Patrick Timsit et Thierry Lhermitte triomphent en Israël ! | JSSNews

Patrick Timsit et Thierry Lhermitte triomphent en Israël !

Publié le : 23 octobre 2013

Ces 22 et 23 octobre 2013 devaient être un peu particuliers pour deux des meilleurs comédiens que la France nous ait donnée d’apprécier ces 50 dernières années.

Patrick Timsit et Thierry Lhermitte, surtout connus pour leurs comédies et one-man-show, étaient ces deux soirs à Tel-Aviv et dans la capitale d’Israël, Jérusalem, pour offrir aux spectateurs franco-israéliens la poignante pièce “Inconnu à cette adresse.”

Screen Shot 2013-10-24 at 12.13.34 AM

A Jérusalem d’abord, le 22 octobre, ils se produisaient dans une salle marquée par l’histoire même du nazisme : celle où Adolf Eichmann a été jugé et condamné à mort. Autant dire qu’aucun autre endroit n’aurait été plus parfait pour une pièce qui traite de la montée du nazisme et de chemins de vies entre deux amis, deux partenaires en business, un juif et un non-juif… Un juif et un futur fonctionnaire de l’administration hitlérienne.

Puis à Tel-Aviv, le 23, devant autant de spectateurs qu’à Jérusalem (900 au total), on a pu sentir l’émotion s’emparer de la salle. Il y a eu des rires, car la pièce est également drôle. Mais il y a surtout eu des frissons.

De fait, il y a tant à dire après une pareille pièce, mais j’admets bien volontiers que les mots ne sortent pas si facilement ce soir.

Alors je ne ferai que féliciter les acteurs pour leur jeu terriblement juste. Je veut aussi leur dire merci d’avoir traversé la Méditerranée pour venir ici, en Israël, présenter ce chef d’oeuvre. Je me dois de les remercier, au nom du Musée de la Shoah Yad Vashem, pour avoir accepté de reverser une partie de leur cachet à ce musée, dans le but de financer la recherche des Justes Parmi Les Nations français. Il faut également féliciter Paul Aouizerate, le producteur de Hashigaon Hatsarfati qui a organisé l’évènement, tout comme Billal Chegra, un ami, un excellent producteur par ailleurs, qui a tout fait pour que cette pièce puisse tourner en Israël.

Notons qu’à la fin du spectacle, après une standing ovation comme je n’en avais alors jamais vu en Israël, le public a chanté la Hatikva, l’hymne national israélien dont la traduction signifie “espoir.” L’espoir que cela ne se reproduise plus jamais.

Et au détour de la coulisse, Patrick Timsit m’accorde deux minutes qui se terminent par : “maintenant, on vous doit bien un one-man-show ! A bientôt !”

Par Jonathan-Simon Sellem – JSSNews

7 Réponses à Patrick Timsit et Thierry Lhermitte triomphent en Israël !

  1. LARSENTY Répondre

    24 octobre 2013 a 06:40

    SUPER SPECTACLE!!!!
    excellents acteurs!!!
    pièce magnifique!!!
    il faudrait organiser plus de spectacle de ce genre pour nous francophones qui vivont en israel

  2. LARSENTY Répondre

    24 octobre 2013 a 06:41

    oupsss… qui vivons…

  3. mango Répondre

    24 octobre 2013 a 09:58

    sur I24 NIB circulez y a rien a voir

  4. Charly Chalom Lellouche Répondre

    24 octobre 2013 a 12:32

    Toda pour cette vidéo émouvante de la fin du spectacle… malheureusement on s’est pris trop tard avec des amis et c’était complet

    Si j’ai bien entendu, Th Lhermite (qui dans Actu J avait dit être Juif mais non pratiquant… comme beaucoup) n’a rien dit à la fin du spectacle
    Why ?

  5. méfaresh01 Répondre

    24 octobre 2013 a 16:50

    Encore 2 artistes qui viennent sans problème faire leur métier en Israël Quand on pense à tous ceux qui ont trouvé mille et un prétextes pour éviter d’affronter le “qu’en dira-t-on” ou les “foudres” des néo-nazis de toutes les couleurs qui “boycottent” la seule démocratie du Proche-Orient……..

    BRAVO A CES DEUX-LA !!!!!

  6. Gérard Pierre Répondre

    26 octobre 2013 a 13:00

    Poignant l’Hatikva chanté à la fin par un public recueilli.

  7. sire Taki Répondre

    28 octobre 2013 a 13:54

    Désolé pour Timsit mais Lhermitte est bien meilleur comédien car sa diction est plus pondérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *