Il y a 30 ans, les attentats anti-français et américains de Beyrouth… Et la bombe iranienne aujourd’hui ! | JSSNews

Il y a 30 ans, les attentats anti-français et américains de Beyrouth… Et la bombe iranienne aujourd’hui !

Publié le : 24 octobre 2013

Il y a trente ans aujourd’hui, le 23 octobre 1983, une camionnette de livraison rempli avec ses 18.000 kilos d’explosifs a explosé dans la caserne des Marines américains à Beyrouth. Quelques secondes plus tard, une autre voiture piégée frappait le bâtiment militaire français. Au total, 241 américains et 58 français sont morts.

L’attaque de la caserne des Marines n’était pas seulement la plus grande explosion depuis la seconde guerre mondiale, c’était également, à l’époque, la plus grande attaque anti-américaine des 35 dernières années. Et pareil pour la France.

download

Et l’héritage de ce jour-là nous hante encore à ce jour.

Les attaques perpétrées par le Hezbollah sous les ordres de l’Iran , annonçaient l’arrivée du groupe chiite libanais comme une force terroriste puissante, anti-occidentale, soutenue et dirigée par Téhéran. Aujourd’hui, malgré le réchauffement des relations entre les Etats-Unis et l’Iran, le Hezbollah demeure une arme dans l’arsenal de l’Iran, un moyen de poursuivre l’ordre du jour de la révolution islamique en Syrie et dans des opérations terroristes à travers le monde.

Malgré l’offensive de charme actuelle du président iranien Hassan Rouhani il est hautement improbable que l’Iran ne veuille brider le Hezbollah.

Fondée par la Garde révolutionnaire iranienne peu après la révolution islamique de 1979 , le Hezbollah a toujours eu une relation intime avec l’Iran, dont l’idéologie est commune. Aujourd’hui, le Hezbollah n’est plus seulement une procuration de l’Iran, il est un «partenariat stratégique» de l’Iran.

Depuis les 30 dernières années, c’est également devenu une relation mutuellement bénéfique. Le Hezbollah reçoit des dizaines de milliers de missiles de l’Iran, des centaines de millions de dollars par an. Toute la formation et la logistique des terroristes vient de l’Iran.

Aujourd’hui , le Hezbollah vise les touristes israéliens à travers le monde – en Bulgarie, à Chypre, en Thaïlande, au Nigeria – pas sur le sol libanais certes, mais sur l’ordre de l’Iran.

L’élection récente de Rouhani en tant que président pourrait marquer le début de la fin pour ce règne de la terreur de 30 ans. C’est en fait peu probable.

Le dernier président  “modéré” iranien , Mohammad Khatami, élu en 1997, était en fait un partisan du Hezbollah. Et , comme tout autre président iranien avant et depuis, il n’avait pas le pouvoir d’annuler les décisions de la ligne dure du guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

Pendant ce temps, le Hezbollah mène des opérations dans le monde entier à la demande de l’Iran. Le mois dernier, un Qods iranien a été arrêté à Tel-Aviv, alors qu’il préparait une attaque contre l’Ambassade des Etats-Unis.

Alors que les négociateurs tentent de trouver une solution diplomatique à la crise sur le programme nucléaire de l’Iran, l’anniversaire des attentats de Beyrouth est un rappel opportun que les tensions avec l’Iran ne devraient pas être limités à la poursuite d’une arme nucléaire de Téhéran. Au même moment, à travers son mandataire terroriste, ce gouvernement  parraine le meurtre d’innocents à travers le monde.

Par Sacha Aflalo – JSSNews

5 Réponses à Il y a 30 ans, les attentats anti-français et américains de Beyrouth… Et la bombe iranienne aujourd’hui !

  1. jmb. Répondre

    24 octobre 2013 a 11:37

    Je conseillerais une seule adresse au hesbollah! Le siege de l’onu.

  2. méfaresh01 Répondre

    24 octobre 2013 a 18:25

    Il est tout de même extraordinaire qu’en 30 ans, et après avoir subi de milliers d’attaques, les pays comme les U.S.A. ou la France, en soient encore à se poser des questions sur le HEZBOLLAH et son parrain l’IRAN.

    Pour ne pas trop me prononcer sur la politique U.S. (Hou! Qu’il est pas beau le OBAMA !!) je resterai sur le cas de la France…..

    Un titi parisien de 12 ans (S’il y en avait encore…) expliquerait en 3 minutes à nos chers dirigeants successifs comment ils se font rouler depuis longtemps dans la farine par une bande de dingos haineux.

    Le Hezbollah EST l’Iran. Un point c’est tout!! Nous ne sommes pas avec les médecins de Molière ou les “Femmes savantes”. En matière de terrorisme islamo-fasciste international, les “distinguo” subtils ne sont pas de mise. Les assassins, eux, ne jouent pas à ces jeux-là.

    Les verriez-vous argumenter savamment en citant Bouddha, Montesquieu ou Kant??? NON, n’est-ce pas….Et pour cause ! En dehors de leur lecture extrémiste, réductrice et guerrière du Coran, ils n’ont RIEN à apporter au “concert des Nations”. Ou plutôt si: Ils veulent détruire, tout détruire, pour imposer leur “Loi” dont tout le monde a pu voir ce qu’elle a créé du Timor à l’Afghanistan et de Londres à Cotonou….

    Beau tableau ! Beau tableau qui continuera de prendre de l’ampleur….
    Parce que notre pays, comme d’autres, n’a rien compris à une réalité pourtant simple à exprimer : Ces gens-là, leurs prédicateurs, leurs chefs “politiques”, leur encadrement, leurs soutiens et leurs suivistes n’ont en aucun cas les mêmes schémas que nous dans leurs cervelles…

    Pourquoi donc espérer qu’ils comprendront si on leur crie ” stop!” ?? Pourquoi penser qu’une description de l”état du monde” les poussera à réfléchir sur l ‘avenir ?? Pourquoi négocier avec ceux qui en Iran ont créé ces hordes dans le seul but de rayer de l’Histoire du Monde des civilisations multiséculaires qui n’ont pas l’heur de plaire à leurs “guides suprêmes”??

    Décidément, nos chers dirigeants ont un comportement très étrange. Ils continuent à caresser la barbe des fous de Téhéran dans le sens du poil. Ils distinguent à chaque attaque meurtrière les ” martyrs de CECI” et les ” Résitants” de CELA. Il leur arrive même d’ergoter pendant des heures sur l’ “appartenance des “Moujaïdinent tard” à la mouvance des “Iskouch’très tard”…….Risible, sauf pour les victimes de leurs bains de sang…Et la carte du Monde tout entière en est depuis fort longtemps éclaboussée !!

    La France, et ses dirigeants successifs au plus haut niveau, sait tout de l’Hydre iranienne. Comme ce fut le cas pour ce monstre de la mythologie grecque, il faudra bien un jour que quelqu’un coupe toutes ses têtes en un instant pour en débarrasser le Monde. Et ceci ne peut attendre le retour très hypothétique d’un quelconque Hercule. Hercule lui au moins n’eut pas à lutter contre des engins nucléaires…

    Le Monde d’aujourd’hui semble attendre que la plus grande puissance terroriste de notre Planète se dote d’une arme à la hauteur de sa haine.
    Ceci s’est déjà produit dans l’Histoire récente. Hitler disposa de 9 années accordées par les stupides “démocraties” …..Il forgea la Wehrmacht, accompagnée d’une aviation et d’une marine redoutables. Le
    résultat ???

    Quand en Août 1945 les combats cessèrent on put dénombrer 56 millions de victimes de la niaiserie, du renoncement, de la mollesse, de la lâcheté, de l’impréparation ou même de la complicité passive ou active, dans de nombreux ” grands pays” …Dont le nôtre ….Voulons-vous encore une fois figurer à tout prix au Palmarès ???

  3. Chantal Répondre

    26 octobre 2013 a 12:44

    Certains endroits de ce monde bougent… Les pôles ont bougé, les continents flottent, la glace fond, l’eau regèle. Le triangle des Bermudes est maintenant au Liban. Tout y disparait, la morale, la mémoire, la dignité.

    • méfaresh01 Répondre

      26 octobre 2013 a 20:38

      Vous vouliez dire que ce qui nous inquiète au Liban, c’est le bilan ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *