Paris, tes églises foutent le camp ! | JSSNews

Paris, tes églises foutent le camp !

Publié le : 24 octobre 2013

Quiconque est entré récemment dans Notre-Dame-de-Lorette ne peut qu’être saisi de stupéfaction devant le spectacle affligeant d’une des plus belles églises du 19ème siècle à Paris dont le décor intérieur exceptionnel, les fresques des plus grands artistes de l’époque notamment, menacent littéralement ruine.

Que voulez-vous, il fallait bien durant toutes ces années financer Nuit Blanche et les copains du Stade français … 

Capture-d’écran-2013-10-23-à-08.22.11

Le problème est que désormais cette honteuse négligence est connue à l’étranger.

Le World Monument Fund vient même d’inscrire plusieurs églises parisiennes sur la liste des monuments en péril !

Un article de Stéphanie Broisat résume très bien la situation.

« Même à Paris, le patrimoine culturel semble être menacé. Du moins est-ce l’avis du World Monument Fund, association internationale située à New York, dont le but est de contribuer à la sauvegarde des chefs-d’œuvre architecturaux pouvant être gravement touchés par les « cataclysmes naturels et l’impact du changement social, politique et économiques». 

Des raisons qui peuvent prêter à sourire quant on regarde de plus près les autres pays incriminés, dont la Syrie, actuellement ravagée par les méfaits de la guerre.

Pourtant, la claque pour la ville de Paris est bel et bien de l’ordre du politique, visant très clairement les actions du maire Bertrand Delanöe et d’Anne Hidalgo, sa première adjointe en charge de l’urbanisme et de l’architecture (et candidate à la mairie de Paris en 2014), ou plutôt ses non-actions concernant le patrimoine historique de la ville de Paris.

Un pavé dans la mare qui relance dès lors le débat concernant les différentes églises laissées à l’abandon par la municipalité, faute de budget, et qui auraient pu tout aussi bien trouver leur place sur la liste : Saint-Augustin, Saint-Jean-de-Belleville, Saint-Séverin, Saint-Vincent-de-Paul…

L’église Saint-Philippe-du-Roule, comme le rappelle la Tribune de l’Art, avait d’ailleurs fait les frais à l’époque de cette fameuse débandade budgétaire et malgré quelques restaurations menées à bien par le Coarc, le service de la ville chargé de la conservation des objets d’arts religieux et civils, la toiture du lieu s’était vu affublée d’une couverture provisoire, en attendant les fonds pour sa restauration.

L’argent, quant à lui, semble partir plutôt vers de grands projets d’envergures, comme la construction de la tour Triangle à la Porte de Versailles, ou dans des destructions, comme celle de la piscine Molitor ou des jardins des serres d’Auteuil.

Malgré l’indignation qui pointe, la mairie semble vouloir garder le cap et se pencher sur un futur controversé plutôt que sur un passé, qui pourtant, fait la richesse de Paris.

Un paradoxe qui semble aujourd’hui attirer l’attention au-delà de nos frontières. »

Par Serge Federbusch – Union Républicaine – JSSNews

44 Réponses à Paris, tes églises foutent le camp !

  1. Epstein Répondre

    24 octobre 2013 a 13:19

    Vieux relents de gauche. Aucun respect pour le religieux ou son patrimoine.
    A force de laïcité mal placée, on en vient à renier son passé.
    Renier son passé ou l’escamoter revient à hypothéquer l’avenir.
    Pathétique.

    • SOLEIL Répondre

      25 octobre 2013 a 10:23

      Et le Vatican ! Il est bourre aux as !
      Il pourrait un peu participer pour la renovation du patrimoine religieux !

      • vchalmel Répondre

        28 octobre 2013 a 14:54

        Oh bah oui après avoir volé les églises en 1905 on va demander aux catholiques de les rénover à la place de l’État.. et la marmotte…
        Je ne sais pas où vous avez vu que le Vatican est “bourré aux as” (trop lu le da vinci code ?), mais celui-ci est un peu occupé vu qu’il tient la barre de près des 2/3 de l’aide alimentaire, aux réfugiés et au développement dans le monde.

  2. cohen reouven Répondre

    24 octobre 2013 a 13:23

    Il y a surement le Quatar qui acceptera de financer les travaux ,mais a condition de laisser une petite place aux freros pour la priere de “joumia”(vendredi).

  3. Epstein Répondre

    24 octobre 2013 a 13:35

    Bonne idée. Je n’y avais même pas pensé!

  4. gwynplaine Répondre

    24 octobre 2013 a 13:43

    Bah, je crois savoir qu’un gigantesque centre culturel islamique est en gestation dans les dossiers?
    Nous ne perdons pas au change. N’est-il pas temps de se tourner vers ce nouveau Dieu prometteur, ce véritable islam des lumières, dont (les adeptes du moins ) disent grand bien?

    Le peuple de France, ce ramassis de blaireaux incultes, a besoin d’être guidé vers la véritable source de Lumière,vers l’authenticité de la foi, et le véritable pardon des offenses (après exécution des sentences toutefois…).
    Le peuple de France, ces médiocres raymond d’en bas, n’y trouvera certainement rien à redire…
    … à condition d’éviter de le tenir au courant des lois, décrets,et jurisprudences” passées” dans un silence…. religieux. mais c’est pour son bien.

    L’important était d’interdire la circoncision, cette pratique barbare et moyen-âgeuse…

    Construire un avenir radieux, au-delà de la mort( avec rappelons le 72 vierges par habitant) participe de cette noble entreprise de restructuration religieuse, visant à sauvegarder l’âme de nos chères têtes blondes, où ce qu’il en reste, et de nos chères, très chères mêmes, têtes brunes.

    Vive l’Etat!
    Vive l’Etat des lieux de culte!

    • J’ai deux amies musulmanes et un ami musulman qui vont se convertir au judaisme !
      Tu vois, ça c’est une vraie victoire !
      Je travaille au corps à corps ….. :)
      .
      Le ZoHar enseigne subtilement que le bien se propage plus lentement que le mal, mais qu’au contraire du mal, il se propage de manière définitive ….
      .
      Quand j’arrive à rallier à la vérité les 3/4 de mes amis non juifs sur Facebook, je ne cache pas éprouver une certaine satisfaction, même si ce n’est qu’une goutte d’eau purifiée dans l’océan !
      Une seule goutte de l’océan purifiée, et tout l’océan finira purifié – il y a un truc éloquent dans la Genèse là-dessus à propos de Sodome et Gomorrhe. Que si ne fut-ce une seule âme là-bas fût pure, alors D. n’aurait pas tout détruit …. Une seule âme sur le droit chemin parmi des millions d’âmes égarées… ça ne paraît pas ainsi, mais c’est énorme !
      :)

  5. Epstein Répondre

    24 octobre 2013 a 13:55

    Va bien falloir s’y faire…

    • gwynplaine Répondre

      24 octobre 2013 a 14:27

      “Va bien falloir s’y faire…”

      Ah? Monsieur est résigné? soumis d’avance, maté sans même avoir combattu pour sa liberté ni…celle de ses enfants? Renoncer, par fatalisme peureux à sa dignité d’homme libre et payer l’impôt islamique chez nous peut-être également? Et voiler ta fille chaque matin avant de l’envoyer à l’école?

      Et sans honte?
      Berk…

      Pas nous. Nous allons combattre. Buter quelques collabos médiatiques et raccompagner les zautres à la porte.

      la valise où le cercueil.

      Mais si tu veux tu pourras déguerpir avec eux. Et change de pseudo. Appelle toi mamadou par exemple mais ne fais pas honte à Israël, ni à Marianne.

      Allah est grand, mais seulement jusqu’au jour où les hommes et les femmes libres vont se décider à lui rentrer dans la gueule pour de bon.
      “Va bien falloir se les faire” serait plus juste

      • Epstein Répondre

        24 octobre 2013 a 19:15

        Berk vous même. C’était du 2ème degré.

        • gwynplaine Répondre

          24 octobre 2013 a 19:40

          Dans ce cas je m’excuse: je n’avais pas compris. J’ai dégainé trop vite. Faut dire que je ne “les” supporte vraiment plus, ni les collabos du média-circus;
          j’ai hâte d’en découdre..

    • alors mon petit Répondre

      24 octobre 2013 a 19:19

      Il faut six fers; c’est comme le cheval à six pattes

  6. benhamou jules Répondre

    24 octobre 2013 a 14:10

    QU’ILS ONT FONT DES MOSQUEES,COMME CELA LE QUATAR LES FINANCERA

  7. bentley1999 Répondre

    24 octobre 2013 a 14:31

    et pendant ce temps nos mairies de gauche ou ump aident les musulmans à construire en pagaille des mosquées en faisant don de terrains pour une bouchée de pain ou en finançant des associations musulmanes ,tous pareils nos politiques…. fAUT bien aider ces électeurs ou futurs électeurs musulmans……AH QUAND LA PLACE EST BONNE pour eux (nos politicard à la tête de ces mairies) faut essayer de la garder par tous les moyens… quitte à enterrer notre civilisation judéo-chrétienne BEN VOYONS !

  8. helloppl Répondre

    24 octobre 2013 a 15:08

    serieusement, “menacent littéralement ruine” ?

    Je suis régulierement JSSNews et je trouve dommage que la TRES GRANDE majorité des articles comporte soit des fautes d’ortographe, de syntaxe ou de grammaire, ca décrédibilise votre média alors que ce que vous dites est loin d’etre con…

    • Gally Répondre

      24 octobre 2013 a 15:20

      http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/menacer-ruine/
      Ca prenait 2 secondes à vérifier sur Google…

      • helloppl Répondre

        25 octobre 2013 a 14:09

        Au temps pour moi, je ne connaissais pas cette formulation.
        Mais je maintiens mon propos, il y a quand même beaucoup de fautes en général sur JSSNews !

        C’est assez ironique que l’exemple que j’ai choisi pour en parler ne soit pas une faute :)

    • Sur un forum ultra-orthodoxe que je fréquente de temps à autre, une des questions les plus posées au rebbe concerne la masturbation !
      ô malheur et honte !
      Réponse habituelle des rebbe: ce n’est pas très bien, mais il y a franchement bcp plus grave !
      .
      Et ben tu vois pour l’orthographe ultra-orthodoxe, c’est pareil….
      Faire des fautes, ce n’est pas très bien évidemment – mais ça se comprend et franchement il y beaucoup plus grave que ça dans la vie !
      .
      C’est qu’apparement on ne place pas le curseur sur les mêmes choses !
      Je m’attarde bcp plus au fond d’un sujet, souvent grave, qu’à la forme ou pire encore, la crotte de mouche venue salir la jolie carrosserie ….
      :roll:

      • helloppl Répondre

        25 octobre 2013 a 13:59

        Sans vouloir te vexer, David, je me contrefous de ton curseur, d’ou tu le places et de tes aventures internettes…

        Et sache que sans être un maniaque de la forme, une mise en forme dilettante ne rend absolument pas service au fond dans la mesure ou il renvoie une image d’amateur (dans le sens péjoratif, pas au sens strict) de l’article et de son auteur.

        Quand on est un média qui véhicule des idées et des positions qui ne font pas consensus (le mot est faible), la moindre des choses est de faire tout ce qui est possible pour apparaitre comme crédible, car ceux qui vont chercher à diminuer cette crédibilité ne manquent pas (cf la qualification de Simon Sellem d’extrémiste lors de l’épisode avec Genest).

        Cependant, a voir ton niveau d’expression, je comprends que les fautes de français ne te fassent pas tiquer… (on s’attarde sur qqch, pas à qqch, par exemple).

        De plus pour quelqu’un qui se targue de trainer sur des sites ultra orthodoxes et qui se fait appeler “King of Israel”, ton attitude n’est pas très juive : ce n’est pas très juif de tenter de rabaisser son interlocuteur en mettant en avant des traits qu’il n’a supposément pas (on ne place pas le curseur au même endroit, moi je m’intéresse au fond), de même que le prosélytisme (cf ton commentaire un peu plus haut) ne fait pas partie des valeurs et des devoirs du judaïsme.

        • J’en prends bonne note !
          Merci de m’avoir remis sur le droit chemin, tant en orthographe qu’en attitude talmudique !
          merci mon ami !
          Sans toi, j’allais m’égarer !

  9. Epstein Répondre

    24 octobre 2013 a 15:20

    Ça porte un nom: clientélisme.

  10. jmb. Répondre

    24 octobre 2013 a 15:32

    Hellopopi…. il vaut mieux faire quelques fautes; que dire des conneries; je fais bien sur moi; quelques coquilles.. je n’ecris pas sur un pc. Au sujet des eglises; en republique laique; chacun devrait payer pour sa chapelle! Moi j’ai toujours dans la gorge; le million d’euro attribue a l’eglise anglicane de nice attribue par le conseil general et la mairie… alors voila pourquoi les taxes d’habitation auguementent!.

    • Pas plus tard qu’une semaine j’etais a nice centre et je n’est vue que des femmes voilées avec leurs gosses. Et quant on connais les aides socials don elles bénéficies, je crois plutôt que l’augmentation de la taxe d’habitation vient de là. Et certainement pas de l’église

  11. Sigismund Répondre

    24 octobre 2013 a 17:00

    Merci à JSS d’évoquer ce problème. Il suffit d’entrer dans une église pour comprendre qu’aujourd’hui en France, c’est l’avenir de la religion catholique qui est menacé. Moi, Juif de France, je suis fier de contribuer à alerter meś concitoyens chrétiens sur leur avenir.

  12. méfaresh01 Répondre

    24 octobre 2013 a 18:55

    Je tiens à rajouter ma pierre au mur d’indignation que suscite cet article parmi les fidèles de JSS-NEWS…

    On peut certes être athée, libre-penseur, idolâtre, ou tout simplement non-catholique, mais ceci n’empêche pas d’avoir un grand respect pour ces édifices.

    Ce respect très naturel chez nous, Français de toutes origines ou religions, vient d’ailleurs du fait qu’une église peut être considérée sous l’angle qui convient à chacun. Notre République laïque ne nous l’impose pas comme pivot de notre vie spirituelle, économique ou culturelle.

    Alors, d’où vient chez nous tous ce respect qui a disparu de la Mairie de Paris? Pour moi, c’est le respect du aux artistes, artisans et architectes de grand talent. Pour d’autres ce peut être la taille ou l’aspect de l’ édifice. P

  13. méfaresh01 Répondre

    24 octobre 2013 a 19:02

    OOOOPPPSSS !!!
    Pour d’autres encore, même non-+chrétiens, elle peut symboliser la force de la foi de ceux qui s’y pressent. Enfait, peut-être chacun d’entre nous a-t-il en lui sa propre relation à l’ église, si ténue puisse-t-elle être ??

    Mais qu’importe !!!

    Il y a des gens, à la Mairie de Paris, pour qui ces pièces maîtresses du patrimoine ne sont pas si importantes… L’entretien de leur mégalomanie leur semble avoir la priorité.

    Alors, catholiques de Paris et d’ailleurs, ne leur dites pas que vous êtes verts de rage….Ils pourraient vous confondre avec certains de leurs copains dont ils se préoccupent tant…….

  14. saulecogneur Répondre

    24 octobre 2013 a 23:02

    Moi je ne suis pas contre qu’on les vendent aux saoudiens, si ça peut accueillir plus de gens et diminuer les agressions dans la rue, pourquoi pas?

  15. maujo Répondre

    24 octobre 2013 a 23:38

    La Mairie de Paris n’a pas les moyens de tout entretenir, il faut faire un choix, 22 Millions d’Euros de contribution alloué pour la construction d’un centre culturel Islamique de 1200 m2(inclus un espace de prière), en fait c’est une mosquée déguisée, et le loukoum sur le couscous, 650.000€, alloué tous les ans par la même Mairie pour le budget de fonctionnement de cet édifice de Satan. Vous comprenez pourquoi il n y a plus de budget pour les Eglises.

    • Elie Répondre

      26 octobre 2013 a 13:35

      SI CES CHIFFRES SONT EXACTS ….C’EST A DESESPERER DE CE PAYS !!!!!

      JE ME FELICITE TOUS LES JOURS DE L’AVOIR QUITTE POUR “RENTRER A LA

      MAISON “, CAR DEJA A L’EPOQUE JE SENTAIS QUE CE PAYS PARTAIT EN

      DECONFITURE, AUJOURD’HUI C’EST LA M……….!!!!TOUT COMME

      LE RESTE DE L’EUROPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  16. אהרון Répondre

    25 octobre 2013 a 09:16

    On ne va pas pleurer sur les eglises catholiques maintenant….des siècles d’argent spoliés par le denier du culte de gré ou de force en utilisant la force militaire féodale ou la peur de l’enfer….,la spoliation des juifs ,les ancies collabos planqués dans les monastères ou ex filtrés vers des paradis islamiques grace à la croix rouge,leur vatican est riche à milliard,l’opuse dei,civitas qui font du lobbying mais n’ont en bouche que le lobby juif ….qu’ils cessent de nous gonfler avec leur prélats,et leur curie romaine .Moi perso je ne les supporte plus !

  17. jmb. Répondre

    25 octobre 2013 a 11:17

    Si le vatican avait un soupcon d’humanite; il ouvrirait ses eglises aux sans abris!!! Mais leur pseudo “charite” chretienne a ses limites.

    • אהרון Répondre

      25 octobre 2013 a 13:00

      Complétement d’accord…..mais dans l’imaginaire populaire des siècles de formatage,de manipulation des masses ont abouti au poncif : charité chretienne,usure et pingrerie juive.
      La papauté ce n’est plus le souverain pontif mais le souverain poncif

    • quest ce que tu appel “sans abrit”?
      Parceque si ça ne tenait qu’a moi, ce serai tous ces immigrés d’Afrique du nord que je ferai dégager pour y reloger les sans abrit

      • אהרון Répondre

        26 octobre 2013 a 13:43

        T’as pas tord,les sans abris sont très souvent les islamo-zoulous qui honnissent tout ce qui n’est pas l’islam…..

    • sire Taki Répondre

      26 octobre 2013 a 21:51

      Certaines le sont, mais les médias n’en pipent mot.

  18. אהרון Répondre

    25 octobre 2013 a 14:52

    et parfois même le souverain poussif…

  19. jmb. Répondre

    25 octobre 2013 a 16:14

    Et moi avec toi Avner.

    • אהרון Répondre

      25 octobre 2013 a 19:46

      ani aharon; ani lo avner !
      lama ata koreh oti im hashem hazè ??

  20. jmb. Répondre

    25 octobre 2013 a 17:32

    Souveain passif…. c’est plus dans leur specialite.

  21. אהרון Répondre

    25 octobre 2013 a 19:51

    exact passif comme en 1943…mais 500 ans plus tôt quanf il fallait décréter des bulles papales pour décimer ou getthoiser nos ancêtres là ils étaient actifs…

  22. Dan Répondre

    25 octobre 2013 a 20:25

    Si Paris tombe en ruine alors parlons pas de la France…

  23. sire Taki Répondre

    27 octobre 2013 a 13:15

    L’Afrique en voie d’islamisation galopante détruit ou incendie les églises à un rythme effréné, persécute ou assassine les chrétiens quotidiennement. Chez nous, on les laisse à l’abandon, cherchons l’erreur.

  24. Elie de Paris Répondre

    27 octobre 2013 a 13:43

    Je tenais, amis lecteuses ze lecteurs,à vous le dire , mes bonbons préférés, et cacheres, sont les stoptouts, délicieusement parfumés à la reglise, ils parfument l’haleine, masquent les mauv…pardon ?? Ah! Vous parliez des futures mosq…euh églises !!! Ah oui, il faut les demol..euh non les restaur…bon, faites en ce que vous voulez, je j’suis pas Lusti…euh, c’est un autre dossier, ça…

  25. Elie de Paris Répondre

    27 octobre 2013 a 13:54

    C’était bieeennnn chez lorette eueueu, c’était chouette eueu. Delpeche.
    Bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *