En visite à Jérusalem, le Roi du Togo veut qu’Israël reconnaisse son peuple comme juif ! | JSSNews

En visite à Jérusalem, le Roi du Togo veut qu’Israël reconnaisse son peuple comme juif !

Publié le : 17 mai 2016

Le Roi Ayi du Togo est arrivé en Israël le week-end dernier, avec une demande un peu particulière: il souhaite que Jérusalem reconnaisse son peuple comme « une tribu perdue d’Israël. »

Les Dix tribus perdues est le nom donné aux Dix tribus qui, selon l’Ancien Testament, peuplaient le royaume d’Israël avant la destruction de celui-ci en -722, et qui ont depuis disparu.

Capture d’écran 2016-05-17 à 12.02.25

Le Roi, considéré comme un grand ami de la communauté juive orthodoxe, a rencontré le Ministre des Affaires Religieuses, David Azoulay, qui lui a promis que le Rabbinat d’Israël ouvrirait dans les prochaines semaines une enquête sur ce thème.

«Mon désir est de venir au Kotel (Mur occidental) pour Souccot, accompagné par mon peuple ; et de crier « Shema Israël » avec nos hôtes israéliens » a-t-il expliqué.

Dans une interview donnée au site internet Kikar Hashabbat, il explique « qu’il n’y a pas de religion plus proche de mon cœur que le judaïsme. » Il a ajouté qu’une « Nation qui ne reconnaît pas Dieu et qui n’a pas de religion est une Nation qui ne sait pas où elle va. »

Interrogé pour savoir comment il a découvert son propre héritage juif, le roi Ayi a déclaré que «nos enseignants au Togo, nous apprennent que nous sommes juifs. Avant que le Togo ne devienne une République, nous étions un Royaume… Un Royaume connu comme « le Royaume Juif d’Afrique de l’Ouest. » Nos pères fondateurs son venus d’Israël il y a 2000 ans ! »

Le roi a noté que son peuple a longtemps gardé les coutumes bibliques juives, telles que diverses lois alimentaires casher, la circoncision le huitième jour après la naissance, et l’observance du Shabbat. Il a poursuivi en déclarant que tous les rois et les reines d’Afrique doivent venir « voir ce que le Dieu d’Israël a fait. »

En réponse au scepticisme concernant les racines juives du Togo, le roi Ayi enfin renvoyé à la Torah: « Allez lire la Torah. Il est écrit que les tribus perdues sont au-delà de la rivière Sambation [une rivière au-delà de laquelle les 10 tribus sont en exil]. Lors des derniers jours du monde, tous les juifs seront découverts et rentreront tous en Israël. »

Par Christian Léglise – JSSNews

38 Réponses à En visite à Jérusalem, le Roi du Togo veut qu’Israël reconnaisse son peuple comme juif !

  1. allex Répondre

    17 mai 2016 a 11:22

    Il y avait déjà les Falashas, les Lembas, les Juifs noirs de Rusape, pourquoi pas des Togolais ?

  2. Gem13 Répondre

    17 mai 2016 a 11:25

    Peut-etre, car Togo( To Go ) c’est en anglais aller, comme Avraham Avinou qui a recu le commandement de Leh’-Leh’a ( aussi aller pour toi …) en Israel.

  3. yeoudith Répondre

    17 mai 2016 a 12:52

    Super !!!

  4. anna Répondre

    17 mai 2016 a 14:54

    On est juif de part sa mère.
    Séfarade , ashkénaze ou les deux…

  5. Yéhoudi Répondre

    17 mai 2016 a 16:26

    des juifs togo laids ??

    on dirait que le Roi Ayi Ayi Aîe (paloma) a un peu forcé sur la Mahya et la boukha

    va finir par s’ appeler Poï,Poï,Poï…..

    « la houla wa la quoua illé billah la’ali la’adhim » comme disait notre cher Maitre Cheikh M’rad en entendant un de ses élèves proférer une énormité :lol:

  6. patricia Répondre

    17 mai 2016 a 17:03

    Moi je dis plus on est de juifs, plus on rit et on s agrandit.

  7. HADDAD Répondre

    17 mai 2016 a 17:36

    al at de anna , c etait une decision ,qui est devenue loi , a cause des invasions , de toutes sortes , c est pour cela que la mere est plus sur que le pere !!!!avant les invasion c etait le pere !!! HADDAD BRESIL

  8. allex Répondre

    17 mai 2016 a 18:12

    L’Afrique découvre petit à petit quelques tribus juives plus ou moins éparses: en Ethiopie bien sûr mais aussi en Afrique du Sud, en Ouganda, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Mali……………..

  9. MARRE DES DEBILES Répondre

    17 mai 2016 a 18:40

    Bienvenue en Israel terre des juifs a tous les freres des tribus perdues mais retrouvees!!!

  10. johanan Répondre

    17 mai 2016 a 18:56

    J’ai vu le Roi du TOGO quand j’etais a la synagogue pour prier a Pessah hol hamoed , a Cohav Yaacov, il a demandé a être presenté au Rav THIDAR, le rav mekoubal du Ychouv dans lequel habite mon fils cheri et mes 12 peties enfants adores.
    il n’a pas ete aussi formel que le journaliste veux bien le dire, neanmoins devant certaines traditions de son peuple qui se confondent avec les traditions de notre chere Thora, il se pose des questions et souhaitait eclaircie sa situation et celle de son peuple, ce que peuvent aussi vouloir faire les Kabyles leur Reine antique etait Kahina, ce qui veur dire le Cohen. Ces gens s’ppellent Kabyles , en raison de ce que a l’epoque de l’invasion turque en Afrique du Nord , ces idiots d’ERDOGANIENS ATA TURKIENS ont converti de force des populations juives des Montagnes, lesquelle , avec la tete sur le Billot le bourreau levait son sabre et leur demandait  » tu acceptes l’Islam , s’il repondait non on lui tranchait la tete s’il repondait oui , le bourreau criait Kebbaili ( il a acdepté ) depuis on ne sait plus chez les Kabyles qui est descendant de joufs ou non

  11. samboussek Répondre

    17 mai 2016 a 19:06

    Maintenant que l’affaire est sortie sur le net en français, grâce à JSS, la vérité sur ce curieux personnage devrait être rapidement mise à jour. Lui même ne se présente pas comme le « roi du Togo », qui n’existe pas, mais comme le roi du peuple Guin.

    Si je comprend bien, il aurait été évincé par Sedegbe Foli Bebe (devenu ainsi Sedegbe Foli Bebe XV), qui aurait succédé au Roi Foli Bebe XIV, alors que se dernier aurait en vérité choisi notre brillant Ayyi, qui a étudié dans les meilleures universités américaines, et ne cesse de serrer la poigne de toutes les sommités de ce monde, du président Gerald Ford au Bourgmestre de Moucron en passant par Gladys Knight.

    Bref, pour tous ceux qui souhaitent jouir de plus amples informations et d’un petit moment de détente, consulter le site de sa majesté: http://www.royalegreencross.org/index.html. Un titre qui ne sonne pas très juif (d’ailleurs aucune référence au judaïsme sur le site).

    Je propose à Szmolsky de réaliser une interview (sa majesté, semble-t-il, réside en Belgique), et de nous rendre compte de ses impression (on peut faire confiance à Szmolsky pour détecter d’éventuels gènes ashkénazes).

    Tous ensemble, faisons avancer l’enquête!!

  12. Guerninouche Répondre

    17 mai 2016 a 19:51

    on est juifs il viendra le jour que tout les juifs retourne au pays des ancetres

  13. Berman Répondre

    17 mai 2016 a 20:28

    Bonjour à tous,
    il est vrai que la légitimité peut ne pas être évidente, par contre il a la descende de faire le voyage et émettre sa requête…qui pour le moment n’est pas encore validée. Je trouve que certain commentaires ne sont pas sympas!

    Il dit aimer le peuple Juif!! c’est pas rien quand même! dans l’article il fait mention d’aimer le Dieu d’Israël! je trouve que cette marque d’affection dans les circonstances que nous connaissons en ce moment vis à vis du conflit avec les palestiniens , est plutot super. De plus il ne cherche pas à faire de l’immigration, il souhaite seulement pouvoir venir au Kotel!!

  14. diop Répondre

    17 mai 2016 a 20:48

    Peut-On être juif sans l’accord d’Israël ? Ils doivent pouvoir trouver un rabbin qui accepte de vérifier qu’ils sont bien juifs !!
    Il y a bien des juifs arabes , des juifs caucasiens . Pourquoi pas des juifs noirs !! Ces gens ne cherchent pas à s’établir en israel , mais venir juste prier en tant que juifs, ne les prenons pas pour des rigolos

  15. eliyah Répondre

    17 mai 2016 a 21:01

    Et n’oublié pas qu’il y a que togolais ,il faut savoir qu’il y a le peuple dites ‘peuls’ , »tout color » de son vrais nom « fulbé » qui est situé en Afrique de l’ouest venu de l’est comme les togolais du mont Sinaï.
    Il faut savoir qu’ils ont des grands liens historique avec les « berbères » venant de « Caneni » (les anciens le savent ) ainsi que les juifs d’Algérie.
    les africanistes les ont appelé les « rouges » ,mis à l’écart de même manière que pour les juifs d’Europe.

  16. Ixiane Répondre

    17 mai 2016 a 21:04

    Qu’ils viennent construire en zone C avant que l’EU ne le fasse pour les palos !!!

  17. AmiedeSion Répondre

    17 mai 2016 a 21:16

    Mais de quoi vous plaignez-vous, les amis ? si tout le monde veut devenir juif, de nos jours, il fut une époque pas si lointaine, où même les Juifs « incontestables » niaient l’être, par peur ou par honte d’appartenir à un peuple réprouvé par tant de gens !

  18. Marock Répondre

    17 mai 2016 a 21:37

    AmiedeSion…
    Amie de Sion Assidon ?

  19. Désiré Répondre

    17 mai 2016 a 22:01

    Attention chère Amie car prétendre faire partie d’une tribu perdue ne signifie pas forcément se considérer comme juif et le mythe des tribus perdues fait fantasmer beaucoup de chrétiens aux intentions parfois douteuses ..

  20. Yéhoudi Répondre

    17 mai 2016 a 22:15

    Sion Assidon

    il finira bien a Tazmamart comme l’ autre cinglé de Sarfati…

  21. Marock Répondre

    17 mai 2016 a 22:26

    Au contraire, il lèche à tout va.
    Il sera décoré de l’ ordre de la grande andouille à retro-injection.

  22. Marock Répondre

    17 mai 2016 a 22:30

    Le roi a noté que son peuple a longtemps gardé les coutumes bibliques juives, telles que diverses lois alimentaires casher.

    Il a donné la recette du singe bouilli à la mode casher ?
    Et celle du missionaire braisé ?

  23. Marock Répondre

    17 mai 2016 a 22:33

    Singe, bouilli, casher, missionaire, braisé.
    Je me dilue en conjonctures sur la susceptibilité de Robby.
    Je suis dubitatif (ne pas confondre avec éjaculateur précoce).

  24. Marock Répondre

    17 mai 2016 a 22:34

    Dans me mille. Un de ces cinq mots.

  25. Marock Répondre

    17 mai 2016 a 23:31

  26. szmolski Répondre

    18 mai 2016 a 01:12

    samboussek@
    17 mai 2016 a 19:06

    Zut, je viens d’obturer le trou du rayon laser de ma souris avec un morceau de maquereaux fumé…voilà je suis à toi, bizarrement mon curseur ne bougeait plus? Soit.
    Bon ils sont donc noirs tes togolais à papillotes? Pour une fois qu’on nous aime sans raison apparente il fallait que ce soit en Afrique :ptdr: vu le nombre d’amis que comptent les juifs moi pour commencer je crache pas dessus…

    Le judaïsme remonte à 4000 ans et même plus, pour moi le faite qu’il y ait des juifs ou de très lointains descendants de juifs en Afrique n’a rien de surprenant, ce continent commence aux portes d’Israël.
    Pas besoin de togolais, moi la première fois que j’ai vu des juifs pieds-noirs à Bruxelles en 1978 j’ai été, comment dire, assez surpris, et il y a aussi de quoi être surpris de découvrir ce que furent les juifs d’Europe de l’est dans leurs steppes, surtout lorsqu’on vient du Maghreb, alors moi la savane, l’Atlas ou la steppe, tant qu’il y a une poste et une gare pas trop loin c’est bon, de toute façon lorsque nous serons morts nos squelettes seront tous blanc.

  27. pas2koirire Répondre

    18 mai 2016 a 10:13

    Ils ont fait un noeud a leur mouchoirs ou a t on fait un test genetique pour voir s’ils ont bien le gene specifique des juifs?

    sinon ils ont qu’a se convertir apres tout

    moi juif et Israelien on m’a refuse mon fils legitime comme juif obligation de faire le test genetique de la mere du pere (moi) et l’enfant bien sur refuse par la mere donc meme pas un visa pour mon fils
    Alors le roi go gol est il juif ou non le test

  28. meller danielle Répondre

    18 mai 2016 a 12:54

    ce Y .R est un gredin un salopars aimant les netourey karta et les satmarims qui sont nos pires ennemis Rappellez vous les rabbins hahidims qui ont refuse dans les annees 30 que les hahidims fassent leurs allya DES ASSASSINS
    הם לא עומדים דום ni le jours de la shoa ni le jours ou nous pleurons nos soldats morts pour la patrie ni pour nos proches qui sont morts dans la shoa et ne fetent point le jours de l independance ILS FONT PARTIS DE NOS PIRES ENNEMIS

  29. zaghdoun Répondre

    18 mai 2016 a 16:01

    si il reconnait le dieu d israel il a autant de droit sur cette terre que nous. toutes les nations vont se plier au dieu d israel car ils voient ce que dieu a fait pour nous en nous ramenant sur notre terre.. et nous on voit pas malhereusement ce cadeau.

  30. BENISSAN Répondre

    19 mai 2016 a 11:06

    A Marock et Yehoudi,
    Je constate par vos écrits que vous n’avez acune crainte deD.ieu et que vous manquez cruellement de connaissances et « un homme à moitié instruit est un savant dangereux… ». Il vous suffit simplement d’examiner certaines tradictions des peuples du sud du TOGO, notamment le peuple Guin: circoncision, séparation des époux au moment des régles, certaines pratiques lors de sacrifice d’animaux…même quelques mots de la langue Guin, Dan = serpent or dans la bible (Moîse) il est dit que Dan sera comme un serpent dans le désert….le prénon Anani = Hanani = miséricorde…
    Messieurs, je vous demande de vous taire s vous n’avez rien de sérieux à dire et laissez le rabbinat décidé de la suite. A mon avis, ce n’est pas aux hommes de reconnaitre la judéité de quelqu’un mais à D.ieu. En outre, monsieur AYI (qui rappelle le nom d’un grand prêtre de l’Egypte ancienne) roi des Guins, ne demande pas à être juif, mais être reconnu comme Hébraique.
    « Celui qui méprise son prochain pèche contre son créateur… ».
    Merci et que D.ieu vous bénisse.

  31. Akerman Michel Israël Répondre

    19 mai 2016 a 11:20

    Beaucoup de pays d’Afrique avaient rompu leurs relations avec Israël après les guerres imposées par les pays arabes en 1967 et 1973. Certains réalisent aujourd’hui à quel point la propagande musulmane leur a faussé le jugement et il en a qui renouent leurs relations avec nous, en particulier quand ils constatent que les musulmans furent les premiers (et aujourd’hui encore) esclavagistes. Ils voient ce que les Boko Aram et équivalents sont capables de faire, ils constatent que les guerres actuelles au Proche Orient sont des guerres Chiites-Sunites ou terroristes contre dictateurs et que seul Israël permet aux Chrétiens, Musulmans, Juifs de vivent sans la moindre contrainte leur religion.
    Alors ils se tournent vers nous après nous avoir ignoré pendant près de 50 ans ! Il n’est pas trop tard et, si beaucoup se découvrent aujourd’hui des origines juives en Afrique, Asie, Europe, ils savent ce qu’il leurs restent à faire pour, comme les Falachas, concrétiser leur amour d’Israël ! Shabbat Shalom !

  32. allex Répondre

    19 mai 2016 a 13:21

    @ Meller
    Quand tu arriveras à t’exprimer (enfin) correctement, dis nous qui est ce Y.R?

  33. Mored Hai Répondre

    23 mai 2016 a 14:44

    Merci Johanan cette info est primordiale et confirme les relations sinceres et instinctives entre les kabyles et les juifs d’Algerie (disperses dans le monde)

  34. Rév. Georges David ADA Répondre

    16 juillet 2016 a 14:47

    J’apprécie cette initiative qui lui est inspirée par Dieu. Dieu me la toujours révélé. J’en ai fait cas dans cette publication sur icilome.com: (http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?idnews=13688)dont cet extrait: <>. Je n’ai pas nommé spécifiquement le peuple Ewé pour ne pas paraitre faire de la discrimination; mais en réalité il s’agit bien des peuples Ewé. Dieu m’a aussi révélé que les peuhls sont aussi des descendants d’Israël. Je vous recommande aussi ce lien:(https://www.youtube.com/watch?v=I4uVhc82Fy8) pour comprendre le lien entre l’Afrique et Israël et cet autre lien: (http://news.icilome.com/?viewarticle=yes&idnews=763049) pour comprendre la destinée prophétique du TOGO en tant que 2ème Israël selon le choix de Dieu.

  35. nini nino Répondre

    7 septembre 2016 a 06:23

    je trouve certains commentaires ridicules et cela démontre une fois de plus ce manque de culture avéré de certains commentateurs sur le sujet qu’une partie du peuple Togolais est: « une tribu perdue d’Israël. »

    J’invite tout ce monde, qui doute de ces informations de ce Monsieur (Le Roi Ayi du Togo) d’aller approfondir leur recherche ils s’en rendront a l’évidence qu’il y a une part de vérité de sa démarche et invite tout ce monde qui doute de la véracité de ses propos et de sa démarche de se pencher sur la question et plus loin faire leur recherche aussi.

    D’un côté, cela ne m’étonne pas trop d’autant qu’ il y a aujourd’hui toute une génération de Togolais un peu perdue, je veux dire culturellement à tel point qu’ils peuvent douter de leurs origines .
    A suivre

  36. attali Répondre

    19 mai 2017 a 16:27

    et pouquoi….pas

  37. Cyrille Répondre

    23 juin 2017 a 05:29

    Le Togo, Lumiére du monde. Le temps arrivera, ce temps est déjà proche pour tout le monde d’apprendre et maîtriser en partie l’Ewé pour comprendre les écris sacrés. Pour certains(courant messianique naissant au Togo) déjà l’histoire d’Adam et Eve( Adam Havah) ne peut être compris si l’Ewé n’intervient pas. Adam En Ewé ce qui est lié au mental, cerveau et Eve(Havah) lié á la verge. Qui Cherche trouve. ne somnolez pas dans la rue de la paresse de la recherche instructive.L’histoire et la nature révelera toute vérité cachée á l’humanité. Peuple Togolais, reconnais qui tu est, le paradi est á ta Porte.