche, il est édifiant!

    http://benillouche.blogspot.co.il/2013/05/election-partielle-israel-nest-pas-un.html#more

    • Gally Répondre

      6 juin 2013 a 16:53

      Bénilouche ? L’auteur de cette perle http://benillouche.blogspot.co.il/2013/05/tierce-des-candidats-lelection.html ? Le gars qui soutient VH malgré la collection de casserolles plus que conséquentes, les mensonges éhontés et les quasi crise d’hystérie dans ses derniers mailing de campagne ? (Sympa d’avoir traité en bloc tous les électeurs de Jérusalem de menteurs, très respectueux… Correct aussi la litanie de mensonges éhontés que contient ladite mailing… (« j’ai toujours défendu la barrière de sécurité » alors qu’il suffit de 2 secondes pour retrouver les articles où elle affirme le contraire… A ce niveau, cela n’est même plus risible, juste lamentable…) Et nous n’avons pas oublié, croyez moi, comment elle a téléphoné un second couteau de l’AFP pour répandre les pires saloperies)

      Cherchez un peu moins pris à partie, comme « analyste », pour être crédible ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *